Nouvel amateur recherche tourbe
Modérateur : Modérateurs
Re: Nouvel amateur recherche tourbe
Je possède un Laphroaig vintage 1998 de la même collection, mais sherry butt et embouteillé en 2013 (cask 700351). Personnellement je trouve que c'est un whisky sympathique, bien plus complexe qu'un Laphroaig 10, avec une tourbe moins monolithique et développant plus de finesse. De prime abord il m'a un poil désarconné, je m'attendais justement à davantage de fumée, de cendre ; en fin de compte, tu gagnes en arôme proportionnellement à ce que tu gagnes en discrétion (enfin, tout est relatif, c'est pas si discret non plus). Voila ce que je peux te dire à mon niveau.
Dans mon expérience les jeunes Islay Bourbon de cette collection ne sont pas géniaux.brourladi a écrit :Voici donc les références du LAPHROAIG Sv
Qu'en pensez vous?
Pour 90€ en plus ... ça me semble très cher.
J'ai un ami qui a récemment acheté un Laph très bon dans cette collection mais il l'a payé nettement moins cher.
Peatnoob
Oui au niveau du prix il y a un problème, 90€ c'est les prix dans la collection CSC pour des whiskies jeunes ...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

90.00€, c'est effectivement très cher.
Quant à la qualité, Signatory en a tant sorti dans cette collection, qu'il serait bien hasardeux de donner un avis général.
Pour ma part, j'ai gardé un très bon souvenir d'un 2000/2007, refill butt 3684, 869 btls, unchifiltered - 46° que nous avions goûté à l'occasion d'une soirée "SV entrée de gamme" avec les Passionnés. C'était plein de bonbon Haribo, de citron, et de fumée froide, genre mégot du lendemain.
Quant à la qualité, Signatory en a tant sorti dans cette collection, qu'il serait bien hasardeux de donner un avis général.
Pour ma part, j'ai gardé un très bon souvenir d'un 2000/2007, refill butt 3684, 869 btls, unchifiltered - 46° que nous avions goûté à l'occasion d'une soirée "SV entrée de gamme" avec les Passionnés. C'était plein de bonbon Haribo, de citron, et de fumée froide, genre mégot du lendemain.
Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc me tourner vers du Laphroaig OB pour commencer, il est risqué de mettre ce prix pour débuter. J'ai repéré un Quarter Cask.
Le Laph Quarter cask est excellent, bien plus fin et plus long en bouche que le 10yo. Le prix est aussi plus abordable. 
J'ai donc enfin testé un Laphroaig QC.
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ! Pas évident au début quand on est habitué aux non tourbés.
Je n'ai pas encore le vocabulaire pour décrire précisément, mais du nez au final, cela m'a plu sans réserve.
Merci pour vos conseils.
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ! Pas évident au début quand on est habitué aux non tourbés.
Je n'ai pas encore le vocabulaire pour décrire précisément, mais du nez au final, cela m'a plu sans réserve.
Merci pour vos conseils.
J'en profite pour cette question de débutant : comment différencier le fumé de la tourbe ? 
Pas facile de répondre, c'est comme si tu demandais la différence entre du citron et de l'orangebrourladi a écrit :J'en profite pour cette question de débutant : comment différencier le fumé de la tourbe ?
Essaie des whiskies fumés mais pas tourbés comme les HP ou Talisker.
Exactement le genre de réponse que je redoutais !nulty a écrit :Pas facile de répondre, c'est comme si tu demandais la différence entre du citron et de l'orangebrourladi a écrit :J'en profite pour cette question de débutant : comment différencier le fumé de la tourbe ?
Essaie des whiskies fumés mais pas tourbés comme les HP ou Talisker.
Comme citron et oranges sont proches et souvent mélangés, difficile de différencier si on n'a jamais goûté séparément.
Merci pour les références de fumés seul (HP, c'est Highland Park ?)
Ouibrourladi a écrit : (HP, c'est Highland Park ?)
HP = Highland Park ???? Mince... je vais songer à renvoyer mes 10 caisses de whisky de Haute-Provence, je me disais bien que ce vendeur puait l'arnaque...
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Ça aurait pu être pire... Hewlett-Packard !Pouya a écrit :HP = Highland Park ???? Mince... je vais songer à renvoyer mes 10 caisses de whisky de Haute-Provence, je me disais bien que ce vendeur puait l'arnaque...
Arf, j'ai l'impression de passer pour un idiot... Pas encore assimilé toutes les distilleries...
Bref, et parmi Talisker et Highland Park, avez-vous des références à proposer pour du fumé non tourbé?
Bref, et parmi Talisker et Highland Park, avez-vous des références à proposer pour du fumé non tourbé?