Malt Manics Awards 2009

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Malt Manics Awards 2009

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit :
Serge a écrit :Il est vrai que l'on vit peut-être une époque charnière. Il y a de moins en moins de grands whiskies 'naturels et âgés' (mais il y en a encore !) et de plus en plus de versions sans âge (c'est-à-dire jeunes bien sûr) dopés en double maturation/finishing (vin, bois neuf, petites barriques, bourbon presque neuf etc.)
Plutôt que d'immobiliser de superbes fûts pendant vingt ans, on va utiliser des fûts inactifs (X-fill) pendant 6 ou 7 ans puis les doper au fût hyper-actif pendant qq semaines ou mois. Ces fûts pourront être réutilisés plusieurs fois en peu de temps, quitte à être réactivés (grattés à l'intérieur, réimbibés, soumis à haute pression, chauffage etc.)
Le résultat : ça va plus vite, c'est plus "big" (les nouveaux amateurs aiment ça, c'est normal) et c'est beaucoup plus rentable. Bref, c'est "moderne" !
Conséquences : la notion d'âge (et de millésime) disparaît et on la remplace par des noms rigolos et le "style" global du Scotch whisky change petit à petit, appuyé par les nouveaux consommateurs qui, comme pour le vin par exemple, sont bluffés par le style simple mais très expressif et sucré/fruité/épicé.
Il faut aussi dire que ces maquillages vont en plein dans le sens de la rentabilité et des actionnaires. Ici comme ailleurs, l'alliance de l'argent et des illusionnistes et des fabricants de toc fait merveille sur les gens peu avertis. Vous verrez que bientôt on chauffera les chais l'hiver pour accélérer la maturation comme cela se fait déjà dans le Bourbon. Ou alors on fera le whisky en Chine. Il paraît qu'avec un trait de mélamine c'est ENCORE meilleur !
Les gars, vous ne nous rassurez pas sur l'avenir de notre hobby, là. :|
Même pas une petite lueur d'espoir ? D'honnêtes et passionnés faiseurs, genre petites distilleries qui "résisteraient encore et toujours à l'envahisseur" ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Bien sûr, il restera des "artisans". Rendez-vous dans 10 ans...
Et puis les anciens flacons...
Et certains rhums...
Et certaines tequilas...
Et les cognacs et armaganacs et calva de propriétaires...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Mais si, il restera toujours le petit village d'Astérix . Nous sommes en terre celte, don't forget.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

pat gva a écrit : Le Clynelish 35 y TSMOS vaut vraiment la peine que tu t'y intéresse.
C'est quoi TSMOS ?

En ce moment je ne suis pas trop dans un trip Whisky, régime oblige :wink:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

PNicolas a écrit :C'est quoi TSMOS ?
T'es Sur de Maigrir en Oubliant le Sky :lol:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

laphroaig c moi a écrit :
PNicolas a écrit :C'est quoi TSMOS ?
T'es Sur de Maigrir en Oubliant le Sky :lol:
Bravo :lol:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Un grand merci à tous ceux qui ont permis à cette nouvelle mouture des MM Awards de se réaliser, et tout particulièrement à Serge qui encore une fois a beaucoup donné pour que ce soit un succès. Après en avoir moi-même très largement profité, je ne peux que recommander très vivement aux nouveaux sur ce forum de regarder attentivement les résultats des MM awards de ces dernières années, c'est une mine d'information sur les whiskies de qualité ; si vous cherchez bien vous trouverez encore parmi les whiskies nominés quelques pépites à des prix abordables ou tout du moins mérités.
Cela dit je partage certains des sentiments déjà exprimés : à première vue il y a moins de whiskies "impressionnants" que certaines des années précédentes. Est-ce seulement une impression ou un fait objectif ? N'ayant pas fait de statistique sérieuse je ne peux pas tirer de conclusion ; on va ouvrir un topic là-dessus pour que chacun s'exprime 8)
De plus, l'absence de certains malts - qui s'explique aussi certainement par le fait que nous ne possédons pas tous les résultats, ou par des raisons techniques : problèmes de disponibilité ou autre - me rend perplexe : quid du Talisker 30 YO OB 2007, du Brora 30 YO 2007, des Glenfarclas Family Cask (je pense au 65 60°), du Caperdonich DT for the nectar 2008 etc. ? Il me semble qu'il y a plus de grands absents que d'habitude, mais il est vrai aussi que je suis désormais mieux informé.
Bref, je m'interroge :shock: Merci pour tout éclaircissement !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Serge a écrit :Bien sûr, il restera des "artisans". Rendez-vous dans 10 ans...
Chiche !
Serge a écrit :Et puis les anciens flacons...
Oui mais avec un niveau de prix qui fait payer aujourd'hui un "vulgaire" OB d'il y a 20 ans un prix inaccessible pour beaucoup ...
Serge a écrit :Et certains rhums...
Possible .... mais sont-ils aussi riches aromatiquement que les meilleurs whiskey ?
Serge a écrit :Et certaines tequilas...
A découvrir pour moi ...
Serge a écrit :Et les cognacs et armaganacs et calva de propriétaires...
Il est vrai qu'aujourdh'ui encore, on trouve facilement un bon armagnac de 30 ans pour moins de 60 €, et de 40 ans pour moins de 70 € !
Mais ils sont tous majoritairement réduits, et, comme pour les rhums, ils m'apairaissent nettement moins variés et complexes que nos bons vieux whiskey ...

Bref, je n'aime pas trop la nostalgie ni le pessimisme, mais force est de constater que les bonnes années des whiskey exceptionnels sont certainement derrière nous ... sachons donc apprécier ce qui est à notre portée au jour le jour .... Carpe Diem !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Et raison de plus pour partager. Personnellement je réserve mes whiskies rares pour les échanges et surtout les réunions amicales ; quand j'ai envie d'un petit dram je tape plutôt dans du très bon renouvelable (enfin j'espère (*)) dont pas mal de Jean Boyer, CS relativement récents (Glengoyne, Laphroaig), Distiller's de chez Diageo etc. Ainsi mon stock de grands malts bouge peu et durera longtemps.
(*) Pas si le whisky bling-bling à gogos envahi tout :roll: ...
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

CS relativement récents (Glengoyne, Laphroaig)
Le glengoyne c'est le 12 ou le 14 ans ? Je m'y était intéressé à un moment.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

A Smokey sur l'absence de certains grands whiskies dans les MMA 2008 :
C'est très vrai et cela vient du système. Comme on essaye de faire ça sérieusement on a décidé de limiter le nombre de whiskies par embouteilleur/distillerie encore plus sévèrement, car on ne peut en goûter plus de 200 environ. Donc la règle générale c'est désormais 3 max par distillerie et 5 max par embouteilleur indépendant, un peu plus pour des sélectionneurs comme LMdW qui gèrent plusieurs marques et distilleries.
A vrai dire on discute avec les sociétés. Par exemple, si Diageo nous envoyait toutes leurs nouveautés, ce serait génial mais totalement impossible à suivre pour nous. En général, et c'est bien normal, les sociétés choisissent elles-mêmes les candidats. Certains offrent des whiskies de large diffusion, se disant que si ils gagnent, ça vaut vraiment le coup, sinon tant pis. D'autres cherchent vraiment à gagner, quitte à envoyer des bêtes à concours qui n'existent qu'à très peu d'exemplaires, voire qui sont déjà épuisés.
On insiste pour avoir des whiskies qui sont en vente en ce moment mais certains ne lisent pas les règles ou font semblant ;-) Après, c'est un peu compliqué de retourner les samples "irréguliers"...
Bref, ça donne parfois un petit air de joyeux bordel, c'est vrai. Mais nous ne sommes pas des pros !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :A Smokey sur l'absence de certains grands whiskies dans les MMA 2008 :
C'est très vrai et cela vient du système. Comme on essaye de faire ça sérieusement on a décidé de limiter le nombre de whiskies par embouteilleur/distillerie encore plus sévèrement, car on ne peut en goûter plus de 200 environ. Donc la règle générale c'est désormais 3 max par distillerie et 5 max par embouteilleur indépendant, un peu plus pour des sélectionneurs comme LMdW qui gèrent plusieurs marques et distilleries.
A vrai dire on discute avec les sociétés. Par exemple, si Diageo nous envoyait toutes leurs nouveautés, ce serait génial mais totalement impossible à suivre pour nous. En général, et c'est bien normal, les sociétés choisissent elles-mêmes les candidats. Certains offrent des whiskies de large diffusion, se disant que si ils gagnent, ça vaut vraiment le coup, sinon tant pis. D'autres cherchent vraiment à gagner, quitte à envoyer des bêtes à concours qui n'existent qu'à très peu d'exemplaires, voire qui sont déjà épuisés.
On insiste pour avoir des whiskies qui sont en vente en ce moment mais certains ne lisent pas les règles ou font semblant ;-) Après, c'est un peu compliqué de retourner les samples "irréguliers"...
Bref, ça donne parfois un petit air de joyeux bordel, c'est vrai. Mais nous ne sommes pas des pros !
OK tout s'éclaire, heureusement que je ne participe pas à ce genre de jury sinon le bordel deviendrait vite ingérable :wink: Le fait que vous ne soyez pas des pros ne gêne pas vraiment, ainsi un certain Uigeadail de légende n'a pas eu de médaille :roll
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : OK tout s'éclaire, heureusement que je ne participe pas à ce genre de jury sinon le bordel deviendrait vite ingérable :wink: Le fait que vous ne soyez pas des pros ne gêne pas vraiment, ainsi un certain Uigeadail de légende n'a pas eu de médaille :roll
Eh ben puisque tu en parles, bonne nouvelle, on l'a trouvé !
Toute l'histoire demain sur Whiskyfun...
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai hâte de lire ça :lol: :lol: :lol: :lol:
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

PNicolas a écrit :
pat gva a écrit : Le Clynelish 35 y TSMOS vaut vraiment la peine que tu t'y intéresse.
C'est quoi TSMOS ?
...
A+
TSMOS: The Single Malt Of Scotland.
C'est un des noms donnés par TWE à la série de leur propres embouteillages.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »