Macallan renouvelle sa gamme
Modérateur : Modérateurs
Re: Macallan renouvelle sa gamme
Pour moi, cela dépend surtout d'un batch à l'autre!
Charleroi, Belgique
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

Oui, c' est vrai aussi et je n' ai malheureusement pas eu la chance de goûter tous les batchs de l' a'bunadh (44 tout de mêmemars a écrit :Pour moi, cela dépend surtout d'un batch à l'autre!
Moi non plus! Il y en a aussi quelques uns de macallan!
Charleroi, Belgique
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

Pas autant que l' a'bunadh quand même ???
-
canis lupus
- Maître distillateur

Tout pareil.Single_Malt_Only a écrit :Perso je n' ai pas encore goûté le glendro CS mais entre le Macallan CS et l' aberlour a'bunadh je mettrais en 1 le macallan et en 2 l' aberlour
En tout cas le batch 44 de l'abunah aberlour est fameux, pour une fois que j'aime un sherry made
La nouvelle version "Amber" de Macallan vient d'arriver dans les GMS toulousaines.
toutefois sa couleur est bien pâlichonne pour un 100% sherry (à mon avis ça doit être bien jeune, et quasi que du refill).
A 44 euros (chez Carrouf) je ne suis pas plus intéressé que ça, surtout après le premier retour que quelqu'un a fait sur cette version dans ce topic.
J'attendrais la fête des pères ou les fêtes de fin d'année si une promo intéressante a lieu pour en prendre éventuellement.
Mais je poste l'info ici si cela peut en intéresser certains.
toutefois sa couleur est bien pâlichonne pour un 100% sherry (à mon avis ça doit être bien jeune, et quasi que du refill).
A 44 euros (chez Carrouf) je ne suis pas plus intéressé que ça, surtout après le premier retour que quelqu'un a fait sur cette version dans ce topic.
J'attendrais la fête des pères ou les fêtes de fin d'année si une promo intéressante a lieu pour en prendre éventuellement.
Mais je poste l'info ici si cela peut en intéresser certains.
-
canis lupus
- Maître distillateur

J'ai bien peur que Macallan soit complètement en train de se perdre ces dernières années (tout comme Highland Park, d'ailleurs).
Il y a une dizaine d'années, Macallan était encore une distillerie Premium phare réputée pour la qualité de ses whiskies et leur typicité sherry, elle a pu se permettre/choisi de miser sur sa nouvelle gamme Fine Oak en faisant le pari de rester sur la même gamme de prix que les versions sherry qui ont fait sa réputation.
Cela a fini par au contraire je pense nuire à son image, comme plusieurs l'ont déjà dit, les Fine oak ne sont pas mauvais, mais vendus bcp trop chers et trop en concurrence directe avec de nombreux produits de ce genre meilleurs et moins chers.
aujourd'hui comme tu dis, ils doivent se dire qu'ils ont fait une grosse boulette, les Fine Oak ont peut-être séduit certains marchés, mais en France notamment je pense que ça a globalement été un échec. Or la France est le plus gros consommateur de single malts... enfin l'était il y a quelques années aujourd'hui je sais plus.
du coup ils reviennent en arrière en retournant vers plus de sherry, mais au lieu d'essayer de retrouver le style Macallan de l'époque, ils nous noient encore dans de nouveaux produits marketing aux noms aguichants "Amber", "Gold"... le pb une fois de plus c'est que les prix ne suivent pas, ils maintiennent un prix très élevé pour des whiskies qui n'ont même plus de mention d'âge ! et dont le style semble perdu qqe part entre les Fine Oak et les Sherry Oak anciens...
Moi non plus sais plus trop où ils vont, mais ce qu'il y a de sûr c'est que leur bourde a permis a d'autres distilleries comme Glendronach de rebondir à fond avec d'excellents whiskies sherry qui semblent sortis d'une autre époque...
Aujourd'hui cette distillerie dans le monde des "vrais amateurs" est à mon avis essentiellement considérée comme produit marketing de luxe pour les pétés de tunes alors qu'il y a 10 ans elle était encore l'emblème de superbes whiskies typés sherry... quel gâchis.
Je pense d'ailleurs que je vais finir mon 18 ans F.O. en cocktail, ça fait 4 ou 5 ans que j'ai cette bouteille ouverte, ça devrait faire un bon Whisky Sour!
Cela a fini par au contraire je pense nuire à son image, comme plusieurs l'ont déjà dit, les Fine oak ne sont pas mauvais, mais vendus bcp trop chers et trop en concurrence directe avec de nombreux produits de ce genre meilleurs et moins chers.
aujourd'hui comme tu dis, ils doivent se dire qu'ils ont fait une grosse boulette, les Fine Oak ont peut-être séduit certains marchés, mais en France notamment je pense que ça a globalement été un échec. Or la France est le plus gros consommateur de single malts... enfin l'était il y a quelques années aujourd'hui je sais plus.
du coup ils reviennent en arrière en retournant vers plus de sherry, mais au lieu d'essayer de retrouver le style Macallan de l'époque, ils nous noient encore dans de nouveaux produits marketing aux noms aguichants "Amber", "Gold"... le pb une fois de plus c'est que les prix ne suivent pas, ils maintiennent un prix très élevé pour des whiskies qui n'ont même plus de mention d'âge ! et dont le style semble perdu qqe part entre les Fine Oak et les Sherry Oak anciens...
Moi non plus sais plus trop où ils vont, mais ce qu'il y a de sûr c'est que leur bourde a permis a d'autres distilleries comme Glendronach de rebondir à fond avec d'excellents whiskies sherry qui semblent sortis d'une autre époque...
Aujourd'hui cette distillerie dans le monde des "vrais amateurs" est à mon avis essentiellement considérée comme produit marketing de luxe pour les pétés de tunes alors qu'il y a 10 ans elle était encore l'emblème de superbes whiskies typés sherry... quel gâchis.
Je pense d'ailleurs que je vais finir mon 18 ans F.O. en cocktail, ça fait 4 ou 5 ans que j'ai cette bouteille ouverte, ça devrait faire un bon Whisky Sour!
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ouaip. Le problème pour Macallan, c'est que plus ça va, et plus les mecs pétés de tunes aspirent eux aussi à boire du bon whisky. Hors de prix, mais bon.
Et là aussi, il y a de la concurrence! (manque de bol pour nous(et surtout moi), glendronach est en train de s'y faire une place.Jean-Michel a écrit :Ouaip. Le problème pour Macallan, c'est que plus ça va, et plus les mecs pétés de tunes aspirent eux aussi à boire du bon whisky. Hors de prix, mais bon.
Charleroi, Belgique
Le plus cynique c'est que Macallan fait un carton aux enchères, donc cela crée une aura autour des produits de la marque (j'ose plus appelé cela une distillerie).
C'est assez effrayant comme cercle vicieux pour nous, vertueux pour le marketing
C'est assez effrayant comme cercle vicieux pour nous, vertueux pour le marketing
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

Notes de dégustation de la série 1824 :
The Macallan Gold
The Macallan Amber
The Macallan Sienna
The Macallan Ruby
Le Gold et l' Amber sont apparement dispensables
Le Sienna fait envie quand même
Le Ruby étant trop cher pour ce qu' il apporte par rapport au Sienna
The Macallan Gold
The Macallan Amber
The Macallan Sienna
The Macallan Ruby
Le Gold et l' Amber sont apparement dispensables
Le Sienna fait envie quand même
Le Ruby étant trop cher pour ce qu' il apporte par rapport au Sienna
La note de dégustation du Sienna me fait penser à un whisky assez jeune, moyennement marqué par le sherry et pas hyper complexe, et puis hyper cher aussi. Et le gars a noté le Nadurra 92 quand même. J'attends de voir d'autres notes de dégustation mais en attendant je me méfie, je pense que ça sera très loin du niveau des vieux Macallan.
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

En tout cas, si quelqu' un a d' autres notes de dégustation, qu' il n' hésite pas à les partager sur ce topic