Mon petit stock personnel
Modérateur : Modérateurs
Re: Mon petit stock personnel
J'ai un certain nombre de bouteilles que je regrette d'avoir achetées. Par beaucoup, certes, mais suffisamment pour qu'elles occupent le fond d'un placard et à etel point que je ne sais même plus très bien ce qu'il y a.
Comment on fait pour gérer ? Les bouteilles ça va encore. En tout cas pour moi car je n'en ai "que" 70 ou 80. Certaines restent au fond d'un placard et je pense qu'elles y resteront encore quelque temps. Sinon j'achète des bouteilles d'abord pour les goûter, ensuite pour offrir aux amis/amateurs, ensuite pour échanger. Très rarement pour consommer. Ce sont surtout les échanges qui sont source de multiplication, une bouteille pouvant donner naissance à une dizaine d'échantillons !
Pour les échanges, il est important d'avoir des bouteilles pas trop basiques afin qu'elles puissent intéresser les personnes susceptibles de faire des échanges avec toi. Par ailleurs JM a mis en place sur le forum une fonctionnalité permettant à chacun d'indiquer les flacons qu'il propose à l'échange. Je ne me rappelle plus très bien où.
Enfin pour la gestion, rien de plus simple : un tableur ou une base de données servent amplement.
Comment on fait pour gérer ? Les bouteilles ça va encore. En tout cas pour moi car je n'en ai "que" 70 ou 80. Certaines restent au fond d'un placard et je pense qu'elles y resteront encore quelque temps. Sinon j'achète des bouteilles d'abord pour les goûter, ensuite pour offrir aux amis/amateurs, ensuite pour échanger. Très rarement pour consommer. Ce sont surtout les échanges qui sont source de multiplication, une bouteille pouvant donner naissance à une dizaine d'échantillons !
Pour les échanges, il est important d'avoir des bouteilles pas trop basiques afin qu'elles puissent intéresser les personnes susceptibles de faire des échanges avec toi. Par ailleurs JM a mis en place sur le forum une fonctionnalité permettant à chacun d'indiquer les flacons qu'il propose à l'échange. Je ne me rappelle plus très bien où.
Enfin pour la gestion, rien de plus simple : un tableur ou une base de données servent amplement.
Tout simplement dans le profil.Amor57 a écrit :Pour les échanges, il est important d'avoir des bouteilles pas trop basiques afin qu'elles puissent intéresser les personnes susceptibles de faire des échanges avec toi. Par ailleurs JM a mis en place sur le forum une fonctionnalité permettant à chacun d'indiquer les flacons qu'il propose à l'échange. Je ne me rappelle plus très bien où.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel: la liste
Je ne sais pas si on peut parler de regrets dans mon cas. Mes gouts évoluent avec le temps et la pratique. J'ai été un certain temps sans aimer le gout tourbé, et pendant ce temps la, je ne touchais quasiment jamais aux quelques whiskys tourbés que j'avais, et je n'en achetais quasiment pas. Maintenant, je raffole de ce côté si particulier amené par la tourbe et j'ai tendance à privilégier les whiskys qui présentent cette caractéristique. A l'opposé, je n'ai plus forcément le même plaisir à déguster les whiskys très légers que j'appréciai à mes débuts.Kidordinn a écrit :C'est très impressionnant surtout pour moi qui ne totalise que 4 bouteilles dont la dernière en date est un Talisker 18 ans qui a fait débat ici il y a quelques temps.
Juste 2 réflexions:
- il y a t-il des bouteilles que tu regrettes d'avoir acheté ?
Il y a par exemple actuellement dans ma collec' 3 bouteilles qui me posent problème: Le Glenfarclas 105, le Benriach et le Rosebank de la série "Spirit Of Scotland". Le premier car trop alcoolisé et trop brutal pour moi, et les deux autres parce que je n'arrive pas du tout à les cerner malgré plusieurs essais.
Je n'en déduis pas qu'ils sont mauvais pour autant. J'y reviendrais plus tard, de temps à autre, et il arrivera peut-être un jour ou je les apprécierait.
Après, il y a des whiskys qui se distinguent surtout au nez, et beaucoup moins en bouche, ou inversement.
Ben on ne le gère pas.Kidordinn a écrit : - comment peut -on gérer un stock aussi important en terme de dégustation avec le risque de laisser des bouteilles de côté plusieurs mois/années.
Non, en fait, j'ai un fichier sous excel qui comporte outre la liste des bouteilles toutes leurs caractéristiques ainsi que les différentes notes que je peut trouver ici et là (M. Jackson, Whisky Mag, le site de ce forum, les Malts Maniacs, ...)
Après, tant que les bouteilles ne sont pas en plein soleil et qu'elles ne restent pas presque vide longtemps, le whiskys n'évolue pas, on peut le garder longtemps, je pense.
Et puis avoir autant de diversité permet amha de ne pas se lasser à force de consommer toujours le même whisky. Lorsque je regarde ma collection, il y a toujours une bouteille ou je me dis "tiens, je ne me rappelle plus très bien de celle-là", ou alors "tiens, ce whisky que je n'aimais pas il y'a un an, est-ce que je vais l'apprécier maintenant ?".
Ca permet aussi de faire des expériences intéressantes comme des dégustations comparatives (verticales ou horizontales, par région, par maturation, ...), d'inviter des potes pour faire des dégustations à l'aveugle et échanger les différents avis.
Personellement, j'y suis allé un peu au pif au début, suivant ce que je trouvais en grande surface et suivant les différentes promos. Et puis aussi en en parlant avec d'autres amateurs de whisky et en lisant différents commentaires de dégustations.Kidordinn a écrit : Là où je veux en venir, c'est pour un néophyte "comme moi", comment se construire une culture whisky sans pour autant acheter toutes les bouteilles des rayons.
Maintenant, c'est vrai que ce qui est formidable à travers ta cave, c'est de pouvoir comparer les différentes versions d'une même distellerie.
A+
Tu peux aussi te rendre à différentes dégustation organisées (ce que je n'ai personnellement encore jamais fait).
Dernière modification par canis lupus le 08 févr. 2008, 18:16, modifié 1 fois.
Salut a tous,
En ce qui me concerne je n'ai pas de regrets sur la quinzaine de flacons que je possède.
Tout mes achats ont été réfléchis et font partis des grands classiques.
Je suis du genre a faire de longues recherches quand je veux acheter quelque chose et je laisse peu de place au hasard.
Les notes de Jean Marie m'ont été d'une grande aide pour mes choix.
Mon chemin est pour le moment tracé vers le tourbé et mes futures achats seront fait en ce sens (a part le Clynelish 14).
J'espère tout comme Canis Lupus avoir l'occasion de participer a des dégustations qui me permettrons d'ouvrir de nouvelles portes
et surtout de voir a quoi ressemble un Whisky valant une centaine d'euros..
David
En ce qui me concerne je n'ai pas de regrets sur la quinzaine de flacons que je possède.
Tout mes achats ont été réfléchis et font partis des grands classiques.
Je suis du genre a faire de longues recherches quand je veux acheter quelque chose et je laisse peu de place au hasard.
Les notes de Jean Marie m'ont été d'une grande aide pour mes choix.
Mon chemin est pour le moment tracé vers le tourbé et mes futures achats seront fait en ce sens (a part le Clynelish 14).
J'espère tout comme Canis Lupus avoir l'occasion de participer a des dégustations qui me permettrons d'ouvrir de nouvelles portes
et surtout de voir a quoi ressemble un Whisky valant une centaine d'euros..
David
David, je suis désolé mais il n'est pas possible de "voir ce que vaut un whisky valant une centaine d'euros"...
Car il n'y a aucune généralité en la matière. Tu trouveras des whiskies très jeunes (éditions spéciales ou distillerie rare) et des whiskies âgés, des 40° et des bruts de fûts, d'excellents comme de très mauvais...
Tu n'auras pas le choix et tu devras faire comme tout le monde : en goûter de nombreux et surtout t'inspirer de notes et divers commentaires de dégustation avant de faire des achats qui ne te déçoivent pas !
Car il n'y a aucune généralité en la matière. Tu trouveras des whiskies très jeunes (éditions spéciales ou distillerie rare) et des whiskies âgés, des 40° et des bruts de fûts, d'excellents comme de très mauvais...
Tu n'auras pas le choix et tu devras faire comme tout le monde : en goûter de nombreux et surtout t'inspirer de notes et divers commentaires de dégustation avant de faire des achats qui ne te déçoivent pas !
Salut à David (et les autres :D ),
J'ai pour ma part, la chance d'avoir un super caviste près de chez moi, qui m'a fait déguster de nombreux whisky (en gros une trentaine en 2 ans dont certain au très dessus de mon budget)
De plus, il organise de temps en temps des dégustations gratuites sur des thème précis (nouvelle gamme Balblair avec John Mac Donald :D ou dégust Nikka (avec quand même Myagikyo 1989 et Coffee Malt)).
J'ai conscience que tous ne sont pas comme ça (malheureusement) mais tu peux toujours essayer d'aller faire un tour chez les différents cavistes près de chez toi on ne sait jamais.
En même temps, il y a un risque financier réel... comment résister...
@+
Korova
J'ai pour ma part, la chance d'avoir un super caviste près de chez moi, qui m'a fait déguster de nombreux whisky (en gros une trentaine en 2 ans dont certain au très dessus de mon budget)
De plus, il organise de temps en temps des dégustations gratuites sur des thème précis (nouvelle gamme Balblair avec John Mac Donald :D ou dégust Nikka (avec quand même Myagikyo 1989 et Coffee Malt)).
J'ai conscience que tous ne sont pas comme ça (malheureusement) mais tu peux toujours essayer d'aller faire un tour chez les différents cavistes près de chez toi on ne sait jamais.
En même temps, il y a un risque financier réel... comment résister...
@+
Korova
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
http://www.biere-revolution.com
Merci Stephane,Tu n'auras pas le choix et tu devras faire comme tout le monde : en goûter de nombreux et surtout t'inspirer de notes et divers commentaires de dégustation avant de faire des achats qui ne te déçoivent pas !
J'ai du mal m'exprimer
La se pose le problème de trouver un lieu ou je pourrais le faire (les cavistes proposent ils ce genre de service ? ), ou alors de trouver des personnes disposées à vendre des échantillons (j'ai cru comprendre que seuls les échanges se pratiquaient).
Ou en dernier ressort déménager à Toulouse ?
DAvid
Comme le dit Korova, David, le mieux est de prendre ton courage à deux mains et d'aller arpenter divers cavistes de ta région.
En leur demandant s'il y a possibilité de déguster certains whiskies avant achat (a priori cette pratique n'est hélas pas trop répandue mais il me semble que c'est un peu en train de changer, sur Toulouse par exemple il y a de + en + de cavistes qui semble-t-il s'y mettent).
Sinon aussi voir la possibilité d'adhérer à un club de dégustation local, et s'il n'y en a pas, ben tu fais comme Antoine et moi il y a quelques années et tu le crées avec la participation de personnes autour de toi qui sont intéressées!
Pas besoin d'une grande structure/organisation, d'un nombre important de membres, etc...
Au départ en ce qui concerne Les Passionnés du Malt on a démarré à 4 petits bonshommes et ça a été ainsi pendant presqu'un an.
L'avantage est que cela permet des soirées dégusts super conviviales, tranquilou, de bien prendre le temps d'apprécier, de faire à manger, etc...
Maintenant, plus vous serez nombreux et plus aussi vous aurez un budget important pour l'achat de bouteilles.
Nous sommes un peu plus de 20 à présent aux Passionnés et forcément notre organisation a dû s'adapter, mais bon ça reste encore (et c'est notre souhait) très "simple" et convivial, sans structure d'Association 1901 rigide ou autre par exemple.
En leur demandant s'il y a possibilité de déguster certains whiskies avant achat (a priori cette pratique n'est hélas pas trop répandue mais il me semble que c'est un peu en train de changer, sur Toulouse par exemple il y a de + en + de cavistes qui semble-t-il s'y mettent).
Sinon aussi voir la possibilité d'adhérer à un club de dégustation local, et s'il n'y en a pas, ben tu fais comme Antoine et moi il y a quelques années et tu le crées avec la participation de personnes autour de toi qui sont intéressées!
Pas besoin d'une grande structure/organisation, d'un nombre important de membres, etc...
Au départ en ce qui concerne Les Passionnés du Malt on a démarré à 4 petits bonshommes et ça a été ainsi pendant presqu'un an.
L'avantage est que cela permet des soirées dégusts super conviviales, tranquilou, de bien prendre le temps d'apprécier, de faire à manger, etc...
Maintenant, plus vous serez nombreux et plus aussi vous aurez un budget important pour l'achat de bouteilles.
Nous sommes un peu plus de 20 à présent aux Passionnés et forcément notre organisation a dû s'adapter, mais bon ça reste encore (et c'est notre souhait) très "simple" et convivial, sans structure d'Association 1901 rigide ou autre par exemple.
Il me semble qu'on a les même problèmes. J'ai toujours l'habitude de me créer une bibliothèqe d'échantillons à partir de mes bouteilles, mais pour des questions de place, ils sont mélangés avec les échantillons provenant d'échanges, donc je me trouve avec près d'une centaine d'échantillons, dont certains que je n'ai pas encore dégustés.amor57 a écrit :J'ai un certain nombre de bouteilles que je regrette d'avoir achetées. Par beaucoup, certes, mais suffisamment pour qu'elles occupent le fond d'un placard et à etel point que je ne sais même plus très bien ce qu'il y a.
Concernant les bouteilles, certaines ne m'intéressent plus trop, donc il faudra que je fasse bientôt de la place, car j'achète plus que je ne consomme et que je n'ai vraiment plus de place.
Quant à la fameuse liste excel, la dernière avait environ 80 échantillons, mais après 2-3 échanges, je suis bon pour tout recommencer.
Bref, la gestion n'est pas des plus facile et la seule solution que j'ai trouvée est de prendre un week-end entier pour tout sortir, tout remettre à jour et repartir de bon pied.
Ah, une bonne base de données, il n'a que ça de vrai! Jusqu'au jour où on est obligé de migrer vers une autre (ce qui a été mon cas quand je suis passé de Windows à Macintosh)... Des migraines à n'en plus finir, 6 week-end complets plus toutes les soirées entre-temps...Corbuso a écrit :Bref, la gestion n'est pas des plus facile et la seule solution que j'ai trouvée est de prendre un week-end entier pour tout sortir, tout remettre à jour et repartir de bon pied.
Mais bon, le site est resté à jour
Reste toujours la possibilité de m'envoyer les notes de dégustation... et de me laisser faire tout le boulot de gestion des notes (je plaisante évidemment. J'ai encore 13 ans à travailler avant la retraite. Mais en 2020 je pourrai offrir ce service
Slainte Mhath
Moi quand je vois un telle liste, je me demande où tu achetes tes bouteilles, tu vas chez carrouf et tu les achetes dans l'ordre ? Aujourd'hui ça sera la 5 éme colonne et la troisième étagère ...
Il y a suffisament de cavistes en France pour éviter ce genre de demarche, il ne faut pas hésiter à demander aux autres et puis comme on dit mieux vaut la qualité que la quantité ...
Il y a suffisament de cavistes en France pour éviter ce genre de demarche, il ne faut pas hésiter à demander aux autres et puis comme on dit mieux vaut la qualité que la quantité ...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je viens de supprimer ma liste puisque cela semble déplacée ici au point d'irriter fortement certains et de déclencher des polémiques.
Je ne comprends toujours pas que cela ait pu être prit pour de l'arrogance. Je participe activement à plusieurs autres forums (dont un ou je suis modérateur) sur d'autres centres d'intérêt ou il est au contraire de bon ton de communiquer ce genre de liste, cela fait même partie en quelque sorte de la présentation et cela sert de base à discussion, commentaires et critiques constructives, mais jamais sujet à railleries et encore moins au procès d'intention.
J'arriverais presque à comprendre qu'on me taxe de mauvais gout, de médiocrité, de petit joueur ou de vulgaire (au sens de "vulgarisation" de ce qui est normalement réservé à une élite), mais d'arrogant ... ?
Je ne comprends toujours pas que cela ait pu être prit pour de l'arrogance. Je participe activement à plusieurs autres forums (dont un ou je suis modérateur) sur d'autres centres d'intérêt ou il est au contraire de bon ton de communiquer ce genre de liste, cela fait même partie en quelque sorte de la présentation et cela sert de base à discussion, commentaires et critiques constructives, mais jamais sujet à railleries et encore moins au procès d'intention.
J'arriverais presque à comprendre qu'on me taxe de mauvais gout, de médiocrité, de petit joueur ou de vulgaire (au sens de "vulgarisation" de ce qui est normalement réservé à une élite), mais d'arrogant ... ?
Il faut apprendre à relativiser les propos de Pnicolas...canis lupus a écrit :Je viens de supprimer ma liste puisque cela semble déplacée ici au point d'irriter fortement certains et de déclencher des polémiques.
Est-ce qu'on ne peut pas aussi mettre mon site sur le compte d'un ego démesuré si on va par là...?
Mais sans cet ego démesuré, pas de forum et partant pas de gentlemen du whisky, pas de passionnés du malt et pas de club à Metz.
Les listes sont les bienvenues, et ce n'est pas pour rien (tiens. à la demande de Pierre) que j'ai ajouté la possibilité de mettre une liste (bon. pour échanges...) dans le profil.
C'est un peu dommage d'enlever ta liste suite à une intervention de Pierre, tout comme il est aussi dommage que mon principal sponsor a claqué la porte pour la même raison, avec comme conséquence que certains membres du forun (que je remercie) ont utilisé la fonction *donation* pour participer aux frais du forum. Mais bon, Gilles lui s'inscrivait dans une certaine continuïté.
Slainte Mhath
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel, derniers achats
Bonsoir,
J'attends ton avis sur le Jura superstition car il me semble que son rapport qualité prix est intéressant.
Mode HS
Ils collent même les avertissements sur les bouteilles maintenant. Quel horreur
David
J'attends ton avis sur le Jura superstition car il me semble que son rapport qualité prix est intéressant.
Mode HS
Ils collent même les avertissements sur les bouteilles maintenant. Quel horreur

David