Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1855
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sonic »

jnpons a écrit : 13 avr. 2020, 19:38 Apéro : benriach 75 - 40 yo
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container

C’est plutôt bien
Hein Sonic ??? :-)
Enfoiré va !!! ;-)
Bah moi je liquide mes premiers whisky. On ne peux pas boire tous les jours des tueries et puis il faut faire de la place

Alors ce soir c’était Clan Campbell 18 ans

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -legendary


Mince me suis trompé de topic, fallait que je poste ça dans le bêtisier :lol:
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 13 avr. 2020, 21:16 Ben ouais,
A raison d'une prod de 200/250l par an, si je ne n'écoule pas assez ca peut devenir très vite compliqué
Excellent ! J'ignorai
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Ce soir c'était ça :

De la finesse, pointe fumé, gavé de citron et de thé vert
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ne-1996-gm

Et ce truc dont je suis fan, gros beurre fumé, amandes et pure floralité. Fût sélectionné en partie par mes soins pour la boite où je bosse :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... omond-2008
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Tobias & The Angel, Compass Box, 47,6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-angel-cb

Supposément donc un assemblage de Clynelish 1994 et de Caol Ila 1984.
J'ai essayé de ne pas me mettre d'entrée de jeu dans une mentalité de "tireur d'ambulance" puisque je sais que cet embouteillage a créé pas mal de déception chez plusieurs dégustateurs avertis.

Le nez est timide, simple en apparence et peu spontané, mais en le forçant un peu à causer on peut en tirer des belles choses. A la base c'est très frais sur un profil Caol Ila simple avec un peu moins de tourbe qu'à l'accoutumée, sur des thèmes comme la pomme verte fraiche, les herbes aromatiques et la saumure. L'aération et pas mal de bonne volonté peuvent faire entrevoir quelques vraies belles notes de vieux Caol (vieux bouquins, bulots) à partir d'un moment, mais elles sont transitoires, et le tout, bien qu'élégant donc, manque de spontanéité et d'évolutivité.

Le problème c'est qu'une fois arrivé en bouche, effectivement, il n'y a plus une once de magie. Alors certes l'alcool est à un niveau bien choisi et la texture moyenne marche bien, mais niveau gout ... que dire ? On est sur un Caol Ila 12, ou encore non, c'est pas assez intense, plutôt sur un Moch. Alors entendons-nous bien hein, J'ADORE Caol Ila 12 et Moch aussi (quoiqu'un peu moins), ... mais c'est pas ce que j'attends quand je déguste un truc fait pour bonne part d'un ainé de trois fois leur âge, et supposément d'un Clynelish qui semble ici être aux abonnés absents. C'est vraiment un profil de jeune Caol Ila simplissime. Sable, cendre, végétaux saumurés. Rideau. Pas d'évolution, pas de second niveau de lecture, pas d'autre impression à la deuxième gorgée. La finale, moyenne en longueur, est sur une même trame aromatique.

Bref, après un nez qui, bien que timide, possède de vrais moments d'élégance, on arrive sur une bouche et une finale dont le manque de complexité et de valeur ajoutée par rapport à de jeunes Caol Ila OB (qui coutent même pas le dixième du prix) est consternant. Dans la mesure où le Clynelish ne m'apparait qu'au nez, et encore, "par soustraction" (puisque je lui prête plutôt un effet de "détourbage" du profil Caol qu'un véritable champ aromatique à lui), je considère qu'on a ici affaire à un assemblage dont NON SEULEMENT les parties sont médiocres, mais en plus dont la somme de celles-ci est sans doute moindre que chacune prise séparément.

Puisque ce n'est un secret pour personne que j'aime Caol Ila, cependant, je ne peux pas cacher le fait que j'ai aimé boire ça "dans l'absolu", donc ma subjectivité gustative me force à lui donner 87-88. Mais ça reste une grosse déception. Pour vous mettre en perspective, je donne 88 au Caol 12 OB :mrgreen: Et je pense sérieusement que le Caol Ila 12 apporte globalement une expérience qualitative du même niveau (sans doute moins bien au nez, mais meilleure sur le reste, et sur des marqueurs tout à fait comparables), à littéralement 5-10% du prix. En revanche, pour quelque chose qui exécute le profil Caol Ila - Clynelish mais en mieux fait, plus intense, plus complexe, et juste meilleur à tous les étages, ruez-vous sur le Flaming Heart 5th edition ... lui à 25% du prix.

Ce fiasco évoque également la question de la vision qu'a Compass Box actuellement et pour le futur. Cela fait un moment que je ne m'intéresse plus à leurs embouteillages autant que j'ai pu le faire par le passé, la plupart étant devenus peu inspirants je trouve, et souffrant sans doute d'un manque de renouvellement dans les concepts, avec une impression que Glaser nous a déjà proposé tout ça mais en mieux, avec des composants qui font plus rêver et à prix moindre. L'annonce de Tobias & The Angel avait fait l'effet d'une petite bombe parmi les ex-adorateurs blasés puisque, de façon inattendue, Glaser semblait vouloir renouer avec l'exceptionnel, avec le grand frisson, à grands renforts de "c'est ce qu'on a embouteillé de meilleur". Après la dégustation ... que dire ? Soit ils y croient vraiment, et alors définitivement on n'a plus du tout la même définition de ce qu'est un bon whisky. Soit ils savent pertinemment que le jus n'est pas exceptionnel et que, PIRE (pour eux), il ne représente pas un bon travail de blender à mon sens, et alors là ça veut dire qu'ils ont entièrement vendu leur cul au dieu marketing (ce que ne renierait pas l'étiquette). Dans un cas comme dans l'autre la conclusion est tristounette, et le rapport qualité-prix est juste risible. M'enfin, "just my two cents" comme on dit ,smo
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Bon il est temps de revenir sur les dégustations de la semaine passée.
Je fais court, les notes plus complètes sont sur WB il suffit de cliquer.


Dépression confinement 1 : Je veux du soleil

Bowmore 1964 Bicentenary
Superbe, mais j'en attendais un peu plus. Très équilibré et fondu, pas de défaut. 92/100

Bowmore 1966 DT #3303
Sublime. Une vraie histoire et personnalité. Exotisme à fond. 94/100

Chichibu The First
Comment gâcher une si belle dégustation ? Je suis maso ... 81/100


Dépression confinement 2 : C'est petit 30m²

Ardbeg 1974 GM 40%
Beau nez mais ça s'effondre en bouche. Bouteille passée. 87/100

Ardberg 1974 Provenance 1st
Le nez était très bien, mais alors ça explose en bouche. Super crémeux. Sublime de complexité. 93-94/100

Ardbeg 1967 SV Dark Oloroso
Énorme sherry un peu sec en bouche. J'aime ça mais ça peut rebuter. Une tuerie pour moi. 94/100

Dépression confinement 3 : Pas envie de faire les courses on mangera demain

Glen Keith 1970 TWA
Un peu de douceur dans ce monde de brute. Superbe distillat. Délicat, fruité, floral, classique des Glen Keith de ces années. 90/100

Glen Keith 1973 DL
Pareil mais en beaucoup plus floral. 88/100

Dépression confinement 4 : Ah, j'ai plus de boulot ?

Glen mhor 1979 GM
Très honnête, bonne balance mais rien non plus de fou. 85/100

Glen Mhor 1975 DT
Pareil, très simple, équilibré, mais manque franchement d'intérêt. 86/100

Glen Mhor 1982 CA
Bien plus fruité mais moins équilibré, l'alcool ressort trop. 88/100

Glen mhor 1977 DE
Floral et fruité, là aussi beaucoup trop brûle gueule. 87/100

Dépression confinement 5 : Plus qu'un mois ...

Glenglassaugh 1973 The Family Silver 40%
C'est léger ... le nez ça va mais en bouche c'est franchement fade. 83/100

Glengoyne 1973 MoS
Super bon, très balancé, du très joli fruit. Miam 90/100

Glengoyne 1973 CWC
Pareil mais en plus mieux. Super ciselé, superbement camphré. Au niveau du 1972 DD pour moi. Une claque ! 93/100
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

sagara-kun a écrit : 14 avr. 2020, 14:21
Chichibu The First
Comment gâcher une si belle dégustation ? Je suis maso ... 81/100
j'en étais sur....... quand tu vois le prix en plus........



Pour ma part, après repas ce midi, ce jeune talisker !

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... er-1988-gs
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Brieuc a écrit : 14 avr. 2020, 10:08 Tobias & The Angel, Compass Box, 47,6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-angel-cb

Supposément donc un assemblage de Clynelish 1994 et de Caol Ila 1984.
J'ai essayé de ne pas me mettre d'entrée de jeu dans une mentalité de "tireur d'ambulance" puisque je sais que cet embouteillage a créé pas mal de déception chez plusieurs dégustateurs avertis.

Le nez est timide, simple en apparence et peu spontané, mais en le forçant un peu à causer on peut en tirer des belles choses. A la base c'est très frais sur un profil Caol Ila simple avec un peu moins de tourbe qu'à l'accoutumée, sur des thèmes comme la pomme verte fraiche, les herbes aromatiques et la saumure. L'aération et pas mal de bonne volonté peuvent faire entrevoir quelques vraies belles notes de vieux Caol (vieux bouquins, bulots) à partir d'un moment, mais elles sont transitoires, et le tout, bien qu'élégant donc, manque de spontanéité et d'évolutivité.

Le problème c'est qu'une fois arrivé en bouche, effectivement, il n'y a plus une once de magie. Alors certes l'alcool est à un niveau bien choisi et la texture moyenne marche bien, mais niveau gout ... que dire ? On est sur un Caol Ila 12, ou encore non, c'est pas assez intense, plutôt sur un Moch. Alors entendons-nous bien hein, J'ADORE Caol Ila 12 et Moch aussi (quoiqu'un peu moins), ... mais c'est pas ce que j'attends quand je déguste un truc fait pour bonne part d'un ainé de trois fois leur âge, et supposément d'un Clynelish qui semble ici être aux abonnés absents. C'est vraiment un profil de jeune Caol Ila simplissime. Sable, cendre, végétaux saumurés. Rideau. Pas d'évolution, pas de second niveau de lecture, pas d'autre impression à la deuxième gorgée. La finale, moyenne en longueur, est sur une même trame aromatique.

Bref, après un nez qui, bien que timide, possède de vrais moments d'élégance, on arrive sur une bouche et une finale dont le manque de complexité et de valeur ajoutée par rapport à de jeunes Caol Ila OB (qui coutent même pas le dixième du prix) est consternant. Dans la mesure où le Clynelish ne m'apparait qu'au nez, et encore, "par soustraction" (puisque je lui prête plutôt un effet de "détourbage" du profil Caol qu'un véritable champ aromatique à lui), je considère qu'on a ici affaire à un assemblage dont NON SEULEMENT les parties sont médiocres, mais en plus dont la somme de celles-ci est sans doute moindre que chacune prise séparément.

Puisque ce n'est un secret pour personne que j'aime Caol Ila, cependant, je ne peux pas cacher le fait que j'ai aimé boire ça "dans l'absolu", donc ma subjectivité gustative me force à lui donner 87-88. Mais ça reste une grosse déception. Pour vous mettre en perspective, je donne 88 au Caol 12 OB :mrgreen: Et je pense sérieusement que le Caol Ila 12 apporte globalement une expérience qualitative du même niveau (sans doute moins bien au nez, mais meilleure sur le reste, et sur des marqueurs tout à fait comparables), à littéralement 5-10% du prix. En revanche, pour quelque chose qui exécute le profil Caol Ila - Clynelish mais en mieux fait, plus intense, plus complexe, et juste meilleur à tous les étages, ruez-vous sur le Flaming Heart 5th edition ... lui à 25% du prix.

Ce fiasco évoque également la question de la vision qu'a Compass Box actuellement et pour le futur. Cela fait un moment que je ne m'intéresse plus à leurs embouteillages autant que j'ai pu le faire par le passé, la plupart étant devenus peu inspirants je trouve, et souffrant sans doute d'un manque de renouvellement dans les concepts, avec une impression que Glaser nous a déjà proposé tout ça mais en mieux, avec des composants qui font plus rêver et à prix moindre. L'annonce de Tobias & The Angel avait fait l'effet d'une petite bombe parmi les ex-adorateurs blasés puisque, de façon inattendue, Glaser semblait vouloir renouer avec l'exceptionnel, avec le grand frisson, à grands renforts de "c'est ce qu'on a embouteillé de meilleur". Après la dégustation ... que dire ? Soit ils y croient vraiment, et alors définitivement on n'a plus du tout la même définition de ce qu'est un bon whisky. Soit ils savent pertinemment que le jus n'est pas exceptionnel et que, PIRE (pour eux), il ne représente pas un bon travail de blender à mon sens, et alors là ça veut dire qu'ils ont entièrement vendu leur cul au dieu marketing (ce que ne renierait pas l'étiquette). Dans un cas comme dans l'autre la conclusion est tristounette, et le rapport qualité-prix est juste risible. M'enfin, "just my two cents" comme on dit ,smo
J'ai jamais vraiment compris l'engouement pour Compass Box, tout ce que j'ai pu goûter de chez eux était sans plus, et effectivement au vu des prix. Et on ne boit pas des belles etiquettes, n'est-ce pas.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

jnpons a écrit : 14 avr. 2020, 14:50
sagara-kun a écrit : 14 avr. 2020, 14:21
Chichibu The First
Comment gâcher une si belle dégustation ? Je suis maso ... 81/100
j'en étais sur....... quand tu vois le prix en plus........
Niveau prix, c'était pas donné effectivement, 125 euros de mémoire, le prix de l'exotisme pour une distillerie qui venait de naître.

Mais je l'ai toujours trouvé bien gourmand, un très bon Chichibu en soi.

En revanche, oui, je ne vois pas ce qu'il venait faire dans ton line-up. Du coup tu ne peux que lui coller une mauvaise note avec de telles bouteilles en comparaison :chores-mop:

Tu devrais plutôt faire un line-up comparatif entre différents chichibu, ce serait beaucoup plus intéressant, non ?
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

sagara-kun a écrit : 14 avr. 2020, 14:21 Dépression confinement 1 : Je veux du soleil

Bowmore 1964 Bicentenary
Superbe, mais j'en attendais un peu plus. Très équilibré et fondu, pas de défaut. 92/100

Bowmore 1966 DT #3303
Sublime. Une vraie histoire et personnalité. Exotisme à fond. 94/100

Chichibu The First
Comment gâcher une si belle dégustation ? Je suis maso ... 81/100
Tiens ça m'a rappelé quand canis avait ajouté une liqueur de sapin dans sa dégustation :lol:
Dernière modification par cosinus le 14 avr. 2020, 18:39, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19381
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit : 14 avr. 2020, 18:33Tiens ça m'a rappelé quand canis avait ajouté une liqueur de sapin dans son dégustation :lol:
Les dangers de l'expérimentation. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

J'ai fait ça en âme et conscience ;)
C'était la 4 ou 5 ème fois que je goutais le first donc la mauvaise surprise était prévue.
Je suis tombé sur le sample en me disant "tiens ça serait bien de revenir sur terre".

Dans la première salve de Chichibu c'est vraiment le seul que j'ai pas aimé. J'ai adoré le chibidaru et peated. Un peu moins le floor malted mais toujours plus que le first.

Et pour la diagonale de Chichibu Stéphane j'attends les tiens ;) moi mes ouverts je les connais bien par coeur. Et ça fait quelques années que j'ai pas pu en récupérer de nouveau ...
Quoi que je suis sur que si je cherche bien je dois avoir 1 ou 2 samples... Mais où ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Sagara, pour parler des Glen Keith ce coup-ci, c'est des samples ou des bouteilles ? L'un et l'autre me font très envie : le TWA depuis des lustres, le DL depuis ce matin :P
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

En parlant de TWA, on continue avec ce tomatin 76
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-a-review

Excellent comme d’habitude
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

J'avais goûté ce Glen Keith 1970 TWA lors d'un Witch. Il ne m'avait pas fait une très grande impression.
Par contre, la série des Glengoyne 1973, c'est autre chose ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

HP 25yo 2004 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

C'est toujours aussi bon, puissant mais raffiné. 91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »