Vos musiques préférées....

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos musiques préférées....

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 19 sept. 2020, 21:00
Von Barton a écrit : 19 sept. 2020, 20:42 Et puis malgré qu’on se rappelle surtout de Hendrix, c’était un vrai groupe, deux même : « The Jimy Hendrix Experience », puis plus tard « Jimy Hendrix and the Band of Gypsys ».
Pas vraiment d accord, band of gypsys c'est de la redite. Ya qua voir le concert de wootstock, cest lui qui dirige. Il lui manquait un autre zicos a forte personnalité dans le groupe pour stimuler sur le plus long terme. Cest ce qui fait la force des grands groupes qui ont duré danq la qualité.
Après, si tu prends The Doors, c’est plus ou moins la même... C’était Morrison qui mène la barque de A à Z, bien que mine de rien, Morrison était la voix et le devant de scène, mais sans Manzarek, Krieger et Densmore ( moins pour ce denier quand même je trouve ), les Doors n’auraient jamais existé ! Morrison a lui seul n’était qu’un poète.

Maintenant quand tu prends The Who par exemple, qui ont sorti un nouvel album dernièrement, tu reconnais le style « The Who », mais putain, depuis la mort du batteur Keith Moon, ce n’est plus The Who des 60’s et 70’s ! Il manque ce rythme de batterie tellement technique et anarchique à la fois qui donnait ce rythme si particulier à tout morceau des Who... les roulements de toms, la double grosse caisse jouée aux deux pieds, les percussions de cymbales...
Le mec s’exitait tellement sur sa batterie qu’on l’a surnommé « Moon the Loon » ( Moon le dingue ) :lol:

C’est vrai qu’ un groupe est un ensemble de jeux et de techniques individuelles, mais malgré ça, des fois, tu enlèves une seule personne, et tu perds tout ce qui faisait la particularité de ce groupe, ou presque...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 20 sept. 2020, 13:46
Von Barton a écrit : 19 sept. 2020, 20:42 Et puis malgré qu’on se rappelle surtout de Hendrix, c’était un vrai groupe, deux même : « The Jimy Hendrix Experience », puis plus tard « Jimy Hendrix and the Band of Gypsys ».
Pas vraiment d accord, band of gypsys c'est de la redite. Ya qua voir le concert de wootstock, cest lui qui dirige. Il lui manquait un autre zicos a forte personnalité dans le groupe pour stimuler sur le plus long terme. Cest ce qui fait la force des grands groupes qui ont duré danq la qualité.
Après, si tu prends The Doors, c’est plus ou moins la même... C’était Morrison qui mène la barque de A à Z, bien que mine de rien, Morrison était la voix et le devant de scène, mais sans Manzarek, Krieger et Densmore ( moins pour ce denier quand même je trouve ), les Doors n’auraient jamais existé ! Morrison a lui seul n’était qu’un poète.

Maintenant quand tu prends The Who par exemple, qui ont sorti un nouvel album dernièrement, tu reconnais le style « The Who », mais putain, depuis la mort du batteur Keith Moon, ce n’est plus The Who des 60’s et 70’s ! Il manque ce rythme de batterie tellement technique et anarchique à la fois qui donnait ce rythme si particulier à tout morceau des Who... les roulements de toms, la double grosse caisse jouée aux deux pieds, les percussions de cymbales...
Le mec s’exitait tellement sur sa batterie qu’on l’a surnommé « Moon the Loon » ( Moon le dingue ) :lol:

C’est vrai qu’ un groupe est un ensemble de jeux et de techniques individuelles, mais malgré ça, des fois, tu enlèves une seule personne, et tu perds tout ce qui faisait la particularité de ce groupe, ou presque...
Tous les groupes que tu cites, ca s'écoutait jouer, il y avait des échanges (surtout les Doors). Je n'ai pas ce souvenir sur le trio ni avec band of Gypsy.
Pas souvenir non plus qu'Hendrix ai laissé un autre membre chanter sur un morceau.
Tout ca pour essayer de démontrer qu'au premier signe de faiblesse de sa part le groupe ne pouvait rien pour ré équilibrer.

Tu écoute CREAM sur la même période, je ne saurai dire qui menait le groupe des 3. En plus de ça c’était moins extravagant (encore que...) mais bien plus créatif. Les albums studio sont excellents, qui oserai prendre de tels risques artistiques de nos jours.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 19 sept. 2020, 19:21
canis lupus a écrit : 19 sept. 2020, 14:44
Dark Star a écrit : 18 sept. 2020, 23:01 Aux amateurs (Von Barton ? ) d'Hendrix un doc sympa en ce moment sur arte.
Je suis tombé sur le début en zappant. Mais comme souvent, ça m'a très vite gonflé.
C'est le ton du documentaire, le côté hagiographie du bazar qui t'a déplu ?
Alors, déjà, je n'apparente pas du tout Jimi Hendrix à un ange ni à quoi que ce soit de merveilleux.
Alors certes, il a laissé quelques morceaux anthologie comme Purple haze, Foxy Lady et bien évidemment "Hey Joe". Mais en dehors de ces quelque tubes, le reste m'est assez pénible à écouter. J'ai toujours du mal avec les musiciens qui font passer la prouesse et la technique avant la mélodie. C'est pour ça que le jazz m'est insupportable. Pour moi, Hendrix est le précurseur des Satriani, Vaï, Malmsteen. Ces types pourraient tout aussi bien se masturber sur scène que ça ne changerait pas grand chose. Je préfère de loin les Clapton Van Halen, ou Angus Young, des musiciens qui parlent à l’âme de leurs publics.

Et ce n'est sans doute pas le fait de jouer dans le dos, ou avec les dents qui va m'épater.

Et puis Hendrix ne doit pas sa célébrité uniquement à ses talents hors norme de musiciens. Il a juste été présent à une époque (des 50's au 70's) de bouleversement permanent de la musique ou il était "facile" de sortir du lot et de se faire un nom. Il faut aussi et surtout parti du "club des 27". Tout comme Janis Joplin. Pour certains, les journalistes et autres pseudo experts autoproclamés, Janis Joplin avait une voix comme aucune autre, une voix chaude, une voix d'écorchée vive, etc, etc...
M'enfin pour beaucoup de personnes, tu leur fait écouter un morceau de Janis Joplin, et il vont de braillarde ou de gueularde.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Concernant les concerts, par exemple sur le live at fillmore East ( c’est celui que j’ai le plus en mémoire la, je l’écoute depuis 2 semaines dans la voiture ), Billy Cox et Buddy Miles chantaient également ( tu l’entends surtout sur « we gotta live together », et sur d’autres morceaux aussi )

Concernant Cream, de la balle !

et vu qu’on est sur le sujet « vos musiques préférées » :

https://m.youtube.com/watch?v=J2CCfxiQ5QY

https://m.youtube.com/watch?v=VR90gQ-SIaY
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 20 sept. 2020, 16:26
Von Barton a écrit : 20 sept. 2020, 13:46

Tous les groupes que tu cites, ca s'écoutait jouer, il y avait des échanges (surtout les Doors). Je n'ai pas ce souvenir sur le trio ni avec band of Gypsy.
Pas souvenir non plus qu'Hendrix ai laissé un autre membre chanter sur un morceau.
Tout ca pour essayer de démontrer qu'au premier signe de faiblesse de sa part le groupe ne pouvait rien pour ré équilibrer.
Je partage l'avis de Juju. les Doors (que je n'aime pas des masses) ou les Who (je ne connais pas assez Cream pour en parler), quand tu les écoutes, tu entends un groupe. C'est pareil avec AC/DC. Angus Young a beau être le génie de la 6 cordes qu'on connait, quand il joue, même ses solos, il est au service du groupe, pas le contraire. Pareil pour Eddie Van Halen. Ou Kurt Cobain (pourtant un autre membre du "club des 27"). Peu importe que sur scène il y ait un frontman emblématique ou un leadeur charismatique, ça ne change rien à l'écoute d'un album.

Avec Hendrix, c'est très différent. Tu entends clairement Hendrix, avec un accompagnement derrière.
Dernière modification par canis lupus le 20 sept. 2020, 18:00, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme je le disais, je connais assez mal Cream, mais "White Room", si, forcément. Des riffs (en apparence) simples, une mélodie accrocheuse qui t'embarque, rien d'excluant la-dedans. Que demander d'autre.
Bon, on voudrait peut-être le même morceau, mais avec une production plus moderne, parce que là, ça fait quand même crin-crin.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 20 sept. 2020, 17:32
Dark Star a écrit : 19 sept. 2020, 19:21
canis lupus a écrit : 19 sept. 2020, 14:44
Dark Star a écrit : 18 sept. 2020, 23:01 Aux amateurs (Von Barton ? ) d'Hendrix un doc sympa en ce moment sur arte.
Je suis tombé sur le début en zappant. Mais comme souvent, ça m'a très vite gonflé.
C'est le ton du documentaire, le côté hagiographie du bazar qui t'a déplu ?
Alors, déjà, je n'apparente pas du tout Jimi Hendrix à un ange ni à quoi que ce soit de merveilleux.
Alors certes, il a laissé quelques morceaux anthologie comme Purple haze, Foxy Lady et bien évidemment "Hey Joe". Mais en dehors de ces quelque tubes, le reste m'est assez pénible à écouter. J'ai toujours du mal avec les musiciens qui font passer la prouesse et la technique avant la mélodie. C'est pour ça que le jazz m'est insupportable. Pour moi, Hendrix est le précurseur des Satriani, Vaï, Malmsteen. Ces types pourraient tout aussi bien se masturber sur scène que ça ne changerait pas grand chose. Je préfère de loin les Clapton Van Halen, ou Angus Young, des musiciens qui parlent à l’âme de leurs publics.

Et ce n'est sans doute pas le fait de jouer dans le dos, ou avec les dents qui va m'épater.

Et puis Hendrix ne doit pas sa célébrité uniquement à ses talents hors norme de musiciens. Il a juste été présent à une époque (des 50's au 70's) de bouleversement permanent de la musique ou il était "facile" de sortir du lot et de se faire un nom. Il faut aussi et surtout parti du "club des 27". Tout comme Janis Joplin. Pour certains, les journalistes et autres pseudo experts autoproclamés, Janis Joplin avait une voix comme aucune autre, une voix chaude, une voix d'écorchée vive, etc, etc...
M'enfin pour beaucoup de personnes, tu leur fait écouter un morceau de Janis Joplin, et il vont de braillarde ou de gueularde.

Il est vrai que les gens qui élèvent leur musicien, peintre, acteur préféré au titre de saint, ou autre, c’est ridicule !
Il faut différencier l’artiste de son art ! Un mec peut être un peintre de génie mais être un énorme connard dans la vie ! ( ça me rappelle la récente « affaire » Polansky... pourquoi devrais je me priver de voir un film sous prétexte qu’il a été réalisé par quelqu’un ayant potentiellement abusé d’une mineure ? )

Sinon, je ne suis pas vraiment d’accord quand tu résumes le jeu d’Hendrix a une démonstration de technique au dépend de la mélodie... 1

Après je peux comprendre aussi que si tu n’aimes pas trop, je ne peux pas te demander d’écouter attentivement, les yeux fermés, un « Villanova Junction » de 25 min sans paroles, ou un « Machine Gun » qui, avec ses roulements de batteries ressemblants à une mitrailleuse, les effets de voix et le solo de guitare faisant penser au vent qui siffle dans les feuilles, te font plonger en pleine jungle de Vietnam pendant une bataille...

Hendrix reste un musicien qui, a chaque concert, réinvente ses musiques... il en change les solos, des fois même les Riffs et les paroles, à chaque nouveau concert les titres sont légèrement différents, et surtout uniques.

Le fait qu’il ai parfois fait le show en jouant en jouant derrière le dos, avec les dents, ou en ayant mis le feu à sa guitare, ne signifie pas, à mon sens, qu’il faut résumer sa musique à de la démonstration de technique uniquement.
Pour moi ( mais pas que ), la musique d’Hendrix a bien une âme, et une aura que je ne retrouve que chez très peu d’autres artistes.

Mais je pense que de toute façon, il faut résumer ça par :
La musique, c’est comme le whisky ! On n’aime pas tous la même chose !
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 20 sept. 2020, 17:57 Bon, on voudrait peut-être le même morceau, mais avec une production plus moderne, parce que là, ça fait quand même crin-crin.
Ah ben tu vois, moi j’apprecie Énormément ce son «  à l’ancienne », en tout analogique, avec tout les bruits blanc, les souffles, etc... ça donne une vraie chaleur à la musique je trouve.
C’est aussi pour ça que j’ai toujours préféré le Vinyl, autant pour l’écoute de bon vieux rock, que pour la bonne veille techno de Detroit / Londres / Berlin que je joue quand je mixe... le vrai son quoi... je n’aime pas les platines CD ou même MP3... pas le choix dans la voiture ou quand j’écoute rapidement un peu de musique pendant 30 min dans le salon... mais quand je veux vraiment me poser et profiter de la musique, je monte à ma « chambre à platines » ( oui, j’ai une chambre qui
ne me sert que pour mes platines et table mixage... et les 600 ou 700 vinyles... quand je vous disais que c’était bien la campagne, les mètres carré y sont bien moins précieux... :lol: )
Dr. Samuel Johnson

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 20 sept. 2020, 17:40 Concernant les concerts, par exemple sur le live at fillmore East ( c’est celui que j’ai le plus en mémoire la, je l’écoute depuis 2 semaines dans la voiture ), Billy Cox et Buddy Miles chantaient également ( tu l’entends surtout sur « we gotta live together », et sur d’autres morceaux aussi )

Concernant Cream, de la balle !

et vu qu’on est sur le sujet « vos musiques préférées » :

https://m.youtube.com/watch?v=J2CCfxiQ5QY

https://m.youtube.com/watch?v=VR90gQ-SIaY
Were going wrong ou world of pain sont assez barrées, mais ca n'est pas si facile de retranscrire un trip
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 20 sept. 2020, 17:57
Comme je le disais, je connais assez mal Cream, mais "White Room", si, forcément. Des riffs (en apparence) simples, une mélodie accrocheuse qui t'embarque, rien d'excluant la-dedans. Que demander d'autre.
Bon, on voudrait peut-être le même morceau, mais avec une production plus moderne, parce que là, ça fait quand même crin-crin.
Ah non, cest pas crin crin, cest seulement que les gibson passent mal dans les wha wha.
Mais qd meme, quand a 3:30 le solo orgasmique s annonce et que pendant bien 20s la guitare est en feedback en arriere plan, ca cest du rock bordel de whisky !
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

A mes oreilles et mon goût, ce mix là est meilleur:
https://www.youtube.com/watch?v=V5BF1V1pbTs

Sinon, ça, en plus planant, c'est pas mal non plus:
https://www.youtube.com/watch?v=y_u1eu6Lpds

Et là, on grimpe de quelques crans dans mon échelle de kiff:
https://www.youtube.com/watch?v=uSquiIVLhrQ
Et pi bon, j'étais tout fier, quand j'essayais encore de jouer de la guitare, d'arriver à sortir le riff principal une fois sur deux et de le tenir quelques dizaines de secondes. :lol:

Et puis la musique, chez moi, ça marche par association un peu bizarre. Et là du coup, ça m'a rappelé ça:
https://www.youtube.com/watch?v=iXcj8dFOd1E

Pour le gamin que j'étais, c'était un truc de dingue quand mon père passait ça sur sa Dual. Ça fait partie des trucs que mes parents écoutaient qui m'ont très certainement préparé à tomber dans le hard rock/heavy metal un peu plus tard.
Sur le même album, y'avait ça aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=JGVWccJ3-88
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Putain, j'aime pô le british blues... Je préfère quand ils font vraiment du rock. Cream, j'ai jamais accroché. Ni les Mayall et compagnie d'ailleurs. Ok, y'a du super gratteux, mais les rythmiques n'ont jamais cette souplesse des vieux groupes US, et surtout les voix sont presque toujours à la ramasse. Non, donnez-moi plutôt du Freddie King, merci.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Samva aussi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Dr. Samuel Johnson

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »