[Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-1000€)
Modérateur : Modérateurs
Re: [Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-1000€)
Hum, tu avais bien aimé le Caperdonich 1972 (DT C#7420) et le Tomatin 1976 (The Perfect Dram) à la maison. Deux sherries, mais pas monster. Il faut peut-être jouer là-dessus. On les regoûtera pour vérifier ! 
Je peut comprendre que tu n'aimes pas. Tout le monde n'aime pas le sherry.steve_pinkcity a écrit :Je ne pense pas, mais j'en ai eu 3 ou 4 différents, et à chaque fois je n'ai pas aimé, mais pas du tout.mars a écrit :(steve, tu as gouté un 1972?)
En fait le problème est assez simple je crois : je découvre au fur et à mesure de mes dégustations que je n'aime pas les sherry (un tiers de mes samples environ). Le seul et unique que j'ai apprécié était un Glen Garioch tiré d'un split d'Alex, mais celui-ci n'était que très légèrement sherrysé, vraiment léger.
Et je ne sais pas pourquoi, mais tout cela prend un caractère particulier avec les Glendronach, qui m'ont tous fait le même effet.
Bon maintenant je débute, mes goûts ne sont pas encore forcément bien déterminés, et il est bien possible qu'ils changent dans le temps.
Par exemple je n'aimais pas la tourbe il y a encore 2 ans, alors que j'adore ça aujourd'hui...
A+,
Stève
Les 1972 sont très fruité en général, c'est pour cela que je posais la question.
Déjà gouté de vieux longmorn sherry ou des tomatin 1976 sherry? (DEDE a répondu à la question on dirait)
Charleroi, Belgique
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

Ce n'étaient pas ceux dont l'un avait le nez d'un armagnac, et l'autre celui d'un château D'Yquem ?dede a écrit :Hum, tu avais bien aimé le Caperdonich 1972 (DT C#7420) et le Tomatin 1976 (The Perfect Dram) à la maison. Deux sherries, mais pas monster. Il faut peut-être jouer là-dessus. On les regoûtera pour vérifier !
Si c'est bien ça c'est fou, je n'aurai jamais imaginé une origine sherry.
En tous les cas rien qui me rappelle l'effet que m'ont fait les sherry chez moi.
Tu as raison, faudra regoûter
Peut-être qu'en effet je n'ai eu que des monsters (coïncidence) à la maison, et c'est ça que je n'aime pas.
Sinon je confirme pour le Benriach 76 : c'est quand même quelque chose, et c'est assez déroutant.
A+,
Stève
-
canis lupus
- Maître distillateur

Te souviens-tu de ceux que tu n'as pas aimé ?steve_pinkcity a écrit :Peut-être qu'en effet je n'ai eu que des monsters (coïncidence) à la maison, et c'est ça que je n'aime pas.
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

Je crois que c'est le côté trop plein, trop dense, trop compact, que je n'aime dans le sherry.mars a écrit :
Je peut comprendre que tu n'aimes pas. Tout le monde n'aime pas le sherry.![]()
Les 1972 sont très fruité en général, c'est pour cela que je posais la question.
Déjà gouté de vieux longmorn sherry ou des tomatin 1976 sherry? (DEDE a répondu à la question on dirait)
Enfin c'est pas facile à expliquer...
Je pense avoir du longlorn sherry dans mes samples, mais je n'ai pas encore goûté : j'attends encore un petit mois qu'on puisse déguster ça sans passer par la case frigidaire
Pour le Tomatin 76 oui en effet j'en ai goûté, mais comme expliqué ci-dessus, je n'aurai jamais parié sur le moindre sherry dans ce qu'on avait bu chez dédé.
Comme quoi...
A+,
Stève
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

De mémoire non, il faudrait que je recherche dans mes listes, mais je me souviens du dernier en tous les cas:canis lupus a écrit :Te souviens-tu de ceux que tu n'as pas aimé ?steve_pinkcity a écrit :Peut-être qu'en effet je n'ai eu que des monsters (coïncidence) à la maison, et c'est ça que je n'aime pas.
http://www.whiskybase.com/whisky/43882/bowmore-1998-twa
Quasiment tout le monde l'a adoré, ici et sur whiskybase, mais moi vraiment pas du tout, alors qu'à priori j'aime pourtant bien le bowmore.
Je ne sais pas s'il est classé dans les monster ou pas, mais en le dégustant je me souviens encore de mes pensées : "tiens, encore un sherry de plus que je n'aime pas".
Maintenant faut relativiser mon expérience: j'ai dû en boire une dizaine à la maison, et à chaque fois je n'ai pas aimé.
C'est un signe, mais il peut s'agir d'une coïncidence.
On verra bien si cette série noire se poursuit au fil des samples qu'il me reste
A+,
Stève
Je confirme mon avis, après une petite dégustation d'un Ardbeg 10 ce midi, ce goût fumé qui reste en bouche, juste magique.
Comme quoi, on peut avoir quelque chose de très appréciable sans craquer son porte monnaie
(ou alors avoir plus de bouteille ^^)
Si je vous fais une petite liste de bouteille, pourriez-vous définir lesquelles sont à éviter et lesquelles sont a privilégier?
Comme quoi, on peut avoir quelque chose de très appréciable sans craquer son porte monnaie
(ou alors avoir plus de bouteille ^^)
Si je vous fais une petite liste de bouteille, pourriez-vous définir lesquelles sont à éviter et lesquelles sont a privilégier?
Ben non. Ca dependra tres fort de tes gouts et de tes moyens. La seule chose qu'on peut faire, c'est dire ce que nous ferions personnellement.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
+1 (même si il y a des choses hors de prix que seul de très très rare personnes n'aiment comme les bowmore des années 60)cthulhu a écrit :Ben non. Ca dependra tres fort de tes gouts et de tes moyens. La seule chose qu'on peut faire, c'est dire ce que nous ferions personnellement.
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Les Glenglassaugh 1972 sont légendaires. Des bombes fruitées dont les embouteillages pour l'Allemagne (C&C) sont les expressions les plus emblématiques.
Lorsque cette nouvelle série OB est sortie, j'ai entretenu un petit échange avec un sympathique Japonais, qui avait noté le 41yo 96 sur WB. Et ce n'est pas un guignol.
Ma question, en gros, était : "j'aime les bombes fruitées ala Glengoyne & Caperdo 1972, Benriach & Tomatin 76, j'aime les vieux Sherry "jamy-fruity" à la Longmorn 60's-70's (et aussi quelques Straths 67 ou 70). Acheter cette bouteille, est-ce que c'est de l'argent bien dépensé au vu de ces informations ?".
Sa réponse :
"[...] I love (tropical) fruit bombs and great sherried malts!
This Glenglassaugh 1972 is just amazing and absolutely stunning. But it is different with the famous Glenglassaugh 1972 for Germany, is not fruit bomb nor jamy-fruity like Longmorn. Cantaloupe melon, strawberry, juicy orange and plum. Clean violet. No chocolate. No dried fig. Amazingly fresh and vibrant. Not the typical sherried malt released nowadays. It is little bit like sherried Springbank 60s-70s released in 90s. I am big fan of this dram and bought 3 bottles! But I'm not sure you like this. Maybe it is not what you expect. [...]"
Moi, ça m'a donné envie. J'en ai acheté 4. Après, c'est sûr qu'on doit encore pouvoir chopper 2 Tomatin 76 de grande classe pour le même prix, mais bon...
Lorsque cette nouvelle série OB est sortie, j'ai entretenu un petit échange avec un sympathique Japonais, qui avait noté le 41yo 96 sur WB. Et ce n'est pas un guignol.
Ma question, en gros, était : "j'aime les bombes fruitées ala Glengoyne & Caperdo 1972, Benriach & Tomatin 76, j'aime les vieux Sherry "jamy-fruity" à la Longmorn 60's-70's (et aussi quelques Straths 67 ou 70). Acheter cette bouteille, est-ce que c'est de l'argent bien dépensé au vu de ces informations ?".
Sa réponse :
"[...] I love (tropical) fruit bombs and great sherried malts!
This Glenglassaugh 1972 is just amazing and absolutely stunning. But it is different with the famous Glenglassaugh 1972 for Germany, is not fruit bomb nor jamy-fruity like Longmorn. Cantaloupe melon, strawberry, juicy orange and plum. Clean violet. No chocolate. No dried fig. Amazingly fresh and vibrant. Not the typical sherried malt released nowadays. It is little bit like sherried Springbank 60s-70s released in 90s. I am big fan of this dram and bought 3 bottles! But I'm not sure you like this. Maybe it is not what you expect. [...]"
Moi, ça m'a donné envie. J'en ai acheté 4. Après, c'est sûr qu'on doit encore pouvoir chopper 2 Tomatin 76 de grande classe pour le même prix, mais bon...
Dans cette gamme de prix et en fonction de tes goûts je partirai sur un Strathisla 21 ou 25 y.
Sinon l'idée des sample me semble la plus judicieuse.
Sinon l'idée des sample me semble la plus judicieuse.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

Tu veux parler de ça par exemple ? :Jean-Michel a écrit :Les Glenglassaugh 1972 sont légendaires. Des bombes fruitées dont les embouteillages pour l'Allemagne (C&C) sont les expressions les plus emblématiques.
(...)
http://whiskybase.com/whisky/36845/glenglassaugh-1972
Ca a l'air plutôt pas mal : 93 de moyenne sur 70 votes, 93 SV et 93 Ruben.
Si oui ça peut visiblement encore se choper à prix décent: il y a 2 liens aux alentours des 400€.
Le hic (forcément), c'est que le 1er ne livre pas en dehors de l'Allemagne, quant au 2ème il n'inspire pas trop confiance: prix erroné sur son site, aucun avis WB (peut-être simplement un nouveau magasin).
A+,
Stève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Oui, je veux parler de ça, par exemplesteve_pinkcity a écrit :Tu veux parler de ça par exemple ? :
http://whiskybase.com/whisky/36845/glenglassaugh-1972
Ca a l'air plutôt pas mal : 93 de moyenne sur 70 votes, 93 SV et 93 Ruben.![]()
C'est un peu chaud à l'ouverture, mais après une bonne respiration, c'est... Woooof !
400.00€, c'est à peu près son prix de sortie (c'est sorti cher...). C'est peut-être ce prix de sortie élevé qui fait qu'il est resté très longtemps très facilement disponible. Quand j'ai acheté les miennes, il était dispo sur le marché depuis plus d'un an, et ça faisait un bout de temps que Serge et Ruben lui avaient tressé des lauriers.
Si tu trouves un moyen de t'en faire livrer, sois assuré que c'est un excellent moyen de dépenser ton argent. Si tu aimes les bombes fruitées.
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

C'est assez difficile à dire car je suis débutant et ai peu d'expérience (mes goûts ne sont pas encore bien affirmés), mais j'ai eu l'occasion de goûter un Benriach 76 chez dédé, et j'avoue avoir été purement déconcerté : j'ignorais simplement qu'un whisky puisse générer "ça".
Du coup c'est vrai que j'aimerai bien avoir une quille de ce genre à la maison, et faire découvrir "ça" aux amis et à la famille qui peuvent passer à la maison.
Maintenant, est-ce bien raisonnable d'investir dans une bouteille de ce prix alors qu'on commence à peine ?
Par exemple, cette bouteille est un sherry, et vu les doutes que je nourris en ce moment sur ma compatibilité avec le sherry (voir plus haut
), ça serait quand même couillon d'aller acheter un truc de ce prix pour ne pas me plaire.
Du coup c'est vrai que j'aimerai bien avoir une quille de ce genre à la maison, et faire découvrir "ça" aux amis et à la famille qui peuvent passer à la maison.
Maintenant, est-ce bien raisonnable d'investir dans une bouteille de ce prix alors qu'on commence à peine ?
Par exemple, cette bouteille est un sherry, et vu les doutes que je nourris en ce moment sur ma compatibilité avec le sherry (voir plus haut
En même temps Glenglassaugh ..... euh ben faut connaître. C'est pas le genre de distillerie qui fait grimper aux rideauxJean-Michel a écrit : 400.00€, c'est à peu près son prix de sortie (c'est sorti cher...). C'est peut-être ce prix de sortie élevé qui fait qu'il est resté très longtemps très facilement disponible. Quand j'ai acheté les miennes, il était dispo sur le marché depuis plus d'un an, et ça faisait un bout de temps que Serge et Ruben lui avaient tressé des lauriers.