Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

JohnIslay a écrit :Que pensez vous de ce Lagavulin Pedro Ximenez...??
Une "fausse réponse", puisque je n'ai pas goûté ce Laga, mais je dirais que tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux un Islay sans concession et violent, passe a priori ton chemin et oriente toi vers d'autres produits comme par exemple Le Laga 12yo Special Release en brut de fût (72 euros lmdw) ou un Laphroaig Cask Strength (moins cher et peut-être meilleur ).

Après, si tu veux tester un Islay "adouci" (et enrichi aussi d'ailleurs) par un séjour en fût de xérès, tout le monde sur ce forum semble s'accorder pour dire que les Laga Distillers Edition (comme celui dont tu parles) sont des produits sympathiques.

Au fait, quitte à commander par internet, ça vaut le coup en ce moment de passer par des sites anglais type TWE (thewhiskyexchange.com). Avec une livre autour de 1.10 euros, ça peut-être rentable même en tenant compte de la quinzaine de livres de frais de port (que tu auras aussi, même si inférieurs, en commandant en France). Ca dépend aussi de la commission que prend ta banque pour un paiement en devises étrangères (10 euros pour la mienne). Mais si tu commandes plusieurs bouteilles à la fois et/ou des bouteilles un peu chères, c'est vraiment rentable.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lagaphroaig »

dede a écrit :.... Le Laga 12yo Special Release en brut de fût (72 euros lmdw)..........
60 euros chez Nicolas.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Et 52.95 euros chez Van Zuylen...

J'ai choisi la référence Lmdw car il me semblait que c'était de là que provenait l'image du Laga DE de JohnIslay.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Alors, ce soir, c'était un Springbank Rum Wood 16yo. Une bien belle bouteille pleine de fragrances exotiques, et surtout dont tous les arômes sont très bien intégrés (notes sur le site). En plus, ça se boit comme du petit lait malgré ses 54.2%. Miam !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Gouté rapidement chez un caviste. Trés trés bon.
Une bouteille cassé lors de la dernière soirée Passionés... Il a embaumer la pièce pendant qq heures :D
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

bpoujol a écrit :Gouté rapidement chez un caviste. Trés trés bon.
Une bouteille cassée lors de la dernière soirée Passionnés... Il a embaumé la pièce pendant qq heures :D
On m'a raconté la fameuse scène de la bouteille qui se casse... et les effluves qui suivent ! :?
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

dede a écrit :Et 52.95 euros chez Van Zuylen...

J'ai choisi la référence Lmdw car il me semblait que c'était de là que provenait l'image du Laga DE de JohnIslay.

Exact.
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

@... Mars, Dédé, Lagaphroaig, Bpoujol..

C'est pour offrir à ma Dame, vieilli en fût de xérès Pedro Ximenez, il semble beaucoup plus doux qu'un Lagavulin 16 ans... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

JohnIslay a écrit :C'est pour offrir à ma Dame
Dans ce cas, et dans un tout autre registre gustatif, le Redbreast 12yo est vraiment un beau flacon très aborbable et très féminin. Pas de tourbe là. C'est un pure pot still irlandais, c'est à dire un whiskey conçu à partir d'un mélange de céréales de 50% d'orge maltée et 50% d'orge non maltée. On est sur les fruits rouges (je lui est toujours trouvé une note très marquée de cassis) et la vanille. A mon avis, idéal pour découvrir les Irlandais, et d'un très beau rapport qualité/prix. Tu pourras le trouver sur le site lmdw, mais probablement aussi chez certains cavistes sans trop de difficultés.

P.S : j'ai oublié de le préciser, mais j'adore ce whiskey, d'ailleurs il faut que j'en rachète. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

dede a écrit :
JohnIslay a écrit :C'est pour offrir à ma Dame
Dans ce cas, et dans un tout autre registre gustatif, le Redbreast 12yo est vraiment un beau flacon très aborbable et très féminin. Pas de tourbe là. C'est un pure pot still irlandais, c'est à dire un whiskey conçu à partir d'un mélange de céréales de 50% d'orge maltée et 50% d'orge non maltée. On est sur les fruits rouges (je lui est toujours trouvé une note très marquée de cassis) et la vanille. A mon avis, idéal pour découvrir les Irlandais, et d'un très beau rapport qualité/prix. Tu pourras le trouver sur le site lmdw, mais probablement aussi chez certains cavistes sans trop de difficultés.

P.S : j'ai oublié de le préciser, mais j'adore ce whiskey, d'ailleurs il faut que j'en rachète. :mrgreen:
Image

Merci... je regarde... :wink:
Mais le Laga lui plait beaucoup... il faudra les deux alors... :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

JohnIslay a écrit :C'est pour offrir à ma Dame, vieilli en fût de xérès Pedro Ximenez
:shock: :shock: :shock: :shock:
M'enfin ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

canis lupus a écrit :
JohnIslay a écrit :C'est pour offrir à ma Dame, vieilli en fût de xérès Pedro Ximenez
:shock: :shock: :shock: :shock:
M'enfin ? :mrgreen:
Image

Ne n'avais pas fait attention.... Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Pas beaucoup le temps de m'étendre mais hier soir c'était avec des amis :
- Glenfarclas 105(bouteille 1 litre). Je rejoins canis sur le fait qu'il est vraiment très alcooleux(du moins le bouteille dégustée) mais pas mauvais du tout quand on arrive a passer la brulure de l'alcool.
- Balvenie double wood. Pas mauvais du tout mais peu complexe. Gentillet je dirais.
- Dun Bheagan braeval 13 ans sherry (déjà parlé auparavant sur le forum, pas grand chose de plus à dire si ce n'est qu'il a fait un tabac)
- Dun Bheagan ledaig 11 ans finition tokaji. J'ai trouvé et je n'ai pas été le seul qu'il ressemblait beaucoup au lagavulin mais en moins complexe et plus rond. On ne goute pas du tout le tokaji. D'autres lui ont trouvé un coté fruité/malté assez prononcé(peut-être plus complexe qu'il n'y parait). Moi qui n'aime pas le lagavulin j'ai assez bien aimé.
- Benriach 12 ans sherry. Dégusté après le glenfarclas et les papilles étaient complètement insensibilisées. Pas beaucoup d'avis donc(de toute façon, j'avais déjà posté dessus) si ce n'est que mes amis ont trouvé un coté bonbon et fort sucré.
- Ardbeg uigeadail. Dernier whisky dégusté, il semble s'être repris car je n'ai presque pas senti le coté fumé. Mais si l'atmosphère est enfumée j'ai remarqué que l'ardbeg parait tout de suite beaucoup moins fumé et par conséquent nettement meilleur.
- Aberlour 15 ans cuvée marie d'ecosse(pas gouté car arrivé en retard et la bouteille était vide mais il parait qu'il est bon)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Hier je suis revenu sur le benriach 12 ans sherry OB.
Je l'ai trouvé encore meilleur que la première fois mais soit je n'était pas en forme hier soit il a perdu un peu de sa complexité.

Il y a définitivement une odeur au nez que je n'arrive pas à identifier(cela m'énerve au plus haut point). Peut -être une odeur de vieille poussière(renfermé)mais je ne suis pas plus sur que cela. Je finirai bien par mettre un nom dessus.
La finale n'est pas très longue par contre, je ne m'en était pas rendu compte la première fois. Pas plus de 30 minutes en tout cas.(pour rappel, une finale longue chez moi veut dire de 2 à 24 heures, voir plus).
Ce qui est sur, c'est que c'est le whisky le plus agréable à boire que j'ai jamais bu jusqu'ici.

Je reviens un peu sur le glenfarclas 105 en bouteille d'1 litre. Si il est vrai que la sensation de brûlure du palais ainsi que l'anesthésie locale est impressionnante, la bouche et surtout la finale sont impressionnante. J'ai beaucoup aimé en tout cas et la finale à duré +- 15 heures dans mon cas, ce qui est exceptionnel sachant que je n'en ai bu que 2 Cl et 4 autres whisky après(j'ai quand même remarqué que quand un whisky avait une longue finale, elle était encore rallongée par le fait de boire d'autres whisky par la suite, à condition qu'elle ne soit pas remplacée ou fusionnée à celle d'un autre whisky).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

Hier soir....
- Glenmorangie "Nectar d'Or" 46%
- Berrys' Own Selection 1996 (From Caol Ila Distilleriey, Berry Bros et Rudd) 56.7%
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »