Vintages 1973
Modérateur : Modérateurs
Re: Vintages 1973
Ca y est : je me suis décidé à ouvrir une des bouteilles achetée récemment à savoir le Balmenach 1973-2000 OB Highland Selection : et je trouve cela super bon, très fruité. J'ai encore un peu de mal avec l'OBE (à le distinguer, pas pour l'apprécier) mais je pense qu'il est assez présent. Très rond, on ne ressent pas trop la dilution (moi qui n'aime quasiment que les single cask et brut de fût). Je lui mets tranquillement un 88 ou 89/100 mais mes notes ne représentent que la sensation que le whisky me procure (je ne suis pas encore capable de ressentir ce que vous ressentez). Il va vraiment faire un bon starter à la soirée de janvier chez Arnaud.
Sinon, j'ai gouté aussi un sample à savoir le Bunnahabhain 1973-2012 Wilson & Morgan : là, on est très sherry et plutôt plaisant : du fruit confit pour sûr, lequel ou lesquels ? Telle est ma question. Les parfums son bien présents malgré un degré d'alcool très faible (41,2%). Difficile de choisir en 89 ou 90/100. Va falloir que je me dévoue pour un autre test prochainement en FTF avec un autre Bunnahabhain 73 (celui de la gamme Artist certainement).
Enfin, j'ai testé aussi un sample (merci Jean-Mi) sachant que j'ai acheté la bouteille par la suite tellement c'était bon : Glenury Royal 1973-2010 The Whisky Agency. Alors là, c'est vraiment bon, beaucoup de fruits (tellement que je n'arrive pas à retrouver lesquels mais plutôt fruits jaunes), le faible degré d'alcool (42,1%) là aussi ne réduit en rien le plaisir. 91/100
Sinon, j'ai gouté aussi un sample à savoir le Bunnahabhain 1973-2012 Wilson & Morgan : là, on est très sherry et plutôt plaisant : du fruit confit pour sûr, lequel ou lesquels ? Telle est ma question. Les parfums son bien présents malgré un degré d'alcool très faible (41,2%). Difficile de choisir en 89 ou 90/100. Va falloir que je me dévoue pour un autre test prochainement en FTF avec un autre Bunnahabhain 73 (celui de la gamme Artist certainement).
Enfin, j'ai testé aussi un sample (merci Jean-Mi) sachant que j'ai acheté la bouteille par la suite tellement c'était bon : Glenury Royal 1973-2010 The Whisky Agency. Alors là, c'est vraiment bon, beaucoup de fruits (tellement que je n'arrive pas à retrouver lesquels mais plutôt fruits jaunes), le faible degré d'alcool (42,1%) là aussi ne réduit en rien le plaisir. 91/100
Dernière modification par Forrest le 20 janv. 2015, 17:38, modifié 1 fois.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

OBE dans le Balmenach embouteillé en 2000 ???
Cela fait tout juste 14 ans en bouteille...
Pas assez ?cyriltoulousain a écrit :OBE dans le Balmenach embouteillé en 2000 ???
La formule dit 10 ans dans le fût et 30 ans en bouteille
http://www.whisky-distilleries.info/For ... =1&t=10224
Formule "magique" pour avoir peut-être la meilleure solution : mais 14 ans en bouteille doit bien déjà la modifier légèrement ?stf92 a écrit :La formule dit 10 ans dans le fût et 30 ans en bouteille
Maintenant, ce n'était qu'une supposition de ma part car le seul whisky dégusté ayant un peu d'OBE était le St Magdalène 64-84 GM (18 ans) Connoisseurs Choice d'où mes connaissances très limitées sur ce sujet.
Dernière modification par Forrest le 03 févr. 2015, 09:21, modifié 1 fois.
18 ans pour un 1968-1984... Il doit y avoir une faute de frappe quelque part !
Pour l'OBE il est vrai qu'on peut commencer à le détecter à partir de 20 ou 30 ans. Mais apparaît-il soudainement le jour anniversaire de ses 20 ans de bouteille ? Ou est-il déjà présent à 20 ans moins un jour ? moins deux jours ? Cela étant dit, une quinzaine d'années me paraît peu pour voir émerger un OBE.
Pour l'OBE il est vrai qu'on peut commencer à le détecter à partir de 20 ou 30 ans. Mais apparaît-il soudainement le jour anniversaire de ses 20 ans de bouteille ? Ou est-il déjà présent à 20 ans moins un jour ? moins deux jours ? Cela étant dit, une quinzaine d'années me paraît peu pour voir émerger un OBE.
Hello,stf92 a écrit :La formule dit 10 ans dans le fût et 30 ans en bouteille
Juste pour signaler que je n'ai pas accès à ce topic. J'imagine que c'est dans la partie privée du forum. C'est dommage et c'est furstrant.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que quelqu'un renvoie vers des discussions inaccessibles.
Merci de faire attention si possible, en signalant par exemple que le lien est privé.
Voilà, voilà. Je continue ma lecture.
Voilà ce que ça dit en rapport avec le sujet ici.
) l'OBE.
Et je t'assure, c'est encore plus frustrant d'avoir accès au lien et de voir que tu as raté ce split d'à peine... 9 mois !

Le reste de ce topic concerne le split en question, qui permtait de gouter 4 samples de bouteilles ayant (en toute logique, on ne le sait qu'après ouverture) "subit" (c'est pas le bon mot je penseLe maturation en bouteille dit OBE (Old Bottle Effect) ou OBF (Old Bottle Flavour) est cité pas mal de fois en relation avec des bouteilles embouteillées il y a pas mal de temps.
Sans être prouvé scientifiquement, l'OBE est rencontrés plus avec des whiskys à faible taux d'alcool (40 à 46%), assez jeunes (en relation avec la maturation en fût) et enfermés pendant longtemps en bouteille. Serge a estimé une fois que la formule magique peut être 10 ans dans le fût et 30 ans en bouteille.
Le set que je vous propose est destiné comme entrée dans le monde des raretés et de l'OBE.
Et je t'assure, c'est encore plus frustrant d'avoir accès au lien et de voir que tu as raté ce split d'à peine... 9 mois !
Windar a écrit :Voilà ce que ça dit en rapport avec le sujet ici.
Le reste de ce topic concerne le split en question, qui permtait de gouter 4 samples de bouteilles ayant (en toute logique, on ne le sait qu'après ouverture) "subit" (c'est pas le bon mot je pense) l'OBE.
Et je t'assure, c'est encore plus frustrant d'avoir accès au lien et de voir que tu as raté ce split d'à peine... 9 mois !![]()
Merci.
PS : J'ai oublié de préciser que j'étais aussi né en 1973, mais que toutes ces bouteilles me paraissent hors d'atteinte tant que je n'ai pas gagné au loto (et comme je ne joue pas...)
Perso, je trouve que l'OBE peut déjà se sentir après +- 5 ans.
Maintenant, c'est plus rare et moins marqué qu'après 20 ou 30 ans.
Mais cela reste mon avis.
Maintenant, c'est plus rare et moins marqué qu'après 20 ou 30 ans.
Mais cela reste mon avis.
Charleroi, Belgique
il te faut demander au boss pour accéder à cette section.palactu a écrit :Hello,stf92 a écrit :La formule dit 10 ans dans le fût et 30 ans en bouteille
Juste pour signaler que je n'ai pas accès à ce topic. J'imagine que c'est dans la partie privée du forum. C'est dommage et c'est furstrant.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que quelqu'un renvoie vers des discussions inaccessibles.
Merci de faire attention si possible, en signalant par exemple que le lien est privé.![]()
Voilà, voilà. Je continue ma lecture.
Cela fait longtemps et je sais que cela vous manquait mais voici la nouvelle mise à jour. Pour la collection en totalité : http://www.whisky-distilleries.info/For ... =7&t=10812
Nouveautés en bouteille :
- Glengoyne 1973-2010 MoS cask 678
- Glenlivet 1973-2011 The Whiskyman
Et toujours en possible achat :
- Bruichladdich 1973-2003 OB
- Bunnahabhain 1973-2008 The Whisky Agency
- Cragganmore 1973-2003 OB
- Dailuaine 1973-2007 Douglas Laing cask 3976
- Glen Moray 1973-2010 Duncan Taylor
- Glen Moray 1973-2010 The Whisky Agency/Perfect Dram/3 Rivers
- Glenglassaugh 1973-2014 OB Massandra Connection
- Glengoyne 1973-2010 Creative Whisky Company
- Glenury Royal 1973-2011 The Whisky Agency/The Nectar
- Ledaig 1973-2004 Ian MacLeod cask 1710
- Linlithgow 1973-2004 OB
- Linkwood 1973-2009 Speciality Drinks/The Whisky Exchange
- Longmorn 1973-2006 GM cask 3650
- Speyburn 1973-2000 OB
Conclusion : 2 bouteilles totalement non prévues (et à très bons prix, comme quoi cela existe encore mais pas sur le net évidemment) mais si rares que je me devais de les acheter
(97 bouteilles pour le Glengoyne et 78 bouteilles pour le Glenlivet). Ce dernier, j'en avais déjà un gros sample que j'avais goûté et il est excellent : c'est pratique les samples quand même.
Comme prévu, les parisiens auront l'occasion de goûter le Balmenach chez Arnaud samedi. Sinon, je pense en ouvrir une autre prochainement (suite au sujet sur le nombre de bouteilles ouvertes qu'on a) mais je ne sais pas laquelle encore.
Nouveautés en bouteille :
- Glengoyne 1973-2010 MoS cask 678
- Glenlivet 1973-2011 The Whiskyman
Et toujours en possible achat :
- Bruichladdich 1973-2003 OB
- Bunnahabhain 1973-2008 The Whisky Agency
- Cragganmore 1973-2003 OB
- Dailuaine 1973-2007 Douglas Laing cask 3976
- Glen Moray 1973-2010 Duncan Taylor
- Glen Moray 1973-2010 The Whisky Agency/Perfect Dram/3 Rivers
- Glenglassaugh 1973-2014 OB Massandra Connection
- Glengoyne 1973-2010 Creative Whisky Company
- Glenury Royal 1973-2011 The Whisky Agency/The Nectar
- Ledaig 1973-2004 Ian MacLeod cask 1710
- Linlithgow 1973-2004 OB
- Linkwood 1973-2009 Speciality Drinks/The Whisky Exchange
- Longmorn 1973-2006 GM cask 3650
- Speyburn 1973-2000 OB
Conclusion : 2 bouteilles totalement non prévues (et à très bons prix, comme quoi cela existe encore mais pas sur le net évidemment) mais si rares que je me devais de les acheter
Comme prévu, les parisiens auront l'occasion de goûter le Balmenach chez Arnaud samedi. Sinon, je pense en ouvrir une autre prochainement (suite au sujet sur le nombre de bouteilles ouvertes qu'on a) mais je ne sais pas laquelle encore.
Dernière modification par Forrest le 14 juil. 2015, 20:52, modifié 3 fois.
Suite à la réunion sur Boulogne samedi dernier où Mars nous avait amené un Johnny Walker Red Label 1977 que j'ai trouvé vraiment très sympa (avec des notes de Brora, pas la période tourbée et fermière que je ne connais pas mais dont vous parlez souvent), je me suis mis en quête de vieux blend de la sorte.
Et qu'est-ce que je découvre sur E-bay ? Un Red Label 1973
Questions :
- pour ceux qui connaissent ces vieux modèles de bouteille, pouvez-vous me dire si celle-ci vous semble crédible ?
- l'inscription de la date (sur le verso de l'étiquette) se faisait souvent comme cela ? (celle de Mars pour le marché belge en 1977 est inscrit sur le recto comme d'habitude)
- je lui ai envoyé un mail pour voir s'il veut bien envoyer 2 ou 3 bouteilles seulement mais, s'il ne veut pas, qui veut se joindre à moi ? 145€ livrées, cela fait moins de 25€ par bouteille (je ne pense pas prendre les 6 bouteilles car cela me fait trop cher).
Merci d'avance pour votre expertise (ou avis : ce qui m'avancera déjà bien).
Et qu'est-ce que je découvre sur E-bay ? Un Red Label 1973
Questions :
- pour ceux qui connaissent ces vieux modèles de bouteille, pouvez-vous me dire si celle-ci vous semble crédible ?
- l'inscription de la date (sur le verso de l'étiquette) se faisait souvent comme cela ? (celle de Mars pour le marché belge en 1977 est inscrit sur le recto comme d'habitude)
- je lui ai envoyé un mail pour voir s'il veut bien envoyer 2 ou 3 bouteilles seulement mais, s'il ne veut pas, qui veut se joindre à moi ? 145€ livrées, cela fait moins de 25€ par bouteille (je ne pense pas prendre les 6 bouteilles car cela me fait trop cher).
Merci d'avance pour votre expertise (ou avis : ce qui m'avancera déjà bien).
- Duncan Idaho
- Distillateur

J'en prends une pour le fun! Si le deal se fait, of course...
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol: