nouveau Karuizawa

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par Krucifyx »

sagara-kun a écrit :
ben_whisky a écrit :Je n'ose même pas imaginer la marge sur la 1978 à 795e. Même s'il y a des asiatiques prets à mettre beaucoup plus, à mon avis on est déjà très loin du prix d'achat par LMDW.

Qui est partant pour splitter un fût de karui?:)
Outre la blague, je serais parfaitement partant pour splitter un fut de karui ou déjà en trouver un et en faire quelque chose.
Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien.
Stefan proposait par exemple de les vendre bouteille ouverte. Je trouve l'idée géniale.

(au passage, je trouve drôle de voir sur whisky base que pas une personne qui a le karui 81 sorti il y a 2 mois n'a ouvert sa bouteille)
Partant aussi, surtout si c'est "bouteille ouverte".

Pour info, sur WB il existe aussi des personnes qui ne mettent pas toujours à jour le statut de leurs bouteilles (ouvertes, fermées...). Je ne me vise personne :)
Image
addicter
Apprenti
Apprenti

Message non lu par addicter »

un article intéressant sur la hausse des prix du Yoichi au Japon en 2013:

http://www.thejapanesewhiskyreview.com/ ... -in-japan/

C'est quoi le truc des bouteilles ouvertes?
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par axe666 »

Si j'ai bien compris, c'est le caviste qui ouvrirait ta bouteille avant de te la vendre pour etre sur qu'il n'y ai pas de spéculation.
Mais bon, ca deviendrait donc une vente de produt d'occasion donc pas le même prix. Qui plus est comment impose au client de boire sa bouteille immédiatement si lui meme veut la boire dans 10 ans ?
Vu qu'il faudrait appliquer cette règle a l'ensemble des bouteilles pour être cohérent, ceux qui ont une collec de 400 bouteilles vont faire la gueule !
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Attention, je parlais pas de caviste, juste de vente d'embouteillage sorti d'un fut commun (de karui ou autre hein). Car personnellement je trouverai marrant de faire ce genre de chose sur le forum (et les toulousain l'ont déjà fait si je me trompe pas, doit y avoir moyen d'avoir des conseils ;) )

Vendre la bouteille ouverte s'il y a vente, c'est dans une optique de zéro bénéfice nul part.
L'idée vient de Stefan (Nonjatta) qui se demandait s'il ne devait pas faire ça pour ses ghost series, plutôt que de les vendre sans bénef pour lui et voir les gens s'enrichir à la revente..
Si la personne trouve qu'une bouteille ouverte fait tache dans sa collec, bah il achète pas.

Le but est justement et simplement qu'enfin une sortie de japonais ne soit pas entachée une fois de plus du débat stérile sur la spéculation.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

L'idée est marrante, mais me semble peu realiste pour karuizawa, car j'imagine qu'un fut de qualité coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros ?
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
addicter
Apprenti
Apprenti

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car les inconvénients semblent plus grands que les avantages...
1. une bouteille n'est pas une canette de coca, le bouchon ça peut se re-sceller. Si on l'ouvre, on rebouche, on met de la cire, un cellophane ou autre, ça n'est pas moins hermétique et le peu d'air qui sera rentré, ne va pas changer grand chose au whisky.
2. un risque est plus grand de créer de la contrefaçon. Toutes les bouteilles sont ouvertes donc plus difficile de voir si une bouteille est vraiment de première main, et le risque de contrefaçon est infini du coup.
3. les bouteilles fermées seront encore plus chères et là encore contrefaçon potentielle puisqu'il y a encore plus de gains potentiels
4. dis ici; comment se constituer une collection et conserver des bouteilles sur le long terme...
5. et sûrement d'autres...

C'est un procédé qui peut en revanche être appliqué au niveau d'une série, mais difficilement généralisable.
Dernière modification par addicter le 10 oct. 2014, 17:46, modifié 1 fois.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Je commence à me sentir vraiment mal à l'aise avec mes 4 exemplaires des 4 derniers Karui sortis mardi. :???:

J'aurai peut-être dû les proposer ici au prix d'achat plutôt que de les vendre à un Russe, un Chinois, un Indien et un Brésilien à 2500€ pièce, non ? Pfff ! Vous me faites culpabiliser à présent... :cry:
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, j'y crois pas trop pour karuizawa. Surtout qu'il en reste pas beaucoup.
Mais qui sait pour d'autres comme hanyu ou chichibu, où même du nikka ou suntory hein (qui pour les SC sont tout aussi déconnant niveau inflation), ça pourrait se réfléchir.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça peut se réfléchir à plusieurs aussi.

addicter a écrit :Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car les inconvénients semblent plus grands que les avantages...
1. une bouteille n'est pas une canette de coca, le bouchon ça peut se re-sceller. Si on l'ouvre, on rebouche, on met de la cire, un cellophane ou autre, ça n'est pas moins hermétique et le peu d'air qui sera rentré, ne va pas changer grand chose au whisky.
2. un risque est plus grand de créer de la contrefaçon. Toutes les bouteilles sont ouvertes donc plus difficile de voir si une bouteille est vraiment de première main, et le risque de contrefaçon est infini du coup.
3. les bouteilles fermées seront encore pus chères et là encore contrefaçon potentielle puisqu'il y a encore plus de gains potentiels
4. dis ici; comment se constituer une collection et conserver des bouteilles sur le long terme...

C'est un procédé qui peut en revanche être appliqué au niveau d'une série, mais difficilement généralisable.
Et si le but est JUSTEMENT que ça ne soit pas revendable ?
(et qui a parlé de généraliser ?)
Tu n'as pas vraiment compris là ou je voulais en venir du tout je crois. Ni le contexte que je mettais.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit :Oui, j'y crois pas trop pour karuizawa. Surtout qu'il en reste pas beaucoup.
Mais qui sait pour d'autres comme hanyu ou chichibu, où même du nikka ou suntory hein (qui pour les SC sont tout aussi déconnant niveau inflation), ça pourrait se réfléchir.

Plusieurs dizaines de milliers d'euros, ça peut se réfléchir à plusieurs aussi.

addicter a écrit :Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car les inconvénients semblent plus grands que les avantages...
3. les bouteilles fermées seront encore pus chères et là encore contrefaçon potentielle puisqu'il y a encore plus de gains potentiels

Et si le but est JUSTEMENT que ça ne soit pas revendable ?
(et qui a parlé de généraliser ?)
Tu n'as pas vraiment compris là ou je voulais en venir du tout je crois. Ni le contexte que je mettais.
Toute l'idée c'est justement qu'on ne peut acheter qu'en première main - par ex chez nonjatta, qui ouvre toutes les bouteilles avant de les envoyer: comme ça, très difficile à revendre (justement parce qu'en seconde main, il n'y aucune garantie qu'il ne s'agit pas de contrefaçon), donc exit la spéculation. Pas de bouteille fermée existante, puisqu'il contrôle seul le stock de départ. Et tout à fait possible de garder ta bouteille pendant des années en la rebouchant correctement avec du parafilm sur le bouchon (si tu n'as pas touché au niveau, pas d'aération supplémentaire, ça me paraît tout à fait réaliste). J'aime bien cette idée. Parce qu'au moins les bouteilles ont de grandes chances d'être bues un jour ou l'autre ! :obscene-drinkingcheers:
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Beau résumé de ma pensée Elskling ;)
Je suis bien dans l'idée d'un fut collaboratif ou on a le contrôle sur la production et éventuellement la distribution.

Attention, l'idée vient de Stefan (nonjatta), mais il ne l'a pas mis en application.
Il a préféré au final faire directement des enchère au profit d'associations caritatives (une très bonne idée aussi selon moi).
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

je n'ai pas lu l'article mais LMDW est "juste l'importateur pour l' Europe et le Canada" de Nikka.
Je ne suis pas là pour les défendre mais quand on est importateur officiel, on ne se gave pas. Il y a une marge et il faut la respecter, Nikka tient une certaine image et une certaine côte. Si leurs bouteilles se vend moins chère que les autres (Suntory ou One drinks) , elle perd de la valeur aux yeux des non initiés. Malheureusement c'est comme ça, pour avoir une belle image, il faut être chère. Il ne faut pas croire que c'est avec les quelques bouteilles d'un single cask que l'on gagne de l'argent; c'est avec des NAS d'entrée de gamme à très gros volume ( ex: Jonnhie walker qui arrete le 15 en single pour augmenter sa capacité de red).
Conclusion: si votre single cask est chère et inaccessible, vous payerez pour avoir un plus simple (ex: Asama pour karuizawa)
addicter
Apprenti
Apprenti

Je suis parti du texte où il est écrit que cette règle doit être appliqué à l'ensemble des bouteilles.

Oui, si c’est pour rendre invendable les bouteilles c'est une option, mais comment conserver la bouteille, j'ai des bouteilles en plusieurs exemplaires pour être certains d'en avoir dans quelques années, mais peut être que j'en vendrai ou que j'en troquerai pour en acquérir que je n'ai pas, parce que je n'aurai pas les fonds ou d'autres envies.

Non, je ne suis pas convaincu, mais peu importe. Il semble que je sois trop idiot pour comprendre ton idée... :roll
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

oups mon message précédent n'ai plus dans la bonne page!

Pour ce qui concerne votre discussion sur la vente de bouteille ouverte, j'ai eu l'idée mais malheureusement, c'est interdit pour un commerce! Je pourrais le faire devant le client mais en aucun cas avant expedition. Comment prouver que je n'ai pas triché?

Mais à force de réfléchir et aux vus de la demande, il se pourrait que j'adhere à ce systeme! Je ne vends déjà les Karui plus qu'à des personnes qui je pense, vont les boire et au prix normal.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Re : nouveau Karuizawa

addicter a écrit :Je suis parti du texte où il est écrit que cette règle doit être appliqué à l'ensemble des bouteilles.

Oui, si c’est pour rendre invendable les bouteilles c'est une option, mais comment conserver la bouteille, j'ai des bouteilles en plusieurs exemplaires pour être certains d'en avoir dans quelques années, mais peut être que j'en vendrai ou que j'en troquerai pour en acquérir que je n'ai pas, parce que je n'aurai pas les fonds ou d'autres envies.

Non, je ne suis pas convaincu, mais peu importe. Il semble que je sois trop idiot pour comprendre ton idée... :roll
Le but est que tu ne puisses pas la revendre pour financer d'autres envies. De ne pas le laisser le choix que de la boire.
Ensuite je parle une fois de plus d'une "vente" d'un fut particulier. Non professionnel. Pas de caviste impliqué ici. Ni d'importation ou de revendeur.Je ne parle pas de généralisation au marché non plus.

Pour la conservation. Il existe pleins de films plastiques qui font le boulot. De toute manière soyons réalistes. Toutes les bouteilles de whisky ne sont pas cirée, et le plus gros est fait par le bouchon.

Je n'insinue absolument pas que tu es trop bête pour comprendre. Je voulais juste rappeler le contexte que tu me semblais avoir survolé.
C'est juste une idee différente, plus sur la base du split et des débats qui envahissent ce forum.
Et je conçoit qu'on ne puisse trouver d'intérêt a une bouteille ouverte sans soucis, ce qui semble être ton cas.
Je me dis juste que moi on me propose un karui 3 fois moins cher, sans étiquette et ouvert, de la personne la sortant du fut..., et bien j'achète. Alors oui je vais être obligée de la boire. Mince alors. Mais c'est le but.
C'est plus un gros sample.

Bon dans tous les cas on est dans le gros théorique hein :)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

steve_pinkcity a écrit :
Mathieutaz13 a écrit :Les gars je veux pas vous faire de peine mais karui c'est fini !
Tout ce qui sortira sera de plus en plus cher et acheté en quelques minutes par des spéculateurs alors ne perdez plus de temps avec... Surtout quand on voit la qualité d'autres single cask chez Yoichi hein Stève ;-)
Oui mais encore faut il les choper ceux-là aussi ;-)
Et en effet ils ne sont pas donnés non plus (à ce rythme là j'ai l'impression que dans 2 ans Yoichi c'est fini aussi).
Et puis seront-ils du même tonneau, ça... (le heavily peated que tu avais testé par exemple, est-ce qu'il était du même niveau ?)

Quand je pense que Michel a chopé ça à à peine plus de 100 boules... :shock:
J'ai payé mon premier Yoichi 1991 72.00€.
C'était il y'a très, très, longtemps...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »