Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!
Modérateur : Modérateurs
Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!
Bah je suppose que pour eux ce genre de prix a une utilité marketing plus que comptable. Les quelques dizaines (centaines) de bouteilles qu'ils vendent par an à des prix à 5 chiffres ne doivent finalement être qu'une goutte d'eau sur le bilan compta annuel par rapport à la production standard.
Par contre je parie que leurs grosses têtes du marketing se disent que si leur nom est associé à des bouteilles aussi chères, le péquin lambda sera impressionné et achètera le 10 ans. Et tant pis si les bouteilles à 10000£ ne se vendent jamais, elles resteront d'autant plus longtemps sur les sites de Whisky pour leur faire de la pub.
Je parie que c'est encore plus vrai pour les derniers prix des Special Release de Diageo. Quand on possède Johnny Walker et co, la vente des 3000 bouteilles de Port Ellen 2012 pourrait se faire au tier du tarif annoncé sans que ça ait le moindre impact sur leur bilan mais pour le prestige de l'entreprise, avoir à son catalogue des Malts hors de prix doit paraître intéressant.
Par contre je parie que leurs grosses têtes du marketing se disent que si leur nom est associé à des bouteilles aussi chères, le péquin lambda sera impressionné et achètera le 10 ans. Et tant pis si les bouteilles à 10000£ ne se vendent jamais, elles resteront d'autant plus longtemps sur les sites de Whisky pour leur faire de la pub.
Je parie que c'est encore plus vrai pour les derniers prix des Special Release de Diageo. Quand on possède Johnny Walker et co, la vente des 3000 bouteilles de Port Ellen 2012 pourrait se faire au tier du tarif annoncé sans que ça ait le moindre impact sur leur bilan mais pour le prestige de l'entreprise, avoir à son catalogue des Malts hors de prix doit paraître intéressant.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
-
canis lupus
- Maître distillateur

Si c'est chez un caviste, c'est que c'est déjà vendu/payé pour Ardbeg. Y'a pas de close de reprise des invendu.
Si le caviste à acheté ça à Ardbeg et qu'il ne le vend pas, c'est pour ces pieds.
Si le caviste à acheté ça à Ardbeg et qu'il ne le vend pas, c'est pour ces pieds.
Kell a écrit :Bah je suppose que pour eux ce genre de prix a une utilité marketing plus que comptable. Les quelques dizaines (centaines) de bouteilles qu'ils vendent par an à des prix à 5 chiffres ne doivent finalement être qu'une goutte d'eau sur le bilan compta annuel par rapport à la production standard.
Pour Ardbeg, cet argument marketing fait sens.
Pour Diageo, moins: je suppose que le client qui achète du Johnny Walker ne connaît bien souvent pas grand-chose aux single malts haut de gamme. C'est aussi du marketing, mais plus ciblé, pour une clientèle "élitiste". Le client lambda n'a probablement jamais entendu parler de Diageo, qui n'est pas une marque en soi. Dans le cas des releases, je pense qu'il y a l'effet spéculation, dont ils veulent profiter eux-mêmes, non ?
C'est ce que je me disais au premier abord mais les types là possèdent Johnnie Walker, J&B, Buchanan, Windsor, While Crown Royal, Bushmills, Smirnoff, Zacapa, Bailey's, Tanquerey pour ne citer que les plus connus.elskling a écrit :Dans le cas des releases, je pense qu'il y a l'effet spéculation, dont ils veulent profiter eux-mêmes, non ?
Leurs total de ventes 2012 est d'environ 12 milliards d'euros et là dessus le pourcentage de la totalité des ventes de single malts (donc tout les Lagavulin 16, Caol Ila 12 etc) est infime par rapport aux Blends.
Le pourcentage que représente les ventes des Annual Release doit lui même être infime par rapport aux Single Malt standards.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Je ne serais pas aussi catégorique!Kell a écrit :C'est ce que je me disais au premier abord mais les types là possèdent Johnnie Walker, J&B, Buchanan, Windsor, While Crown Royal, Bushmills, Smirnoff, Zacapa, Bailey's, Tanquerey pour ne citer que les plus connus.elskling a écrit :Dans le cas des releases, je pense qu'il y a l'effet spéculation, dont ils veulent profiter eux-mêmes, non ?
Leurs total de ventes 2012 est d'environ 12 milliards d'euros et là dessus le pourcentage de la totalité des ventes de single malts (donc tout les Lagavulin 16, Caol Ila 12 etc) est infime par rapport aux Blends.
Le pourcentage que représente les ventes des Annual Release doit lui même être infime par rapport aux Single Malt standards.
La vente de single malt est nettement plus rentable que la vente de blend et je ne serais pas étonné si la vente de single malt ne rapporte pas autant que la vente de blend(malgré un chiffre d'affaire bien moindre).
3000 bouteilles de port ellen à 500€, cela fait quand même 1,5 millions d'€ (il faut qu'ils vendent plusieurs centaines de millier de bouteilles de red label pour parvenir au même chiffre! Je parle hors taxe bien entendu)
Bien entendu, par rapport au chiffre d'affaire global, ce n'est pas grand chose. Mais au niveau des bénéfices, quelques millions d'euros(£)ne font jamais tache!
Charleroi, Belgique
Je pense que le revenu des Single malts est négligeable pour l'industrie du whisky.
A 10€ le Red Label ça fait 150.000 bouteille.
Dans une année ils ont 3000 bouteilles de PE à vendre contre 120M de Red Label...
Dans une année ils ont 3000 bouteilles de PE à vendre contre 120M de Red Label...
A 10€, certes. Mais c'est le prix avec taxe ça!bpoujol a écrit :Je pense que le revenu des Single malts est négligeable pour l'industrie du whisky.
Si on enlève les taxe sur les 2, il faut au moins 250.000 red label. Et si on parle de benefice, je suis sur qu'il faut plusieurs millions de bouteilles de red label!
Si tu additionne toutes les ventes de single malt(ils en vendent encore un paquet en plus de cette "special release"), le single malt rapporte autant si pas plus que les blend (faut voir pour le blue label quand même)
Charleroi, Belgique
700€ même le PE 2012 ^^mars a écrit :Mais au niveau des bénéfices, quelques millions d'euros(£)ne font jamais tache!
Pas faux. Diageo pourrait multiplier par 1.5 les prix de ses Annual Release tout les ans jusqu'à ne presque plus en vendre sans que ça ne les perturbe donc ils doivent se dire: pourquoi s'en priver ? Après tout on a jamais assez d'Aston Martin de fonction
Yeap mais ce genre de produit "vitrine" c'est typiquement le genre de trucs qu'adorent les investisseurselskling a écrit :Le client lambda n'a probablement jamais entendu parler de Diageo, qui n'est pas une marque en soi.
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Les Single Malt n'apparaissent même pas sur l'annual report 2012 ^^mars a écrit :A 10€, certes. Mais c'est le prix avec taxe ça!bpoujol a écrit :Je pense que le revenu des Single malts est négligeable pour l'industrie du whisky.
Si on enlève les taxe sur les 2, il faut au moins 250.000 red label. Et si on parle de benefice, je suis sur qu'il faut plusieurs millions de bouteilles de red label!
Si tu additionne toutes les ventes de single malt(ils en vendent encore un paquet en plus de cette "special release"), le single malt rapporte autant si pas plus que les blend (faut voir pour le blue label quand même)
http://www.diageo.com/Lists/Resources/A ... ow_res.pdf
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
En effet, pas un mot même si le logo de 2 single malt apparaissent.
Charleroi, Belgique
Non je pense vraiment que tu te trompe.mars a écrit :A 10€, certes. Mais c'est le prix avec taxe ça!bpoujol a écrit :Je pense que le revenu des Single malts est négligeable pour l'industrie du whisky.
Par la quantité le blend rapporte bien plus.
Quoi qu'il en soit, une entreprise reste une entreprise, et Diageo a de nombreuses filiales, dont on peut imaginer qu'il faut que chacune rapporte de l'argent - même si certaines sont bien plus rentables que d'autres. C'est pourquoi même les single malts doivent impérativement rapporter - et toujours plus, c'est toujours mieux - ne serait-ce que par rapport aux investisseurs/actionnaires.bpoujol a écrit :Non je pense vraiment que tu te trompe.mars a écrit :A 10€, certes. Mais c'est le prix avec taxe ça!bpoujol a écrit :Je pense que le revenu des Single malts est négligeable pour l'industrie du whisky.
Par la quantité le blend rapporte bien plus.
Qu'il s'agisse de marketing ou de finances, dans les deux cas, il n'y a là, même si nous amateurs ne pouvons que le regretter, qu'une logique imparable - celle de l'offre et de la demande. Et aucun système économique alternatif (en restant dans les limites d'un système "libre", i.e. pas totalitaire ou dictatorial) ne me semble en mesure d'y changer quoi que ce soit. S'il y a 6000 personnes prêtes à acheter chaque année la nouvelle release de Port Ellen, alors qu'il n'y a que 3000 bouteilles, je vois pas comment on peut éviter la flambée des prix. Prier pour la fin de la bulle?
Les préventes des PE, Brora et Laga 2012 (visiblement il n'y en aura même pas assez malgré les nouveaux prix) te donnent raisonelskling a écrit : S'il y a 6000 personnes prêtes à acheter chaque année la nouvelle release de Port Ellen, alors qu'il n'y a que 3000 bouteilles, je vois pas comment on peut éviter la flambée des prix. Prier pour la fin de la bulle?
En fait Diageo est finalement assez raisonnable dans ses tarifs. Vu la demande ils pourraient s'aligner sur Dalmore et co et embouteiller les Annual Release dans des décanteurs en cristal en ajoutant un zéro ou 2 au prix
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Le problème majeure c'est que certains "amateurs" jouent la spéculation.
Le mois prochain les PE partiront à 1000€ sur WA... Diageo voit que ça part et donc continue de monter ses tarifs.
Si seulement les gens achetaient pour boire, seul ceux qui sont prêt à mettre 700€ achèteraient les PE et il en resterait sur les étals...
Le mois prochain les PE partiront à 1000€ sur WA... Diageo voit que ça part et donc continue de monter ses tarifs.
Si seulement les gens achetaient pour boire, seul ceux qui sont prêt à mettre 700€ achèteraient les PE et il en resterait sur les étals...
A y est les résultats du messie Jim Murray et sa Bible du Whisky 2013 sont tombés:
http://www.whiskybible.com/pressrelease.htm
Résultats:
World Whisky of the Year: Thomas Handy Sazerac rye & William Larue Weller à égalité avec 97.5 pts
Scotch Single Malt of the Year: Ardbeg day
Irish Whiskey of the Year: Redbreast 12 Years Cask Strength
Sinon il a l'air d'être parti en guerre contre le souffre dans les Sherry Cask:" "a canker on the great and hallowed name of whisky"
C'est pas le topic livres sur le Visky mais celui-ci me parait plus approprié ^^
http://www.whiskybible.com/pressrelease.htm
Résultats:
World Whisky of the Year: Thomas Handy Sazerac rye & William Larue Weller à égalité avec 97.5 pts
Scotch Single Malt of the Year: Ardbeg day
Irish Whiskey of the Year: Redbreast 12 Years Cask Strength
Sinon il a l'air d'être parti en guerre contre le souffre dans les Sherry Cask:" "a canker on the great and hallowed name of whisky"
C'est pas le topic livres sur le Visky mais celui-ci me parait plus approprié ^^
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book