Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Hier soir, grosse soirée Laphroaig. CR ici : http://www.whisky-distilleries.info/For ... 23&start=0
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Hier soir à l'apéro avec le padre :
- Clynelish 1971 DL Old Malt Cask #5055 47.9% (sample de Piazzolla). Nez intéressant, très floral, fruité. Ca a vachement surpris mon père qui ne connait que les tourbés jusqu'à présent. En bouche, pour moi vachement décevante, brouillon (besoin d'ouverture?). Mon père = crêpe au grand marnier (image intéressante). Finale : pas inoubliable.
- Laphroaig 2001 8yo SV UCF 46%. Miam miam! La tourbe, la cendre, la fumée! :obscene-drinkingdrunk: A croire qu'aimer la tourbe, c'est un gout familial! :lol:
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

canis lupus a écrit :Mercredi soir, Tony est passé récupérer sa bouteille de Mortlach.de.

J'ai sorti 2-3 bricoles de ma collection:

- Glen Deveron OB 12yo 40% Bottled c.1980 "Martini & Rossi"
- Caol Ila Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 1979 27yo 46%
- Linkwood Dugas "First Spirits" May 1989/May 2001 Single Cask Sherry Butt 46%
- Mortlach.de "Edition n°2" 18yo 13/05/91-09/09/09 56.9% Sherry Cask 4228

On avait prévu de passer les deux bouteilles des Toulousains, mais on a été pris par le temps.

Mmmhhh, c'est marrant, j'ai l'impression que j'oublie une bouteille ... :think:
Mais oui ! J'avais tout simplement oublié le Highland Park Duncan Taylor Rare Auld "for the Nectar" 39yo 03/68-04/07 41.8%, passé entre le Caol Ila et le Linkwood. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

avant hier:
Savanna grand arôme bdf 7ans: ça faisait longtemps... et puis à force de vous entendre parler rhum ces derniers temps!

hier:
Springbank 1997 batch 2
j'ai l'impression qu'il s'est adouci depuis l'ouverture, la tourbe me semble mieux fondue et le côté sherry ressort plus. En tout cas, je l'aime toujours autant qu'au premier jour!
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

A l'apéro et pour me réchauffer de ce climat hivernal :

- Port Morant Still (Demerara) 12yo 1988-2000 Bristol Classic Rum 46%. Assez corpulent, des fruits, des herbes, aspect citrique, finale assez longue je trouve.
- Providence Estate (Trinidad) 10yo 1990-2000 Bristol Classic Rum 46%. Plus doux, vanillé, quelques fruits, onctueux. Finale moyenne.

Petite préférence pour le second mais je les découvre ; je ferai des CR dans la section autres alcools dès que je les connais un peu mieux.
caribou a écrit :avant hier:
Savanna grand arôme bdf 7ans: ça faisait longtemps... et puis à force de vous entendre parler rhum ces derniers temps!
Ca, c'est très miam!
Marseille

Image
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Trop beau ce soir , pas tant le whisky que j'ai choisis pour l'occasion, un Laph.triple wood que je commence a connaitre et que j'apprécie beaucoup mais surtout le décor pour boire ce tourbé" easydrinkable".Pas besoin de concentration donc et je peux me vautrer dans le canapé et me délecter de cette soirée extraordinaire pour la région.Une superbe soirée enneigée!Ouis, très rare ici,à tel point qu'avec ces 30 cm de neige demain j'aurai personne au boulot ,je peux me coucher tard.Ici avec seulement 3 mm de neige c'est le plan ORSEC, ,la panique généralisée, la ville devient un no man's land et les seules bagnoles qui sortent c'est pour rentrer ...dans le pare-chocs des autres! Alors avec toute cette neige , va y'en avoir du chômage technique !
Donc j'en profite pleinement de ce moment. C'est vraiment superbe ,des arbres enneigés, les bourrasques qui soulèvent la neige,la cheminée,un CD de J.Pastorius et le Laph' .
Curieux de voir à quel point les conditions influent sur la dégustation.Sur l'appréciation du whisky mais aussi sur la façon de le boire .Dans l'instant c'est à plus grandes gorgées que d'habitude que j'avale et je sens une chaleur intense descendre dans la gorge et les saveurs m'envahir complètement .C'est tout simplement fabuleux!Vive le Laphie ,vive la neige!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Voilà bien un post tout à fait dans l'objectif initial de ce topic.
Bien joué Hedon. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

HEDON a écrit :Vive le Laphie ,vive la neige!
A croire que les Laphroaig sont encore meilleurs quand on se pèle! ;-)

Pour ma part, ouverture de la bouteille du Rhum Caroni 22yo 1983-2005 52%. Miam c'est bon, le nez est complexe, la bouche très agréable et la finale moyenne. L'alcool est vachement bine maitrisé car on ne sent pas du tout les 52%. C'est un bon début ; à voir après quelques semaines d'oxydation.
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Semaine dernière :

Speyside - 1990/2005 - Celtic Connexion - Montbazillac finish - 46%
Robe ambrée
Au nez, on sens de suite que l'on a faire à un sherry monster. Lourd, riche, fruits secs, boisé. Armagnac, cognac.
Bouche un peu vineuse, boisée, fruits secs. Jolie présence. Trop boisée.
Finale assez longue sur le bois.
Un vrai sherry monster. Pas astringent. Equilibre parfait (puissant sans être agressif). Très linéaire.
86/100

Un profil "trop" sherry monster pour moi. Je suis sur que certains adorent.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Jbrice a écrit : C'est un bon début ; à voir après quelques semaines d'oxydation.
Très probable qu'il s'améliore encore avec le temps ....

La 1ere fois que je l'ai gouté, je suis complètement passé à côté (je le trouvais bizarre, je n'avais pas du tout aimé).

Puis la seconde, c'était un fond de bouteille ouverte depuis environ 1 mois, et là c'était top !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Même constat que toi sur l'aération car je l'avais trouvé bien bien meilleur lorsque je l'ai gouté chez le caviste, à partir d'un sample presque vide. Les fruits exotiques m'avaient alors surpris!
Marseille

Image
Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

Hier soir : Ardbeg Uigedail devant Californication... Un petit moment de bonheur, ce whisky plein de finesse dans sa rudesse convient parfaitement à cette série ! (aie, j'ai encore mal pour lui...)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

canis lupus a écrit:
Mercredi soir, Tony est passé récupérer sa bouteille de Mortlach.de.

J'ai sorti 2-3 bricoles de ma collection:

- Glen Deveron OB 12yo 40% Bottled c.1980 "Martini & Rossi"
- Caol Ila Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 1979 27yo 46%
- Linkwood Dugas "First Spirits" May 1989/May 2001 Single Cask Sherry Butt 46%
- Mortlach.de "Edition n°2" 18yo 13/05/91-09/09/09 56.9% Sherry Cask 4228

On avait prévu de passer les deux bouteilles des Toulousains, mais on a été pris par le temps.

Mmmhhh, c'est marrant, j'ai l'impression que j'oublie une bouteille ...

Mais oui ! J'avais tout simplement oublié le Highland Park Duncan Taylor Rare Auld "for the Nectar" 39yo 03/68-04/07 41.8%, passé entre le Caol Ila et le Linkwood.
Je ne suis pas toujours très réactif! C'est un fait : déjà près d'une semaine et je n'ai toujours rien dit sur cette rencontre!
Tout d'abord, un grand merci à Pascal alias Canis Lupus qui m'a accueilli dans sa "tanière" et qui m'a fait découvrir quelques uns de ses flacons.
Nous avons commencé par un Glen Deveron, un malt qui parrait plus agé que les 12 ans affichés sur l'étiquette avec une belle texture en bouche qui nous fait regretter ces vieilles bouteilles...
Ensuite nous avons poursuivi avec le Caol Ila 27 ans de chez Jean Boyer que beaucoup de forumeurs connaissent déjà. J'y ai retrouvé le caractère maritime de la distillerie auxquels s'ajoutent d'agréables notes fruitées et végétales (thym, laurier).
Le troisième est effectivement l'excellent HP 68 pour "the Nectar". Il y a quelques temps, certains membres soulignaient une marque de fabrique pour certains embouteilleurs indépendants (notamment Cadenhead). S'il fallait caractériser les malts de Duncan Taylor, c'est les fruits exotiques qui me viendrait à l'esprit en premier lieu, pour ses vénérables malts des années 60/70!
Ensuite nous sommes passé à un Linkwood un peu déconcertant. Tout d'abord peu expressif, fermé, il se révéle avec 2 gouttes d'eau sur de jolies notes fruitées (cerise) même s'il reste assez monolithique.
Pour finir, le Mortlach! Un malt qui a des similitudes avec le précédent (on y retrouve ces notes de cerise) mais bien plus complexe (de l'orange, du cuir, du chocolat). Aucun regret pour cet achat (Merci Gérard pour cette opportunité). Un très bon sherry cask!
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Suite aux nombreux retours de Francky, ouverture ce soir de ma bouteille : Ardbeg Uigeadail 54.2%

Pour un premier essai, c'est vraiment pas mal. Je l'ai bien dilué histoire qu'il montre un peu plus que ce qu'il devrait lors d'une ouverture de bouteille. Le nez est vraiment très séduisant et original, subtil mélange de tourbe et de fruits ; on sent l'influence du fut de vin de Xerez. La bouche est par contre pas très causante. Une finale moyenne. Globalement, j'ai bien aimé.
Marseille

Image
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Ce soir ,envie d'un whisky mais je me trouve devant mes bouteilles et me pose pour la enième fois la question suivante :Que faire de ces bouteilles "40% GMS" que j'avais achetées à mes débuts de whiskitophile mais qu'après une certaine évolution de mes gouts ( Sans vouloir me la "peter") je trouve sans intérêt ?
Je les trouve pas franchement "dégeu" mais je m'ennuie avec .Pourtant faut les finir !Ben je crois que j'ai trouvé .Le chocolat et la cheminée .
J'ai donc pris un Bruiddladich Rock's avec un chocolat de Madagascar 1er cru plantation "Mangaro" (65% cacao)aux notes de fruits exotiques et pain d'épice et j'ai foutu mes fesses sur un fauteuil tout prés de la cheminée foyer ouvert .Quand je dégust. en général ,je ferme le foyer pour pas avoir d'odeurs de fumée/cendres mais là je m'en fous et je peux profiter du crépitement du bois bien sec .
Et bien oui c'est trouvé !C'est super et tous ces whiskies vont venir "fusionner" divinement avec tout un choix d 'excellents chocolats de diverses origines .Y'a plus qu'a peaufiner c'est associations et... Pourquoi pas un site tiens ,c'est tendance non? ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »