Ce soir, j'ai redécouvert mon Clynelish Prestonfield 1973 2e éd.
En BdF, il ne se livre pas toujours très facilement. C'est qu'il dépote, le bougre.
Cette fois j'avais samplé 4-5cl avec 1cl d'eau minérale (ce qui doit nous amener autour de 45-46°) et... j'ai été très surpris du résultat.
Des moins et des plus, évidemment.
Côté moins : moins de montant, un peu moins de longueur, beaucoup moins de miel, mais toujours élégant et minéral.
Côté plu : beaucoup plus de douceur florale (son petit côté Lowlands en sort renforcé), et surtout, il a pris des accents iodés, presque marins, et des notes appétissantes et persistantes de lard fumé. Et je passe sur la finale, presque fermière.
Alors quoi ? Il y avait de la tourbe dans cette édition ? Je dois dire que cela m'avait complètement échappé jusqu'ici.
Hier soir, je me suis régalé d'un Old Pulteney 97-08 G&M Single Cask n°1193 45%. Vraiment épatant, quel nez, il rivalsie, dans un tout autre style évidement, avec le Scapa 93 de la même gamme.
y'a-t-il d'autres bouteilles dans cette gamme "Single Cask" de G&M, et sont-elles toutes aussi bonnes ? Parce que question qualité prix, ça se pose un peu là.
A suivit un Nikka From The Barrel 51.4°. Encore un qui me fait me demander comment ces diables de Japonais font-ils pour maitriser aussi bien leur sujet ? Leurs "simples" Blend ridiculisent sans problèmes bien des Single Malt Ecossais.
Ce soir, mes nouveaux Spirit Of Scotland, le Caperdonich 80-94 et le Glenglassaugh 83-95 qui, sans être topissimes, sont beaucoup plus expressifs que le Rosebank 88-96 et le Benriach 91-97 de la même gamme. Et comme ces deux derniers me semblent s'améliorer au fil des mois, ça promet pour les deux autres.
Et enfin là, je suis sur le Glenfarclass Héritage Cask Strengh 60°. On m'avait dit que c'était différent et bien meilleur que le 105, et c'est ô combien vrai. C'est bien simple, il m'évoque le Glenfarclass 1960 dégusté chez PNicolas. On en dirait une version jeune et "mal polie", mais bien puissante, sans que l'alcool, quoique présent, n'écrase tout. A 48€, je crois que ça mérite d'être découvert.
Ce soir échantillon A du Cadenhead nosing challenge...
et hier soir un Ardmore 18 ans SV Cask Strength Collection, pas terrible : acide sur le fromage de chèvre, légèrement fruité avec des notes de cannelle. Une finale étonnante : épices et fruits puis une montée alcooleuse qui laisse la place à des herbes aromatiques. Une triple détente.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge Site CoMAW
canis lupus a écrit : ... Old Pulteney 97-08 G&M Single Cask n°1193 45% ... Scapa 93
y'a-t-il d'autres bouteilles dans cette gamme "Single Cask" de G&M, et sont-elles toutes aussi bonnes ?
Dans la série il y a avait l'Impérial et l'Inverlerven 89 et 90 qui valaient le détour et qui peuvent peut-être encore se trouver chez des cavistes fournis par LMDW.
Mais à court terme, garde quand même quelques réserves pour la fin de la semaine prochaine .
Hier soir, j'ai travaillé sur un Brora Chieftain's 24yo - 12.1981/08.2006 - Cream Sherry Butt - Cask 1522.
Curieux : la première fois que je l'avais goûté, en Janvier dernier, je l'avais trouvé à la fois étonamment fumé, très velouté, et très rustique, très animal, un peu à la façon des Longrow 14yo. J'avais trouvé ça d'autant plus surprenant que la littérature (qui se limitait à un ancien article de WM) soulignait la légéreté voire la quasi absence de tourbe.
Hier soir, cette animalité s'était estompée. La liqueur est toujours concentrée, crémeuse, mais le nez s'est fait beaucoup plus protéiforme, mélant une fumée toujours présente à des notes acidulées (clémentines ? tarte aux abricots et à la pâte d'amandes arrosée de Rhum ?) qui viennent à point pour équilibrer, enrichir, et alléger la lourdeur du sucre. En bouche, la sensation est agréablement curieuse : c'est épais et ça sent le vin doux naturel, avec 46% et des phénols en plus... comme un Maury élevé sur les côtes d'Islay.
"Bonne fête papa" après le dessert , quatre pères donc quatre drams.
en premier , un North Britich W de grain qui se tient s'il se déguste en début (75/100)
en deux, re le Port Ellen Chieftain's 23 ans 82/06 , 47% (83/100) douceur et plénitude;
en trois, Caol Ila single cask en carafe faîence de 9 ans de chez Douglas Laing's (46%) (85/100)
et en quatre, un Nikka single cask 91/07 titrant 62% hiroshima mon amour , quel fruité. (89/100)
je ne bois plus jusqu'a La Haye..........enfin peut-être!!
Hier soir, spectacle de danse de la petite dernière. Les papa sont tenus d'y assister. Pas de whisky, donc.
A l'heure de l'apéro, je me suis tout de même servi une petite goutte du Miltonduff Battlehill de DT. Frais, fruité, et de bon aloi pour accompagner les caouètes.
Pour la suite de mon commentaire, il faut lire "La dernière quizaine c'était ..." et non "Ce soir, c'était ..." :D
Longmorn Connoisseurs Choice white Port finish, 43%, 13 yo
Rossend Castle (Aultmore), 46%, 15 yo, Adelphi
Balvennie, roasted Malt, 14 yo, 47,1%,
Bladnoch C&S, Dram Collection 58%, 17 y.o., Bourbon Barrel
Springbank, 8 yo, Uncollectabal Collection von World Wide Whisky
Arran Marsala Finish, 58,8 %, OB
Bowmore The Dram, 94 vintage, 46%, Whisky-Doris
Single Islay Malt (Laphroaig), 8 yo, 47,3%, sherry butt, C&S Dram
Nikka Coffey Malt, 12 yo, 55 %, 3027 bottles, OB
Karuizawa 1971, 34 yo, 64,1%, Cask 6878, OB
Yamazaki, The Owners Cask, 52 %, cask ???, OB
Port Ellen, 23 yo, 1979 – 2003, Wilson & Morgan Barrel Selection, Butt 6769
Tomatin, 1965, 42 yo, 50 %, Cask 20939, Duncan Taylor Rare Auld
Les huit premiers en blind, dont 7 que je ne connaissais pas. J'ai pas reconnu le Single Islay Malt que j'ai dans mon bar (bien plus tourbé que ma bouteille ouverte depuis env. 6 mois). Particulièrement bien apprécié de mon côté ont été le Balvennie, l'Arran et le Laphroaig.
Pour les japonais (mes premiers mais sûrement pas mes derniers), le Karuizawa égale sans problème un vieux Stathisla, Glen Grant ou autres, le Yamazaki ne doit nullement craindre la comparaison avec un Islay de la côte sud. Le Nikka est très fruité et frais. Très plaisant pour une soirée d'été.
Le PE est très marqué par le fût de sherry. 93 points selon Serge. Aucun problème pour moi pour partager cet avis.
Le Tomatin est le plus vieux whisky que j'ai dans mon bar. C'est bon mais c'est pas une tuerie.
Hier midi, c'était Scapa 1993-2008 GM pour la MW à 45%, decidement je n'aime pas Scapa, ça doit être le côté citronné que j'aime pas ! De tout façon c'était en cadeau à mon papa qui lui aime beaucoup les Scapa, en particulier la dernière version de chez GM de 91 il me semble ! On s'est terminé avec une Grappa pas mauvaise du tout, et c'était fait un petit Lira Reine des Bois, il ne vaut pas le CDP mais il franchement bon !
Avant-hier soirée Arran (Merci Jaclyn pour les samples), sans surprises. Un air de famille manifeste, mais des différences significatives entre les expressions. Pas de merveilles, mais aucune déception et plutôt une bonne qualité d'ensemble. Une surprise, le Sassicaia finish : doux comme un Banyuls et en même temps typé Arran. Belle finition, au dessus de la moyenne.
Hier soir pause.
Ce soir échantillon ST(rasbourg)08#07. De la poire, de la poire et de la poire, avec un peu d'olive noire et un soupçon de sel. En bouche : de la poire de l'alcool à dose phénoménale et une finale qui fait sortir des épices, de l'olive noire et du caramel sur fond de poire. Assez longue. Au fait c'était un Arran (pure coïncidence) new make spirit distillé 1er trimestre 2008, 68.3%.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge Site CoMAW
Mon nouveau Clynelish "The Antique Collection", 15yo, 1984, 43%, UCF, Btle 1988/4000. Il dépasse encore un peu mes capacités d'analyse et de description. Un nez qui n'en finit pas de se renouveler et qui ne faiblit pas tout au long de la dégustation, sur le fruit (coings, pêche, abricot, prune, pruneau, raisin) et un peu vineux. La bouche rivalise sans problème avec le nez. De la personnalité tout en étant complexe et subtil. Très bien équilibré à 43%.
J'avais découvert Clynelish au travers de l'OB d'entrée de gamme, et si c'était plaisant, ce n'était pas transcendant.
Mais suite à vos conseils de poursuivre plus avant, le bon travail de quelques IB me font découvrir toutes les qualités de cette distillerie au point qu'elle devient une de mes favorites, avec Strathisla et Old Pulteney que je découvre de plus en plus en suivant le même genre de parcours initiatique.
canis lupus a écrit :Aurais-tu trempé dans cette affaire ?
Sinon, je l'ai touché à 69euros, je sais pas si j'ai fait une affaire ou pas ?
Tu as fait une très mauvaise affire, ce produit était en vente à 35 euros en fin 1999. Mais bon, cela fait 8 ans, depuis c'est devenu un collector. Ceci dit, je trouve quand même que 69 euros pour un 15 ans c'est pas très cher mais ce n'est pas une affaire.