Pierre, je ne comprends pas ta surprise...D'ailleurs j'avais été un peu surpris de votre choix sur une soirée thématique autour de cette distillerie car il me semble avoir lut ici et là que Stephane n'était pas un fou des finitions exotiques
car c'est un sujet dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, et je n'ai jamais dit que j'étais résolument contre les finitions originales (appelons original tout ce qui sort du bourbon, sherry et porto).
Il me tarde de goûter un jour des finitions en vins doux/moelleux (sauternes, monbazillac, layon, marsala, maury, rivesaltes...)
car je pense que ce type de finition peut apporter des choses intéressantes au whisky (de mon point de vue).
bien sûr d'autres types de finition (calvados, cognac, bordeaux rouges, etc...) peuvent également donner des résultats intéressants voire de beaux succès.
Mais ce qui me déplait actuellement, c'est la vitesse et l'impression d'anarchie complète qui se dégage dans la politique de l'affinage à tout va d'une poignée de distilleries dont Arran et Edradour.
cela ne pouvait donc que m'intéresser au plus haut point cette soirée Arran pour voir si quelques unes de ces nouvelles finitions apportaient vraiment qqe chose de "bien" à un whisky relativement passe partout.
et en ce sens j'ai plutôt été déçu, car je m'imaginais rencontrer peut-être des affinages coup de coeur que j'aurais noté **** ou plus (au lieu des ***(*) max que j'ai mis).
L'impression que j'ai est plutôt du genre : "tiens, j'ai tel et tel contacts dans l'univers des vins et spiritueux, avec possibilité de récupérer qqes fûts pour pas cher -ou à prix correct-; je vais donc tenter une finition".
bien sûr cela peut donner lieu à des choses intéressantes et ce serait bête de ne pas profiter de certaines opportunités; mais pour moi ce n'est pas le marché ni les contacts qui devraient guider les masters distillers des distilleries dans l'essayage, mais tout simplement le "feeling" et l'expérience...
et surtout ne pas forcément releaser une finition qui s'avère un "échec" juste parce que comme c'est une finition XXX, elle risque quand même d'intéresser une poignée de personnes qui aiment ce XXX.
sinon autant directement prévoir une centaine de finitions différentes selon les goûts et les couleurs de tout le monde, même s'il y a 50% ou plus de "déchets" ; et on arrivera parfois dans des situations ou le consommateurs dira :
"oui mais moi je m'en fous que ce soit du Glenmorangie ou de l'Arran, ce que je veux c'est sentir mon petit goût de madère dedans !"...