Soirée Benriach

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Serge a écrit :
mikadisa a écrit :Pour alimenter le schmilblick des finitions ...

est ce qu'il a déjà été tenté un "mariage" entre du vin (ou autre) et du distillat ? (genre 1/10 vin et 9/10 distillat)

(puis vieillissement en fût)
Ce serait interdit (ou en tout cas l'appellation Scotch Whisky serait perdue). Mais en étant un peu provocateur, on pourrait dire que les finishings courts sont bien cela.
1. je prends un fût imbibé de vin (quitte à en rajouter moi-même à l'avance)
2. je le remplis de whisky
3. le whisky absorbe le vin (c'est immédiat, y'a qu'à voir la couleur acquise en moins d'une journée)
4. le tour est joué.

C'est de l'aromatisation de whisky. Ce n'est pas de l'élevage comme dans le cas du full maturing. Certains distillateurs, qui disaient avant que les finishings étaient "very silly" (je cite) s'y sont mis. Ils vous expliqueront que :
- l'utilisation de fûts de vin existait depuis longtemps. C'est vrai mais en "full maturing".
- on pratiquait déjà le "finissage" en Ecosse. C'est vrai, mais c'était du re-racking. On prenait du whisky de fûts inactifs (vieux) et on le mettait dans des fûts actifs (neufs) pour le doper, mais on l'y laissait la plupart du temps beaucoup plus longtemps que juste quelques mois.
- ils offrent d'avantage de variété (alors qu'ils nous disent en même temps que deux fûts remplis le même jour peuvent donner des whiskies très différents.) Qui s'est déjà plaint du fait que les single malts n'offraient pas assez de variété ? C'est justement la caractéristique des single malts, d'offrir des palettes d'arômes très larges !

Bon, j'arrête là mes sempiternelles plaintes... Chacun fait ce qu'il veut.
en dehors du fait qu'on ait plus le droit d'appeller ça whisky, as tu connaissance d'un essai sur une full maturation - sur plusieurs années donc - comprenant une part importante de vin/sherry/autre alcool avec un distillat ad-hoc et tout frais ?

je n'aime pas non plus tout ces enrobages arômatiques bien qu'il ait été super chouette de pouvoir goûter par curiosité quelques finitions improbables (j'ai même acheté l'edradour hongrois)
ce qui est domage ce que par soucis de publicité de bas étalage facile, de diversité et d'ouverture, d'associer le nom d'une distillerie a des grands crus ou a des alcools plus connus, profitant de la notoriété de ceux ci pour vendre un autre produit (mais tout ça a déjà été dit par Serge plus haut).

ce qui serait domageable c'est que cette tendance se généralise encore d'avantage.

même si on est toujours curieux de goûter a ces expérimentations ... qui parfoit sont réussies ...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

J'ai une question pour toi Serge (et aussi les autres amateurs/professionnels éclairés) :

Les anglais ont depuis toujours adoré les vins mutés comme le porto et le xérès. Pourquoi lorsqu'ils ont décidé d'utiliser intensivement des fûts de xérès pour la maturation des Scotch, ne se sont-ils pas aussi tournés en // vers les portos ?...

Y a-t-il eu des expériences décevantes par rapport au xérès ?
ou bien de + grandes difficultés d'approvisionnement en fûts de porto qu'en xérès ?...

sinon, je comprends bien tes arguments et ton point de vue Serge, même si je ne les partage qu'à moitié.
Par exemple que pensez d'un excellent scotch plutôt jeune (dizaine d'années), fresh sherry butt ?...
dans quelle catégorie le classes-tu ?
Si dans celle des "malts purs et durs", ne crois-tu pas pourtant que le sherry frais et intense peut avoir très rapidement écrasé/dominé le whisky de manière similaire à l'effet d'un affinage ?
Si dans l'autre catégorie, pourtant il s'agit d'une full maturation, et pas d'un affinage...

C'est ce genre d'exemples ambiguës (du moins pour moi) qui me fait avoir un état d'esprit plutôt ouvert en matière de ce genre de choses, je trouve qu'il est trop simple de résumer "vrai single malt = whisky vieilli en fûts <<homogènes>> pendant au moins X années -où X reste très subjectif", et "whisky souillé = whisky détrempé qqes mois dans un fût d'un alcool X".

Même si je suis tout à fait d'accord qu'il y a des abus en termes d'affinages, qu'une grosse partie d'entre eux est plus une stratégie marketing avec des résultats très moyens voire mauvais, et qu'au lieu d'affiner "violemment" des affinages plus subtils seraient préférables (par ex du type des Glenmorangie Côte de Beaunes, Meursault ou autres qui ont passé 2 ans dans les fûts en question et non qqes mois, et je pense que les fûts en question étaient les plus "naturels" possibles, sans "arômatisation à outrance"...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

mikadisa a écrit :[
en dehors du fait qu'on ait plus le droit d'appeller ça whisky, as tu connaissance d'un essai sur une full maturation - sur plusieurs années donc - comprenant une part importante de vin/sherry/autre alcool avec un distillat ad-hoc et tout frais ?
Non, désolé, mais peut-être certaines liqueurs écossaises sont-elles faites comme cela. Ou, bien sûr, certains vins fortifiés, mais là l'eau-de-vie est en minorité.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :J'ai une question pour toi Serge (et aussi les autres amateurs/professionnels éclairés) :
Les anglais ont depuis toujours adoré les vins mutés comme le porto et le xérès. Pourquoi lorsqu'ils ont décidé d'utiliser intensivement des fûts de xérès pour la maturation des Scotch, ne se sont-ils pas aussi tournés en // vers les portos ?...
Ils utilisaient simplement tous les fûts qui leur passaient sous la main. Leur utilisation de tel ou tel fût était liée à la dispo de ces fûts, c'est-à-dire au fait que les vins étaient importés en fûts puis mis en bouteilles au RU plutôt que d'être importés en bouteilles. Ils utilisaient aussi beaucoup de fûts de Porto. La notion de "sherry cask" est plus connue car en général, ce sont les fûts de sherry qui offrent le meilleur résultat. "Sherry" est devenu synonyme de "qualité" (cf Macallan). Mais il faudrait se plonger dans les stats de ventes de vin en fût au RU...
La dispo de tels ou tels fûts était aussi dépendante de l'évolution des réglementations en matière de mise "dans la région/pays d'origine".
Stephane a écrit :Y a-t-il eu des expériences décevantes par rapport au xérès ?
ou bien de + grandes difficultés d'approvisionnement en fûts de porto qu'en xérès ?...
Attention, la notion de "cask management" est récente. Il y a peu, la plupart des distillateurs n'enregistraient même pas l'origine des fûts. Ils reconnaissaient bien sûr un sherry butt ou un port pipe mais pour le reste, c'était "European casks" sans distinction. De plus, les barriques utilisées pour le transport des vins vers le RU n'étaient pas forcément celles qui avaient servi à l'élevage du vin. Il y avait des barriques dont on se servait un peu comme on se sert des palettes aujourd'hui, juste pour le transport. Sans compter la refabrication des fûts (hogsheads notamment) qui faisait disparaître l'origine du bois, sauf à l'avoir notée au préalable.
Stephane a écrit :sinon, je comprends bien tes arguments et ton point de vue Serge, même si je ne les partage qu'à moitié.
Par exemple que pensez d'un excellent scotch plutôt jeune (dizaine d'années), fresh sherry butt ?...
dans quelle catégorie le classes-tu ?
Si dans celle des "malts purs et durs", ne crois-tu pas pourtant que le sherry frais et intense peut avoir très rapidement écrasé/dominé le whisky de manière similaire à l'effet d'un affinage ?
Si dans l'autre catégorie, pourtant il s'agit d'une full maturation, et pas d'un affinage...
Tu as raison, le sherry n'a souvent pas eu le temps de se fondre. Mais je ne cherche pas à être dogmatique ou a définir de quelconques règles ou catégories. La vérité est dans le verre !
Stephane a écrit :C'est ce genre d'exemples ambiguës (du moins pour moi) qui me fait avoir un état d'esprit plutôt ouvert en matière de ce genre de choses, je trouve qu'il est trop simple de résumer "vrai single malt = whisky vieilli en fûts <<homogènes>> pendant au moins X années -où X reste très subjectif", et "whisky souillé = whisky détrempé qqes mois dans un fût d'un alcool X".
Oui. Je pense que c'est globalement vrai (et selon mes goûts et uniquement mes goûts) mais qu'il y a bien trop d'exceptions pour que cela puisse être érigé en règle (ou dogme, beurk!)
Stephane a écrit :Même si je suis tout à fait d'accord qu'il y a des abus en termes d'affinages, qu'une grosse partie d'entre eux est plus une stratégie marketing avec des résultats très moyens voire mauvais, et qu'au lieu d'affiner "violemment" des affinages plus subtils seraient préférables (par ex du type des Glenmorangie Côte de Beaunes, Meursault ou autres qui ont passé 2 ans dans les fûts en question et non qqes mois, et je pense que les fûts en question étaient les plus "naturels" possibles, sans "arômatisation à outrance"...
Franchement, si ce n'était pas du marketing, pourquoi le mettraient-il en gros sur les étiquettes ? (sans parler de ceux qui singent carrément une étiquette de Sauternes). Ils pourraient fort bien se contenter de les appeler "cuvée Tartempion" ou "cuvée Dugenou". Après tout, mettent-ils sur les étiquettes la variété d'orge ? La variété de levure ? L'emplacement des entrepôts ? La forme des alambics ? Souvent, ils n'indiquent même pas le "bois" d'origine, qui avait pourtant abrité le whisky pendant 95% de sa vie.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Après tout, mettent-ils sur les étiquettes la variété d'orge ? La variété de levure ? L'emplacement des entrepôts ? La forme des alambics ? Souvent, ils n'indiquent même pas le "bois" d'origine, qui avait pourtant abrité le whisky pendant 95% de sa vie.
Je suis en grande partie d'accord avec toi sur ce point Serge.
Je serais parmi les 1ers à être très content d'avoir plus d'infos de ce genre mentionnées sur les étiquettes... mais là on peut se poser la question:
"Pourquoi la législation n'oblige-t-elle pas à afficher ces mentions sur les single malts ?"...

Ca pourrait être intéressant d'avoir plusieurs versions d'un whisky X sur le marché au fil des années, une avec de la Golden Promise, l'autre avec de l'Optic, une avec une levure X et l'autre Y...
de quoi alimenter de nombreux nouveaux débats !! :)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

oui et cela soulèverai peut être des pbs, avec l'orge non Ecossaise et celle non bio !! d'ou l'appellation ensuite.....
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

sans parler de la tourbe qui pourrait venir des marécages de la Sologne ou de Louisiane!

Mmmmm, l'a un bon p'tit goût viandé d'alligator ce dram!
;)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

au fait, pour en revenir à Benriach, si certains veulent rigoler un peu, cliquez donc sur la traduction auto in english fournie par le robot d'Altavista...
c'est pas triste !

Serge, tu nous prendrais combien pour traduire nos pages en good english à tes heures perdues ??
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Parmi les "musts de traduction hasardeuse" : :)

"Les Passionnés du Malt"
=> "Impassioned Malt"
(quelqu'un pour me retraduire ça in French please ??)

"Nez est très appétissant tourbé/fumé/viandé (légèrement faisandé au bout de quelques minutes), végétal/herbes aromatiques."
=> "Nose appétissant is very tourbé/fumé/viandé (slightly faisandé at the end of a few minutes), végétal/herbes aromatic".

"Puis un fruité de plus en plus exubérant s'exprime (pêche, malabar à la fraise, stand de bonbons, lollypops, sensation d'arômes un peu "artificiels")"
=> "Then fruity increasingly exuberant is expressed (fishing, hefty fellow with the cutter, candy stand, lollypops, feeling of "artificial" flavours a little)."

"Bouche: Plus riche en tout que les autres."
=> Stop: Richer in very than the others.

"Nez sur les vieilles commodes à la naphtaline"
=> "Nose on the convenient old women with naphthaline"

"délicieusement bien typé porto"
=> "délicieusement typified well Oporto."

"La moins bonne des 3 finitions goûtées ce soir là pour moi, car peu d'originalité apportée par le madère à part un petit côté épicé."
=> "La worse of the 3 tasted completions there this evening for me, because little originality brought by separately Madeira a small spiced side"
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :au fait, pour en revenir à Benriach, si certains veulent rigoler un peu, cliquez donc sur la traduction auto in english fournie par le robot d'Altavista...
c'est pas triste !

Serge, tu nous prendrais combien pour traduire nos pages en good english à tes heures perdues ??
Un fût de Clynelish 1965 de bonne qualité.
Blague à part, essayez peut-être de trouver un étudiant en fac d'anglais qui veuille bien le le faire contre rémunération en liquide...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

non, je peux le faire, mais çà prend du temps et la j'en ai pas assez.. ah si seulement les pro informatico du sito me pondaient enfin la new version..

et 1965, ton année de naissance ?? non je déconne je sais que tu es plus jeune que cela.. ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui JP c'est vrai quoi... qu'est-ce que tu fous !!???...

Moi j'ai donné, et je me fais vieux dans le design de sites web, place aux jeunes!

;)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :non, je peux le faire, mais çà prend du temps et la j'en ai pas assez.. ah si seulement les pro informatico du sito me pondaient enfin la new version..

et 1965, ton année de naissance ?? non je déconne je sais que tu es plus jeune que cela.. ;-)
Ah, ouais, je voulais dire 1967...
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Certain de ces affinages pourraient ils provenir de la difficulté et du prix à se procurer des fûts ?
Je ne suis pas un fon de ces finissages non plus mais force m'est de reconnaître que mon expérience en la matière est plutôt légère.
Je pense que l'endroit ou ce trouve le fût dans l'entrepôt offre suffisament de possibilité comme cela.
Je peux comprendre qu'une distillerie qui débute, qui à été reprise fasse usage de ce système, pour de bête question financières, par contre je trouve plus surprenant que des marques établis y aient recours.
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Eh dire que tout a commencé par un soirée Benriach :)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »