whiskyauction

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: whiskyauction

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :"Matrice" n'est peut-être pas le terme qui convient, tout du moins, pas au pied de la lettre de son sens mathématique, mais je ne sais pas comment appeler l'espèce de tableau que je fais sous Excel. :wink:
Cher Canis si tu nous expliqué la teneure de ton tableau, que veut tu en faire ? Quelle info cherche tu ?
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

En fait, j'ai un gors problème de capacité de sélection avec les sites qui ont une offre énorme (VZ, TWE, RMW, SCOMA, Whiskyauction, ... ou LMDW). J'arrive pas à choisir.
C'est d'ailleurs aussi pour ça que je préfère les cavistes ou les GMS. Un fois éliminé ce qui n'est pas bon ou ne me tente pas, ce que j'ai déjà, ben le choix est plus facile à faire parmi les quelques bouteilles restantes sur l'étal (Je crois que la, les GW vont me croire encore plus tordu :mrgreen: ).
De plus, je manque encore beaucoup trop de référence pour partir à la recherche de bouteilles qui m'auraient plus en dégustastion (je sais, c'est ma fôte, j'avais qu'à aller au Live :wink: ). Bon, c'est vrai que j'ai ramené de précieuse notes du Witc2 (Ah, le HP G&M Réserve, le Caol Ila 25yo Scott's Selection, ...), mais j'attends qu'elles soient toutes dispos chez VZ pour faire une tir groupé (fdp).

Du coup, j'essaie de trouver des méthodes de discrimination par le prix et les notes des MM par exemple, afin de faire ressortir les meilleurs rapports Q/P. J'avais déjà essayé de me faire ce genre de "matrice" dans l'offre VZ pour le Witc2 ... malheureusement, on sait pourquoi je n'ai pas pu la mettre en pratique. :oops:

Voilà ce que j'ai fait pour la session en cours de Whiskyauction:
J'ai sélectionné sur le site l'onglet "All items, text only", puis j'ai fait "Select all" sur la page, puis copier/coller sur une page Excel.
J'ai ensuite supprimé les Catégorie XS, XM et VD, qui ne m'interesse pas.
A ce niveau, il reste près de 1000 références, que j'ai du remttre en forme à la mano, puisque par défaut, tout est en colonne et pas en tableau, ce qui entrainerait un truc inbittable de plusieurs km de long.
Une fois ce tableau mis en forme, je porte dans une colonne les notes MM (quand je les trouves). Enfin, à chaque référence, je mes une couleur de fond des cellules en fonction de la tranche de prix (-30€ blanc, de 30 à 59€ jaune, de 60 à 99€ orange, de 100 à 199€ rouge, 200€ et plus marron).
Une fois tout cela effectué, je fais un tri décroissant sur le colonne des notes MM, et les choix apparaissent d'eux même: privilégier les lignes blanches les plus hautes, puis les jaunes les plus hautes, etc ... Les marrons métant inaccéssible et les rouges quasiment intouchables.

L'une des failles de cette méthode, c'est que toutes les bouteilles ne sont évidemment pas rescenscées par les MM, ce qui les sort du classement.
L'autre faille, c'est que les cours évoluent en permanence, il faut donc régulièrement mettre à jour les codes couleurs.
Mais déjà là, ça fait ressortir des trucs assez hallucinant, même si, bien sur, comme on est en début de session, les cours ne sont pas tous représentatifs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

je préfère ne rien dire
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mikadisa a écrit :je préfère ne rien dire
Disons plutôt que là, tu en as dit trop ou pas assez. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

mikadisa a écrit :je préfère ne rien dire
Ca, c'est vicelard de ta part, et significatif de ta parfaite maîtrise de la perversité de la rhétorique, parce qu'en disant que tu préférais ne rien dire, et bien t'as tout dit :roll: .
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit :En fait, j'ai un gors problème ....Mais déjà là, ça fait ressortir des trucs assez hallucinant, même si, bien sur, comme on est en début de session, les cours ne sont pas tous représentatifs.
Tu es le stakhanoviste du forum. :roll
A moins que tu aspires à devenir un veritable collectionneur professionnel, j'avoue qu'un tel procédé ne se justifie pas.
Si tu veux étoffer ta whiskytèque considère déjà ce qui t'attire en priorité (Régions de whiskies, distillerie de prédilection, tourbés,sherry monsters, raretés, collectors, périodes ou années de production ...), détermine le budget global dont tu disposes et réfléchis aux niveaux de gamme sur tu vises. Une fois que tu as établis une ébauche dans tes choix (par exemple si tu privilégies des vieux millésimes sherry tu pourras regarder du coté des IB de Strathisla, Glen Grant, Longmorn, Glen Keith, The Macallan, ...) , va directement sur TWE maltdirect, RWE, VZ pour y étudier les prix , Whiskyfun ,maltmaniacs, Whiskynews ou sur ce site pour voir les notations et tu pourras rapidement définir même intuitivement les meilleurs Q/P et surtout les meilleurs endroits où acheter.
Et n'oublie pas qu'on est très nombreux sur le forum pour t'aiguiller dans tes choix :wink:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Peut-être aurais-je du préalablement préciser que j'aime les tableaux croisés, les matrices d'analyses, les graphiques, les statistiques qui permettent de mettre en ordre, voir de révéler les logiques, qui soustendent un chaos apparent. :g:;
Image

Image

Ma whisky liste

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Bah non il n'a pas tout dit !

Il a oublié de lui dire qu'il manque une colonne essentielle dans son tableau.
Celle du prix auquel on peut trouver les flacons dans le commerce. :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit : A moins que tu aspires à devenir un veritable collectionneur professionnel, j'avoue qu'un tel procédé ne se justifie pas.
Si tu veux étoffer ta whiskytèque considère déjà ce qui t'attire en priorité (Régions de whiskies, distillerie de prédilection, tourbés,sherry monsters, raretés, collectors, périodes ou années de production ...), détermine le budget global dont tu disposes et réfléchis aux niveaux de gamme sur tu vises. Une fois que tu as établis une ébauche dans tes choix (par exemple si tu privilégies des vieux millésimes sherry tu pourras regarder du coté des IB de Strathisla, Glen Grant, Longmorn, Glen Keith, The Macallan, ...) , va directement sur TWE maltdirect, RWE, VZ pour y étudier les prix , Whiskyfun ,maltmaniacs, Whiskynews ou sur ce site pour voir les notations et tu pourras rapidement définir même intuitivement les meilleurs Q/P et surtout les meilleurs endroits où acheter.
Et n'oublie pas qu'on est très nombreux sur le forum pour t'aiguiller dans tes choix :wink:
Je sais bien, mais sur un site comme whiskyauction par exemple, une fois utilisé toutes les astuces que tu cites, et même en écrémant au niveau du tarif, il doit bien me rester 100 à 200 bouteilles susceptibles de m'intéresser. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Bah non il n'a pas tout dit !

Il a oublié de lui dire qu'il manque une colonne essentielle dans son tableau.
Celle du prix auquel on peut trouver les flacons dans le commerce. :mrgreen:
Ah non, ça, j'en ai une idée plus ou moins précise, je le fais de tête. Et puis sur Whiskyauction, la plupart des bouteilles ne sont plus en vente.
Image

Image

Ma whisky liste

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Je sais bien, mais sur un site comme whiskyauction par exemple, une fois utilisé toutes les astuces que tu cites, et même en écrémant au niveau du tarif, il doit bien me rester 100 à 200 bouteilles susceptibles de m'intéresser. :roll:
Oui mais dis toi bien que tu ne vas acheter d'un coup 50 à 100 bouteilles. Même si tu en loupes 1 intéressante, tu en trouveras 10 autres :wink:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Si tu veux aller plus loin, tu peux ajouter une colonne "rareté" car c'est souvent ça qui permet de trancher à la fin.
Entre deux bouteilles au même "ratio", tu peux choisir celle qui à le moins de chances de se représenter devant toi dans l'avenir. Appelons ça le 'bonus d'opportunité'.

Mais modéliser tout ça... Hum hum....
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Si tu veux aller plus loin, tu peux ajouter une colonne "rareté" car c'est souvent ça qui permet de trancher à la fin.
Entre deux bouteilles au même "ratio", tu peux choisir celle qui à le moins de chances de se représenter devant toi dans l'avenir. Appelons ça le 'bonus d'opportunité'.
Idée très intéressante, mais qui implique d'avoir une connaissance beaucoup plus poussé que la mienne des différentes bouteilles. J'ai bien une vague idée des bouteilles dont on parle sur le forum, ou qui sont sorti depuis que je m'intéresse au Single Malt, mais pour tout ce qu'il y d'antérieur ?
En fait, en dernier tri, quand il faut bien se raisonner, je fais ça au feeling dans les survivants de mon système de discrimination.
Serge a écrit : Mais modéliser tout ça... Hum hum....
Ah, toi aussi ? :wink: Surtout que je suis pas vraiment ce qu'on peux appeler un matheux. :e:
Image

Image

Ma whisky liste

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Y'a comme un truc bizarre là sur whiskyauction, j'ai l'impression que pas mal d'enchères ont baissé depuis ma dernière visite...
:shock:
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :Y'a comme un truc bizarre là sur whiskyauction, j'ai l'impression que pas mal d'enchères ont baissé depuis ma dernière visite...
:shock:
Serait-ce encore un effet colatéral de la crise financière actuelle ? :wink:
canis lupus a écrit :
Serge a écrit :Si tu veux aller plus loin, tu peux ajouter une colonne "rareté" car c'est souvent ça qui permet de trancher à la fin.
Idée très intéressante, mais qui implique d'avoir une connaissance beaucoup plus poussé que la mienne des différentes bouteilles. J'ai bien une vague idée des bouteilles dont on parle sur le forum, ou qui sont sorti depuis que je m'intéresse au Single Malt, mais pour tout ce qu'il y d'antérieur ?
En fait, en dernier tri, quand il faut bien se raisonner, je fais ça au feeling dans les survivants de mon système de discrimination.
Pour ma part opportunités en termes de raretés et de prix, ont été et restent encore les éléments moteurs de mes dernières acquisitions avec les promos Rare Malts et Diageo sur TWE, quelques DT et DL toujours chez TWE, les OMC et les witch de bottlers et enfin les JW, Scott Selection et les OB aux prix imbattables de chez VZ.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »