Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :
canis lupus a écrit :
pat gva a écrit :comme punition je vais me priver de Strathisla durant 1 mois
Pour être vraiment sur, tu devrais me les confier. :mrgreen:
:angry-tappingfoot: :angry-tappingfoot: Sans commentaires :angry-tappingfoot: :angry-tappingfoot:
:roll

Je t'assures que j'en prendrais grand soin et que je te rendrais les bouteille et les emballages comme neuf. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

1ére commande chez TheWhiskyfair reçue ce soir:

Talimburg 20 yo 1986/2006 (43.8%, The Whisky Fair ‘Artist Edition’)
Caperdonich 35 yo 1972/2008 (48.3%, The Whisky Fair, 188 bottles)
Karuizawa 19 yo 1988/2007 (60.6%, The Whisky Fair, sherry wood, 462 bottles)

Merci beaucoup à Carsten pour sa gentillesse et sa disponibilité (à part ce week end car il était en excursion en Alsace chez qq passionnés ;-) )
Mitch
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Mitch »

As-tu fais un choix concernant le Bowmore Prestonfield au sujet duquel tu avais des questions ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Mitch a écrit :As-tu fais un choix concernant le Bowmore Prestonfield au sujet duquel tu avais des questions ?
Oui j'ai finalement pris autre chose car plusieurs avis allait dans le même sens: bon mais pas exceptionnel et à 200 euros y a mieux.
Mitch
Contre-maître
Contre-maître

Je rebondis sur ta remarque : ce qui a guidé cet achat c'est la recherche d'un tourbé/sherry. Qu'est-ce qu'on peut trouver autour de 200 € avec un cahier des charges dans ce genre ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Reçu ce jour :

Duncan Taylor "Seventieth Anniversary Malt 1938/2008" 1967/2008 (46.3%, btl 226/375) - Genfarclas + Highland Park
Acheté parce-que 1967, et que sur ce type d'embouteillage commémoratif, DT n'a pas l'habitude de choisir des fûts pourris. Mais ce n'est qu'à la réception que j'ai lu sur l'étiquette qu'il y'avait du Glenfarclas et du HP là-dedans. Je savais que c'était un vatted (pardon, un blended malt), mais je ne savais pas ce qu'il y'avait à l'intérieur.

Glen Grant 37yo 1970/2007 (44%, Duncan Taylor Rare Auld, C#3496, btl 69/143, 05.1970-12.2007)
Mon 3ème GG DT. Les deux autres sont des 35yo de 1972 (C#1643 et C#3890-Sherry).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Mitch a écrit :Je rebondis sur ta remarque : ce qui a guidé cet achat c'est la recherche d'un tourbé/sherry. Qu'est-ce qu'on peut trouver autour de 200 € avec un cahier des charges dans ce genre ?
Actuellement, il y'a toujours cet excellent Port Ellen 26yo 1982/2009 (52%, Old Bothwell, C#2729) à £110.00 "à peine" dont je vous entretenai il y'a quelques semaines de cela, plein de bonne tourbe grasse, d'oranges sur le point de tourner de l'oeil, fermier à souhait, et bien velouté. Un cadeau : http://www.thewhiskyexchange.com/P-9766.aspx
Sinon, pile dans ton budget, il y'a le fameux Port Ellen 24yo 1982/2007 (55.6%, Acorn's, Dark Sherry Butt) dispo ici pour 195.00€ : http://www.thewhiskycask.de/shpSR.php?A ... port+ellen. Un tourbé/sherry qui ne fait pas dans la dentelle, et qui avait beaucoup plu lors du Witch 1.

Mitch
Contre-maître
Contre-maître

Sympa pour les tuyaux. Le second site est-il fiable ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Mitch a écrit :Sympa pour les tuyaux. Le second site est-il fiable ?
Jamais eu de soucis avec eux.
Un membre des Passionnés du Malt a initié une commande il y'a peu. Si tu veux, on peut te greffer dessus. Si on trouve un moyen pas trop coûteux de te transmettre la bouteille ensuite, c'est toujours ça d'économisé.
Dans quelle région habites-tu ?

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Si le premier port ellen est toujours disponible dans un mois j'en prendrai une bouteille ou 2.
Il me faisait de l'oeil depuis un moment et tu viens de confirmer ce que j'en pensais.

MARS
Charleroi, Belgique
Mitch
Contre-maître
Contre-maître

Sympa pour la proposition, je suis prêt de Grenoble. Je retiens la proposition et te dirais demain.

Et oui en fait j'achète souvent à deux avec un copain :obscene-drinkingcheers: et demain soir c'est soir d'achat. On a repéré quelques trucs (un talisker 30 ans 50,7% OB, Tamdhu 35 ans 56% GM, Cragganmore secret still 46% 1966, Balbair 1973 GM private collection 45%, le laphroaig 18 ans OB qui vient de sortir,...) mais on n'avait rien dans cette catégorie tourbé/sherry, suivant comment cette soirée achat dégénère je te redemanderais pour me greffer sur une éventuelle commande groupée.

Autant dire que si vous avez une bonne idée à proposer, c'est le moment, je suis preneur...
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Port Ellen Part des Anges Closed Distilleries pda 359 1982-2006 24yo 58.7%.
Un tout petit peu au-dessus de ton budget, mais une vraie petite merveille alliant à la tourbe et au sherry une pleine corbeille de fruits exotiques et le vent du grand large.

Vu ici : http://www.thewhiskycask.de/shpSR.php?A ... port+ellen
Et là : http://www.whisky-faessle.de/shpSR.php? ... port+ellen

Mes notes ici : Couleur : cuivré
Nez : iode, intensément salé, notes de café sucré, fruits secs (noix), purée de bananes, ananas à la crème et encore une fois la tourbe en fond de tableau avec une pointe de réglisse. A la fois maritime et pâtissier. L'ajout de quelques gouttes le transforme considérablement : la tourbe se raffermit, des notes animales (cuir neuf) apparaissent, ainsi que des noix fraîches, de la compote de pommes, des raisins secs macérés dans l'alcool.
Bouche : Plus ouverte que le précédent, mais demeure violente. Astringente. Attaque assez douce sur le fruit et une douceur crémeuse, puis devient franchement salée, banane verte, épices (poivre). L'ajout d'eau lui fait gagner en amertume
Finale : Très longue. Sel, banane verte et ananas au sirop. Une certaine amertume (pamplemousse). Cuir après ajout d'eau, ainsi qu'une amertume renforcée.
Conclusion : Encore un excellent Port Ellen, bien marqué par le sherry. Le nez est véritablement charmeur et complexe, un concentré de douceurs sucrées et exotiques (la banane est bien présente) exposé au vent du large. Une goutte d'eau l'ouvre davantage, mais il faut très peu en rajouter sans quoi l'amertume gagne trop la bouche.

Dégustation à l'aveugle
Couleur : Cuivré
Nez : Intense, maritime et exotique. Marqué par de très nets arômes de banane mûre et d'ananas caramélisé, ainsi que par une subtile note de kahlua (liqueur de café) accentuée par l'ajout de quelques gouttes d'eau. Ces senteurs exotiques baignent dans un flot iodé et salé duquel émerge une fine couche de tourbe qui va s'épaississant à l'aération. L'eau fait également apparaître des notes très sherry de fruits secs (noix fraîches). Un nez superbe.
Bouche : Puissante et assez grasse. L'attaque se fait sur les fruits exotiques (banane verte entre autres) puis le milieu voit le retour d'une vague de sel et, plus discrètement de la tourbe. L'alcool brûle légèrement le palais.
Finale : Dans la continuité de la bouche. S'exprime sur la banane et l'ananas avant de développer une légère amertume persistante (banane verte) accentuée par l'eau et très faiblement tourbée. Le sel, toujours très présent, fait saliver longtemps après avoir fait descendre le liquide.
Conclusion : Les impressions de la première dégustations sont confirmées. Ce Port-Ellen est superbe, exotique et marin à la fois. On croirait qu'on a déplacé Islay sous les tropiques ! Ce mélange des genres est suffisamment caractéristique pour que je reconnaisse ce flacon à l'aveugle. L'eau accentue son amertume et demande à être ajoutée avec parcimonie, si toutefois on en ressent le besoin.
19/20
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah c'est malin ! Comment veux-tu que je fasse une dégustation objective et sans influence du sample que tu m'as refilé au Witch, moi, maintenant :angry-tappingfoot: !
Bon, c'est vrai, j'avais commencé par un premier contact extrêmement prometteur au goulot du sample (à la guerre comme à la guerre), initiative vite réprimée par la honte intense dans laquelle me plongeait un rabrouage en règle infligé par notre pharmacien attitré : "Bouh ! Comme c'est vilain ! Faut pas faire ça ! :angry-nono: " résumerait à peu près le discours :oops:. La honte (re- :oops: ).
Pourtant les cuisiniers plongent bien le doigt dans leurs casseroles, non ?

peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

hier, trouvé un:
Duncan Taylor : Glen Grant , 02.1970 / 10.2006 , 36 ans ,cask 818, btle 17/190, 53,6%, (sherry cask).
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Jean-Michel, je te rappelle que tu as OBLIGATION de me faire goûter tous les 1970 que tu achètes !!
:pray:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »