Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, devant la saison 2 de Downton Abbey, j'ai commis un petit sacrilège.
J'ai ressorti un sample fort fort ancien de Laphroaig 30yo from Dede, que j'avais attaqué il y'a fort fort longtemps. Un malt fin et raffiné, qui pétait l'exotisme en bouche, avec une tourbe douce et citronnée. C'était très bon, alors je ne voulais pas le finir trop vite, et le flacon traînait, là, dans une de mes boîtes à chaussures.
Mais hier, quand je l'ai ressorti, il était devenu un poil trop fin... Pour tout dire, c'est devenu un vieil embouteillage, avec OBE et tout. Et un peu moins d'exotisme.
Alors pour lui redonner un peu de peps exotique, j'ai ajouté dans mon verre une dose d'un autre sample qui traînait. Cet autre sample était lui-même un refill. Il avait vu passer du Glengoyne 1971 Jack Wiebers, que j'avais complété par un autre truc tout aussi fruité, mais moins poisseux qu'un Glengoyne, plus sec. Je ne sais plus ce que c'était, mais les deux ensemble faisaient une belle tuerie.
Et ajouté au Laph, mama mia !!!

Ca n'a pas suffit à sauver Lady Sybil, mais ceci est une autre histoire...
Dernière modification par Jean-Michel le 17 sept. 2016, 11:58, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Downton Abbey ???
Ouh là là, ça sent la soirée vieux sherry en charentaises ça... :mrgreen:

Bon et bien il commence à faire un peu plus frais par chez nous, et ça commence à redevenir buvable.
Du coup pour ma pomme hier soir c'était un simple PC11 ... que j'ai trouvé très bon, mais assez écœurant.
Faudra que je rééssaye pour voir si c'était moi, ou bien le dram.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Pépé a écrit :Je comprends. Maintenant, quand est associé à "beaucoup de bois" du "très marqué sherry => très noble, balsamique, cuir, vieux meuble ...." je repense immédiatement au Family Cask 65 de Jean-Michel et, de caractère optimiste, j'ai envie d'y croire :)
c'était quand même un gros niveau au-dessus ce Glenfarclas, bien plus fruité, puissant et long
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Un Dalmore Cromartie devant la série Daredevil
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par snowarnaud »

Hier soir c était Mackinlay & co Shackleton : et pour tout dire bof bof c est rond, une petite note tourbe pour moi Caol ila, j ai l impression qu il y a un peu de tormore...
Ça m a l'air un peu jeune tout ça. Esprit typé speyside, la longueur en bouche est par contre assez longue.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

banff 21
convalmore24
glenury 23
hillside 25
millburn 35
glenlochy 25

et qqs autres babioles. hips.
notes a venir. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Longmorn 1992 JW
Black Bull 30year old DT
The Spice Tree
Bowmore 1995 MoS
Ardmore 1992 TWm 49.9%
Laphroaig Cairdea 2015
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Jai passé le WE a vendanger a banyuls chez des amis qui font du rancio chaque année. Puis la traditionnelle dégustation des millésimes précédents en partant de 1930, des années étaient manquantes heureusement.
Je posterai deux trois photos des machines.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

En prévision du WL Var, j'ai ouvert un Tomatin 1976 DD. Spa mal cette affaire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :En prévision du WL Var, j'ai ouvert un Tomatin 1976 DD. Spa mal cette affaire.
Ah, dommage le choix de ce millésime. On sait bien que rien n'a jamais été distillé de bon cette année là.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

juju cassoulet a écrit :Jai passé le WE a vendanger a banyuls chez des amis qui font du rancio chaque année. Puis la traditionnelle dégustation des millésimes précédents en partant de 1930, des années étaient manquantes heureusement.
Je posterai deux trois photos des machines.
Eh beh ! Voilà un week-end bien pénible.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ouaip, du coup je repart avec une dizaine de litres de mou pour faire de la Carthagène (ratafia, ...)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Ouaip, du coup je repart avec une dizaine de litres de mou pour faire de la Carthagène (ratafia, ...)
Tu le fais toi même ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

tissaneb64 a écrit :Ça tombe bien, moi ce soir je goute le Ledaig 2008 de chez Le Gus't. Première chose la couleur me plait beaucoup. Un or clair lumineux. Deuxième chose qui m'a plu et étonné (faut dire que c'est le premier whisky de cette gamme là que je bois :mrgreen: ) ce sont les larmes. Une robe de fines gouttelettes d'alcool qui forment comme une dentelle. Très joli. J'avais jamais vu ça...
Le nez. J'avais un peu peur, vu les 60 degrés, d'être franchement agressé d'entrée. Eh ben surprise, pas du tout. Au contraire, j'ai trouvé le nez plutôt doux par rapport à un 40 degré par exemple. Par contre, d'entrée, j'ai l'impression d'être en présence d'une eau de vie. D'une liqueur. Et ça a persisté plusieurs dizaines de minutes après. Avec des notes un peu anisées il me semble. Plus épicé au fur et à mesure je trouve. Et finalement clairement floral.
En bouche. La première gorgée par contre c'est un peu l'explosion de force et de puissance :lol: Mais en règle générale j'ai toujours du mal sur la première gorgée :mrgreen: De suite une sensation de caramel. Par contre j'ai trouvé la tourbe légère et très raffinée. Cette sensation de raffinement va perdurer et s'affirmer tout au long de la dégustation. Au bout de 45 minutes c'est pour moi un côté salin qui apparait et qui persiste. Accompagné d'un côté floral il me semble qui se développe.
Voilà mes modestes impressions en tant que novice. Pour moi ce qui domine c'est le raffinement et la douceur des sensations avec une complexité qui se développe doucement. Clairement beaucoup de plaisir pris dans cette dégustation :-P surement la deuxième sera différente. ;-)
Seconde dégustation hier soir. Comme prévu totalement différente. En digo cette fois-ci. Des notes de café vanille cacao que je n'avais pas du tout perçues lors de la première dégustation. Beaucoup moins fruité pour moi cette fois-ci. Sur la longueur plutôt le retour de la fumée et du sel. Au bout de 45 minutes/1 heure une belle maturité et une belle complexité est apparue mais bien entendu plus équilibrée. Un grand plaisir à nouveau :-P
Fab56
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Fab56 »

Hier soir
Bushmills 16
Old pulteney 17
Amrut fusion
Ardbeg ten (trouvé hier en promo leclerc à 36,90€!)
Jameson black barrel

Ce midi
Opthimus 25
Zacapa 23
L'alcool est un ennemi, celui qui recule devant l'ennemi est un lâche!
https://www.whiskybase.com/profile/fab56
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »