Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Faut-il essayer de mettre la main sur un batch plus ancien que le dernier avec la nouvelle étiquette ?
En vrac ces derniers temps :
- Laph CS batch 6. Liquoreux, médicinal, sur la banane flambée. Facile, easy drinkable. 87/100
- Laga DE 95/13 lg 4/501. Sur le caramel tourbé, l'orange confite. Court. Le moins bon DE gouté à ce jour. 86/100.
- Linkwood 2005 SV very cloudy #11+12 43%. Un whisky???
70/100.
- Teeling single malt NAS 10/2014 46%. Sur la noix de coco, le bourgeon de cassis. Typique, proche d'un bourbon. 85/100.
- Glenlivet 1996 18yo SV UCF #165160 46%. Très sherry, sympa. 86/100.
- Yoichi 10yo 43%. Extrêmement surprenant. Fumé, fruit, gras, complexe. 87/100.
- Longrow NAS Peated 46%. Tourbé, fumé, médicinal, sur le sirop pour la toux. Proche des derniers embouteillages "red".88/100.
- Liqueur de Romarin Janot 24%. Extrêmement sucré et écoeurant.
- Rhum Plantation Jamaïca 1983/2011 cask 1/1 42%. Ultra vanillé, fruits exotiques ultra mûrs. Très bien.
- Laph CS batch 6. Liquoreux, médicinal, sur la banane flambée. Facile, easy drinkable. 87/100
- Laga DE 95/13 lg 4/501. Sur le caramel tourbé, l'orange confite. Court. Le moins bon DE gouté à ce jour. 86/100.
- Linkwood 2005 SV very cloudy #11+12 43%. Un whisky???

- Teeling single malt NAS 10/2014 46%. Sur la noix de coco, le bourgeon de cassis. Typique, proche d'un bourbon. 85/100.
- Glenlivet 1996 18yo SV UCF #165160 46%. Très sherry, sympa. 86/100.
- Yoichi 10yo 43%. Extrêmement surprenant. Fumé, fruit, gras, complexe. 87/100.
- Longrow NAS Peated 46%. Tourbé, fumé, médicinal, sur le sirop pour la toux. Proche des derniers embouteillages "red".88/100.
- Liqueur de Romarin Janot 24%. Extrêmement sucré et écoeurant.

- Rhum Plantation Jamaïca 1983/2011 cask 1/1 42%. Ultra vanillé, fruits exotiques ultra mûrs. Très bien.
C'est marrant cette notation. C'est sur 100, sauf que moins de 85 c'est très moyen et 70 c'est dégueu
On pourrait juste noter sur 30 en fait

On pourrait juste noter sur 30 en fait

Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
Un jour, je te ferai un sample de mon alcool de riz chinois. Tu comprendras tout le sens de la notation sur 100. 

Ok, ça me donne déjà une idée 

Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
-
- Maître distillateur
Non. C'est le genre de truc qu'il faut avoir sous le nez pour pouvoir comprendre.Paulemile a écrit :Ok, ça me donne déjà une idée
Lorsque tu sens les gouttes de sueur froide perler dans ton dos, à l'idée qu'il va falloir l'avaler.
Et que tu sens irrésistiblement monter en toi l'angoisse noire......

La notation sur 100 m'a aussi étonné au début, et puis ensuite on se fait à l'idée que 70, c'est vraiment pas bon et pas achetable, que 80, ça passe, qu'à partir de 85 c'est tout bon, et que 90, c'est les yeux fermés ou presque 

-
- Maître distillateur
J'ai toujours trouvé ça étrange aussi.
Finalement je le considère maintenant un peu d'une façon "logarithmique":
- on comprend bien qu'entre 20 et 40 ce n'est pas très bon. Pour autant est-ce qu'on saurait préférer l'un à l'autre, je ne suis pas sûr.
Simplement les 2 sont dégueu et bon à jeter à l'évier, même si l'un a pourtant le double de l'autre.
- entre 91 et 92, 92 et 93, ...etc, il n'y a pas beaucoup d'écart de points. Pourtant on comprend bien que le 92 est vachement meilleur que le 91, et que le 93 les enterre tous les 2 de loin.
Bref c'est une échelle qui fait sens quand tu mets dans la balance des trucs comme justement cet alcool de riz.
Mais qui ne tient pas la route, dès lors qu'il s'agit de faire des comparaisons au sein de mêmes ensembles:
- de 0 à 59 : à l'évier,
- de 60 à 75 : pour le coca des jeunes,
- de 76 à 85 : pour les crèpes,
- de 86 à 89 : daily dram
- à partir de 90, et de demi-point en demi-point : pour se faire plaisir entre copains !
Enfin c'est comme ça que je le vois.
Finalement je le considère maintenant un peu d'une façon "logarithmique":
- on comprend bien qu'entre 20 et 40 ce n'est pas très bon. Pour autant est-ce qu'on saurait préférer l'un à l'autre, je ne suis pas sûr.
Simplement les 2 sont dégueu et bon à jeter à l'évier, même si l'un a pourtant le double de l'autre.
- entre 91 et 92, 92 et 93, ...etc, il n'y a pas beaucoup d'écart de points. Pourtant on comprend bien que le 92 est vachement meilleur que le 91, et que le 93 les enterre tous les 2 de loin.
Bref c'est une échelle qui fait sens quand tu mets dans la balance des trucs comme justement cet alcool de riz.
Mais qui ne tient pas la route, dès lors qu'il s'agit de faire des comparaisons au sein de mêmes ensembles:
- de 0 à 59 : à l'évier,
- de 60 à 75 : pour le coca des jeunes,
- de 76 à 85 : pour les crèpes,
- de 86 à 89 : daily dram
- à partir de 90, et de demi-point en demi-point : pour se faire plaisir entre copains !
Enfin c'est comme ça que je le vois.
Pour s'en tenir aux spiritueux :
Bunnahabhain 1990 cask 19 BBR
Eagle Rare 10y
Vallein-Tercinier Lot 65
Rhum rhum Libération 2010
Marrant comment être séparé 1 mois et demi de ses bouteilles suffit pour voir sa collection d'un oeil neuf.
Bunnahabhain 1990 cask 19 BBR
Eagle Rare 10y
Vallein-Tercinier Lot 65
Rhum rhum Libération 2010
Marrant comment être séparé 1 mois et demi de ses bouteilles suffit pour voir sa collection d'un oeil neuf.
plus je vois passer des allusions à cet alcool de riz chinois plus je suis curieux décidément
sinon ce soir c'était un petit retour sur mon Miyagikyo 10 ans, mais même pour un truc léger comme ça il fait vraiment trop chaud, va falloir attendre que les températures baissent

sinon ce soir c'était un petit retour sur mon Miyagikyo 10 ans, mais même pour un truc léger comme ça il fait vraiment trop chaud, va falloir attendre que les températures baissent

Tiens ça faisait longtemps 

Pareil pour moi aussi, depuis le début de la semaine, pas un seul dram....Vivement la fin de cette f..... canicule, qu'on puisse reprendre les bonnes habitudes !BW_999 a écrit :plus je vois passer des allusions à cet alcool de riz chinois plus je suis curieux décidément![]()

Ai goute le nouveau BenRiach Cad (19yo?) et leur nouveau Glengoyne (15yo, je crois). Mouais, c'est pas mal.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
- ManoCornuta
- Maître distillateur
Impossible de boire un verre avec cette temperature , comment font les types dans les pays chauds ?