Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Tuche
Maître de chais
Maître de chais

Re: Bière

Message non lu par Tuche »

Henri a écrit :De passage en Angleterre, j'ai pu goûter d'excellentes bières
Et pas une seule bière britannique dans la liste!?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

:roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Tuche a écrit :
Henri a écrit :De passage en Angleterre, j'ai pu goûter d'excellentes bières
Et pas une seule bière britannique dans la liste!?
Si Lagonda IPA... Enfin si j'ai bien compris !
Et d'autres servies à la pompe, mais je n'avais pas les moyens de savoir ce que c'était. Dans le tas, il y en a eu quelques unes de bonnes et d'autres bof avec un arrière goût de Kro.
Tuche
Maître de chais
Maître de chais

Ah oui en effet, Lagonda c'est de chez Marble, une excellente brasserie!

Mais il y a tellement de brasseries intéressantes au Royaume-Uni (Thornbridge, Fyne Ales, Brewdog, Dark Star, Kernel, et j'en passe et des meilleures), c'est dommage que tu n'aies pas testé! Va falloir y retourner :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Tuche a écrit :Ah oui en effet, Lagonda c'est de chez Marble, une excellente brasserie!

Mais il y a tellement de brasseries intéressantes au Royaume-Uni (Thornbridge, Fyne Ales, Brewdog, Dark Star, Kernel, et j'en passe et des meilleures), c'est dommage que tu n'aies pas testé! Va falloir y retourner :D
Ah ben non, les bières anglaises, Henri les boit ici, en France, ou en Belgique. Faut être logique, quand même. :mrgreen: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Yaka m'a tellement parlé de bière américaine qu'il a bien fallu que j'essaie.
Vos histoires de gueuzes m'ont tellement intriguées qu'il a bien fallu que j'essaie. D'ailleurs, je reviens à ma question, qu'est-ce qu'apporte un vieillissement en bouteille aux gueuzes ?
J'ai vu de la Brewdog, mais comme j'avais essayé la 5AM il y a peu, ce n'était pas une priorité.

Ceci dit, je retiens les noms que tu as donné Tuche pour la prochaine fois que je pars me rafraîchir en Grande-Bretagne ou si j'en croise... en France :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah, sacrée question, qu'est ce qu'apporte le vieillissement aux gueuzes ??? Bin je ne sais pas, je n'en ai pas encore goûté beaucoup.

Je dirais pourtant, suivant toute logique et de par ma faible expérience, que l'acidité tend à s'amoindrir, le boisé à s'adoucir, se fondre au autres arômes. Elle se complexifie à l'instar d'un vin, le fruité de fruits frais évolue en fruits séchés ou compotés, il peut y avoir apparition d'arômes de toutes sortes comme le tabac, l'humus, les champignons ou autres.

En tout cas, la gueuze Wets 1965 que j'ai goûté l'année dernière était toujours largement buvable. Même si elle n'était pas à se taper le cul par terre, allez trouver un vin avec toujours autant de fraicheur après 45 ans de bouteille, je crois que ça ne court pas les rues et ce n'est surtout pas au même prix...
Dernière modification par pompix le 16 juin 2011, 16:00, modifié 1 fois.
Tuche
Maître de chais
Maître de chais

Sans avoir bu de très vieilles gueuzes non plus, je suivrais Pompix dans sa description. Justement dégusté une De Cam qui avait quelques années de bouteille (seulement 3 je pense, mais bon c'est déjà ça), et je l'ai trouvée très 'fine', beaucoup plus délicate qu'une gueuze 'jeune'. L'acidité était très discrète, une légère amertume agréable s'y mêlait, la carbonation était très fine... Presque l'impression de boire un grand champagne, mais en meilleur évidemment :mrgreen:
korova
Distillateur
Distillateur

Message non lu par korova »

D'accords avec les deux avis précédents.

Les vieilles gueuzes auquel j'ai été confrontées avaient des plus arômes fondus et une amertume moins présente (le bois s'estompe!!!) .
Pour ce qui est de l'acidité, elle est quand même bien là!!! (sauf pour la Wets, mais 45 ans, ça commence à faire!!!)
Le mieux dans cette histoire, c'est qu'elles gardent une fraîcheur et une vitalité étonnante (encore une fois sauf pour la Wets!), pour des bières âgées.
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, la Fond Gueuze 1989 - Belle Vue de la Capsule à Lille présentait une acidité toujours impressionnante !
La Dirty Horse 1983 des Struise était super top et d'une fraicheur remarquable également.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Il me semble avoir lu/entendu que dans un vin jeune, une belle acidité était gage de grande aptitude à bien vieillir.
Ce serait pareil avec la bière ?
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Tout à fait, tant que cette acidité est voulue (fermentation spontanée) et non pas qu'elle soit à l'origine d'une infection autre.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir:
- Gulden Draak 10.5% DLUO 02/12/2012: "Bière Belge forte foncée avec refermentation". Ben c'est pas mal du tout. Aussi foncée qu'une brune, une mousse très épaisse qui repose lentement. Elle est comme toutes ces bières belges très fortes, très alcoolisées, sur le caramel, voir un peu de réglisse, sauf qu'ici pas de lourdeur, tout est dosé, contenu et maîtrisé. Du coup, ça laisse apparaître un peu de fruit et de céréale. Manque un peu de peps quand même et du petit truc en plus.
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans mes souvenirs je l'ai trouvée trop alcoolisée et avec une carbonation trop forte.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Dans mes souvenirs je l'ai trouvée trop alcoolisée et avec une carbonation trop forte.
Ben, à ce niveau d'alcool, je trouve souvent les bières lourdes, fatigantes, voir écœurante. C'est là l'est beaucoup moins.
Qu'entends-tu par carbonation (mis à part ajouter du carbone ;-) ) ? Ça se traduit comment gustativement ?
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »