Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Hier soir c'était un Laga DE 91, lgv 4/496 que je déconseille (voir ici).

Avant hier soir, c'était Scapa, Chivas Brother, 1992 / 14 Year old, batch SC 14001, 60°6. Et bien certe la bouteille avait près de 500 km "dans les pattes", mais elle m'a bien déçu alors que j'avais eu un sacré coup de coeur lorsque je l'avais découverte en 2006.

Pas trop alcooleuse malgré le degré, la palette aromatique c'est contenté d'une note d'abricot sec allié à celle de bois légèrement brulé glissant vers le caramel. Agréable mais un peu court !

J'espère que les amis, à qui j'ai offert cette bouteille, en "verrons" une évolution favorable ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

piazzolla a écrit :Hier soir c'était un Laga DE 91, lgv 4/496 que je déconseille (voir ici).

....
Il faut prendre quoi alors, comme Lagav Pedro Ximenez "Xeres"...???
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

JohnIslay a écrit : Il faut prendre quoi alors, comme Lagav Pedro Ximenez "Xeres"...???
Sauf erreur, ce sont les mêmes .... en revanche, il existe plusieurs versions/millesimes dont un des meilleurs encore disponible via TWE ici

Je compte passer une commande chez eux d'ailleurs d'ici demain, si tu peux récupérer la bouteille sur Paris, je te l'ajoute ... (MP si tu veux donc).
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

@... Piazzolla

Pour le moment je cherche quoi prendre ... les finances ont une fin... :(

Merci... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Ben, si les finances ne sont pas terribles, que tu veux un lagavulin pedro ximenez et que tu sais aller(habite) sur paris, fonce et accepte l'offre de piazzolla. Cela fait une petite cinquantaine d'euros la bouteille(tu trouveras difficilement moins cher). Si j'avais la possibilité de me rendre sur Paris, je serais super mega intéressé moi.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Glen Deveron 12yo 40% Bottled circa1980 "Martini & Rossi". 'tain, je l'ai acheté il y a moins de 6 mois, et elle est déjà à la moitié. :shock: :(
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :Glen Deveron 12yo 40% Bottled circa1980 "Martini & Rossi". 'tain, je l'ai acheté il y a moins de 6 mois, et elle est déjà à la moitié. :shock: :(
Ne te plains pas, mon G&M 30 ans d'âge n'a tenu qu'un bon mois! ;-)
Et mon dernier achat(il y a une semaine je pense)est déjà a moitié vide(mais je me suis fait aider).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Talisker 25yo 2004, 57.8%

Bon alors c'est bon, très bon même, avec un nez splendide (poivre, sel, vanille, ch'tit côté animal et une pointe de fruit), mais j'ai été un peu déçu par la bouche. Pas la grosse déception, c'est juste que je m'attendais à mieux... Après, la bouteille a été ouverte ce soir, il est donc probable qu'elle va s'améliorer dans les jours qui viennent.

P.S @jmputz : on ne peut pas attribuer de demi-points dans les notes du site ? J'y aurais bien mis 18.5/20, mais j'ai pô pu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

Le formulaire ne permet pas de mettre des demi-points?
Le problème c'est que j'ai perdu les sources du formulaire lors du passage de Windows sur Mac... Alors je peux pas vérifier.
Mais sur le site, pas de problème. On met tout ce qu'on veut.
La preuve...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Dans ce cas, je préciserai à la fin des notes si je veux que tu réhausses la cote d'un demi-point
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jmputz »

ou tu les notes sur 100, comme la plupart le font...
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

Ce soir c'est Gambas flambées au Isle of Jura 7 ans peated :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

Ce soir..
Madame: Edradour Straight from The Cask, 10 ans, 58.9%
et moi même: Glenmorangie Nectar d'Or, 46%
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Alors ce soir, j'ai commencé par un petit Highland Park 12yo afin de préparer mes papilles au choc qui a suivi : Brora 30yo 2005, 56.3%.

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le plaisir que j'ai pris à déguster dram :

Couleur : Cuivré

Nez : Fabuleux. Dès la première bouffée, on sent qu'on a affaire à un whisky complexe. Dans l'ensemble, on est sur l'iode, la ferme et les épices, mais tout est parfaitement intégré. Le côté animal est vraiment marqué : cuir, crottin, ça sent l'écurie quoi ! Tout ça baigne dans d'entêtants effluves marins mêlés de tourbe grasse, et les notes épicées de poivre et de piment viennent vous picoter les narines. De belles notes de fruits exotiques (papaye, ananas, banane verte), bien que plus discrètes, viennent agréablement compléter le tableau. Quelques gouttes d'eau accentuent les côtés marins/fermiers au détriment des épices et du fruit, et révèlent une touche de réglisse. Ce nez doit être la preuve de l'existence de Dieu !

Bouche : N'a rien à envier au nez. Corpulente, grasse et puissante. Les fruits exotiques explosent en bouche dès l'attaque, plus présents qu'au nez, avec les épices, le sel et la tourbe, le cuir. Il est difficile de différencier tout ça tant toutes ces saveurs vous frappent en même temps.

Finale : Étonnamment douce, et longue comme un coucher de soleil durant l'été scandinave. Le gras de la bouche colle longtemps au palais et continue de dispenser les saveurs présentes dès l'attaque.

Conclusion : Un des plus beaux whiskies que j'aie eu l'occasion de déguster, si ce n'est le meilleur. Tout simplement parfait.

20/20
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Pas pu résister, j'ai ouvert mon nouvel Aberlour A'Bunadh Batch 24 60.2%.
Au départ, c'est presque décevant, bizarrement parce que c'est exactement ce qu'on m'en a décrit. Du chocolat et des fruits rouges (y compris de la prune). La bouche est vraiment onctueuse, et copie conforme du nez, la finale a une belle présence, toujours dans le même prolongement, et dure très longtemps. Ca évoquerait un genre de "Mon Chérie" en beaucoup plus délicat et subtil. Les 60.2% ne se font absolument pas sortir, sauf dans l'œsophage après l'ingestion. Je ne sais pourquoi, mais je m'attendais à exactement à toutes ces choses là, mais en "plus". Puis, au fil de ma dégustation, ça reste toujours sur les même thèmes, ça ne varie pas d'un iota, et pourtant, ça semble devenir de plus en plus "riche", le sherry se développe de plus en plus, et plutôt que tout écraser, renforce l'équilibre, comme si toutes les composantes déjà perçues s'intensifiaient mais en égales parts et en restant très bien mariées et fondues. C'est vraiment un whisky à déguster, au sens propre du terme, il faut lui laisser du temps, être concentré. Un whisky pour la veillée, devant un bon feu de cheminée ? Et dire que, comme tout bon sherry, il devrait gagner dans les temps à venir en s'ouvrant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »