Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

Alors, en gros :

Faible carbonation = pas beaucoup de bulles
Carbonation trop forte = trop de bulles

:mrgreen:

Je sais pas si j'ai déjà gouté une Gulden Draak, tiens. :think:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Yaka a écrit :Alors, en gros :

Faible carbonation = pas beaucoup de bulles
Carbonation trop forte = trop de bulles

:mrgreen:
Ah ok, c'est comme dans le cidre, donc.
Mais c'est vrai qu'elle mousse pas mal et que la mousse est très compact, qu'elle met du temps à redescendre, mais c'est pas la pire que j'ai dans ce domaine là. L'une des dernières que j'ai dégusté, notamment, débordait systématiquement malgré une très faible quantité de bière liquide dans le verre .

Mais organoleptiquement parlant, y'a-t-il une influence du taux de carbonation ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Et bien, sans être connaisseur, cela me paraît bien être le cas : les bulles jouent énormément sur la sensation en bouche. Essaye d'imaginer une Guinness avec beaucoup de bulles.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Pour moi, la mousse est abondante mais loin d'être compacte dans la Gulden draak (en comparaison à d'autres bières). C'est de la bulle grossière, je crois me rappeler.

Et comme dit Dede, la carbonation joue un rôle important en bouche, elle joue sur la texture et l'expression des différents arômes.
Je préfère les carbonations plus fines.

Je ferai un exposé plus détaillé avec exemples à l'appui à mon copain Dede cet été... :dance: :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingbuddies:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Yesss ! :pp?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Aujourd'hui de passage à Paris, et donc un petit détour par La cave à bulles: j'ai évidemment pris la 5am saint, et Hardcore IPA, Punk IPA pour les Brewdog. Une cantillon gueuze, une rouge flammande, et une Frappiste 2011. Le vendeur est super sympa, excellentes explications, il connait bien certains membres du forum m'a-t-il dit ! Quelqu'un a-t-il goûté la nouvelle Tokyo brewdog (brune à environ 18%) ? Samedi 2 juillet il y aura peut-être un vendeur de Saint Rieul s'il y a des intéresses.

Sinon je me suis arrêté à Biere cultes des Halles, j'avais noté pas mal de référence sur internet mais ils avaient pas grand chose, seulement une XX Bitter et une Chouffe IPA.

Et j'ai fini par LMDW, bin j'ai juste pris 2 mignonettes, accueil pas très sympa et rien de ce qui est annoncé sur leur site internet.

Bref, vive La cave à bulles!!!
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Tokyo de Brewdog c'est de la grosse brune plutôt très puissante aromatiquement, plutôt sucrée (liquoreuse) que amère.
Faut goûter pour l'expérience, après j'en boirais pas plus que ça.
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Volcelest Triple : bof, trop doux.

Agent provocateur : beaucoup mieux, nez qui rappelle certaines IPA, mais bouche un peu plate j'ai trouvé. Il est indiqué sur l'étiquette qu'il faut la consommer entre 6 et 8°C, j'ai trouvé cette température bien trop froide.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

A savoir que c'est le troisième brassin d'Agent Provocateur, les premiers étaient, semble-t-il, plus fruités.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Suite aux bons conseils de pompix, hier soir j'ai découvert la Guldenberg de Ranke.

Le nez est sympathique, on y trouve du houblon à tendance citronné, un peu de fruits, et une certaine consistance (beurre ?). En bouche, l'attaque est légère et agréable, sur le fruité et le floral. Puis le tout devient amer, très amer. Et c'est la que ça devient étrange, puisque j'ai horreur de l'amertume en général, mais dans cette bière elle est tellement "bien faite" que c'est très bon.

Pour une des premières fois de ma vie que je goûtais une bière que l'on ne trouve pas en GMS, je suis resté sur le cul. C'est vraiment très bon. Ca c'est du conseil de pro pompix :clap:
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir je suis allé chez Brewberry (près de Place Monge, pour les Parisiens). C'est une cave à bières où on peut également se poser pour boire et grignoter. L'endroit est fort agréable !
Cécile, la tenancière, est très sympa, connait bien son affaire, et a - en dehors de classiques -, quelques bières qui valent le détour. Particulièrement côté US/Anglaises, avec des choses que l'on ne trouve pas forcément facilement sur Paris (une belle gamme Rogue, notamment !).
J'ai donc fait découvrir à mon ami la Brutal IPA de Rogue, puis la Hel & Verdoemenis de De Molen. Le tout avec accompagné d'une planche mixte charcuterie/fromage de super qualité.
A refaire, et à faire pour ceux qui ne connaissent pas !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Ca a l'air très sympa ton adresse Yaka, je suis de passage à Paris vendredi soir et samedi, je pense que j'irai y faire un petit tour. t'as quelques bons conseil de bière?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

ça a l'air très chouette en effet...à tenter !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Tomy, je pense qu'elle pourra t'orienter mieux que moi. ;-)

Cela dit, ça dépend de tes goûts ? Qu'aimes-tu en bière ?

Un détail : faites attention car ça ferme à 22h30 !
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

La sécheresse pourrait faire monter le prix de la bière
Ce printemps chaud et surtout très sec n'est pourtant pas une très bonne nouvelle pour le secteur. Il a eu des effets dévastateurs sur les cultures d'orge de brasserie. «Avec la pluie ces derniers jours, il y aura peut-être de bonnes surprises mais dans l'ensemble nous nous attendons à des rendements en baisse de 55 quintaux l'hectare environ, soit une diminution de 10 à 20 % par rapport à l'an dernier», redoute Christophe Grison, président du réseau Farre (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement), lui-même cultivateur d'orge de brasserie dans l'Oise.
Image
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »