Le documentaire d'Arte sur Islay...
Modérateur : Modérateurs
Re: Le documentaire d'Arte sur Islay...
Décidément ce reportage fait couler beaucoup d'encre sur ce forum.
J'ai moi-même amplement "profité" de ce reportage puisqu'à chaque fois que ce reportage est passé, mon chiffre de visiteurs sur le site à doublé.
Bon, oui Mark Reynier est omniprésent dans ce reportage. Oui Mark Reynier fabriquait du whisky à l'époque. Oui, Mark a beaucoup innové ou réinventé. Même si je ne suis pas fan de son marketing consistant à multiplier les embouteillages et les finitions de toutes sortes, Mark Reynier reste une espèce de chevalier blanc du whisky.
C'est vrai aussi que Caol Ila produit des millions de litres avec seulement 3 employés. C'est vrai aussi que Caol Ila appartient à DIAGEO et que Bruichladdich était à l'époque une des dernières distilleries à ne pas faire partie d'un grand groupe.
Ce qui me gêne dans ce topic, c'est qu'au travers d'un rapportage consacré à Islay, on reproche à Arte de n'en pas avoir fait un rapportage sur le whisky. On va même jusqu'à lui préférer une fiction gentille mais bon...
On reproche à Bruichladdich d'exister à la limite.
Je ne comprends pas pourquoi, mais cette distillerie innovante n'a pas trop l'air d'avoir la cote ici.
On peut aimer ou non ses produits, on peut aimer ou non son marketing, on peut aimer ou non ses prix (je pense ici aux Octomore) mais on doit arrêter de la diaboliser à toute occasion qui se présente.
Pour avoir visité Bruichladdich avec Mark comme guide, je ne peux que prendre sa défense.
Bravo Mark. Maintenant je ne sais pas comment ce petit poucet va évoluer dans le giron de Rémy-Cointreau.
Sent from my iPhone using Tapatalk 2
J'ai moi-même amplement "profité" de ce reportage puisqu'à chaque fois que ce reportage est passé, mon chiffre de visiteurs sur le site à doublé.
Bon, oui Mark Reynier est omniprésent dans ce reportage. Oui Mark Reynier fabriquait du whisky à l'époque. Oui, Mark a beaucoup innové ou réinventé. Même si je ne suis pas fan de son marketing consistant à multiplier les embouteillages et les finitions de toutes sortes, Mark Reynier reste une espèce de chevalier blanc du whisky.
C'est vrai aussi que Caol Ila produit des millions de litres avec seulement 3 employés. C'est vrai aussi que Caol Ila appartient à DIAGEO et que Bruichladdich était à l'époque une des dernières distilleries à ne pas faire partie d'un grand groupe.
Ce qui me gêne dans ce topic, c'est qu'au travers d'un rapportage consacré à Islay, on reproche à Arte de n'en pas avoir fait un rapportage sur le whisky. On va même jusqu'à lui préférer une fiction gentille mais bon...
Je ne comprends pas pourquoi, mais cette distillerie innovante n'a pas trop l'air d'avoir la cote ici.
On peut aimer ou non ses produits, on peut aimer ou non son marketing, on peut aimer ou non ses prix (je pense ici aux Octomore) mais on doit arrêter de la diaboliser à toute occasion qui se présente.
Pour avoir visité Bruichladdich avec Mark comme guide, je ne peux que prendre sa défense.
Bravo Mark. Maintenant je ne sais pas comment ce petit poucet va évoluer dans le giron de Rémy-Cointreau.
Sent from my iPhone using Tapatalk 2
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
C'est vrai qu'on n'en parle pas beaucoup, de Bruichladdich par ici... Perso, je ne suis pas spécialement fan des Octomore, mais j'ai passé de bons moments en compagnie de quelques bouteilles telles Infinity, Black Art, An Turras Mor etc... C'est peut être secondaire, mais elles sont tout de même rudement jolies ces bouteilles...
Ouh la la ,loin de moi l'idée de critiquer telle ou telle distillerie ..! Je disais simplement que je m'attendais à un autre document et surtout passant sur arte .! Je pensais voir un documentaire sur le whisky,sa fabriquation,sur les distilleries et l'on a eu tout autre chose ...c'est tout . Quant au film de Ken loach, même si ce n'est pas un grand film, le sujet est tout autre, et reste quand même assez original
Si on fouille sur Youtub, y'a pas grand chose en document sur la fabrication du whisky 
Il m'a toujours semblait que l'on doit déjà être content dès lors qu'une chaîne consacre un poil de son temps à nos breuvages... Alors, parfait/pas parfait, pas à mon goût, trop de ceci, pas assez de cela... Vous les céfran vous n'êtes jamais contentsjmputz a écrit : <snip>
Plus sérieusement, il est vrai que je vole souvent de mon côté à la défense de Bruichladdich, par souci professionnelle bien sûr, mais surtout parce que ce sont mes amis, et je mesure plus particulièrement leur implication dans ce qu'ils font. Que l'on le veuille ou pas, Mark a fait beaucoup de choses dans le respect des consommateurs que nous sommes et pour cela il mérite un minimum de respect. 50 emplois stables chez moi, cela ne se refuse pas sur une île qui compte quelque 3200 habitants, et ce n'est pas Diageo qui fera pareille (8 à Caol Ila je crois... avec x10 quasiment en termes de production...).
En ce qui concerne Rémy, ils n'ont rien changé. Leur façon de gérer leurs filiales est de - justement - leur laisser la liberté qui a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont devenus... La stabilité - et les moyens - qu'ils apportent est considérable, et Rémy est un groupe sain et responsable qui sait que dans les spiritueux on doit travailler sur le longue-terme, avec des matières premières - et des hommes :-) - de qualité. Qu'apportent-ils à Bruichladdich ? Un réseau de distribution qui leur appartient à 85%, donc une maîtrise de distribution quasi-100% interne, essentiel pour la survie de (rappelons-le) la toute petite marque qu'est Bruichladdich.
En résumé, on peut aimer ou pas aimer son whisky, ça c'est subjectif, mais dénigrer systématiquement la distillerie me semble regrettable.
Slainthe mhor
Donald
Je crois, Donald, que nous sommes d'accord là-dessus.
C'était exactement le sens de mon intervention.
Sent from my iPad using Tapatalk HD
Slainte Mhath
Je le dis et je le répète (ou alors je me suis mal exprimé) je n'ai pas critiqué et je ne le ferai point car je ne connais pas la distillerie( tout du moins son fonctionnement), mais j 'ai simplement fait un constat sur le documentaire télé , pour lequel, j'attendais autre chose et c'est tout .Et de par ma philosophie personnelle, je défendrai toujours aussi les entreprises artisanales face aux grands "méchants capitalistes"...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Moi, je trouve que Donald a nettement plus de caractère et est beaucoup plus divertissant que les récents distillats de Bruichladdich.
Et quand je réalise qu'il y'a 5 minutes encore les seules courbes de Silverstone dont j'avais entendu parlé étaient celles d'un circuit automobile, je réalise combien je te dois, Donald, en termes de satisfaction de mon sens esthétique.
Bruich vs. Caol Ila, c'est tout de même très rigolo. Que ce soit en sport ou ailleurs, nous avons souvent tendance à nous identifier à David face à Goliath. Caol Ila produit 10 fois plus que Bruich, mais Bruich agace les amateurs, parce qu'elle a su être tellement efficace pour ce qui est de la gestion de son exposition commerciale, qu'on a souvent l'impression que c'est elle Goliath ! Dans le même temps, Caol Ila a su se construire une image de distillerie confidentielle, dont la production est réservée à une communauté d'amateurs avisés, initiés, mis dans la confidence. Nous connaissons les chiffres, mais peu importe, ils ne changent rien à l'affaire !
Si je résume :
- Aux yeux du grand public, Bruich est une petite distillerie artisanale et sympathique qui propose des produits de qualité. Le grand public connaît peu ou très mal Caol Ila.
- Aux yeux des amateurs, Caol Ila est une distillerie incontournable chargée d'histoire, capable de proposer des produits de très grande qualité. On sait qu'elle produit beaucoup, mais elle reste relativement confidentielle, et demeure le terrain de jeu d'une certaine catégorie d'amateurs. Bruich nous agace, parce que "on ne voit qu'eux" sur les étagères des cavistes, et parce qu'avec une telle offre de produits renouvelés à une telle vitesse, et faisant appel à une telle créativité, c'est sûr, on ne peut pas se positionner sur de la qualité. En plus, à 50.00€ la quille, comment voulez-vous que ce soit bon ! C'est forcément du whisky médiocre dans un emballage bling-bling destiné à être refourgué par des cavistes peu scrupuleux à de pauvres personnes peu au fait du whisky et en quête d'un cadeau un peu original pour l'oncle, le cousin, le copain... qui est un grand amateur de whisky : il a du... comment c'est déjà... un bon, hein, ah oui : du Grant's 18 ans d'âge chez lui. Alors il faut pas lui offrir n'importe quoi !
J'ai bien conscience que ce que j'écris est sans doute complètement idiot. J'ai juste essayé d'analyser ce qui se passait dans ma petite tête, et de comprendre pourquoi, en dehors des anciens embouteillages historiques, je n'achète que peu de Bruichladdich...
Mais je n'oublie pas que le Twenty (first edition) a été ma première bouteille à plus de 100.00€, et ça, dans la vie d'un amateur de whisky, c'est quelque chose qui compte !
Et quand je réalise qu'il y'a 5 minutes encore les seules courbes de Silverstone dont j'avais entendu parlé étaient celles d'un circuit automobile, je réalise combien je te dois, Donald, en termes de satisfaction de mon sens esthétique.
Bruich vs. Caol Ila, c'est tout de même très rigolo. Que ce soit en sport ou ailleurs, nous avons souvent tendance à nous identifier à David face à Goliath. Caol Ila produit 10 fois plus que Bruich, mais Bruich agace les amateurs, parce qu'elle a su être tellement efficace pour ce qui est de la gestion de son exposition commerciale, qu'on a souvent l'impression que c'est elle Goliath ! Dans le même temps, Caol Ila a su se construire une image de distillerie confidentielle, dont la production est réservée à une communauté d'amateurs avisés, initiés, mis dans la confidence. Nous connaissons les chiffres, mais peu importe, ils ne changent rien à l'affaire !
Si je résume :
- Aux yeux du grand public, Bruich est une petite distillerie artisanale et sympathique qui propose des produits de qualité. Le grand public connaît peu ou très mal Caol Ila.
- Aux yeux des amateurs, Caol Ila est une distillerie incontournable chargée d'histoire, capable de proposer des produits de très grande qualité. On sait qu'elle produit beaucoup, mais elle reste relativement confidentielle, et demeure le terrain de jeu d'une certaine catégorie d'amateurs. Bruich nous agace, parce que "on ne voit qu'eux" sur les étagères des cavistes, et parce qu'avec une telle offre de produits renouvelés à une telle vitesse, et faisant appel à une telle créativité, c'est sûr, on ne peut pas se positionner sur de la qualité. En plus, à 50.00€ la quille, comment voulez-vous que ce soit bon ! C'est forcément du whisky médiocre dans un emballage bling-bling destiné à être refourgué par des cavistes peu scrupuleux à de pauvres personnes peu au fait du whisky et en quête d'un cadeau un peu original pour l'oncle, le cousin, le copain... qui est un grand amateur de whisky : il a du... comment c'est déjà... un bon, hein, ah oui : du Grant's 18 ans d'âge chez lui. Alors il faut pas lui offrir n'importe quoi !
J'ai bien conscience que ce que j'écris est sans doute complètement idiot. J'ai juste essayé d'analyser ce qui se passait dans ma petite tête, et de comprendre pourquoi, en dehors des anciens embouteillages historiques, je n'achète que peu de Bruichladdich...
Mais je n'oublie pas que le Twenty (first edition) a été ma première bouteille à plus de 100.00€, et ça, dans la vie d'un amateur de whisky, c'est quelque chose qui compte !
Ma réponse de ce matin ne te visait pas particulièrement.Salvignol a écrit :Je le dis et je le répète (ou alors je me suis mal exprimé) je n'ai pas critiqué et je ne le ferai point car je ne connais pas la distillerie( tout du moins son fonctionnement), mais j 'ai simplement fait un constat sur le documentaire télé , pour lequel, j'attendais autre chose et c'est tout .Et de par ma philosophie personnelle, je défendrai toujours aussi les entreprises artisanales face aux grands "méchants capitalistes"...
Ce n'est pas la première fois que ce reportage est discuté sur le forum, et à chaque fois cela aboutit à une critique plus ou moins déguisée de l'omniprésence de Mark dans le reportage et bien souvent cela se termine par une critique systématique de Bruichladdich.
Je voulais un peu remettre les choses en perspective.
Mantenant je suis content de lire dans le post de Donald que l'équipe de Bruichladdich a toute latitude pour se développer de façon saine au sein d'un grand groupe.
Bon, cela n'enlève rien au fait que je préférais un peu de lisibilité dans leur gamme, mais ça c'est une autre discussion
Slainte Mhath
Tout à fait Jean-Marie !jmputz a écrit :Je crois, Donald, que nous sommes d'accord là-dessus.
Et par ailleurs Mark sera content de savoir que 'son' œuvre suscite tant de passion et de débat :-)
Ceci dit, je reconnais qu'il y a véritablement de la place pour une documentaire 'sérieuse' sur le whisky, pourquoi pas Islay, et absolument pas focalisé sur Bruichladdich... si quelqu'un veut financer, je veux bien aider à la réalisation !
Slainthe mhath
Donald
Content de te rendre service, Jean-Michel, pour Alicia... et ton poste est un exemple de l'intelligence et l'humour pour lesquels ce forum est reconnu !Jean-Michel a écrit :Et quand je réalise qu'il y'a 5 minutes encore les seules courbes de Silverstone dont j'avais entendu parlé étaient celles d'un circuit automobile, je réalise combien je te dois, Donald, en termes de satisfaction de mon sens esthétique.
Donald
Il faut soutenir les amis
Tout cela promet des discussions enflammées et passionnantes en décembre Donald !
:-)
P.s. tu n'oublie ras pas bien sur d'amener Alicia dans tes bagages pour parfaire la culture de Jeanmi en matière de circuits aux belles courbes!
:-)
P.s. tu n'oublie ras pas bien sur d'amener Alicia dans tes bagages pour parfaire la culture de Jeanmi en matière de circuits aux belles courbes!
Tout pareil que jean-michel. (à part que je n'achète pas les vieux bruich)
Par contre, Alicia Silverstone n'est vraiment pas mon style!
Ce serait plutôt sofia pernas (par exemple)
Par contre, Alicia Silverstone n'est vraiment pas mon style!
Ce serait plutôt sofia pernas (par exemple)
Charleroi, Belgique