Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

lemichetral
Distillateur
Distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lemichetral »

Francky a écrit :
dede a écrit :Suffit de s'organiser. Je l'ai déjà proposé à Lemichetral, mais il ne peut plus boire ces derniers temps. Vous me prévenez, nous convenons d'une après-midi, et ça roule.
Yépa ! On va monter un club à 3 :angelic-flying:
Bon, donc je conduirai à l'aller et Jbrice au retour :mrgreen:
Je te mp
Toujours HS, en plus depuis une dizaine de jours j'ai une crève d'enfer!
Depuis que je ne bois plus que de l'eau, je chope tout ce qui traine. Désespérant. Je vais profiter de 15 jours de vacances pour me refaire une santé
et rattraper le temps perdu :obscene-drinkingdrunk:
Dès que possible je me joindrai à vous!
:obscene-drinkingcheers:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ce sera volontiers. :obscene-drinkingcheers:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Un petit Laphroaig 10yo CS Batch 001. Toujours aussi Laphroaig, toujours aussi bon. De la tourbe avec de la tourbe, de la céréale fumée, du citron et un soupçon de fraise. Plus alcooleux que l'ancien red stripe, mais bon nageur.
Image
O. Wilde

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Francky a écrit :Bon, donc je conduirai à l'aller et Jbrice au retour :mrgreen:
Celle là, elle était facile hein?! comme hier soir genre tu surveille ma consommation parce que c'est moi qui conduisait hein?! :mrgreen: :lol: ;-) N'empêche que l'idée est carrément tentante!

Pour ma part, ce soir :
- A l'apéro, Macallan Tartan DL 11yo 40%. A l'ouverture de la bouteille, ça sent fort et bon la réglisse. Ensuite, dans le verre, on est plus sur le fruit, la pomme, le raisin. La bouche suit. Finale moyenne.
- En digeo, Yamazaki 12yo 43%. Nez un poil vineux, quelques fruits, céréales. Bouche discrète. Finale moyenne. Légère déception. Il était de meilleure qualité dans mes souvenirs. Possible qu'il se soit un peu évanté car la bouteille est ouverte depuis presque un an et il en reste moins d'un quart.

Des whiskies qui me paraissent bien fades en comparaison des tueries dégustées hier soir... :cry:
Marseille

Image
Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

Ah, enfin le grand retour de notre ami Lemichtral qui a bien contribué à nous faire choper le virus du whisky :clap: :clap:

Ca commence à faire du monde dans le coin avec From2Barrel, de quoi s'organiser des p'tites soirées sympas :obscene-drinkingbuddies: :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingdrunk:

A midi : Ardbeg Uigedail.
Celui-là plus ça va et plus je l'apprécie. Beaucoup de tourbe mais avec un côté fruité agréable. Il arrache bien quand même, la prochaine fois je tente de le calmer à l'eau.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Francky a écrit :Ah, enfin le grand retour de notre ami Lemichtral qui a bien contribué à nous faire choper le virus du whisky :clap: :clap:
Je confirme cher Francky! Par contre, pourrais-tu faire un retour succin sur les whiskies dégustés hier soir?
Marseille

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :... rein du tout, que dalle, nada.
Vaut mieux rester à jeun à quelques heures de plusieurs centaines de kilomètres.
Et demain, à moi la montagne, la neige, le ski, ... et surtout les restos, la bouffe de terroir pour une semaine. :dance:

Z'allez avoir la paix pour une semaine. ;-)
Te casse pas une jambe ... ça te ferait revnir plus tôt ! ;-) :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier soir, j'ai fini par ouvrir mon sample de
- Glengoyne Cadenhead's 26yo 1969-1996 63°
Ce truc est vraiment grandiose. J'avais noté sherry sur mon sample mais on ne goute ni ne sent beaucoup le sherry(je veut dire par là que ce n'est pas un sherry monster). L'alcool est bien présent mais n'est pas vraiment agressif.
Quel dommage que Luc n'aie pas voulu vendre le fond de bouteille(1/3)qui restait. Et les chances de mettre la main sur une autre bouteille sont proche de zero!

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Là, tout de suite, le KDO de mon pote Piazzo, un Karui 82 pour TWE.
Quel classe et quel précision, je retrouve tout à fait mes sensations de la dernière fois, cette cacauhète fumée en fin de bouche et en finale, hum ...
Régis, je t'aime ! :oops: ;-)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

pompix a écrit : Régis, je t'aime ! :oops: ;-)
Y'a du rapprochement dans l'air sur ce forum. Il règne ici comme un air de Meetic, non ? :lol:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Cette après-midi :

-Glendronach 12 ans 43° nouvelle version et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. Je ne l'ai pas trouvé fort du tout. Il a du punch, c'est sur mais l'alcool est très bien intégré. Il est bien citronné par contre(un peu au nez et plus en bouche).
Au nez, du zeste d'orange(ptet bien de l'orange confite mais je n'ai jamais gouté donc je ne peut pas dire), de la mandarine, un soupçon de citron, de la céréale et du sherry. Assez puissant quand même.
En bouche, du citron, de l'orange, le fruité du sherry et un petit peu de new make(par moment).
Finale explosive au début avec a nouveau des saveurs citronnées et plus de sherry maintenant.

L'ensemble est très cohérant, bien sucré, pas boisé(alors que le 15 et le 18 le sont un peu), acide. Fait quand même un peu jeune(le new make ressort de temps en temps). La dilution a été très bien supportée car il n'est pas du tout aqueux.

Je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix. Le 15 ans et 18 ans sont meilleurs(plus complexe) mais plus difficile à boire. Celui-ci est plus easy drinkable(a condition d'aimer le style bien entendu). Bien meilleur que l'ancien 12 ans en tout cas!
Il faut voir comment la bouteille évolue mais il n'est pas certain qu'il en restera la prochaine fois que je passerai chez la personne. Faudrait que j'ouvre la mienne!

- Longmorn 12 ans dun beaghan 46° sherry hogshead. Toujours aussi bon avec le citron, la fumée, le sherry et la céréales. Petit coté mielleux aussi.
Un petit peu jeune aussi.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :
pompix a écrit : Régis, je t'aime ! :oops: ;-)
Y'a du rapprochement dans l'air sur ce forum. Il règne ici comme un air de Meetic, non ? :lol:
sauf que c'est vachement plus fort ici. :obscene-drinkingbuddies:
Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

Jbrice a écrit :Soirée du club MW001 avec le père Francky :

- Glenglassaugh 21yo 1986-2007 Gordon & MacPhail 40%. Belle mise en bouche, fruité, vanillé. Intéressant.
- Glen Isla (Glen Keith) 28yo 1977-2006 Signatory Vintage Cask Strenght 48.8%. Tuerie, fruits exotiques puissance 10, bouche délicieuse, finale longue sur la tourbe. Un régal.
- Nikka Yoichi 18yo 1991-2009 Single Cask 58%. Un nez somptueux sur le café, chocolat, orange, cerise. Une bouche puissante et une finale longue. Très bon.

Le Glen Isla est vraiment terrible. Un gros plus pour sa complexité et sa typicité!
j'ai beaucoup apprécié ces trois whiskys, chacun dans son style.

Au delà de ses arômes que tu as bien décris, le Glen Isla m'a vraiment impressionné par sa finesse, sa précision, je dirai même sa délicatesse. Un nez fantastique et une belle longueur en bouche.

Le Yoichi n'était pas une découverte car il trône chez moi parmi mes bouteilles préférées. Très difficile de le comparer au Glen Isla car ils ne boxent pas dans la même catégorie. Le Yoichi serait plutôt un poids lourd qui explose en bouche, puissant mais néanmoins complexe. Un beau nez et une grande longueur en bouche.

Une belle soirée si quelques imbéciles égoïstes en bout de table ne s'étaient pas accaparé le dernier tiers de la bouteille de Glen Isla, empêchant les 2/3 des participants de se reservir un verre. Attitude détestable bien éloigné de ma conception du plaisir de partager de grands whiskys. Mon poing n'était pas loin de leur atterrir sur le coin de la figure... :evil: :angry-tappingfoot:
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :- Glen Isla (Glen Keith) 28yo 1977-2006 Signatory Vintage Cask Strenght 48.8%. Tuerie, fruits exotiques puissance 10, bouche délicieuse, finale longue sur la tourbe. Un régal.
ERREUR.
Nous avons dégusté la version 48.6% en fait. Pas du tout le même fût que Serge en tous cas.
Francky a écrit :Une belle soirée si quelques imbéciles égoïstes en bout de table ne s'étaient pas accaparé le dernier tiers de la bouteille de Glen Isla, empêchant les 2/3 des participants de se reservir un verre. Attitude détestable bien éloigné de ma conception du plaisir de partager de grands whiskys. Mon poing n'était pas loin de leur atterrir sur le coin de la figure... :evil: :angry-tappingfoot:
Sans forcément faire du Pancrace ou finir en pugileat :mrgreen: , je pense que si nous envoyons un mail à qui nous savons pour parler de cette histoire, ça peut avoir une influence...
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :ERREUR.
Nous avons dégusté la version 48.6% en fait. Pas du tout le même fût que Serge en tous cas.
Vous n'avez pas noté le numéro du fût ? Parce que les années de distillation et d'embouteillage tout comme le voltage correspondent (j'aime bien le terme de voltage...).
Image
O. Wilde

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »