Tony
Islays single malts "mystérieux" !
Modérateur : Modérateurs
Merci pour toutes ces explications. C'est vrai que j'ai toujours tendance à confondre Whisky et Single Malt (ce qui me fait toujours penser que LMW est "gigantesque" à son niveau
). Je suppose que temps en temps les grandes groupes de distilleries (et les autres d'ailleurs) négocient avec leur distributeur (exclusif) : qu'est ce qui fait qu'ils gardent "perpétuellement" (je sais c'est un peu exagéré, mais il me semble que la distribution d'un même produit est plutot "statique") leur confiance au même distributeur?
Tony
Tony
Dans le commerce, il est important d'essayer de bâtir un partenariat à long terme, les deux premières années sont un investissement de part et d'autre.ttn a écrit : mais il me semble que la distribution d'un même produit est plutot "statique") leur confiance au même distributeur?
Tony
pour revenir aux réseaux et autres, beaucoup de cavistes n'ont pas beaucoup d'officiels car ce sont de grands groupes qui ont la distribution et ceux-ci ont des objectifs de volume, donc les produits vont en gd.
Bon, il y a des cavistes qui proposent ces produits, mais je n'en fais pas partie, quand LVMH ou Diaego seront disposés à payer pour une mise en avant chez nous ( pour une question d'image, de formation des consommateurs ) on verra.
Le pb est un peu le même avec lmw, j'estime qu'ils ne me laissent pas suffisament de marge, donc ma responsabilité de chef d'entreprise, c'est de trouver d'autres partenaires ( j'en ai trois, dans le passé, je n'en avais qu'un et c'était très bien pour nous deux ! )
Régis
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Il me semble commencer à mieux comprendre comment l'exclusivité d'un produit protège le petit importateur, le protégeant d'un Dumping possible venant d'un concurrent plus gros. Ainsi donc et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la possibilité d'obtenir une exclusivité permettrait d'éviter la constitution de monopoles
Je commence à penser qu'il faut vraiment se méfier des raisonnements simplistes en matière d'économie ; tout ce que l'on peut dire de sûr à leur sujet, c'est qu'ils sont presque toujours faux !
Slainthe
S-K
Je commence à penser qu'il faut vraiment se méfier des raisonnements simplistes en matière d'économie ; tout ce que l'on peut dire de sûr à leur sujet, c'est qu'ils sont presque toujours faux !
Slainthe
S-K
Salut Antoineantoine a écrit : Yves explique moi pourquoi tu es aussi cathégorique alors que tu dis toi même que des fûts peuvent changer de main..
Ensuite n'y a t il pas de "broquers" ( je crois que c'est le terme ) qui achétent/négocient des fûts auprès de distilleries.. Lagavulin serait donc si fermé que cela ?
Attention: je n'ai pas dit que j'etais certain a 100%. J'ai fait part de mes tres serieux doutes, c'est tout. La raison pour laquelle il est a mon avis peu probable (ce qui ne veut pas dire impossible) qu'il y ait du Lagavulin dans les versions recentes, voire meme dans certaines plus anciennes, de Finlaggan, est la suivante: depuis de nombreuses annees desormais, la demande de Lagavulin officiel (16 ans) a depasse ce que nous (Diageo) pouvions offrir. Et Diageo a du arreter tres tot de vendre des futs de ce malt a des brokers. Voila tout ce que je sais.
Yves
Il y a des contrats de vente de fûts historiques entre les anciens propriétaires de Lagavulin et de très anciennes maisons de négoce écossaises, et qui sont toujours actifs et ont été repris dans leurs termes par Diageo, du moins qui l'étaient encore dans un passé très récent.Yves a écrit :Yvesantoine a écrit : Attention: je n'ai pas dit que j'etais certain a 100%. J'ai fait part de mes tres serieux doutes, c'est tout. La raison pour laquelle il est a mon avis peu probable (ce qui ne veut pas dire impossible) qu'il y ait du Lagavulin dans les versions recentes, voire meme dans certaines plus anciennes, de Finlaggan, est la suivante: depuis de nombreuses annees desormais, la demande de Lagavulin officiel (16 ans) a depasse ce que nous (Diageo) pouvions offrir. Et Diageo a du arreter tres tot de vendre des futs de ce malt a des brokers. Voila tout ce que je sais.
Cela dit, cela fait belle lurette que Finlagan ne contient plus de Lagavulin, même si cela a été le cas dans le passé.
La vraie question est : est ce que Finlaggan est bon ? La réponse est oui, si j'en crois mes dernières dégustations.
A quoi bon vouloir percer un mystère ? Le goût n'est il pas le seul critère ? Pourquoi vouloir mettre un nom, fut il rassurant, dessus.
Enjoy your dram, that's quite enough, don't you think so ? (vieux proverbe ecossais que je viens d'inventer à l'instant).
A quoi bon vouloir percer un mystère ? Le goût n'est il pas le seul critère ? Pourquoi vouloir mettre un nom, fut il rassurant, dessus.
Enjoy your dram, that's quite enough, don't you think so ? (vieux proverbe ecossais que je viens d'inventer à l'instant).
- AlexandreV
- Maître distillateur

J'aime tout autant savoir ce que je mets dans mon verre que ce que je mets dans mon assiette (ou ailleurs
)!
Le goût est certes le premier critère, mais il faut parfois combler les vides de la conversation lors de la discussion avec des connaissances complémentaires
Le goût est certes le premier critère, mais il faut parfois combler les vides de la conversation lors de la discussion avec des connaissances complémentaires
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

Oh non ! Les fûts de Lagavulin sont extrêmement rares en effet et Yves a raison. Ces deux fûts ont sans doute été remplis pour le compte de brokers/blenders dès distillation (1992) et non vendus par UDV plus tard. Il y a eu aussi par exemple quelques 1988 sur le marché. Il ne faut pas oublier que Lagavulin (Yves détrompe-moi si nécessaire) n'est plus utilisé dans les blends depuis plusieurs années (depuis quand ?) donc de toute façon il n'y en a plus qui puisse aller chez les blenders/brokers.Skyisblue a écrit :Ben je crois que Serge veut te faire mentir dans ses notes de ce vendredi :DYves a écrit :.. Et Diageo a du arreter tres tot de vendre des futs de ce malt a des brokers. Voila tout ce que je sais.
Il me semble aussi que pendant une période (avant l'arrêt de la vente de malt à des tiers), Lagavulin était vendu aditionné d'un peu de Caol Ila afin d'en empêcher l'exploitation en 'single' (comme Balvenie/Glenfiddich/Kininvie)
Mais tout ça sont des théories, pas des faits avérés.
Ce qui est avéré, c'est qu'au moins un vieux contrat d'approvisionnnement d'une très ancienne maison de négoce écossaise en Lagavulin court encore actuellement, avec le réserve de ne pas le vendre ni en vrac ni sous des étiquettes en mentionnant l'origine. Je ne donnerai pas de noms, mais c'est un fait, et cela porte sur 500 fûts par an environ (ce qui est peu par rapport à la capacité de production de Lagavulin).Serge a écrit :Oh non ! Les fûts de Lagavulin sont extrêmement rares en effet et Yves a raison. Ces deux fûts ont sans doute été remplis pour le compte de brokers/blenders dès distillation (1992) et non vendus par UDV plus tard. Il y a eu aussi par exemple quelques 1988 sur le marché. Il ne faut pas oublier que Lagavulin (Yves détrompe-moi si nécessaire) n'est plus utilisé dans les blends depuis plusieurs années (depuis quand ?) donc de toute façon il n'y en a plus qui puisse aller chez les blenders/brokers.Skyisblue a écrit :Ben je crois que Serge veut te faire mentir dans ses notes de ce vendredi :DYves a écrit :.. Et Diageo a du arreter tres tot de vendre des futs de ce malt a des brokers. Voila tout ce que je sais.
Il me semble aussi que pendant une période (avant l'arrêt de la vente de malt à des tiers), Lagavulin était vendu aditionné d'un peu de Caol Ila afin d'en empêcher l'exploitation en 'single' (comme Balvenie/Glenfiddich/Kininvie)
Mais tout ça sont des théories, pas des faits avérés.

celui là est en vente Aux Caves Legrand ( http://www.caves-legrand.com )
Dans leur sélection d'Islay et à 62 eur !
(a titre indicatif : leur ardbeg 10 ans = 37,5 eur ; Bowmorre 21 ans = 50 eur; Caol Ila SV 1990 = 51 eur )
il est donc vendu très cher !
Est ce dû a la qualité du produit ???
Bottler a ecrit :
Les 500 futs de ce contrat qui court ont ils le même age ou cela varie (ça n'empeche pas ce négociant de le vendre ultérieurement sauf s'il ne peut pas stocker!) et vend il son "Lagavulin" immédiatement ?
Tony
On peut lancer des paris sur le nom de cette maison de négoce!Ce qui est avéré, c'est qu'au moins un vieux contrat d'approvisionnnement d'une très ancienne maison de négoce écossaise en Lagavulin court encore actuellement, avec le réserve de ne pas le vendre ni en vrac ni sous des étiquettes en mentionnant l'origine. Je ne donnerai pas de noms, mais c'est un fait, et cela porte sur 500 fûts par an environ (ce qui est peu par rapport à la capacité de production de Lagavulin).
Les 500 futs de ce contrat qui court ont ils le même age ou cela varie (ça n'empeche pas ce négociant de le vendre ultérieurement sauf s'il ne peut pas stocker!) et vend il son "Lagavulin" immédiatement ?
Tony