mars a écrit :- Balvenie 15 ans OB 47,8° (1989-2004) cask 8421. La première fois que je l'avais essayé je l'avais trouvé un peu insipide mais c'était avec lors d'une dégustation comprenant de véritable bêtes (je parle des whisky bien sur). Beaucoup plus plaisant cette fois ci, on dirait qu'il s'est ouvert un peu plus. Le nez, la bouche et la finale dans la même lignée de sucré/fruité/légèrement boisé(le bois est bien fondu avec de la vanille, des fruits exotiques)et du miel. Le genre de whisky que j'aime beaucoup, manque juste un peu de peps et de complexité.
- Springbank 18 ans. Je n'accroche décidément pas à celui là. Le nez est plaisant(très plaisant même)sur les fruits et un peu de sherry mais la bouche a quelque chose de désagréable et la finale est moyenne. C'est pas ça, il est meilleur que beaucoup de whisky mais moi je n'aime pas.
A 40€ j'aurais peut-être prix une bouteille mais à +-90€(et 110 chez mon caviste) je passe mon tour sans aucun regret.
Il faudra que j'essaie d'autres springbank mais je n'avais pas accroché au nouveau 10 ans OB, espérons que le cask strengh est meilleur car j'en ai une bouteille(à la réflexion, j'ai aussi une bouteille du 10 ans 46°)MARS
D'accord avec toi sur ces deux bouteilles. J'aimais bien ce Balvenie bourbon barrel, atypique dans la gamme (à laquelle je n'accroche généralement pas), avec son côté apéritif, vanille et noisette. Petite déception pour le Springbank, dont j'attendais peut-être un peu trop (sans donte à cause de ma sergemaniaquerie), mais qui n'en est pas moins l'un des meilleurs Springbank récents.
ALouis a écrit :Caol Ila 1982/2008 Berry Bros & Rudd for LMDW C#756 -55.4%
Belle intégration du sherry, de la tourbe et de l'iode.
Bien plus réussi que le Port Ellen 25yo 1982/2007 (55.6%, Berry Bros, C#2470-2472) et bien moins cher.
Là aussi je plussoie : une corbeille de fruits mûrs sous une tourbe fine et ciselée. Actuellement, c'est mon tourbé favori (les autres ouverts étant les excellents Laph 5th birthday et Ar1, + le Bunna 1997 JB, auxquels je pourrais ajouter le Talisker 25yo 2004 tant la tourbe y est présente), du moins en cette saison.
Pas sûr que tu aies goûté le même fût, bpoujol : c'est peut-être une question de goût, mais je suis tout de même un peu surpris par ton avis, étant moi-même assez peu friand des Islay musclés, où la tourbe écrase tout.
En fait, ALouis parle de la 1ère édition, et ton commentaire me fait plutôt penser à la 2de (une tourbe lourde et une forte amertume réglissée).
Alors, on parle bien du même ?
Pour moi, hier, c'était un HP SV 1991 étiquette orange, toujours aussi bon avec un petit chocolat. Mandarine juteuse, avec une pointe de tourbe... enfin, tout le monde le connaît ici.