Du whisky au Cognac:Petit salon du Cognac chez Julhès

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Du whisky au Cognac:Petit salon du Cognac chez Julhès

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit : Canis, tu devais être un peu cramé en arrivant à son stand. :mrgreen:
C'est toujours possible, mais j'en ai pas l'impression. Je pencherais plutôt pour la température. Déjà, les cognacs Grosperrin m'ont parus moins expressifs que lorsqu'on les avait découvert dans un précédent salon du whisky Julhès. Et ces armagnacs étaient de même moins expressifs que ceux que Régis nous avait fait goûter chez ... Régis. ;-)
Mais c'est tout à fait possible que je sois passé à côté, effectivement.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Nouvelle dégustation mémorable chez Nicolas Julhès.

Encore une fois, ce fut un réel plaisir de s'arrêter au stand Grosperrin où j'ai pu découvrir les cognacs suivants : Grande Champagne 97 stocké pour l'occasion dans un fut d'un Oléron 1989 pas encore embouteillé (année prochaine au plus tôt), Fin Bois 1982, Grande Champagne 80 (issu de folle blanche, ce qui est rare aujourd'hui), Oléron 91, Petite Champagne 76, Petite Champagne 73, Petite Champagne 71, Grande Champagne 70, Fin Bois n°67, Petite Champagne 62, Petite Champagne 58, Grande Champagne 44 et Grande Champagne 1820 (je ne saurai dire lequel) assez sucré.
Pleins de merveilles avec un penchant pour Fin Bois 1982, Oléron 91, Fin Bois n°67, Grande Champagne 44.

Au stand Darroze, trois armagnacs étaient présentés. Un premier de 90 issu de l'assemblage d'Ugni Blanc et Baco, un deuxième de 80 pur Baco et un 46 ans d'âge. J'ai eu un peu de mal sur ces différents Armagnac.

J'ai terminé par le Hennessy XO très agréable et le Rémy Martin Coeur de Cognac peu intéressant.

J'ai enfin profité des Porto en dégustation pour découvrir ce produit. Agréable dans l'ensemble, mais je pense être passé à côté.

Bilan : un Grande Champagne 1997, un Grande Champagne 1980 et un morceau de Comté de 41 mois sont venus m'alourdir pour le retour :mrgreen:

Merci à Nicolas et aux animateurs des stands pour ces nouvelles découvertes.
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par nicolas Julhès »

Merci à tous ceux qui sont passés sur cet événement.
Les intervenant étaient aux anges. ils ont particulièrement été impressionnépar la qualité du public.
C'est a refaire m ont ils dit... Alors on refera.
A bientôt.
n
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Quelqu'un a prévu d'aller ches Julhès samedi ?
De mémoire, salon du saké au nouveau magasin et salon du porto au magasin habituel.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

canis lupus a écrit :Quelqu'un a prévu d'aller ches Julhès samedi ?
De mémoire, salon du saké au nouveau magasin et salon du porto au magasin habituel.
Salon du Porto ?

Ca peut m'intéresser !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

C'est vrai qu'on a parlé du salon du saké tiens !
J'ai bien envie de faire les deux...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Moi j'peux pas viendre :cry:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Henri
Distillateur
Distillateur

Je n'ai pas beaucoup de temps demain, mais je vais essayer de passer en fin d'après-midi.
Henri
Distillateur
Distillateur

J'ai finalement eu une dizaine de minutes pour découvrir le saké en la compagnie de cosinus présent au même moment chez Julhès.

Ce fut très différent de ce à quoi je m'attendais. J'avais plutôt à l'esprit les alcools qu'on met dans les verres japonais avec le fond qui va bien :mrgreen:. La confusion vient du fait que saké peut aussi désigner toutes les boissons alcoolisés au Japon.

En fait, le saké est le produit de la fermentation du riz et titre une quinzaine de degré. Il existe différentes méthodes pour l'élaboration de cet alcool. J'ai goûté deux sakés. J'ai été assez surpris par le résultat et, d'après mon ressenti et ce que je connais, j'aurai tendance à le rapprocher de la bière. Ces deux boissons restent toutefois bien différentes malgré tout. Ce fut un aperçu rapide (10 minutes), mais enrichissant malgré tout.
Dernière modification par Henri le 05 févr. 2011, 12:21, modifié 1 fois.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Henri a écrit : J'avais plutôt à l'esprit les alcools qu'ont met dans les verres japonais avec le fond qui va bien :mrgreen:.
Ca, en général, c'est du Mei-Kwei-Lu-Chew (un alcool distillé de sorgho - mais je crois que ça peut-être aussi du riz - parfumé à la rose). Les verres aussi sont chinois ou viets. Enfin, je n'en ai jamais vu dans un restau japonais.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Henri
Distillateur
Distillateur

dede a écrit :
Henri a écrit : J'avais plutôt à l'esprit les alcools qu'on met dans les verres japonais avec le fond qui va bien :mrgreen:.
Ca, en général, c'est du Mei-Kwei-Lu-Chew (un alcool distillé de sorgho - mais je crois que ça peut-être aussi du riz - parfumé à la rose). Les verres aussi sont chinois ou viets. Enfin, je n'en ai jamais vu dans un restau japonais.
Décidément, j'étais vraiment à côté de la plaque de A à Z alors :lol:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C'est aussi lui que l'on utilise pour flamber les bananes dans ces mêmes restaurants (parce que flamber avec un truc à 15%, c'est comme essayer de se couper les veines avec une petite cuiller).
Ca se vend au litre dans toute les épiceries asiatique, et il me semble bien que c'est la même chose que l'on désigne plus communément sous le terme "Chum" (c'est plus facile à prononcer !)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »