Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par RX21 »

Jean-Michel a écrit :Pour l'apéro, j'ai ressorti l'une de ces bouteilles à pas cher "de mes débuts" dont je me demande régulièrement quand qu'cest-y donc qu'elles auront le bon goût d'être vides, histoire de faire un peu de place pour quelque chose de plus mieux.
J'ai cité : Strathisla 12yo OB (avec la belle bouteille parallélépipédique sérigraphiée).
...
Je parie que c'est le Quizz de Canis qui t'a donné l'idée de regouter ce malt car toi qui a donné ce trouver Strathisla 12yo comme réponse à une des énigmes. :roll
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Hier quelques samples de bouteilles que j'envisageais d'acheter en tant que "daily dram".

Glen Garioch - 1797 Founder's Reserve - 48%
Robe paille.
Au nez, c'est jeune et ça se sent. Fruité. Vanillé. Un peu de céréales, un peu de miel, un peu sucré. Surprenant.
Bouche faible, fade, limite insipide.
Finale moyenne, peu intense. Revient sur les notes du nez.
Un nez surprenant et sympathique mais un immense creux en bouche.
76/100

Double Barrel - Douglas Laing - Macallan & Laphroaig - 46%
Robe vin blanc.
Un nez "propre". Léger, frais. Le Laphroaig domine largement avec un coté marin et une tourbe douce. On retrouve quelques notes fruitées (sur les fruits jaunes).
La bouche est légère. Vanillée avec un peu de fumée.
Finale moyenne sur la tourbe végétale.
Un bon jeune Laphroaig, même si je ne vois pas trop l'intérêt de lui avoir ajouté du Macallan...
85/100

Laphroaig - Quarter cask - 48%
Robe paille.
Le nez est incroyablement Islayen. De l'iode, de la tourbe. C'est riche tout en restant doux. Un peu fruité, agrumique.
En bouche on a une belle rondeur. De la tourbe, grasse, onctueuse.
Finale moyenne, pas très intense, dans la continuité de la bouche.
Un très bon Laphroaig. Très bien balancé. Très bon rapport qualité/prix.
86/100
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit : Glen Garioch - 1797 Founder's Reserve - 48%
Robe paille.
Au nez, c'est jeune et ça se sent. Fruité. Vanillé. Un peu de céréales, un peu de miel, un peu sucré. Surprenant.
Bouche faible, fade, limite insipide.
Surprenant ça. Autant je suis assez d'accord sur le nez, autant en bouche, moi, j'ai eu l'impression de croquer un fruit ou un petit malin aurait dissimulé un bon gros grain de poivre, ou du gingembre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

bpoujol a écrit :Hier quelques samples de bouteilles que j'envisageais d'acheter en tant que "daily dram".
Attention, marque déposée :twisted: ;-)
bpoujol a écrit :Laphroaig - Quarter cask - 48%
Robe paille.
Le nez est incroyablement Islayen. De l'iode, de la tourbe. C'est riche tout en restant doux. Un peu fruité, agrumique.
En bouche on a une belle rondeur. De la tourbe, grasse, onctueuse.
Finale moyenne, pas très intense, dans la continuité de la bouche.
Un très bon Laphroaig. Très bien balancé. Très bon rapport qualité/prix.
86/100
Un excellent daily dram tourbé...un de mes préférés dans les jeunes islay...excellent rapport Q/P... :obscene-drinkingchug:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Surprenant ça. Autant je suis assez d'accord sur le nez, autant en bouche, moi, j'ai eu l'impression de croquer un fruit ou un petit malin aurait dissimulé un bon gros grain de poivre, ou du gingembre.
Bah ouais, j'ai été vraiment surpris.
lexus a écrit :Attention, marque déposée :twisted: ;-)
Oui mais ça sonne mieux que "drame quotidien" :lol:
lexus a écrit :Un excellent daily dram tourbé...un de mes préférés dans les jeunes islay...excellent rapport Q/P... :obscene-drinkingchug:
Tout à fait.
Mais en règle générale les jeunes Laphies sont un superbes rapport Q/P. (Quarter - 15y - CS)
C'est d'ailleurs l'une des seules distilleries ou je trouve la qualité et le rapport Q/P des OBs meilleurs que ceux des IBs.
Le seul auquel je n'avais pas accroché était le "Triple Wood" (gouté lors d'une longue soirée) mais vu le carton qu'il a fait au blind faut que j'en retrouve un sample :)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je te préviens quand j'ouvre mon Triple Wood. Même si je pense que d'ici là un Toulousain t'auras dépanné.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Je te préviens quand j'ouvre mon Triple Wood. Même si je pense que d'ici là un Toulousain t'auras dépanné.
D'un autre coté, il n'y a rien d'urgent.
Je dois en avoir une bonne 20aine à boire et une 10aine qui arrive :)
lemichetral
Distillateur
Distillateur

Message non lu par lemichetral »

Ce soir, préparant mes samples pour la soirée de demain à Marseille, je n'ai pu résister à un
Clynelish 1973 33 yo Signatory Vintage cask 8915 54.5%. :clap:
Très agréable et complètement différent de mes 2 autres Clynelish 92 ( dont le 15 yo TWS).
Un face à face s'impose dès que possible! :obscene-drinkingdrunk:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouverture de mes dernières acquisitions:

ARDMORE DL OMC 11yo 50%, Distilled 11/96, Bottled 10/08, Refill Hogshead DL Ref 4691, 331 Bottles. Contre étiquette "imported by LMDW": Tout d'abord un très joli nez, vraiment très fruité, un joli petit sherry. Sauf qu'avec le temps, le nez évolue ... bizarrement. on passe par un côté tourbé/fumé et surtout nettement "coastal" ( pour un ardmore ???) puis ça continue de décliner pour finir sur de céréale toute seule. A la première "embouchure", on une attaque très fruitée mais super fugace puis ... plus rien, le néant abyssale, l'antithèse même de toute notion de gout. C'est vraiment très bancale. Le tout avec une nette présence d'alcool à la puissance d'expressivité anesthésiante.
Et l'eau ne fait pas grand chose, si ce n'est apporter de l'amertume pas franchement bienvenue. Ca donne vraiment l'impression d'un chouette whisky complètement raté, gâté par on ne sait pas vraiment quoi.

WEMYSS "Bonfire On The Beach" Vintage 1997 Single Cask Bottled 08/08 46% 360 bottles. Très étonnant la encore. Avec un nom comme "feu de joie sur la plage", je m'attendais à retrouver les senteurs très particulières de ce genre beatnikerie, mais non. J'ai plutôt eu l'impression qu'on m'avait enfoncer au forceps une noix de cajou de 3 kilos dans chaque narine. Le pire, c'est que c'est pas désagréable. Puis viennent s'ajouter quelques herbes de Provence . Bouche et finale sont complètement dans la ligné du nez.
Avec le temps, on sent apparaitre des fruits presque acidulés.

GLENGYLE KILKERRAN nas 46% "Work In Progress" (bottled c2009 ?). On va faire simple, on est entre un marc et une grappa. C'est pas désagréable, mais est-ce qu'on attend vraiment ça d'un whisky ? En même temps, c'est un new make, alors ...
Image

Image

Ma whisky liste

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :GLENGYLE KILKERRAN nas 46% "Work In Progress" (bottled c2009 ?). On va faire simple, on est entre un marc et une grappa. C'est pas désagréable, mais est-ce qu'on attend vraiment ça d'un whisky ? En même temps, c'est un new make, alors ...
Nous avons gouté ce whisky avec Francky lors de la dernière soirée du club WM001 et il n'avait vraiment pas fait l'unanimité... J'avais repéré que tu t'étais offet la bouteille dans le sujet sur les achats et avait tiqué... Peut être s'ouvrira-t-il au bout de quelques temps? Mais le souvenir que j'en ai, c'est quelquechose de très brouillon.
Marseille

Image
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Jbrice a écrit :
canis lupus a écrit :GLENGYLE KILKERRAN nas 46% "Work In Progress" (bottled c2009 ?). On va faire simple, on est entre un marc et une grappa. C'est pas désagréable, mais est-ce qu'on attend vraiment ça d'un whisky ? En même temps, c'est un new make, alors ...
Nous avons gouté ce whisky avec Francky lors de la dernière soirée du club WM001 et il n'avait vraiment pas fait l'unanimité... J'avais repéré que tu t'étais offet la bouteille dans le sujet sur les achats et avait tiqué... Peut être s'ouvrira-t-il au bout de quelques temps? Mais le souvenir que j'en ai, c'est quelquechose de très brouillon.
J'ai vraiment bien aimé cette bouteille qui malgré son jeune âge est relativement bien balancée et propose déjà une chouette palette d'aromes (et forcément sont dominantes les notes de céréales, de poire/eau de vie)...j'y sens un certain potentiel futur...
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Ce soir, en compagnie de Lemichetral & Francky lors d'une soirée dégustation organisée par Bruichladdich et tenue de main de maître par Marc Reynier le propriétaire de la distillerie :

BRUICHLADDICH WAVESDe couleur jaune paille
Nez, entre le Rocks et le Peat, assez iodé
Gras en bouche
Finale assez longue sur les épices

BRUICHLADDICH PEATLégèrement orangé
Nez tourbé
En bouche, aucune notion de gras, charbon, tourbe
Finale moyennement longue

BRUICHLADDICH INFINITY 3rd Edition
Orangé
Nez fruité, légèrement tourbé, moyennement complexe
Bouche un peu creuse, petite amertume en fin
Finale très longue (infinie d'après Marc Reynier!)

BRUICHLADDICH ORGANIC (maturation en fûts neufs)
Jaune, couleur d'un vin blanc sec, pâle, tire sur le vert
Nez fruité
En bouche, très sucré, mielleux, assez gras, végétal, boisé
Finale correcte

BRUICHLADDICH 12yo
Orangé
Nez fortement marqué par l'alcool
En bouche, beaucoup de fruits, assez complexe
Finale longue

BRUICHLADDICH SHERRY (maturation complète en fûts de Xérès, cépage Pedro Jimenez)
Belle couleur ambrée
Nez assez conventionnel sur les fruits et la réglisse
Bouche sur la cerise, les fruits, très sucré, les oranges
Finale assez longue, tranche pas mal par rapport à tous les autres

CLYNELISH 1997 Finition Chateau Lafitte IB Murray MacDavid 46%
Couleur Champagne rosé
Nez très marqué par le sucre
Bouche égale au nez
Finale moyenne

MACALLAN 1995 Finition Chateau Petrus IB Murray MacDavid
Couleur ambrée
Nez timide mais fin et complexe
Bouche sur la réglisse, le miel, le bois
Finale assez longue, sympa, dommage que mon palais commençait à s'empatter à ce stade de la dégustation

PORT CHARLOTTE PC8 60,5%
Couleur jaune paille
Nez très médicinal (goudron de Norvège d'apès Lemichetral! ;-) ), alcooleux
Bouche très proche de l'Ardbeg Supernova je trouve, fruité, tourbé
Finale très longue

BRUICHLADDICH OCTOMORE 140ppm
Couleur jaune très clair
Nez très marqué par l'alcool et la tourbe, médicament
Bouche assez agressive, fumé, fruité dans un second temps
Finale sur la réglisse très longue

Bref, une bien belle soirée découverte ponctuée par les nombreuses anecdotes de Marc Reynier qui n'a cessé de parler pendant près de 2h30.

Je regouterai volontiers le Waves, le Sherry, le Macallan, le PC8 et l'Octomore dans des conditions plus tranquilles mais je suis relativement déçu par les milieux de gamme qui se suivent et se ressemblent...
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je trouve BRUICHLADDICH en général assez moyen. Le sherry n'est pas mauvais quand bu avec d'autres whisky mais tout seul il n'est pas terrible(je pensais à une édition composée de refill mais ce sont des first fill).

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

On m'a offert le "waves" dernièrement, c'est très gentil de la part de mon tonton mais c'est tout ...

Pour le même prix je pouvais avoir 2 Jean BOYER d'enfer.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :Ce soir, en compagnie de Lemichetral & Francky lors d'une soirée dégustation organisée par Bruichladdich et tenue de main de maître par Marc Reynier le propriétaire de la distillerie :
[SNIP]
Bref, une bien belle soirée découverte ponctuée par les nombreuses anecdotes de Marc Reynier qui n'a cessé de parler pendant près de 2h30.

Je regouterai volontiers le Waves, le Sherry, le Macallan, le PC8 et l'Octomore dans des conditions plus tranquilles mais je suis relativement déçu par les milieux de gamme qui se suivent et se ressemblent...
Si je puis me permettre, je trouve dommage de noyer un CR de ce genre de soirée dans un topic fleuve comme celui-ci.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »