Et oui... J'ai toujours eu les chevilles fragiles. On me dit aussi mou du genou, parfois. Mais je ne comprends pas le sens du complimentPNicolas a écrit :C'est sûr il faut un grand appart pour faire rentrer tes chevillesJean-Michel a écrit :Dieu sait que j'ai usé d'artifices divers et variés pour cacher la chose, pourtant. Mais à chaque fois, le naturel reprend le dessus. Que voulez-vous, on ne se refait pas...
J'aime pas les whiskies tourbés
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: J'aime pas les whiskies tourbés
Demande à RX21 il saura t'expliquerJean-Michel a écrit : Et oui... J'ai toujours eu les chevilles fragiles. On me dit aussi mou du genou, parfois. Mais je ne comprends pas le sens du compliment...
J'ai du mal à comprendre ce que j'aurai à expliquer Jean-Michel :| .PNicolas a écrit :Demande à RX21 il saura t'expliquerJean-Michel a écrit : Et oui... J'ai toujours eu les chevilles fragiles. On me dit aussi mou du genou, parfois. Mais je ne comprends pas le sens du compliment...
Pierre, tu resteras encore longtemps un incompris !!!!!
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Foutu, on va cauchemarder toute la nuitPNicolas a écrit :J'ose même pas imaginer
Comme comme ça, Pierre, on dénonce ses petits camarades.
Puisque c'est comme ça, je ne dirais plus de mal de personne du forum avec toi.
C'est vrai que j'ai pris mon temps mais j'ai adoré nozer ce que tu m'as présenté. Faut dire que côté pif je suis pas mal outillé alors j'en profite.
Je trouve que beaucoup de whiskies ont une bouche nettement en retrait par rapport aux promesses du nez.
En résumé ... dégustation sympas 8)
Même s'il a faillit faire péter les plombs en trifouillant son bidule à tubes
Maintenant va falloir essayer de dégotter certains de ces flacons. Vu les engins c'est pas gagné !
Puisque c'est comme ça, je ne dirais plus de mal de personne du forum avec toi.
C'est vrai que j'ai pris mon temps mais j'ai adoré nozer ce que tu m'as présenté. Faut dire que côté pif je suis pas mal outillé alors j'en profite.
Je trouve que beaucoup de whiskies ont une bouche nettement en retrait par rapport aux promesses du nez.
En résumé ... dégustation sympas 8)
Même s'il a faillit faire péter les plombs en trifouillant son bidule à tubes
Maintenant va falloir essayer de dégotter certains de ces flacons. Vu les engins c'est pas gagné !
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

C'est souvent le cas avec les vieux whiskies. Là tout de suite dans mon verre j'ai un Springbank 1967 33 ans Old Malt Cask (merci Corbuso pour ce flacon qui date déjà de plus d'un an...), ben c'est le cas typique, un super nez mais la bouche un peu décevante voire 'fuyante'...cosinus a écrit :Je trouve que beaucoup de whiskies ont une bouche nettement en retrait par rapport aux promesses du nez.
Les communs ! Pas avec les domestiques, quand-mêmeJean-Michel a écrit :- C'est vrai que mon appart est assez fantastique. Et encore, Cosinus est resté dans les communs : le petit salon de 180m2. Il n'a pas eu les honneurs du grand salon de 400m2 et des 12 suites situées juste derrière les lieux d'aisance. Pour une prochaine visite, peut-être...
Et tu l'as fait rentrer par la porte de derrière, comme les Américains WASP avec leurs amis de couleur ?
C'est une humiliation !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Bon, bon, d'accord, je rends les armes... tout cela n'était que pure fanfaronnadeBugsBunna a écrit :Les communs ! Pas avec les domestiques, quand-mêmeJean-Michel a écrit :- C'est vrai que mon appart est assez fantastique. Et encore, Cosinus est resté dans les communs : le petit salon de 180m2. Il n'a pas eu les honneurs du grand salon de 400m2 et des 12 suites situées juste derrière les lieux d'aisance. Pour une prochaine visite, peut-être...?
Et tu l'as fait rentrer par la porte de derrière, comme les Américains WASP avec leurs amis de couleur ?
C'est une humiliation !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Un appartement ou les pièces sont plus large au niveau des plinthes que du plafond, ça doit être assez bizarre, et pas super commode à meubler.PNicolas a écrit : C'est sûr il faut un grand appart pour faire rentrer tes chevilles
Hum, le genre de truc qui me décevrait, je crois. Je suis encore plus "Bouche" que "Nez" ou "Finale". Je préfère encore un truc qui ne sent rien, voir qui "pue", mais qui me régale les papilles, plutôt qu'un "parfum" insipide. Je ne suis sans doute pas encore assez nasalement aguerri.laphroaig c moi a écrit :C'estcosinus a écrit :Je trouve que beaucoup de whiskies ont une bouche
nettement en retrait par rapport aux promesses du nez.
souvent le cas avec les vieux whiskies. Là tout de suite dans mon verre
j'ai un Springbank 1967 33 ans Old Malt Cask (merci Corbuso pour ce
flacon qui date déjà de plus d'un an...), ben c'est le cas typique, un
super nez mais la bouche un peu décevante voire 'fuyante'...
Ah bon ? Mais alors, au final, tu les loges ou tes larbins ?Jean-Michel a écrit : Bon, bon, d'accord, je rends les armes... tout cela n'était que pure fanfaronnade.
Il n'y connait riencosinus a écrit :...Même s'il a faillit faire péter les plombs en trifouillant son bidule à tubes...
LAFROG fecit anno domini MMXV
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je crois qu'on appelle ça des néons, en fait.cosinus a écrit : Même s'il a faillit faire péter les plombs en trifouillant son bidule à tubes
Pas trop le style néon.
En fait il a acheté ce bouzin pour chauffer son appart'.
Il fait croire à tout le monde que c'est un ampli....
En fait il a acheté ce bouzin pour chauffer son appart'.
Il fait croire à tout le monde que c'est un ampli....
LAFROG fecit anno domini MMXV
Incompris de toiRX21 a écrit : Pierre, tu resteras encore longtemps un incompris !!!!!
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Bon, essayons de recentrer les débats.
Perso, je me retrouve assez dans le discours d'Alain (amor57) : La tourbe, why not, mais à condition de savoir ce que ça veut dire, et qu'il n'y ait pas que ça.
En ce sens, je préfère partir sur une généralité : "y'a des phénols".
Après, on peut préciser la façon dont s'expriment ces phénols. Grosso modo, on peut ressentir :
- Du médicamenteux façon couloir d'hôpital ou petit tampon de coton qu'on vous passe sur le bras avant la piqûre. C'est le phénol tendance Laphroaig 10yo. J'aime bien.
- De la bonne tourbe terreuse, sans agressivité, et délicatement mielleuse, comme dans certains Highland Park. J'aime.
- Des herbes de Provence, façon pizza thym & origan dans laquelle on a oublié la pizza. Ceux-là, je les trouve entêtant et écoeurant. J'ai trouvé ça dans le Islay qui ne dit pas son nom de W&M, notamment. J'aime pas.
- De la racine de gentiane, de l'amertume, de la réglisse. En général, ça marche avec une belle fraîcheur façon "new make", accompagnée des arômes de poire blanche fraîchement distillée que l'on trouve dans ce type de produits. Les jeunes Benriach tourbés peuvent présenter ce caractère.
- Du plastic brûlé et du caoutchouc chaud. Le Bunna Peated SV du blind de l'année dernière était comme ça. Pas vraiment mon truc.
- Du mégot éteint, de la fumée froide. Y'en avait a gogo dans un jeune Laphroaig goûté cet été, le pourvoyeur du sample se reconnaîtra. J'y trouve une certaine élégance.
- De la barbaque sur le barbecue, les pieds de cochons qui grillent, le gras du mouton qui tombe sur le charbon. Le Classic of Islay de Jack Wieber's est assez dans ce style là. Expression lourde, grasse, animale, rustique des phénols, après laquelle je ne cours pas des masses.
Mais quelle que soit l'expression, pour que j'aime, il faut que ce soit joliment équilibré par "le truc". "Le truc", ça peut par exemple être les belles notes agrumiques du Longrow 14 ans qui apportent de la douceur à la rusticité. Ca peut être également l'exotisme exacerbé du Caol Ila 1979 Jean Boyer (ou des Bowmore des années 60, mais ça coute beaucoup plus cher d'argent). Ca peut aussi être l'équilibre crémeux, vineux, sur les cerises noires les raisins secs, et l'abricot sec, apportés par un bon fût de Sherry, comme dans cet excellentissime Caol Ila Whisky Fair 1984/2007. Et puis il y'a aussi cette élégance végétale de certains Port Ellen, marqués par un distillat aux arômes d'infusion de verveine sucrée.
Bref, y'a de quoi faire !
Perso, je me retrouve assez dans le discours d'Alain (amor57) : La tourbe, why not, mais à condition de savoir ce que ça veut dire, et qu'il n'y ait pas que ça.
En ce sens, je préfère partir sur une généralité : "y'a des phénols".
Après, on peut préciser la façon dont s'expriment ces phénols. Grosso modo, on peut ressentir :
- Du médicamenteux façon couloir d'hôpital ou petit tampon de coton qu'on vous passe sur le bras avant la piqûre. C'est le phénol tendance Laphroaig 10yo. J'aime bien.
- De la bonne tourbe terreuse, sans agressivité, et délicatement mielleuse, comme dans certains Highland Park. J'aime.
- Des herbes de Provence, façon pizza thym & origan dans laquelle on a oublié la pizza. Ceux-là, je les trouve entêtant et écoeurant. J'ai trouvé ça dans le Islay qui ne dit pas son nom de W&M, notamment. J'aime pas.
- De la racine de gentiane, de l'amertume, de la réglisse. En général, ça marche avec une belle fraîcheur façon "new make", accompagnée des arômes de poire blanche fraîchement distillée que l'on trouve dans ce type de produits. Les jeunes Benriach tourbés peuvent présenter ce caractère.
- Du plastic brûlé et du caoutchouc chaud. Le Bunna Peated SV du blind de l'année dernière était comme ça. Pas vraiment mon truc.
- Du mégot éteint, de la fumée froide. Y'en avait a gogo dans un jeune Laphroaig goûté cet été, le pourvoyeur du sample se reconnaîtra. J'y trouve une certaine élégance.
- De la barbaque sur le barbecue, les pieds de cochons qui grillent, le gras du mouton qui tombe sur le charbon. Le Classic of Islay de Jack Wieber's est assez dans ce style là. Expression lourde, grasse, animale, rustique des phénols, après laquelle je ne cours pas des masses.
Mais quelle que soit l'expression, pour que j'aime, il faut que ce soit joliment équilibré par "le truc". "Le truc", ça peut par exemple être les belles notes agrumiques du Longrow 14 ans qui apportent de la douceur à la rusticité. Ca peut être également l'exotisme exacerbé du Caol Ila 1979 Jean Boyer (ou des Bowmore des années 60, mais ça coute beaucoup plus cher d'argent). Ca peut aussi être l'équilibre crémeux, vineux, sur les cerises noires les raisins secs, et l'abricot sec, apportés par un bon fût de Sherry, comme dans cet excellentissime Caol Ila Whisky Fair 1984/2007. Et puis il y'a aussi cette élégance végétale de certains Port Ellen, marqués par un distillat aux arômes d'infusion de verveine sucrée.
Bref, y'a de quoi faire !
Moi y a pas de règle, la seule il faut que je goûte