[Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-1000€)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: [Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-1000€)

Message non lu par stf92 »

steve_pinkcity a écrit :C'est assez difficile à dire car je suis débutant et ai peu d'expérience (mes goûts ne sont pas encore bien affirmés), mais j'ai eu l'occasion de goûter un Benriach 76 chez dédé, et j'avoue avoir été purement déconcerté : j'ignorais simplement qu'un whisky puisse générer "ça".

Du coup c'est vrai que j'aimerai bien avoir une quille de ce genre à la maison, et faire découvrir "ça" aux amis et à la famille qui peuvent passer à la maison.

Maintenant, est-ce bien raisonnable d'investir dans une bouteille de ce prix alors qu'on commence à peine ?
Par exemple, cette bouteille est un sherry, et vu les doutes que je nourris en ce moment sur ma compatibilité avec le sherry (voir plus haut :mrgreen:), ça serait quand même couillon d'aller acheter un truc de ce prix pour ne pas me plaire.
Pour une bouteille aussi bien notée tu peux prendre le risque de mettre ce prix si le prix justement n'est pas le problème.
Car dans le pire des cas, si tu n'aimes pas tu trouveras facilement à splitter quantité souhaitée de la bouteille ici. ;-)
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Re : [Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-10

Message non lu par LaFronde »

steve_pinkcity a écrit :C'est assez difficile à dire car je suis débutant et ai peu d'expérience (mes goûts ne sont pas encore bien affirmés), mais j'ai eu l'occasion de goûter un Benriach 76 chez dédé, et j'avoue avoir été purement déconcerté : j'ignorais simplement qu'un whisky puisse générer "ça".

Du coup c'est vrai que j'aimerai bien avoir une quille de ce genre à la maison, et faire découvrir "ça" aux amis et à la famille qui peuvent passer à la maison.

Maintenant, est-ce bien raisonnable d'investir dans une bouteille de ce prix alors qu'on commence à peine ?
Par exemple, cette bouteille est un sherry, et vu les doutes que je nourris en ce moment sur ma compatibilité avec le sherry (voir plus haut :mrgreen:), ça serait quand même couillon d'aller acheter un truc de ce prix pour ne pas me plaire.
A mes débuts, je n'aimais pas trop les vieillissement en fûts de sherry, mais en fait, c'est tout simplement que c'était tout nouveau pour mon palais, du coup, il m'a fallu quelques temps pour l'éduquer et maintenant je les apprécie énormément.

Si tu es disponible fin septembre, le Whisky Live est un bon endroit pour découvrir les distilleries, et 50 euros pour une après midi de dégustation n'est pas cher payé lorsque l'on débute, après c'est plus discutable (obligé de passer en vip pour goûter quelque chose d'intéressant). Moi c'est comme ça que j'ai débuté, et j'ai pu affiner mes goûts assez rapidement.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Tu parles que ça m'aurait bien tenté le WL !
Et je ne me serai pas gêné pour prendre un pass vip, même en débutant :mrgreen:

Mais c'est encore un truc à Paris, donc un peu loin et un peu plus cher qu'un ticket de métro pour moi.
Sans parler de la gestion familiale (4 gosse quand même) pas évidente...

Enfin bref : je me vengerai plutôt sur le prochain salon de Manosque qui paraît-il, est loin d'être dégueu du tout :mrgreen:

Sinon pour le sherry oui : il est probable que mes goûts évolueront au cours du temps.
D'où ce que je disais, sur le fait que je trouve pas top judicieux d'acheter du bien lourd quand on débute. Même si c'est vrai qu'on peut revendre aussi...
Il doit bien quand même exister des fruit-bomb dans des prix classiques, non ?

A+,
Stève
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Le risque aussi de trop hésiter pour acheter de bonnes bouteilles et d'acheter trop de choses classiques est de se retrouver dans
quelques temps avec une quantité de bouteilles sur lesquelles tu n'auras vite plus envie de revenir...en fait faut pas trop réfléchir non
plus, si une bouteille te fait envie et qu'elle entre dans ton budget faut y aller je pense. Parfois on y va même quand ça ne rentre
pas dans le budget!!! :roll
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

steve_pinkcity a écrit :Tu parles que ça m'aurait bien tenté le WL !

A+,
Stève

Stef, as tu goûté le st beccan's dram...??? Pour ma part je le trouve vraiment très fruité. Je ne sais pas s'il entre dans la catégorie fruit bomb dont tu parles Steve mais pour environ 120 euros je ne suis pas déçu de mon achat.
Sinon, j'ai gouté un glenturret G&MP en écosse (30 livres la bouteille) qui avait un goût fruité extremement prononcé lui aussi...Un super rapport qualité prix!
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ce Glenglassaugh n'est absolument pas un sherry monster, et oui, il est excellent et fruité à souhait. Moins exotique su'un Benriach 76, mais probablement plus complexe (que le C#3558 par exemple).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

greg_0277 a écrit :
steve_pinkcity a écrit :Tu parles que ça m'aurait bien tenté le WL !

A+,
Stève

Stef, as tu goûté le st beccan's dram...??? Pour ma part je le trouve vraiment très fruité. Je ne sais pas s'il entre dans la catégorie fruit bomb dont tu parles Steve mais pour environ 120 euros je ne suis pas déçu de mon achat.
Sinon, j'ai gouté un glenturret G&MP en écosse (30 livres la bouteille) qui avait un goût fruité extremement prononcé lui aussi...Un super rapport qualité prix!
Oui j'ai adoré le st beccan's dram aussi. Et même bien contant d'en avoir 2 quilles! Je l'ai ouverte, on était 5 et je crois que tous l'on beaucoup apprécié.
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

stf92 a écrit :Le risque aussi de trop hésiter pour acheter de bonnes bouteilles et d'acheter trop de choses classiques est de se retrouver dans
quelques temps avec une quantité de bouteilles sur lesquelles tu n'auras vite plus envie de revenir...en fait faut pas trop réfléchir non
plus, si une bouteille te fait envie et qu'elle entre dans ton budget faut y aller je pense. Parfois on y va même quand ça ne rentre
pas dans le budget!!! :roll
Mais pour me répondre à moi même, oui même ici on peut parler tout seul,le top reste les samples pour gouter, tester beaucoup
de choses différentes sans se ruiner et affiner ses gouts. Et c'est ce que je suis en train de faire en ce moment, une belle collection
de samples de belles bouteilles.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Moi j'aimerais juste bien goûter un de ces Glenglassaugh 72 Jean Mi :pray:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Oui, Cosinus, mais quand Serge et Ruben commencent à coller un 93 en écrivant "bombe atomique", connue ou pas connue, les bouteilles partent vite, en général. Les mecs réfléchissent pas... En tout cas, pour ma part, j'ai tergiversé, mais je n'ai pas réfléchi ;-) !

@Steve : Oui, c'est raisonnable. Il faut acheter cette bouteille. Surtout si tu as été espanté par un Benriach 76. Oui, c'est sorti d'un butt, mais c'est un Refill Butt, et ça a eu le temps de bien vieillir. Rien à voir avec les jeunes sherry body-buildés très sombres au goût de caramel mou et sans finesse. Ici, pas de pruneau, pas de raisin sec, pas de figue (ou bien en petites touches, pour épicer le malt). Tout sur le pur plaisir du fruit exotique, de la mirabelle bien mûre, de la gelée de coing (ouaip...), du miel de pissenlit. C'est une drôle d'expérience.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

steve_pinkcity a écrit :[...] Il doit bien quand même exister des fruit-bomb dans des prix classiques, non ?
De moins en moins...
Ou alors du côté des Irish...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

[sort la tête de l'eau]

Il est tentant ce Glenglassaugh 72 !
Greg, Nancy (France) Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Oui. Mais tu peux toujours essayer : le magasin refuse catégoriquement d'envoyer en dehors de l'Allemagne, c'est dans leur FAQs que j'ai finalement traduites grâce à google translate (parce qu'ils n'ont même pas daigné répondre à mon email pourtant gentiment écrit, dans lequel je leur demandais s'ils acceptaient de livrer en France).
En même temps, ça explique peut-être aussi pourquoi la bouteille est restée à ce prix là (le tarif est plutôt 450 ailleurs).

Enfin bref, à moins de disposer d'un forumeur habitant en Allemagne et d'une capacité de mulage internationale, je pense que ça va être difficile.

A+,
Stève
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

Ou pas, il y a tous les gens qu'il "faut" sur ce forum. :cool:
Greg, Nancy (France) Image
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

La réponse aux mails n'a pas l'air d'être leur spécialité....
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »