Stephane a écrit :Et le problème c'est qu'une fois qu'ils ont été soient trop soit pas assez humidifiés, leurs qualités sont irrémédiablement altérées... ce qui rend notre tâche bien difficile !
Sujet de polémique ....
Certains disent que des cigares restés à l'air libre plusieurs mois, voire années, peuvent être "récupérés" via une remontée en hygrométrie très très progressive ...
Va savoir qui a raison ...
Carpe Diem
"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing
Serge a écrit :De mon côté, hélas, dès que j'ai trop d'humidité j'ai de la moisissure qui apparaît sur certains et pas sur d'autres (blanche ou verte, selon les cigares).
J'ai notamment une série de Churchill de Partagas hyper sensibles. Rien à voir avec l'emplacement dans l'humidor, j'ai beau les faire tourner, rien n'y fait. En revanche d'autres cigares restent nickels dans les mêmes circonstances.
Va comprendre !
A ma connaissance ça n'a que peu d'importance, il suffit d'épousseter ton cigare de temps en temps et/ou avant de le fumer ....
Carpe Diem
Je ne sais pas pour la verte, mais il semblerait même que la blanche (s'il s'agit bien des petits paquets de fils blancs duveteux que l'on voit parfois apparaître) soit même un signe de bonne "santé" du cigare (lu dans un vieux whisky mag d'ailleurs si je me souviens bien).
Et le propylene glycol qu'on trouve en pharmacie est vraiment une bonne solution pour maintenir un taux d'humidité constant autour des 70%.
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
Je confirme, la "moisissure blanche" n'est en fait pas de la moisissure, mais des tâches d'humidité sans gravité... tant que le cigare ne devient pas tout blanc !
Par contre moisissure verte = danger.
Rapidement épousseter et mettre à l'air libre au moins 48h. Et ensuite ne pas trop tarder à fumer, car il y a de fortes chances que ces cigares ayant "commencé à moisir" en quelque sorte reprennent ce processus une fois remis en cave...
Cela est aussi un signe qu'il faut baisser un peu l'hygrométrie, du moins à mon avis.
Oui j'ai décidé de mettre les cigares qui ont tendance à "verdir" dans un petit humidor à part pour éviter de contaminer les autres. Je les mets aussi tous dans des boites maintenant, même les pièces uniques (et bien sûr j'oublie ensuite ce qu'il y a dans les boites, ce qui n'est pas évident pour choisir un cigare à fumer vite fait, bien fait)...
Une possibilité, lorsque la moisissure a bien envahi la tête du cigare, en plus d'aérer, est de couper la tête (couiiiic!) sur un petit centimètre pour éviter que la moisissure ne contamine tout l'intérieur du cigare. Tant que le cigare est assez humide car si trop sec cette opération peut déchirer une partie de la cape sur tout le long.
Mais s'il s'agit d'un Short, l'amputer d'un bon quart de sa longueur peut poser un problème de conscience!
bon pour revenir au sujet initial, je me tate aussi pour passer une future commande chez PuroExpress...
Régis, j'ai relu ton topic initial et tu dis avoir payé tes 10 Salomones 127 euros port compris... c'est à dire que tu n'as pas payé de port ??...
ou alors que les cigares étaient moins chers sur le moment ?
Quelqu'un de ceux qui en ont acheté en a-t-il goûté ?
Ce qui est dommande sur ce site c'est que pas mal de choses sont en rupture de stock et qu'à part des cubains il n'y a pas bézef d'autre choix...
Je recherche désespérement, non pas Susan, mais Oliva... Serie V torpedo qui a priori est un superbe et excellent cigare du Nicaragua... mais pas trouvé à ce jour.
Stephane a écrit :Régis, j'ai relu ton topic initial et tu dis avoir payé tes 10 Salomones 127 euros port compris... c'est à dire que tu n'as pas payé de port ??...
Ca veux tout simplement dire que le port était compris dans le prix payé .... donc 127€ ....
J'ai emporté pour mes vacances un cigare de chaque boite de Salomon (boite Drugstore & boite PuroExpress), je pourrais donc faire un comparatif, même si nous savons tous que nous pouvons aussi tomber sur une mauvaise boite ou un mauvais cigare ce qui fausse l'avis et donc la comparaison ....
Carpe Diem
J'ai fumé un Partagas Salomones de Puroexpress. Construction et tirage parfaits, goût encore un peu frais. Je pense qu'il faut garder.
J'ai vérifié le code sur la boite, il est authentique.
Stéphane, j'ai aussi goûté un Oliva Serie V Double Robusto. Haute qualité et... 3 heures ! Je l'ai trouvé au Lotus/Madeleine à Paris (bon conseil de Lafrog et le pire est que mon pied-à-terre à Paris est à 70 m)
Je me ferai un Torpedo très prochainement et vous dirai.
Oui, j'ai acheté LMDW, le Harry's Bar, le Forum, Lavinia, le Lotus, l'Olympia, Fauchon, Hédiard et la Maison de la Truffe. Pour le prix j'ai eu l'église de la Madeleine gratos.