Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

On passe sur le chat ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

bpoujol a écrit :Je ne sais pas si il y a différents futs de GlenIsla mais ton avis tranche vraiment de celui de Serge : http://www.whiskyfun.com/archivemarch06-2.html#230306
Concernant le Yoichi, il me tarde de l'ouvrir !
Comme disait Pompix, pas le même fût et pas le même degré alcoolique. J'ai regardé l'avis de Serge et effectivement ça n'a rien à voir!! A noter que sur la bouteille d'hier soir, il y avait un fond de bouteille très gras et chargé de particules inconnues (du bois?). Je place ce Glen Isla dans mon top 3 des meilleurs whiskies dégustés jusqu'à présent sur cette basse terre, avec un Clynelish 1973 & un vieux truc de 40yo que mon caviste m'avait fait gouter.
dede a écrit :J'allai le dire mon cochon. JBrice, si tu trouves un moment pour pousser jusque dans le Var, je te ferais goûter mon Benriach 76 3550 qui est ouvert (et bientôt fini, traîne pas !). Tu pourras comparer puisque ce Benriach est une bombe de fruits exotiques.
C'est gentil, merci pour l'invitation ; je n'ai malheureusement pas de voiture mais je retiens ton offre... ;-)

Si j'ai bien compris, le profil "bombe fruitée" est le 3ème profil des Single Malt? Les tourbés, les sherry et les fruités?
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

pompix a écrit : A dede, c'est de ton Talisker que j'ai, pour moi il est trés fruité comme dit Mars, pomme/poire.(avec l'aération du sample, cela c'est intensifié)
C'est exactement cela, de la pomme et de la poire. Un léger soupçon de sherry en arrière plan aussi. Grande complexité, il y aurait bien plus à dire mais je manque énormément de temps.

MARS
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Jbrice a écrit :
Si j'ai bien compris, le profil "bombe fruitée" est le 3ème profil des Single Malt? Les tourbés, les sherry et les fruités?
Pour les grandes catégories de profils tu peux voir les "nosing wheel" (pour le nez) et les "flavour wheel" (pour la bouche)
Le nosing wheel provient du whiskymag et le flavour wheel provient du Scotch Whisky Research Institute (copie d'une immage postée il y a assez longtemps par bottler)
nosing wheel.jpg
flavour wheel.jpg
P.S.:
Pour des immages avec un peu plus de résolution (taille 80 kB et 280 kB) envoie moi un mp avec ton adresse e-mail. Les immages de plus de 50 kB ne peuvent pas être ajoutés aux commentaires.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :A dede, c'est de ton Talisker que j'ai, pour moi il est trés fruité comme dit Mars, pomme/poire.(avec l'aération du sample, cela c'est intensifié)
J'ai relu mes notes et effectivement j'y ai décelé de la pomme (pomme verte même) lors des deux dégustations "sérieuses" (avec notes quoi) que j'en ai faites. Je le regoûterai prochainement. Dans mon souvenir, c'est un bon whisky, mais pas spécialement le profil que j'affectionne le plus. Je crois que je ne suis pas un grand fan de Talisker.
Image
O. Wilde

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Très bon mais il ne me fait pas autant d'effet qu'à Mars.
Très bon rapport q/p lorsque tu l'as acheté en tout cas.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui. Un peu moins de 100 euros (87 £ et la livre était bien basse).
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

D'accord pour la pomme verte mais j'ai aussi de la poire et quelques autres fruits.
Normal qu'il ne te plaise pas trop DEDE puisque tu es plutôt amateur de gros tourbés, ce dont j'ai horreur. Ce n'est pas que je n'aime pas la tourbe(bien au contraire), mais il ne faut pas qu'elle soit envahissante. Et dans ce talisker elle n'est pas du tout envahissante.
Encore gouté que 3 talisker mais j'ai adoré les 3. Ce 25 ans OB 2004(pas de bouteille malheureusement mais j'en ai une du 2008), le 12 ans OB for the friends(j'adore. J'avais acheté une bouteille après l'avoir gouté)et le gordon et macphail secret stills 50 ans 1955/2005(sublime).
Je sent que je vais bientôt pouvoir rajouter talisker a la liste de mes distilleries favorites.

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Je te rassure Mars, je n'aime pas que la tourbe, et j'apprécie aussi des malts dans lesquels elle s'intègre sans dominer (et des non tourbés aussi d'ailleurs). Ca n'est pas que je n'aime pas ce Talisker, mais j'en attendais plus, tout comme du 30yo d'ailleurs.
Image
O. Wilde

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Il me tarde de te rencontrer Dédé, afin que nous fassions connaissance et échangions nos impressions sur diverses bouteilles.

d'après ce que j'ai cru comprendre ce sera pour vendredi prochain, lors de ton passage chez nous... et lors de notre soirée club The Whisky Fair... ça va je pense que tu aurais pu tomber sur un plus mauvais moment !
;)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Yeeessss !*En v'là une bonne nouvelle ! A la semaine prochaine alors. :cool:
Image
O. Wilde

Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

Jbrice a écrit :
dede a écrit :J'allai le dire mon cochon. JBrice, si tu trouves un moment pour pousser jusque dans le Var, je te ferais goûter mon Benriach 76 3550 qui est ouvert (et bientôt fini, traîne pas !). Tu pourras comparer puisque ce Benriach est une bombe de fruits exotiques.
C'est gentil, merci pour l'invitation ; je n'ai malheureusement pas de voiture mais je retiens ton offre... ;-)
...ben moi j'veux bien te servir de chauffeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ça serait l'occase de faire la connaissance de notre dede national :mrgreen: :whistle:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Suffit de s'organiser. Je l'ai déjà proposé à Lemichetral, mais il ne peut plus boire ces derniers temps. Vous me prévenez, nous convenons d'une après-midi, et ça roule.
Image
O. Wilde

Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

dede a écrit :Suffit de s'organiser. Je l'ai déjà proposé à Lemichetral, mais il ne peut plus boire ces derniers temps. Vous me prévenez, nous convenons d'une après-midi, et ça roule.
Yépa ! On va monter un club à 3 :angelic-flying:
Bon, donc je conduirai à l'aller et Jbrice au retour :mrgreen:
Je te mp
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

... rein du tout, que dalle, nada.
Vaut mieux rester à jeun à quelques heures de plusieurs centaines de kilomètres.
Et demain, à moi la montagne, la neige, le ski, ... et surtout les restos, la bouffe de terroir pour une semaine. :dance:

Z'allez avoir la paix pour une semaine. ;-)
Dernière modification par canis lupus le 05 févr. 2010, 22:10, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »