Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Glenlossie 23yo sv 10th anniversary the nectar
Petit daily dram sans prétention
Karuizawa Dragon Label
Fin d’un très gros simple ouvert il y a bien 2 ans. C’est très bon. Rien à voir avec les Karui sherry mais ça reste très atypique.
Petit daily dram sans prétention
Karuizawa Dragon Label
Fin d’un très gros simple ouvert il y a bien 2 ans. C’est très bon. Rien à voir avec les Karui sherry mais ça reste très atypique.
Moi aussi, du coup il ne me reste plus qu'un fond de bouteillejnpons a écrit :- BenRiach 1986 single cask Bottling -Batch 13
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... riach-1986
Super mariage sherry avec des nuances tourbées.
92 !
Tu avais raison Flo, J’aime !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ce midi, en guis d'apéro, ouverture de:
- Glen Keith Signatory Vintage "Artist Collection" Glen Keith 20yo 60.1%, 1992-2013, Bourbon Barrel #120560, Artist #3, 184 bottles, By LMDW.
Au débouchage de la bouteille et au "versasge" dans le verre, une bouffé agréable, mais éphémère, se répand.
Au nez, c'est plaisant, mais un peu décevant, vanille surtout, mile, et en arrière plan, des fruits indéfinissables, plutôt blanc. Un peu floral aussi. En bouche, on retrouve les même notes, mais c'est assez sec, austère même. Bref, assez old school.
Mais dès lors qu'on lui adjoint quelques goûte d'eau, on change de calibre. Les fruits blancs prennent le dessus au nez comme en bouche, on est sur les poires comice et conférence, le miel et la vanille sont passé en arrière plan et arrondissent de subtil de note de lichee et de confiture de coings, en supprimant leur acidité.
Ça reste old school, mais c'est vraiment élégant, fin, un whisky plus intello que jouissif, mais c'est très bien fait.
- Glen Keith Signatory Vintage "Artist Collection" Glen Keith 20yo 60.1%, 1992-2013, Bourbon Barrel #120560, Artist #3, 184 bottles, By LMDW.
Au débouchage de la bouteille et au "versasge" dans le verre, une bouffé agréable, mais éphémère, se répand.
Au nez, c'est plaisant, mais un peu décevant, vanille surtout, mile, et en arrière plan, des fruits indéfinissables, plutôt blanc. Un peu floral aussi. En bouche, on retrouve les même notes, mais c'est assez sec, austère même. Bref, assez old school.
Mais dès lors qu'on lui adjoint quelques goûte d'eau, on change de calibre. Les fruits blancs prennent le dessus au nez comme en bouche, on est sur les poires comice et conférence, le miel et la vanille sont passé en arrière plan et arrondissent de subtil de note de lichee et de confiture de coings, en supprimant leur acidité.
Ça reste old school, mais c'est vraiment élégant, fin, un whisky plus intello que jouissif, mais c'est très bien fait.
Hier soir enfin réussi à gouter un sample du Bladnoch 27yo 1990 ALOS
C'est très bon, mais en même temps c'est déstabilisant parce que ce n'est pas pour les raisons habituelles que je dis ça. C'est bizarre parce que juste en utilisant des notes de dégustations les mots seront probablement très similaires à tout bon Bladnoch de la même vague sorti récemment : thé vert, fruité subtil, relativement végétal, fleuri. Mais celui-ci exploite cet ADN d'une manière différente des autres, beaucoup plus "rond et chaud" je dirais, et plus marqué par le fût, là où un Bladnoch est "sensé" être plutôt frais et incisif.
Du coup, difficile. Dans l'absolu c'est très bon (89-90 je dirais, j'étais pas au top de ma forme niveau dégustation), et ça a une très belle complexité et précision en particulier au nez. Mais je n'achèterais pas forcément un Bladnoch en vue de me retrouver avec ça. Donc c'est un sentiment assez ambivalent en définitive :D Bref, en tant que whisky, j'ai beaucoup aimé, mais pour un Bladnoch, ça manque un peu d'agrumes et de fraicheur. Par contre pour ceux qui trouvent d'habitude Bladnoch pas dans leurs cordes, c'est peut-être celui-là qui leur plaira !
C'est très bon, mais en même temps c'est déstabilisant parce que ce n'est pas pour les raisons habituelles que je dis ça. C'est bizarre parce que juste en utilisant des notes de dégustations les mots seront probablement très similaires à tout bon Bladnoch de la même vague sorti récemment : thé vert, fruité subtil, relativement végétal, fleuri. Mais celui-ci exploite cet ADN d'une manière différente des autres, beaucoup plus "rond et chaud" je dirais, et plus marqué par le fût, là où un Bladnoch est "sensé" être plutôt frais et incisif.
Du coup, difficile. Dans l'absolu c'est très bon (89-90 je dirais, j'étais pas au top de ma forme niveau dégustation), et ça a une très belle complexité et précision en particulier au nez. Mais je n'achèterais pas forcément un Bladnoch en vue de me retrouver avec ça. Donc c'est un sentiment assez ambivalent en définitive :D Bref, en tant que whisky, j'ai beaucoup aimé, mais pour un Bladnoch, ça manque un peu d'agrumes et de fraicheur. Par contre pour ceux qui trouvent d'habitude Bladnoch pas dans leurs cordes, c'est peut-être celui-là qui leur plaira !
Pour Moi, encore ce fameux BenRiach 1986 single cask Bottling -Batch 13
[url]https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/85898
Bientôt à sec.... :-(
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
[url]https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/85898
Bientôt à sec.... :-(
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
Prix à l'époque je suppose. Cela dit, au dernier Whisky-Fest chez Massen, le Springbank CS 12yo batch 16 était à 48€.niko a écrit :42€ le Springbank 12CS ? Je suis curieux de savoir où tu l'as eu à ce prixBrieuc a écrit :Tout ça pour dire que je connais peu de bouteilles à 42€ (le prix auquel je l'avais eue) qui peuventt se vanter de la même prestation niveau complexité et variété proposée, outre le fait que ce soit "bon" dans l'absolu.
Tout à fait, désolé d'avoir oublié de répondre, prix à l'époque de sortie dans le cadre d'une promo d'une grande surface Luxembourgeoise. Autrement dit les meilleures conditions imaginables pour trouver le prix le plus bas qui soit, je vous l'accordered71 a écrit :Prix à l'époque je suppose. Cela dit, au dernier Whisky-Fest chez Massen, le Springbank CS 12yo batch 16 était à 48€.niko a écrit :42€ le Springbank 12CS ? Je suis curieux de savoir où tu l'as eu à ce prixBrieuc a écrit :Tout ça pour dire que je connais peu de bouteilles à 42€ (le prix auquel je l'avais eue) qui peuventt se vanter de la même prestation niveau complexité et variété proposée, outre le fait que ce soit "bon" dans l'absolu.
Oui ... car le prix de l'époque en France, c'est plutôt 65€ ^^ (Aujourd'hui, plutôt 80/85).
Rhodanian connection.
- Barney Gamble
- Distillateur

Enfin j'ai pu avoir 1heure pour passer par Auld Alliance a Singapour:
Selection impressionante, serveurs tres sympas, pour ma part:
- Convalmore 36 years Cadenhead 58.2%
- Port Ellen 1983 The Whiskyman bottled 2011
Selection impressionante, serveurs tres sympas, pour ma part:
- Convalmore 36 years Cadenhead 58.2%
- Port Ellen 1983 The Whiskyman bottled 2011
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
du rhum pour ma part mardi soir :
A l'apéro, pour commencer le 72,8 de Old Brothers, merci Jean-Michel. Un bielle blanc que j'ai pris pour des cocktails. Mes petits citrons verts, mon sucre étaient tout prêts mais finalement je l'ai bu tel quel. Vraiment excellent et sans doute le meilleur rhum blanc que j'aie pu goûter jusqu'ici.
En fin de repas, un Savanna Créol fût de cognac #976 à 46. Je n'ai pas été emballé. C'est doux, un peu trop rond à mon goût et les arômes assez timides.
Ensuite, un Caroni 1994 pour lequel je n'ai pas plus d'info car le sample ayant fuit, l'étiquette était partiellement effacée. Très bon, lourd, porté sur l'hydrocarbure par dessus tout. Les fruits peinent tout de même à exister. Dans le plus pur style de ce que je connais de Caroni.
Puis le Caroni "L'esprit". Là en revanche c'est totalement mon truc. Je suis assez fan de caroni pour sa typicité mais celui-ci surpasse tous ceux que j'ai goûté auparavant car les aromes d'hydrocarbure/fumé sont plus en retrait et l'équilibre est parfait avec les fruits. C'était quand même pas donné mais je n'échangerai pour rien au monde cette bouteille contre un Caroni Vélier de ceux que j'ai goûté, quel qu'il soit. Je serai curieux de savoir combien se vend cette sur le second marché.
Pour finir, je ne pouvais que boire quelque chose que je connais et apprécie fortement donc ce fut le cognac Vallein Tercinier Lot 65 qui est toujours aussi bon (il s'agit pourtant d'un fond de sample qui date). ultra fruité, finale longue et beaucoup de présence en bouche. Seul défaut, une texture un peu trop fluide, je l'aimerai légèrement plus sirupeux (mais sans sucre!!).
Bref, c'était très bon mais le réveil a été difficile mercredi pour aller bosser....
A l'apéro, pour commencer le 72,8 de Old Brothers, merci Jean-Michel. Un bielle blanc que j'ai pris pour des cocktails. Mes petits citrons verts, mon sucre étaient tout prêts mais finalement je l'ai bu tel quel. Vraiment excellent et sans doute le meilleur rhum blanc que j'aie pu goûter jusqu'ici.
En fin de repas, un Savanna Créol fût de cognac #976 à 46. Je n'ai pas été emballé. C'est doux, un peu trop rond à mon goût et les arômes assez timides.
Ensuite, un Caroni 1994 pour lequel je n'ai pas plus d'info car le sample ayant fuit, l'étiquette était partiellement effacée. Très bon, lourd, porté sur l'hydrocarbure par dessus tout. Les fruits peinent tout de même à exister. Dans le plus pur style de ce que je connais de Caroni.
Puis le Caroni "L'esprit". Là en revanche c'est totalement mon truc. Je suis assez fan de caroni pour sa typicité mais celui-ci surpasse tous ceux que j'ai goûté auparavant car les aromes d'hydrocarbure/fumé sont plus en retrait et l'équilibre est parfait avec les fruits. C'était quand même pas donné mais je n'échangerai pour rien au monde cette bouteille contre un Caroni Vélier de ceux que j'ai goûté, quel qu'il soit. Je serai curieux de savoir combien se vend cette sur le second marché.
Pour finir, je ne pouvais que boire quelque chose que je connais et apprécie fortement donc ce fut le cognac Vallein Tercinier Lot 65 qui est toujours aussi bon (il s'agit pourtant d'un fond de sample qui date). ultra fruité, finale longue et beaucoup de présence en bouche. Seul défaut, une texture un peu trop fluide, je l'aimerai légèrement plus sirupeux (mais sans sucre!!).
Bref, c'était très bon mais le réveil a été difficile mercredi pour aller bosser....
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Très sympa à lire ton CR.

Les 440 bouteilles ont trouvé preneurs en 9 jours. Une tuerie absolue que ce rhum blanc !!!greg_0277 a écrit : A l'apéro, pour commencer le 72,8 de Old Brothers, merci Jean-Michel. Un bielle blanc que j'ai pris pour des cocktails. Mes petits citrons verts, mon sucre étaient tout prêts mais finalement je l'ai bu tel quel. Vraiment excellent et sans doute le meilleur rhum blanc que j'aie pu goûter jusqu'ici.
Jai bien fait d'en prendre deux...Mais en 50cl, je doute qu'elles ne durent très longtemps...C'était vraiment une très belle sélection.
Je n'ai pas été convaincu par ses cognac et armagnac mais ce rhum et le bielle 2006 sont excellents...j'attends avec impatience ses whiskies !!
Je n'ai pas été convaincu par ses cognac et armagnac mais ce rhum et le bielle 2006 sont excellents...j'attends avec impatience ses whiskies !!
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

On y travaille pour le whisky. On y travaille... 
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Cest quand meme particulier ces bruts de colonne. Mais cest vrai que le citron vert est deja inclus, pas besoin en rajouter.cyriltoulousain a écrit :Très sympa à lire ton CR.
Les 440 bouteilles ont trouvé preneurs en 9 jours. Une tuerie absolue que ce rhum blanc !!!greg_0277 a écrit : A l'apéro, pour commencer le 72,8 de Old Brothers, merci Jean-Michel. Un bielle blanc qume j'ai pris pour des cocktails. Mes petits citrons verts, mon sucre étaient tout prêts mais finalement je l'ai bu tel quel. Vraiment excellent et sans doute le meilleur rhum blanc que j'aie pu goûter jusqu'ici.
J avais quand meme préféré la bouteille du concurent lors de ma degustation a la source. Une bouteille blanche opaque. Je n ai plus le nom en tête.
Pas de tourbé...cyriltoulousain a écrit :On y travaille pour le whisky. On y travaille...