Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :Juste une guéguerre d'égo entre personnes de différentes régions.
Ah ouais, quand même. Impressionant. Rassures moi, tu n'est pas journaliste dans la vraie vie ? ;-)
bpoujol a écrit :Mais bon au final, ils sont toujours là et boivent toujours autant :)
Ben non, justement, comme dit il y a quelques posts plus avant dans ce topic.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

Ca me fait quand même bien marrer toutes ces guéguerres sur le forum...

A croire que vous jouez tous vos vies à chaque vous entrez chez un caviste ou à chaque fois que vous postez sur le forum. On se croirait dans une cour de récréation d'école maternelle.
"Maitresse, Machin il a dit que j'étais un gros con. Machin, il m'a volé mon stylo. Machin, il a acheté le dernier cartable à la mode alors que je lui avais dit avant lui que je comptais le prendre. Pour la peine, je ne te parle plus et tu n'es plus mon meilleur copain. D'ailleurs, la prochaine boum où on sera invité tous les deux, et bien, j'irai pas car je ne veux plus le voir. etc etc etc..."

Sauf que là, il n'y a pas de directeur d'école ou de maitresse pour abriter. Alors ça continue encore et encore...

Alors, par pitié, pensez un peu aux autres personnes comme moi qui viennent quotidiennement parcourir le forum et qui en ont ras le bol de lire toutes ces conneries. ARRETEZ de polluer ce forum avec vos posts et vos pseudos justifications. Tout le monde s'en balance... Réglez vos problèmes en MP. Point barre.

PS: et les quelques-uns qui pensent avoir la science infuse sur le whisky, et qui s'auto-proclament "amateur ultime du whisky" parce qu'ils en sont à leur 5eme Whisky Live, 2eme Feis Ile et 3eme WITC, dégonflez un peu la montgolfière qui vous sert de tête, et descendez un peu de votre piédestal.
Vous n'êtes ni plus ni moins que des SergeManiacs (Serge, n'y vois aucune critique personnelle. Tu n'es que la pauvre victime de ton succès.) Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir l'effervescence et l'intêret soudain et grandissant pour Benriach et ses embouteillages 1976 depuis la parution du top 10 de Serge dans Whisky Magasine, et sa fameuse phrase "Les 1976 sont en général superlatifs".
Depuis ce jour, vous parlez tous des fûts 3557, Whisky Fair, 2014, Nectar et Craiggelachie. Mais je ne vous entend jamais parler des autres embouteillages 1976, comme les fûts 8081, 8084 et 4469. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce qu'ils n'apparaissent pas dans le top 10 de Serge, et que ce dernier a même attribué un petit 77/100 au fût 4469 (je vous imagine très bien : "bouh, beurk, il doit vraiment être dégueu celui-là. T'imagine, Serge n'a mis que 77. Jamais je l'acheterai...)

Bon, je m'arrête là dans ma diatribe. Sur ce, à bon entendeur.
Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

talisker a écrit :Ca me fait quand même bien marrer toutes ces guéguerres sur le forum...

A croire que vous jouez tous vos vies à chaque vous entrez chez un caviste ou à chaque fois que vous postez sur le forum. On se croirait dans une cour de récréation d'école maternelle.
"Maitresse, Machin il a dit que j'étais un gros con. Machin, il m'a volé mon stylo. Machin, il a acheté le dernier cartable à la mode alors que je lui avais dit avant lui que je comptais le prendre. Pour la peine, je ne te parle plus et tu n'es plus mon meilleur copain. D'ailleurs, la prochaine boum où on sera invité tous les deux, et bien, j'irai pas car je ne veux plus le voir. etc etc etc..."

Sauf que là, il n'y a pas de directeur d'école ou de maitresse pour abriter. Alors ça continue encore et encore...

Alors, par pitié, pensez un peu aux autres personnes comme moi qui viennent quotidiennement parcourir le forum et qui en ont ras le bol de lire toutes ces conneries. ARRETEZ de polluer ce forum avec vos posts et vos pseudos justifications. Tout le monde s'en balance... Réglez vos problèmes en MP. Point barre.

PS: et les quelques-uns qui pensent avoir la science infuse sur le whisky, et qui s'auto-proclament "amateur ultime du whisky" parce qu'ils en sont à leur 5eme Whisky Live, 2eme Feis Ile et 3eme WITC, dégonflez un peu la montgolfière qui vous sert de tête, et descendez un peu de votre piédestal.
Vous n'êtes ni plus ni moins que des SergeManiacs (Serge, n'y vois aucune critique personnelle. Tu n'es que la pauvre victime de ton succès.) Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir l'effervescence et l'intêret soudain et grandissant pour Benriach et ses embouteillages 1976 depuis la parution du top 10 de Serge dans Whisky Magasine, et sa fameuse phrase "Les 1976 sont en général superlatifs".
Depuis ce jour, vous parlez tous des fûts 3557, Whisky Fair, 2014, Nectar et Craiggelachie. Mais je ne vous entend jamais parler des autres embouteillages 1976, comme les fûts 8081, 8084 et 4469. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce qu'ils n'apparaissent pas dans le top 10 de Serge, et que ce dernier a même attribué un petit 77/100 au fût 4469 (je vous imagine très bien : "bouh, beurk, il doit vraiment être dégueu celui-là. T'imagine, Serge n'a mis que 77. Jamais je l'acheterai...)

Bon, je m'arrête là dans ma diatribe. Sur ce, à bon entendeur.
Pour le coup, même si je suis un peu d'accord avec toi sur le fond, ça fait un peu "maitre d'école" ton intervention. Déformation professionnelle ?

Ce qui est dommage également c'est que tu soulignes le "SergeManiaquisme" en tentant d’en illustrer ses limites, sauf que tu ne vas pas au bout de la chose ….

Parles nous en un peu de ce fameux fut # 4469 …. Et pas que de celui-ci ….

Sauf erreur ça fait plus de 2 ans que tu es inscrit et que tu viens régulièrement malgré même pas 50 messages. N’as-tu vraiment rien d’autre à dire ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

talisker a écrit :

.
Perso je ne lis pas whiskymag :twisted: et ensuite, je n'ai pas attendu les notes ou les commentaires de Serge ou de quelques autres MM pour me rendre compte que les benriach 1976 sont canons...mon 1er benriach 1976 est celui de LMDW qui m'a fait découvrir les vieux benriach et depuis lors j'ai toujours suivi de très près les sorties de ces vintages ...tout comme chaque nouveau clynelish..
Alors ta psychologie et tes leçons à 2 balles sur l'effet "sergemaniacs"... La grande majorité d'entre nous ont leur propre opinion sur la majorité des whiskies, car on en goûte quand même pas mal en fait sur une année (et oui, les live, les échanges et autres évènements servent à cela aussi)...et bien entendu les autres commentaires ou notes trouvés sur le net nous servent aussi à confondre nos propres avis...quoi de plus normal...
Personne ne se prend pour le Dieu tout puissant du whisky, mais on fait quand même partie d'une communauté de gens un minimum "avertis" dans le domaine du whisky...ce qui n'empêche que l'on continue d'apprendre au quotidien...

J'étais d'accord avec toi sur le côté too much des querelles de certains, mais par contre pour la suite... :naughty:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Allons bon, il va falloir que je réponde, sinon je vais trop avoir l'impression d'être Pete Doherty ;-)
Sérieux, je crois que tu exagères un poil, Talisker. Ils sont nombreux sur le forum à avoir goûté ces Benriach 1976 et ils n'ont vraiment pas besoin de moi pour savoir quoi en penser. Mon seul mérite, si je devais en avoir un (ce qui est discutable d'ailleurs), c'est de pouvoir goûter à de nombreux whiskies, donc forcément d'en "repérer" quelques-uns qui sinon passeraient plus inaperçus. C'est bêtement statistique. Pour le reste, c'est une affaire de goût, et en effet je n'ai pas trop aimé le fameux fût 4469 - au passage, un tourbé fini au porto. Je viens d'ailleurs de relire mes notes et je précise bien à la fin "une fois encore, juste mon opinion et bien sûr ni le gospel, ni la bible." Et j'avoue bien humblement avoir toujours du mal avec les tourbés finis au porto, ça donne souvent un côté fraise au savon à mon avis.
Hey, en ce qui concerne la "Sergemaniaquerie", dis-moi que c'est une blague !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

talisker a écrit : Ca me fait quand même bien marrer toutes ces guéguerres sur le forum... ... Alors, par pitié, pensez un peu aux autres personnes comme moi qui viennent quotidiennement parcourir le forum et qui en ont ras le bol de lire toutes ces conneries. ARRETEZ de polluer ce forum avec vos posts et vos pseudos justifications. Tout le monde s'en balance... Réglez vos problèmes en MP. Point barre.
Je suis d'accord avec toi pour dire que les polémiques allant trop loin,ne devraient pas avoir leur place sur ce forum en général et sur ce topic en particulier
talisker a écrit : PS: et les quelques-uns qui pensent avoir la science infuse sur le whisky, et qui s'auto-proclament "amateur ultime du whisky" parce qu'ils en sont à leur 5eme Whisky Live, 2eme Feis Ile et 3eme WITC, dégonflez un peu la montgolfière qui vous sert de tête, et descendez un peu de votre piédestal.
Vous n'êtes ni plus ni moins que des SergeManiacs ...
Par contre, à quoi sert-il de dénoncer de telles dérives, si c'est pour en alimenter d'autres en allumant un nouveau foyer ?
Et d'ailleurs où as-tu lu qu'un membre de ce forum s'était autodéclaré ou dévoilé comme "amateur ultime du whisky" ?
Même si beaucoup d'entre nous se laissent emporter un peu trop au sujet de tels événements ou tels produits, la grande majorité garde une bonne part d'humanité et d'humilité. Quant à l'introduction que tu as faite du néologisme "SergeManiac", elle reflète en bonne partie le constat que tu n'as pas tout à fait saisi la réalité des choses. Si les notes de Serge contribuent assez souvent à convaincre de l'opportunité d'acquérir telle version plutôt qu'une autre, elle ne sont pas suffisantes. Elles permettent souvent de ne pas acheter à l'aveuglette faute d'avoir pu gouter, et elles nous font au passage regretter l'absence de tes avis éclairés.
talisker a écrit : ...
Justement au sujet des Benriach 76 injustement oubliés que tu a évoqué, on serait bien curieux de savoir ce que tu en penses avant de critiquer nos supposés avis sur ce forum.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bon, étant l'instigateur de ce post je demande a tous de revenir à nos moutons et stoppons ce débat qui de toute façon ne finira jamais.
Sauf peut être autour d'une table bien approvisionnée :obscene-drinkingcheers:
Merci d'avance...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Talisker :

1) Régler ses comptes par MP procéderait du même non sens que péter sans faire de bruit. Lorsqu'on s'allume sur un forum, l'objectif n'est pas tant de démontrer à l'autre qu'il a tort, mais de démontrer aux autres que l'autre à tort. Ce n'est pas très glorieux, je te l'accorde, mais c'est comme ça que 99% de la population fonctionne. Le pour-cent qui reste, je leur tire mon chapeau, et je me dis que je devrais en prendre de la graine, mais c'est pas simple. Du reste, ce n'est pas par MP que je te réponds... Ma petite dernière a trouvé sa solution : elle a créé des jokers "a raison même quand il/elle a tort". Lorsque la tension monte, le joker est sorti. La personne qui se voit opposer le joker se doit alors de se ranger à l'avis de son interlocuteur.

2) Pas grand chose à dire sur la science infuse, l'autoproclamation au titre d'amateur ultime du whisky, la montgolfière, et tout ça. En revanche, reprocher à certains amateurs d'être des "SergeManiacs" est à peu près aussi pertinent que de reprocher à des amateurs de bonne bouffe de consulter le Gault & Millau pour choisir leur restaurant. Si nous pouvions goûter à tout dans tous les restaurants de France avant de faire notre choix pour dîner, nous pourrions nous passer des guides gastronomiques. C'est malheureusement difficile, et sur le plan du temps, et sur le plan physiologique. Nous avons donc recours à cette aide. Et il en va de même avec le whisky. C'est pas plus compliqué que ça. Après, quiconque a gouté une fois dans sa vie à un Benriach 3557 sait dire s'il adore son exubérence fruitée, ou si ce n'est pas son truc, tant ce whisky est "ultime". Et y'a pas besoin de lire les notes de Serge pour le savoir. Et de la même façon, depuis que j'ai eu l'occasion de goûter le Local Ai de Daily Dram, je sais que je peux ne pas du tout accrocher à certains malts que Serge adore. Notamment lorsqu'il emploi les termes "flinty", "nice austerity", "yeasty", "fresh putty". Parce-que comme c'est le cas avec les guides gastronomiques, nous apprenons avec le temps à aller au delà de la note (mark) et au delà même des notes de dégustation, pour remapper ces notes de dégustation sur la base de notre propre référentiel à la lumière de nos expériences passées. Tordu ? Peut-être, mais nous procédons tous comme cela. Plus ou moins consciemment.

3) Enfin, ce n'est pas juste de dire que nous évoquons uniquement ceux des Benriach qui figurent dans le top 10 de Serge. Si c'est le cas sur ce thread, c'est simplement consécutif à la sortie des 2 embouteillages pour TWF. Le fût pour "The Nectar", nous en avons beaucoup parlé parce-que nous avons eu l'occasion de l'acheter chez VZ à l'occasion du Witch2. Le fût 3557, parce que ça reste un fût mis en bouteille pour LMDW, et donc très largement disponible partout sur le territoire pour qui était prêt à y mettre quelques sous. Le fût 2014, je l'ai acheté il y'a bientôt 2 ans parce qu'il était proposé par Mario, et que je me disais que ça valait le coup de prendre le risque s'il avait une chance d'être de la même trempe que le 3557. Personne n'en avait encore parlé, ni ici, ni sur WhiskyFun. Le Craigellachie Hotel, Anthony a acquis sa bouteille bien avant la sortie du numéro de Whisky Mag consacré à Benriach. Le 8081, je ne l'ai jamais vu en vente où que ce soit. Le 4469, c'est un Port Finish, et ça, même pour Benriach, ça fait reculer. Le 8084 et le 2535 (qui n'est pas un 1976, et qui n'est noté "que" 83 par Serge), je les ai vu très longtemps sur TWE, et j'ai été vraiment à deux doigts de les prendre. Le problème, c'est que la livre était encore assez élevée, et qu'à trop tergiverser, ils ont fini par partir. Le 8084 était cher, et j'avais un peu peur d'être dérangé par la tourbe. Le 2535, je regrette de ne pas l'avoir pris. mais il était tout de même à 125£, de mémoire, avec une livre autour de 1,35€. A ce moment là, j'étais plus raisonnable. Mais ce serait à refaire que je la prendrai sans hésiter.
Et puis il y'a eu sur ce même forum un long thread consacré au très bon "Heredotus Fumosus". Et aux Small Batch de Jean Boyer.
Non, vraiment, ce que tu dis n'est pas juste.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

talisker :
connais-tu la définition du mot forum ?...
as-tu déjà vu des peplum ?...
ne t'es-tu donc jamais pris le bec avec une ou plusieurs autres personnes pendant que vous discutiez en groupe sur des thèmes très différents ? et quand ça se produit, pars tu à chaque fois dans un coin avec le sous-ensemble de personnes concernées "régler le problème", en abandonnant les autres, ou bien les gens continuent-ils à discuter ensemble un peu de tout, en formant/déformant au gré des discussions des sous-groupes, chacun étant libre de participer ou non à tel échange ?

Un forum n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de clichés de la vie et des réflexions de tous les jours de l'ensemble des personnes qui le fréquentent. Ici on parle de whiskies mais aussi d'autres choses. Cela arrive tous les jours que tu commences à discuter avec quelqu'un de quelque chose de précis, puis ça part sur d'autres trucs sans qu'on puisse parfois contrôler ou même s'en rendre compte sur le coup, et puis des fois ça revient au sujet initial, et on boucle...
Tout le monde a eu à se plaidre un jour ou l'autre que tel topic avait dévié vers des trucs complètement à côté, c'est comme ça, tout le monde essaye je pense de l'éviter au max, mais c'est tout simplement impossible sur du long terme.
Maintenant si ça ne te convient pas, va passer quelques mois sur d'autres forums, et dis nous comment ce passe ailleurs...

Après le problème de ton intervention assez agaçante et virulente, c'est que tu y mets toi même un gros fatras de choses n'ayant rien à voir les unes avec les autres!
La "MaltManiaquerie" existe depuis bien longtemps, heureusement qu'un groupe comme cela s'est formé et nous fait partager sa passion avec quantité de commentaires de dégustations d'embouteillages de par le monde. Sinon sur quoi pourrions nous nous appuyer pour nous orienter à travers les centaines d'embouteillages différents qui sortent chaque année ?
Sur Michael Jackson ?... je l'ai fait tant que ce grand monsieur était des notres, mais sa dernière bible que j'ai dû feuilleter des centaines de fois date déjà de plusieurs années, faudra que je me prenne la compil de ces dernières notes par ses amis.
Sur Jim Murray ??... dont les commentaires se résument 80% du temps à 2 ou 3 lignes évoquant des arômes basiques (boisé, malté, fruité)... quand il ne se contente pas de dire une phrase semi-enigmatique pour qualifier le whisky!

La seule chose qui m'agace sur le forum c'est la façon dont certains présentent parfois des bouteilles dans leurs posts.
C'est presque la note de Serge ou de Malt Maniacs qui prime sur tout le reste.
Parfois on trouve des posts dont le contenu est juste "bouteille XXX 92/100".
c'est tout, pas le moindre commentaire perso... là je trouve cela franchement nul et ultra-réducteur.
j'ai d'ailleurs hésité récemment à mettre un post dont le titre serait : "98/100..."
et de bien rigoler en voyant X personnes répondre ultra speedés :
- C'est quoi cette tuerie ???... c'est une note de Serge ???... t'as trouvé ça où ??? à quel prix ??? y en a encore j'en veux !!!

Pour ma part quasiment tout le temps avant d'acheter une bouteille d'un certain prix je cherche d'éventuels commentaires sur le site de Serge et d'autres sur internet (malt maniacs, whisky notes...). Mais ce n'est que pour m'orienter, et je prête beaucoup plus d'attention aux commentaires qu'à la note sur 100. Pour le même prix de deux bouteilles ça m'arrive souvent d'acheter celle notée 88/100 plutôt que 92/100, tout simplement parce que les commentaires me font penser que je l'apprécierais plus. Et je pense que c'est le cas de la majorité des gens ici.

Allez, pour revenir au topic, j'ai rien acheté cette semaine mais la prochaine je devrais recevoir une douzaine de bouteilles pas dégueu pour quelques zozos de tolosa, coming from Germany :) et nous ne manquerons pas de donner nos avis personnels-sans-être-soumis-a-la-moindre-influence-foi-d'un-double-corona!
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

:text-threadjacked:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit : Ah ouais, quand même. Impressionant. Rassures moi, tu n'est pas journaliste dans la vraie vie ? ;-)

Ben non, justement, comme dit il y a quelques posts plus avant dans ce topic.
Non, non !)
Ben demain soir, tu prends le train de train de nuit, tu arrive samedi matin à matabiau, samedi on fera le tour des cavistes, samedi soir soirée avec les passionnés, dimanche midi tu verra ce qu'est la nourriture du sud-ouest, dimanche soir tu n'auras qu'a venir voir le rugby (rugby whisky chips). Et lundi matin tu rentres tranquilleme, tu fais la sieste l'aprés midi et tu es frais&dispo pour le boulot mardi.

En t'attendant :)

Jmichel, ça va pas d'écrire de tel pavé...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Moins gros que celui de Stéph !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Serge a écrit :Hey, en ce qui concerne la "Sergemaniaquerie", dis-moi que c'est une blague !
Dites donc, ça a l'air contagieux ce machin-là. :animals-pig:
Heureusement que je n'ai toujours pas accès à Whiskyfun depuis mon poste...

Je ne te jette pas la pierre, Talisker, car ton impression est sans doute sincère. Il est vrai que les notes de Serge et des MaltManiacs sont souvent citées ici. Autrement dit, elles font autorité dans le domaine (si, si). Cependant, il serait faux de croire que nous nous arrêtons là.
On ne consomme pas des étiquettes, et encore moins des morceaux de matrice (c'est pas bon, c'est fade avec un goût d'encre amère, surtout si on l'imprime couleur).
Tout le monde ici aime se faire sa propre opinion, comparer, goûter, exprimer des avis divergents.
Serge sait sacrément bien analyser un malt (avec ses critères et son vocabulaire), personne ne dira le contraire, et d'ailleurs il n'est pas le seul "expert" à trainer sur la toile.
Bref, la Matrice (on garde la majuscule et l'auto-dérision qui va avec) des MM est un outil infiniment précieux (merci à eux), mais comme le dit Serge, c'est pas la Bible. On n'est pas des robots ! :text-freedom:

Heureusement, on ne ressent pas tous la même chose avec un même malt. D'ailleurs, chacun aime et recherche des sensations différentes.
En ce qui me concerne, quand je lis "ouah, c'est magnifiquement boisé", en général, je pars en courant ! ;-)
Par contre, quand je lis que "le sherry est tellement présent qu'il écrase complètement le caractère de la distillerie", je me dis "hum, à essayer quand-même".
Il m'est souvent arrivé (comme tout le monde ici, je pense) de ne pas accrocher à un malt encensé par la plupart (au hasard, l'Ardmore 1990 LMDW ou un Tullibardine DL 1966 noté 92 et 93 par des MM) et de me régaler sans jamais me lasser d'un autre whisky auquel personne ne semble avoir accroché plus que ça (par ex. mon Inchgower ScSel 1988 "quintessence de caramel mou salé", dont j'envisage d'acheter une nouvelle bouteille).
J'achète souvent des whiskies plus ou moins inconnus après les avoir dégustés (par ex. un Glen Grant 1973 de chez Berry Bros, que je trouve magnifique) et de temps en temps à l'aveugle, sur l'inspiration du moment (par ex. un bon Glencadam Blackadder 1972 récemment), avec des réussites et des plantages.
Par contre, il est clair je ne vais pas mettre mon budget whisky mensuel dans une bouteille déjà référencée dans la matrice, notée 81 par Serge, avec une moyenne de 79 pour les MM, qui score 12/20 chez Patrick et 16,5/20 chez Jean-Marie... Chuis pas fou quand-même.

Désolé pour ce témoignage "perso". Je ne me prends pas du tout pour un expert, je suis très médiocre en dégustation, mais comme tout le monde, j'aime bien faire connaître et défendre mes découvertes et mes coups de cœur. Ça sert à ça, un forum.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Stephane a écrit :Allez, pour revenir au topic, j'ai rien acheté cette semaine mais la prochaine je devrais recevoir une douzaine de bouteilles pas dégueu pour quelques zozos de tolosa, coming from Germany :) et nous ne manquerons pas de donner nos avis personnels-sans-être-soumis-a-la-moindre-influence-foi-d'un-double-corona!
thewhiskycask?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

bpoujol a écrit :
Stephane a écrit :Allez, pour revenir au topic, j'ai rien acheté cette semaine mais la prochaine je devrais recevoir une douzaine de bouteilles pas dégueu pour quelques zozos de tolosa, coming from Germany :) et nous ne manquerons pas de donner nos avis personnels-sans-être-soumis-a-la-moindre-influence-foi-d'un-double-corona!
thewhiskycask?
Malts of scotland ?
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »