Votre bilan 2011

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Votre bilan 2011

Message non lu par cthulhu »

MR Z a écrit :- Braeval ??? Signatory Vintage
C'est celui-la qui m'attire le plus dans les tiens. Il est comment?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

Mais vous les stockez ou ? Déjà que je m'arrache les cheveux avec mes 50 bouteilles "utiles". Et aussi pour en choisir une a proposer selon l'invité, pour aller la sortir si elle fait parti de celles qui sont tout en haut et tout au fond...
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dkwk a écrit :Mais vous les stockez ou ? Déjà que je m'arrache les cheveux avec mes 50 bouteilles "utiles". Et aussi pour en choisir une a proposer selon l'invité, pour aller la sortir si elle fait parti de celles qui sont tout en haut et tout au fond...
Je les stocke dans des cartons, principalement. Plus quelques unes exposées dans ma chambre (une quarantaine).
Maintenant, j'entasse les caisses là ou je trouve de la place(principalement en dessous de l'escalier, mais cela commence déjà à être plein).

J'ai aussi revendu 40 à 50 bouteilles, cette année. Principalement des bouteilles bon marché pour gagner de la place.
Charleroi, Belgique
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

Ok, donc dans ce cas, c'est en grande partie du stockage/"collectionnage" si en cartons et caisses. Tu les ouvriras quand ? :-P
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dkwk a écrit :Ok, donc dans ce cas, c'est en grande partie du stockage/"collectionnage" si en cartons et caisses. Tu les ouvriras quand ? :-P
Quand le nombre de bouteilles vide baisse, je fouille un peu dans les caisses pour en trouver l'une ou l'autre à ouvrir.
J'ai aussi la chance de pouvoir gouter une grosse partie des bouteilles que je revend puisque c'est mononcle joseph qui les rachète (et que lui a tendance a les ouvrir rapidement!)

De toute façon, à raison d'une dizaine de bouteille ouverte par an j'en ai encore pour 30 ans. Sans compter que j'achète beaucoup plus que 10 bouteilles par an! :roll: :roll
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

La question du stockage est un problème bien réel...
Certains le résolvent en ajoutant une extension à leur maison, ou en sacrifiant une pièce à leur passion. Ca peut paraître dément, mais certains passionnés de HiFi ne font pas autre chose lorsqu'ils dédient une pièce à l'écoute de leurs musiques préférées...
Personnellement, je descends à la cave les bouteilles bien protégées par un canister métal (genre Signatory Cask Strength Collection) ; Les bouteilles ouvertes sont pour partie dans une enfilade (bouteilles à protéger de la lumière), sur l'enfilade (bouteilles protégées de la lummière), et dans une table basse genre "cube", achetée l'année passée, et qui présente une bonne contenance. Les bouteilles fermées se répartissent dans un meuble genre secrétaire acheté l'année dernière sous la pression de Madame, mais finalement très utile (contient tous mes TWF, Nectar, TWA, quelques Cadenheads et Scott's). Comme il est monté sur pieds, je peux caser pas mal de bouteilles également entre ses jambes.
Et puis ma femme a également acheté 3 lignes d'horribles étagères Billy, dont je dois dire qu'elles sont bougrement commodes. J'y ai rangé toutes les bouteilles fermées de Duncan Taylor, DL OMC, BlackAdder, les Japs, les grains, les vieux OB de collection, et les bouteilles rares et/ou encombrantes qui auraient du mal à trouver leur place dans un casier "thématique".

Après, y'a les samples...

J'oubliais : Y'a aussi quelques cartons sous mon bureau et dans le cellier, ainsi que tous mes Jean Boyer sur le 2ème rayon d'une étagère d'étudiant qui a survécu à nos différents déménagements.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai que c'est encombrant!
Heureusement, la nouvelle maison est presque terminée et je vais pouvoir y transférer les choses qui encombre (4000 livres de sciences fiction, un bon millier de livres sur des sujets divers, 50.000 cartes de téléphone, 2000 DVD et +- la même chose en video cassette,...)

Après cela, j'aurai de quoi voir venir pour les 10 prochaines années. :mrgreen:
Parce qu'il ne faut pas que j'oublie mes bouteilles de rhum, aussi (une centaine).
Le vin, c'est pas grave, il reste de la place à la cave!

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

50 000 cartes de téléphones !!!
Il te reste des unités dessus ? :lol:

En cherchant bien, tu vas bien nous trouver une petite centaine de milliers de cartes Magic, non ;-) ?

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :50 000 cartes de téléphones !!!
Il te reste des unités dessus ? :lol:

En cherchant bien, tu vas bien nous trouver une petite centaine de milliers de cartes Magic, non ;-) ?
50.000 est une estimation conservatrice. (j'en ai +- 15.000 différentes)
Mon frère doit bien en avoir 200.000 (dont 40 à 50K différentes). Il a continué les cartes de téléphone quand moi je me suis mis au whisky.
Il y en a pas mal de non utilisées, malheureusement la quasi totalité sont périmées.

Pas de cartes magic!
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :[...] Pas de cartes magic!
Alors là, je crois que nous sommes à l'origine du lien le plus improbable du jour que l'on puisse trouver sur un site consacré au whisky :lol: !

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Il est incroyable ce Martial.

Ma seule collection mis à part le whisky, c'est d'avoir tout les albums de Tintin. :mrgreen:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Incroyable est un faible mot pour un tel bestiau ! :shock:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

battu, Mars tu nous confirmes que toute la famille est atteinte !
modestement 6000 bouchons de gds Bordeaux, 3000 btes en cave(bu lors de bacchanales mèmorables) qcq whiskies un peu plus de 1000 mais maintenant je lève un peu le pied 2/3 btes/mois.....
(redressement fiscal oblige!) alors qcq 120 bières différentes c'est moins cher et aussi rigolot :mrgreen:
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Mes emplettes 2011 :
- Un Glenburgie 1997 GMP
- Un Talisker 175th pas cher qui traînait
- En début d'année, je crois, un Auchie OB Bordeaux cask 1988

Mon année la plus sage depuis 2005.

Pour bien commencer 2012, j'hésite entre un Bunna 1975 TWA, un Littlemill 1989 TWA ou un Linlithgow SV 1975/07 étiquette rouge, en promo à LMDW.

Quoi qu'il en soit, bonne année à tous, la santé et des tueries (spiritueuses) par milliers !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Pour faire mon bilan, c'est simple, suffit de parcourir le topic "vos achats de la semaine" et de copier/coller tous les passages concernés ici.

C'est juste que l'année 2011 commence page 348 et finit ... page 492! :shock: :doh:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »