Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit :
dede a écrit :Ayé, j'ai fini de tomber ma bouteille de Laph 10yo CS Green Stripe 57.3%. En voilà une qui va me manquer, vraiment un des meilleurs Laffies que j'ai bu, et il commence a y'en avoir pas mal.
Ca "tombe" bien ....

"Laphroaig 11 yo 1999/2010 (59.5%, The Nectar of the Daily Drams) ...... Comments: such a fabulous young Laphroaig that’s already complex and ‘wide’ deserves some extra-points. We’re close to the old official 10s ‘CS’ here. A little more tropical fruits and we would be there. But warning, proper water is obligatory. SGP:458 - 92 points."
Et comme un bonheur ne vient jamais seul:
Laphroaig 11 yo 1998/2010 (54.5%, The Whisky Agency, Liquid Library, bourbon)... Comments: it’s not a complex whisky or a whisky that develops much, quite the opposite, but it’s so perfectly ‘chiselled’ right from the start that it’s well worth 90 in my book. What a nice series of casks! SGP:258 - 90 points.

Voir même:
Laphroaig 11 yo 1998/2010 (59.6%, The Whisky Agency, Liquid Library, bourbon) ... Comments: maybe no pure magic here in my opinion but as I wrote, it’s still some great Laphroaig. The resinous notes in the palate were funny. SGP:268 - 87 points.

Serait curieux de tester cette "resinous note".

Bon, en même temps, ce sont encore et toujours des 10/12yo. A croire que Laphroaig a très peu de stock au point de ne pouvoir garder la majorité de ses futs plus de 12 ans. Ok, ok, je sais, y'a bien l'OB 18yo, mais bon, il est bien seul, quand même.
En même temps, vu les tarifs les rare fois ou on a eu des versions OB/IB de 20yo et plus ... :roll:

Mais bon, perso, quelques soient les distilleries, j'essaie maintenant de me concentrer sur des versions agées (18/20yo et +) ou alors des versions jeunes mais anciennes (distillées dans les 60'S ou 70's) -sisi, ça se trouve en restant à l'affut- à quelques exceptions près (Jean Boyer, witch bottling, forum bottling, ...) ou des coups de coeur de dégustation.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
Ce qui me vient en tête, ce sont les notes que je trouve parfois dans des mauvais cognacs ou armagnacs, des notes de résine fraiche, sève de pin, plutôt agressives qui tirent même parfois sur la térébenthine. A mon sens, absolument atroce. :f;
Je ne sais pas si ce sont les mêmes toutefois.

Ce qui est étrange, c'est que j'aime beaucoup les notes résineuses dans la bière. Mais elles ne sont pas tout-à-fait dans ce style, ce qui explique le pourquoi du comment.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

canis lupus a écrit :...
Mais bon, perso, quelques soient les distilleries, j'essaie maintenant de me concentrer sur des versions agées (18/20yo et +) ou alors des versions jeunes mais anciennes (distillées dans les 60'S ou 70's) -sisi, ça se trouve en restant à l'affut- à quelques exceptions près (Jean Boyer, witch bottling, forum bottling, ...) ou des coups de coeur de dégustation.
Je trouve dommage de mettre des barrières/critères d'acaht et encore plus sur l'âge.
Il vaut mieux juger un whisky à sa qualité et au plaisir qu'il procure plutot qu'a son age.
Surtout que pour les Islay, la jeunesse est bénéfique en général.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

ALouis a écrit :Surtout que pour les Islay, la jeunesse est bénéfique en général.
Elle n'est en tout cas certainement pas synonyme de mauvaise qualité ou de platitude.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Mince, il semblerait que les cochons maltés soient frappés d'ophtalmie. :mrgreen:
ALouis a écrit :
canis lupus a écrit :...
Je trouve dommage de mettre des barrières/critères d'acaht et encore plus sur l'âge.
Euh non, j'en suis quand même pas à m'interdire les jeunes whiskys. C'est juste que des whiskys de 8 à 16yo, j'en ai une sacré quantité, ça constitue une grande majorité de ma collection. Sans aller jusqu'à dire que j'en ai fait le tour, j'ai envie de diversifier les plaisirs. Ca ne veut évidemment pas dire que je vais tourner catégoriquement le dos aux jeunes whiskys. Tant ques les gammes Jean Boyer ou Tartan (par exemple) continueront de présenter de tels rapport Q/P, je continuerai d'en acheter. Mais par contre, je ne vais pas accumuler toutes les versions de 10yoCS et Cairdheas de Laphie, toutes les Relesases saisonnières de Kilchoman, tous les PC de Bruich', toutes les Spécial Releases de lagavulin, toutes les Feis Ile, tous les milleésimes de Macallan 10yo CS, etc ...
ALouis a écrit :l vaut mieux juger un whisky à sa qualité et au plaisir qu'il procure plutot qu'a son age.
On est bien d'accord, et c'est bien ce que j'écrit à la fin de mon post. Je ne vais pas non plus me mettre à acheter des trucs dégueulasses tout simplement parce qu'ils ont plus de 30 d'âge.
ALouis a écrit :Surtout que pour les Islay, la jeunesse est bénéfique en général.
Pour les qualités organoléptiques, sans doute, pour le porte-monnaie, c'est sur. Difficile (impossible ?) de trouver un Islay de 20yo et plus qui reste à un tarif abordable. Cf au hasard, le dernier Caol Ila OB 25yo à près de 130€ chez VZ. Bon, ok, ce n'est pas une exclusivité des Islays, les Talisker, Highland Park, Springbank/Longrow souffrent du même mal.
dede a écrit :Elle n'est en tout cas certainement pas synonyme de mauvaise qualité ou de platitude.
Vois pas bien ou j'ai écrit quelque chose dans ce sens là.
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
dede a écrit :Elle n'est en tout cas certainement pas synonyme de mauvaise qualité ou de platitude.
Mets tes lunettes mon loup, il répondait à Anthony. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Difficile (impossible ?) de trouver un Islay de 20yo et plus qui reste à un tarif abordable.Cf au hasard, le dernier Caol Ila OB 25yo à près de 130€ chez VZ.
Il y a les Caol Ila de chez Bladnoch à 45£... ça fait 2 :roll:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :
canis lupus a écrit :
Mets tes lunettes mon loup, il répondait à Anthony. ;-)
Je sais bien, mais comme c'était une réponse à une remarque d'Anthony sur mon propre post, j'ai pris ça pour rebond. Schboïïïiiing. :happy-bouncyshadowgreen:
ttn a écrit :
Difficile (impossible ?) de trouver un Islay de 20yo et plus qui reste à un tarif abordable.Cf au hasard, le dernier Caol Ila OB 25yo à près de 130€ chez VZ.
Vi, mais ça, c'est parce que l'effet Raymond est plus fort que l'effet Islay. ;-)

Au passage, après verification, c'est pas à 130€ qu'il est affiché le Caol Ila 25yo mais à 140€. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit : Ca "tombe" bien ....

"Laphroaig 11 yo 1999/2010 (59.5%, The Nectar of the Daily Drams) ...... Comments: such a fabulous young Laphroaig that’s already complex and ‘wide’ deserves some extra-points. We’re close to the old official 10s ‘CS’ here. A little more tropical fruits and we would be there. But warning, proper water is obligatory. SGP:458 - 92 points."
Et comme un bonheur ne vient jamais seul:
Laphroaig 11 yo 1998/2010 (54.5%, The Whisky Agency, Liquid Library, bourbon)... Comments: it’s not a complex whisky or a whisky that develops much, quite the opposite, but it’s so perfectly ‘chiselled’ right from the start that it’s well worth 90 in my book. What a nice series of casks! SGP:258 - 90 points.

Voir même:
Laphroaig 11 yo 1998/2010 (59.6%, The Whisky Agency, Liquid Library, bourbon) ... Comments: maybe no pure magic here in my opinion but as I wrote, it’s still some great Laphroaig. The resinous notes in the palate were funny. SGP:268 - 87 points.

Bon, en même temps, ce sont encore et toujours des 10/12yo. A croire que Laphroaig a très peu de stock au point de ne pouvoir garder la majorité de ses futs plus de 12 ans. Ok, ok, je sais, y'a bien l'OB 18yo, mais bon, il est bien seul, quand même.
En même temps, vu les tarifs les rare fois ou on a eu des versions OB/IB de 20yo et plus ... :roll:

Mais bon, perso, quelques soient les distilleries, j'essaie maintenant de me concentrer sur des versions agées (18/20yo et +) ou alors des versions jeunes mais anciennes (distillées dans les 60'S ou 70's) -sisi, ça se trouve en restant à l'affut- à quelques exceptions près (Jean Boyer, witch bottling, forum bottling, ...) ou des coups de coeur de dégustation.[/quote]

J'ai un Laph 98/10 Liquid Library qui m'attend chez un confrère toulousain.
Par contre je ne crois pas que c'est un de ceci il me semble qu'il était à 50.8
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :
Ou la série de Caol Ila de 1979 de 30yo chez BBR à moins de 100 euros.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est vrai que les caol ila en IB ne sont pas trop cher(voir pas cher).
Bunna n'est pas très cher non plus en IB.

Concernant le laphroaig daily dram je connais quelqu'un qui l'a acheté et qui a utilisé l'expression "dégueulasse" a son sujet. :think: (a noter qu'il n'aime pas la tourbe mais aime beaucoup le laphroaig 15 ans et le bowmore tempest. Et non, ce n'est pas moi)
Je n'ai donc pas poussé plus loin. Mais comme il a une bouteille ouverte, je vais essayer d'avoir un sample!(vu mon planning de fou, cela risque de prendre un moment)

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :Et non, ce n'est pas moi
On a trouvé ton jumeau!! :roll ;-)
Marseille

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Je suis un jour trop tard, mais je veux faire hommage à Mr. Michael Jackson. C'est grace à lui que je me suis intéressé au whisky. Il n'a pas seulement renommée le whisky, mais aussi nos bières Belges.
Slainte Mhath, Mr. Jackson.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

johan brugge a écrit :Je suis un jour trop tard, mais je veux faire hommage à Mr. Michael Jackson. C'est grace à lui que je me suis intéressé au whisky. Il n'a pas seulement renommée le whisky, mais aussi nos bières Belges.
Slainte Mhath, Mr. Jackson.
Et aussi toutes les autres nations de la biére comme l'ecosse et les USA ;-)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Tout à fait! C'était un Grand Monsieur!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »