WDTS: 4eme session, les resultats

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: WDTS: 4eme session, les resultats

Message non lu par mars »

blackmalt a écrit :Encore faut il définir la notion d’extrême... Et la faire adopter par tous.

Pour toi, c'est un exemple, 60 sera un extrême de mauvaise note. Pour d'autres, non.
Justement, en supprimant la note la plus basse et la plus haute il n'y a pas besoin de définir quoi que ce soit.

Maintenant, tu n'as pas tord en disant que cela risque de lisser encore plus les résultats. Mais je ne pense pas que je vais réfléchir au fait que ma note sera supprimée ou pas en la mettant. Et je ne pense pas que cela arrêtera les autres non plus.
Quand c'est bon, c'est bon et quand c'est mauvais, c'est mauvais.

Maintenant, on se gratte peut-être pour rien car jean marie va nous dire qu'il arrête de s'en occuper! ;-)
Charleroi, Belgique
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

mars a écrit :
blackmalt a écrit :Encore faut il définir la notion d’extrême... Et la faire adopter par tous.

Pour toi, c'est un exemple, 60 sera un extrême de mauvaise note. Pour d'autres, non.
Justement, en supprimant la note la plus basse et la plus haute il n'y a pas besoin de définir quoi que ce soit.

Maintenant, tu n'as pas tord en disant que cela risque de lisser encore plus les résultats. Mais je ne pense pas que je vais réfléchir au fait que ma note sera supprimée ou pas en la mettant. Et je ne pense pas que cela arrêtera les autres non plus.
Quand c'est bon, c'est bon et quand c'est mauvais, c'est mauvais.

Maintenant, on se gratte peut-être pour rien car jean marie va nous dire qu'il arrête de s'en occuper! ;-)

Ouais, voyons ce que le chef en pense d'abord ;)
Mais c'est quand même cool de pouvoir échanger nos idées sans animosité :)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Pourquoi ne pas supprimer toutes les notes (cotations)? :roll:
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Personnellement, je vois pas trop l'intérêt d'un côté d'avoir une vingtaine de dégustateurs à chaque session, bref, de jouer sur la diversité et l'ouverture, et de l'autre, de décréter que l'on supprime les deux notes les plus extrêmes.... parce qu'elles ont simplement le mérite d'être les plus extrêmes....

Y'aurait pas comme une légère contradiction sérieux ?

Tant que les notes sont justifiées, qu'elles soient hautes ou basses, je ne vois pas où est le problème, surtout en blind.
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jolie Grenouille »

:text-+1:
Arlon, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Alexandre a écrit :Personnellement, je vois pas trop l'intérêt d'un côté d'avoir une vingtaine de dégustateurs à chaque session, bref, de jouer sur la diversité et l'ouverture, et de l'autre, de décréter que l'on supprime les deux notes les plus extrêmes.... parce qu'elles ont simplement le mérite d'être les plus extrêmes....

Y'aurait pas comme une légère contradiction sérieux ?

Tant que les notes sont justifiées, qu'elles soient hautes ou basses, je ne vois pas où est le problème, surtout en blind.
Non car tu peux soit passer à coté d'un w et de l'autre tu peux surnoter car tu adore ce w.
Il n'y a donc aucune raison de ne pas supprimer ces notes car elles ne sont pas représentative de la majoritl.
Je te donne deux exemples.
Le Springbanki 12 y de Samaroli n'obtiendra pas plus de 89 dans mes notes alors que l'immense majorité des gens lui donne 95 et +. ma note est donc biaisé par le fait que je n'aime pas ce w
A contrario certains Strathisla que la majorité des dégustateurs noteraient 80 je les noterais 90 et plus car je devine au delà du bois des arômes que j'apprécie.
tu remarquera que j'utilise toujours le terme majorité, je me place par rapport à un consensus.
Je trouve injusteque la moyenne d'un w soit ou sur noté ou sous noté à cause d'une note.
Certes tu me retorquera que je suis le premier à avoir dit que j'étais contre la censure, mais je crois que je me suis trompé et que pour conserver une cohérence tu dois faire abstraction des notes extrèmes.
Encore un exemple qui nous vient du vin, les notes Parker, qui lit les commentaires qui nuancent les notes, pas grand monde, tous le monde tiens compte de la note.
Voilà les quelques précisions que je souhaité apporter-
Le débat continue, au plaisir de vous lire.
Master Experimental Blender
Genève
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Je vous où tu veux en venir Pat, et au fond tu as raison : la logique veut que les notes soient les plus représentatives possibles de la "vraie" valeur du whisky dégusté.

Le problème, c'est que, pour s'en tenir aux exemples récents, je ne pense pas que Canis ou Anthony soient passés à côté du whisky qu'ils ont noté bas lors de la session. De même, pour avoir collé la plus basse note au North British et la plus haute au Tamdhu de la session, quand je repense à ces whiskies, je peux t'assurer que je ne suis pas passé à côté. J'ai noté selon mes goûts, évidemment, mais qui pourrait noter totalement objectivement ?

Il est là le gros souci : en éliminant la note la plus haute et la plus basse, on n'éliminera pas forcément les notes issues d'un craquage du dégustateur sur un whisky. Donc, j'y vois aucun intérêt.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit : Le problème, c'est que, pour s'en tenir aux exemples récents, je ne pense pas que Canis ou Anthony soient passés à côté du whisky qu'ils ont noté bas lors de la session.
Ah ça c'est sur, me le suis même bien pris en plein pif, ce truc.
"Passer à côté", pour moi, c'est ne pas percevoir certaines choses, voir même presque tout. Dans mon cas, ça se traduirait plutôt par "fade", "inexpressif", etc ... mais certainement pas par "pouah !". SI je passais à côté d'un whisky, il se retrouverait avec une note aux alentours de 80.

Pour ce qui est de comparer avec un Brora OB, certes, je n'en ais pas goûter des milles et de cents, mais je me souviens bien de celui que Régis (piazzolla) m'avait fait déguster, et c'était effectivement bien fermier, animal, et ça m'avait beaucoup plus.
Mais, étant campagnard de naissance, je sais très bien ce que veux dire des termes comme "fermier", "étable", bouse de vache", etc ... voir même les délicates et subtiles odeurs d'épandage. Tout ça n'a rien à voir avec les fragrances de poubelle et de décharge publiques que j'ai trouvé dans cet Ardmore.[/quote]

Alexandre a écrit :
Il est là le gros souci : en éliminant la note la plus haute et la plus basse, on n'éliminera pas forcément les notes issues d'un craquage du dégustateur sur un whisky. Donc, j'y vois aucun intérêt.
Exactement.
Et je trouve de plus que plutôt que de se focaliser sur une note atypique, il serait bon de se rappeler des notions de base de statistiques que la plupart d'entre nous ont du aborder dans leurs parcours scolaires.
Je veux bien qu'une note très décalée ait une grande influence sur un échantillon de quelques dégustateurs, mais quand elle contrebalancée par plus de 20 autres notes ... Ça va lui faire perdre combien sur la moyenne ? 1 point, 2 grand maximum ? La belle affaire, alors que nombre d'entre nous, suivant le moment, pourrait donner un écart plus grand au même whisky. Ce n'est pas une note très décalée dans un sens ou dans l'autre qui va faire perdre 10 points à un whisky.

Sur les commentaires de dégust' des WDTS, il est possible de consulter le récap' de chaque participant. On s'aperçoit alors que pour certains d 'entre nous qu'il y'a un vrai début de profil qui se dégage.
Si en consultant mon profil, en observant quel genre de whisky je mets au sommet et quel genre de whisky j'ai tendance à ne pas apprécier, et surtout des regroupement évidents autour de certaines distilleries (alors qu'on déguste blind), de même qu'on peut constater que les deux bonnets d'âne s'explique à chaque fois par des trucs vraiment sales et gênant perçus, il me semble qu'alors, ma note pour cette Ardmore est on ne peut plus logique ... et qu'on peut présupposer qu'à chaque fois qu'il y aura un Ardmore, il aura tendance à se retrouver dans le dernier tiers du tableau.

Quitte à supprimer des notes, je ferais plutôt sauter les notes très moyennes avec un commentaire du style "bof, y'a rien la dedans", qui peut être caractéristique d'un dégustateur "passé à côté", surtout quand il est le seul dans ce cas.

Mais un commentaire très détaillé, expliqué et justifié, avec une note en cohérence est tout à fait pertinente.

Dit autrement, imaginons qu'une personne, sur la foix des différents commentaires en dehors du mien, achète cette bouteille et reviennent vers nous en disant "mais qu'est-ce que c'est que cette daube, n'importe quoi les WDTS, ne vrais charlot" parce qu'il aura trouvé les même notes que moi ... ceux qui crient bien haut et bien fort contre ma note sont-ils près à lui rembourser sa bouteille ? ;-)

Après, personnellement, je trouve qu'on a passé beaucoup trop de temps sur ce qui aurait du rester une simple épiphénomène complètement anecdotique. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :...
Sur les commentaires de dégust' des WDTS, il est possible de consulter le récap' de chaque participant. On s'aperçoit alors que pour certains d 'entre nous qu'il y'a un vrai début de profil qui se dégage.
Si en consultant mon profil, en observant quel genre de whisky je mets au sommet et quel genre de whisky j'ai tendance à ne pas apprécier, et surtout des regroupement évidents autour de certaines distilleries (alors qu'on déguste blind), de même qu'on peut constater que les deux bonnets d'âne s'explique à chaque fois par des trucs vraiment sales et gênant perçus, il me semble qu'alors, ma note pour cette Ardmore est on ne peut plus logique ... et qu'on peut présupposer qu'à chaque fois qu'il y aura un Ardmore, il aura tendance à se retrouver dans le dernier tiers du tableau...
J'avoue que je trouve ça assez pertinent !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :[...] Dit autrement, imaginons qu'une personne, sur la foix des différents commentaires en dehors du mien, achète cette bouteille et reviennent vers nous en disant "mais qu'est-ce que c'est que cette daube, n'importe quoi les WDTS, ne vrais charlot" parce qu'il aura trouvé les même notes que moi ... ceux qui crient bien haut et bien fort contre ma note sont-ils près à lui rembourser sa bouteille ? ;-) [...]
Lui rembourser, non.
Lui racheter, sans aucune hésitation, oui !
Et pareil pour le Tomatin, c'est archi-certain !
En ce sens, je suis moi aussi cohérent avec mes notations (91 et 91).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit : Lui rembourser, non.
L'appât du gain te perdra. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

canis lupus a écrit :
C'est que Mr Levy est un as des affaires. A La Haye, Il a négocié 70€, une bouteille qui 2h plus tard aurait fini dans nos gosiers, samples ou pire dans le Glen WitC de Pat :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

PierreDH a écrit :
canis lupus a écrit :
C'est que Mr Levy est un as des affaires. A La Haye, Il a négocié 70€, une bouteille qui 2h plus tard aurait fini dans nos gosiers, samples ou pire dans le Glen WitC de Pat :mrgreen:
Et il a fait un heureux par la même occasion! (c'est qu'il me plait bien, cet highland park)
J'aurais peut-être du essayer de racheter d'autres bouteilles (on verra l'année prochaine, préparez-vous à une table vide le dimanche!) :mrgreen:
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

mars a écrit :J'aurais peut-être du essayer de racheter d'autres bouteilles (on verra l'année prochaine, préparez-vous à une table vide le dimanche!) :mrgreen:
:clap: Belle mentalité !

Perso ce que j'amène au WITC est fait pour être bu ou samplé et en aucun cas pour être revendu (ou ramené).
Ne t'inquiètes pas pour la table vide, ce n'est pas parce que tu pars le dimanche après-midi que le week-end s’arrête pour nous... :obscene-drinkingbuddies:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

J'vois pas le mal qu'il y a à racheter une bouteille... va falloir m'expliquer là ?! :think:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »