Ce soir, c'était... que des tueries! Soirée collector à LMDW.
1. Glen Albyn 1976/2012, G&M, 43%
Nez très frais, sur les fleurs blanches, des feuilles sèches, des raisins cuits, la pêche blanche, du sucre de canne
Une bouche onctueuse, légère, du pamplemousse, des épices et un peu de fumée
Belle longueur
2. The Dalmore 12 ans, 43%
Une vieille bouteille, je ne sais pas quand elle a été embouteillée... Arnaud89, tu as noté toi?
Nez: sherry, orange sanguine, fruit de la passion, crème mascarpone
Bouche très crémeuse, de la panna cotta, des fruits exotiques acides (ananas?), chaude et gourmande!!
La finale très légèrement fumée, pâtissière, moyenne.
Miam!
3. Macallan 18 ans, 1980/1998, 43%
Nez complexe, du sherry bien sûr, des fruits acidulés
La bouche équilibrée, tout est fondu et difficile à cerner je trouve, du bois, des fruits secs, un peu d'épices. Je n'arrive pas à être plus précise.
Malheureusement pas trop mon goût... Mais je peux comprendre que ça plaise.
4. Bruichladdich 1964/1996, Samaroli, 43%, fut #3611 (420 bouteilles)
Nez : WOW! Des raisins secs, des fruits confits, du jus de tomate, de la patate douce, surprenant!
La bouche tapissante, une belle acidité et des épices qui picottent le fond de la gorge, du caramel et du bois vernaculaire. La rétro-olfaction qui fait vraiment penser à de l'alcool de prune japonais.
Finale longue sur le caramel et les fruits. Miam!
5. Lagavulin 1987/2001, 14 ans, pour The Scotch Malt Whisky Society, N*111.17, 55,7%
Nez: Ah la tourbe! Artichaut, terre sèche, citron frais, gâteau trop cuit, c'est gourmand!
Bouche huileuse, des épices blanches, des fruits à chaire blanche, du caoutchouc, du bois sec et des cendres, beaucoup de cendres
Finale longue
Et le meilleur pour la fin!
6. Hanyu 2000/2012, 58,2% Chibidaru cask finish #346
Nez: vernis, fleurs, gingembre, un peu de métal
Bouche tapissante, des épices équilibrées, beaucoup de fruits rouges murs (des mûres bien mures), banane écrasée, c'est presque pâtissier, avec une pointe de miel
Finale sucrée, du Grand Marnier flambé, c'est chaud et long. Trooop bon!! Je pourrai en boire des litres.
Je vais bien dormir ce soir