le tour de France des whisky !

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: le tour de France des whisky !

Message non lu par amor57 »

Je pense que tu ne feras pas non plus l'effort d'acheter une bouteille, après en avoir goûté !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Salut Dkwk.

Ton sujet est très intéressant, je viens de le parcourir du début jusqu'à la fin (non exhaustive). Je suis intéressé par ta démarche et je voudrai savoir si par hasard, de tous ces fins breuvages françois, tu n'en ferai point des samples à prix coutant, ce qui te permettrait à toi de revenir un peu sur tes investissements et à moi de gouter tout ça?
Marseille

Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

Salut JBrice !

Merci pour tes remarques, ca fait chaud au coeur, etant assez solitaire dans cet démarche et intérêt :lol:

il est vrai que je n'ai jamais pensé à l'idée du sampling, n'ayant pas vraiment senti l'envie auprès des forumeurs (les whisky francais étant souvent delicatement confrontable aux whisky ecossais par exemple, non pas en terme de qualité, mais en terme d'aromes et d'idées. exemple : eddu au blé noir, corse vieillits en futs de liqueurs corses, etc...).

Je n'y ai pas pensé non plus, car j'avais fait découvrir certains de ces produits au fil des dégustations entre amis ou rencontres (j'en emmené souvent des échantillons avec moi pour faire gouter ces produits et avoir divers opinions).

vous procédez comment pour ce faire d'habitude ? et pour les flacons ? quelles quantités ? ...

merci en tout cas, je me sent moins seul !
a suivre donc, et avec un calendrier prévisionnel de mes futures bouteilles francaises (je compte prévoir des deplacements en france pour cela...)
Dernière modification par dkwk le 25 févr. 2010, 13:22, modifié 1 fois.
Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Pour le flacons le plus rapide et le plus simple est d'en acheter en pharmacie, flacon de 30 ml ou 60 ml.
Par contre appelle avant car d'une pharmacie à l'autre les prix sont du simple au triple.
Le flacon avec bouchon ne doit pas dépasser 50 cts.

Sinon si tu veux en commander 100 d'un coup tu peux passer par revol.fr mais compte 4 semaines de délai.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour le sampling, tu dois donc avoir des petits flacons que soit tu achètes sur Revol.fr (je n'ai pas fait ça) soit tu vas dans ta pharmacie la plus proche (c'est ce que j'ai fait) et tu leur demandes. Qu"ils soient de 3 ou 6 cl de contenance, c'était 80 cents pièce. Ensuite, tu rempli le sample du breuvage approprié, tu colles une petite étiquette avec le nom du sky sur le flacon et pouf! T'as un beau sample! ;-)
Pour le prix de revente du sample, tu calcule le prix au cl multiplié par le nombre de cl du sample + le prix du sample.
Enfin, il te suffit de l'envoyer dans une lettre si possible renforcée de papier bulle. Le sample aura aussi été emballé dans un papier plastique épais et scotché afin que les postiers qui ont des tendances footballistiques, n'éclatent le sample en se faisant des passes. :roll

Edit : Alouis a été plus rapide. Ah ben, je me suis fait avoir avec les 80 cents le flacon alors... :f; :twisted:
Marseille

Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

ok, c'est noté :)

alors première étape : partir a la recherche des pharmacies et des tarifs ! ca me permettra de découvrir ou trouver des pharmacies pour moi en cas de besoin dans ma nouvelle ville ;)

c'est ce genre de flacon donc :

Image
Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

exactement ce genre de flacon
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

dkwk a écrit :alors première étape...
Après, pour le coup des samples, tu ne te sens pas obligé en quoi que ce soit ; c'était juste une proposition d'échanges de bons procédés.

Peut être qu'avant d'aller acheter les samples, tu devrai mettre la liste de toutes les bouteilles françaises que tu souhaites sampler, à quel prix le cl, et faire ainsi un sondage auprès des membres du forum? Je suis sûr que nous ne sommes actuellement pas nombreux à répondre à tes messages, mais je pense que ça peut en intéresser plus d'un. Ça te permettra de savoir à peu près combien de samples il faut acheter, et puis vu que je suppose que la majorité de ces whiskies ne coutent vraiment pas cher, il vaudrait peut être plus acquérir directement des samples de 6 cl?
Marseille

Image
Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

Hello kdwk,

ta démarche est très sympa et enrichissante. :clap:

Les whiskys français m'intriguent depuis un moment.

Pas impossible que je te prenne quelques samples selon les bouteilles que tu proposes et le prix. Les samples de 6cl me semblent aussi plu adaptés.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ce matin, passage par une pharmacie où je ne m'étais jamais arrêté en revenant de faire mon plein d'essence.

- Bonjour. Avez-vous des flacons de 30 ou 60 ml en verre transparent s'il vous plait ?
- Oui. Il doit m'en rester quelques uns. Je vais chercher ça.
- Merci bien.
- Je suis navré. Il m'en reste seulement quatre et uniquement des 30 ml.
- Ah ! Quel dommage ! Ce sont des 60 ml qu'il me faut. Je vous les prends quand même car je m'en servirai un jour ou l'autre. Combien vous dois-je ?
- Ben.... euh..... disons 1 euro les quatre car ce sont les derniers. Ca vous va ?
- Vendus que je réponds très content intérieurement. :-P

Et yes ! Encore une bonne affaire signée Gars Tayo.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah ben tiens le voilà lui... :roll Quand je disais que ça pouvait en intéresser plus d'un... ;-)
Marseille

Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

dkwk a écrit :ok, c'est noté :)

alors première étape : partir a la recherche des pharmacies et des tarifs ! ca me permettra de découvrir ou trouver des pharmacies pour moi en cas de besoin dans ma nouvelle ville ;)

c'est ce genre de flacon donc :

Image
C'est bien ce genre de flacon, mais pas le bouchon : tu montres une photo d'un bouchon compte-gouttes. C'est très bien bien le dernier bambin, mais nettement moins pratique pour une dégustation !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Le prix indiqué par Alouis est correct. Au-delà, c'est du vol.

Je viens d'aller faire une course en ville. Il me fallait des flacons de 60ml mais mon pharmacien habituel n'en avait plus.
Me suis arrêté dans trois pharmacies. Les deux premières me demandaient respectivement 0,80 cents et 1 euro pièce !!!
La troisième me demandait 0,55 cents. J'ai sorti un billet de 5 euros et ai dit :"Je vous en prends 10 pour 5 euros. Ok ?"
Elle m'a dit :"ok !".

Voilà. Retiens que 50 cents est un bon prix. ;-)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

On appelle cela "faire des comptes d'apothicaire"... :roll :roll

Sans dec', Cyril a raison. Moi je n'ai pas eu la présence d'esprit de négocier le jour où j'y suis allé. Mais de par une autre expérience, je me suis rendu compte que les pharmaciens vendent certains produits un peu comme ça les arrange et y'a moyen de négocier. Ce jour en question, j'avais négocié et ça avait marché.
Marseille

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :On appelle cela "faire des comptes d'apothicaire"... :roll :roll
Dans l'exemple cité, c'est plus le jeu avec la personne qui est sympa que ce que tu gagnes au final... mais je ne peux pas m'empêcher. C'est plus fort que moi. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »