Des vieilles

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Entièrement d'accord avec Pierre et Serge.

En faisant un minimum attention à certains critères ( voir Pierre ) , les escroqueries sont finalement assez rares.
Mais comme le dit Serge, c'est tout à fait possible et d'autant plus que la bouteille est collector ou pas.

Mais il ne faut pas non plus voir l'arnaque partout sur ebay, c'est comme partout je pense, il y a toujours un faible % de risques.

Perso, j'ai toujours réaliser de bonnes affaires , mais c'est vrai que je fais très attention et que maintenant j'ai ma liste de 5-6 vendeurs ( qui représentent déjà pas mal des ventes sur ebay ) avec qui j'ai déjà traité et qui sont " de confiance " . C'est toujours avec eux que je traite maintenant.

On est parfois même souvent surpris par certains vendeurs 8)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Lexus a écrit :Mais il ne faut pas non plus voir l'arnaque partout sur ebay, c'est comme partout je pense, il y a toujours un faible % de risques.
Je ne pense pas que le prolbème se pose à ce niveau-là. Ebay est un truc super, et il y a certainement beaucoup d'affaires très intéressante à faire sur ebay.
Le problème se pose quand on voit une floppée de bouteilles plus que centenaires offertes à 1500£, prix de départ et qu'il y a certainement des gens qui vont les acheter. J'aimerais bien aussi avoir une bouteille de Benmore dans mon armoire et sur mon site. Cette distillerie est transformée en dépôt de bus depuis des dizaines d'années. Alors, en y pensant bien, 1500£, c'est pas trop cher. Surtout que je n'oserai pas l'ouvrir à ce prix-là.
L'arnaque, que ce soit sur ebay ou sur le marché aux oiseaux d'Anvers ou de Liège (quoi qu'en ces temps de grippe aviaire....), reste de l'arnaque. Seulement sur ebay, il y a plus de visiteurs qu'à la Batte. (ou alors le marché de la Batte a bien changé depuis que j'ai quitté Liège).
Et les arnaques, personnellement, j'aime pas trop.
Et c'est bien dommage qu'on ne puisse rien y faire...
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

A mon avis, il est toujours possible de flairer un minimum l'arnaque.
Déjà, en demandant des photos hautes résolution des bouteilles que tu achètes. Cette exigence va de pair avec le prix. Demander des références sérieuses (Nom prénom, adresse, banque... éviter des transferts peu sécurisés)
Deuxième point, s'assurer que l'embouteillage existe réellement. Il y a des bases de données qui repertorient beaucoup de vieilles editions.

jacobsbuyingandselling a déjà revendu des bouteilles qui étaient des fausses, mais pour avoir déjà dealé avec lui, il est irréprochable sur le reste (voir son profil d'évaluation). Et les bouteilles anciennes sont sa spécialité (voir son site perso). Peut être s'est il fait rouler lui même par un fournisseur ?

A juger au cas par cas à mon avis, mais à partir d'un certain montant, il est indispensable de s'assurer de la crédibilité du vendeur.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Très juste Nikos. Je pense que la règle la plus simple est la suivante sur eBay : "si c'est trop beau pour être vrai, c'est sans doute faux".
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

C'est sûr qu'Ebay n'est pas la batte ( dommage en fait ).

Maintenant, pour la grande majorité des bouteilles, le risque est quand même limité. Il concerne surtout les collectors et par conséquent un nombre limité de bouteilles et de personnes.

Dans mon cas, je ne me vois mettre 1500 eur un jour sur ebay pour une bouteille sans connaître la personne.
Le monde de la collection n'est pas si grand que cela en fait . Il est assez aisé de savoir qui collectionne quoi et où à partir du moment où l'on a quelques contacts. ( ce site facilite évidemment ce genre de contact :lol: ).
Il est donc préférable de passer outre Ebay pour ce genre de gros achats.

A+
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

JM, toi qui posais la question sur le cas Macallan, j'ai lu un article dans un ancien numéro de Whisky Mag qui parlait de çà. Je ne me souviens plus du numéro mais si çà t'intéresse, je chercherai. Je doute fort que tu ne l'aies pas déjà lu mais si tel est le cas, dis le moi....
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, les gars, les Malt Maniacs ont fait retirer ces fausses bouteilles d'eBay (par le biais notamment de Dave).
Voili-voilou.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

C'est vrai que vous êtes très influent! Sur des sites commerciaux on retrouve notamment des bouteilles avec comme "argument de vente" : Award MM.
Quelle notoriété! :wink:
Slainte
Tony
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :C'est vrai que vous êtes très influent! Sur des sites commerciaux on retrouve notamment des bouteilles avec comme "argument de vente" : Award MM.
Quelle notoriété! :wink:
Slainte
Tony
Merci Tony. Influents, faut pas exagérer, connus, oui, ça commence... En tout cas on se marre bien et c'est le principal - pour nous en tout cas. Comme je le dis à ceux qui me demandent pourquoi on fait tout ça : quand on a la passion des whiskies, on peut faire deux choses :
1. En boire
2. En discuter
Et comme on ne peut pas faire que 1. pour des raisons évidentes, eh bien... ;-)
Mais nous en sommes tous là, n'est-ce pas?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Ben ...wouaih!
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Serge a écrit :
Influents, faut pas exagérer
Sincérement je pense que les MM influencent légérement ou oriente le choix de certains et j'avoue qu'il m'ai déjà arrivé de choisir une bouteille plutot qu'une autre uniquement parce qu'elle était "mieux cotée" par les MM. Et que je ne pouvais pas me permettre de prendre les 2! En fait il est souvent difficile de choisir surtout sans y avoir gouté!
Slainte
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Les notes des malt maniacs sont comme le bon whisky : à consommer avec modération... L'utilisation en est fortement recommandée, mais l'abus est dangereux pour la spontaneité :wink: .
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Je savais pas trop où le signaler, mais la note humoristique sur la vente d'un très vieux Clynelish sur le site de serge (www.whiskyfun.com) est vraiment terrible :D
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

[
Merci Tony. Influents, faut pas exagérer, connus, oui, ça commence... En tout cas on se marre bien et c'est le principal - pour nous en tout cas. Comme je le dis à ceux qui me demandent pourquoi on fait tout ça : quand on a la passion des whiskies, on peut faire deux choses :
1. En boire
2. En discuter
Et comme on ne peut pas faire que 1. pour des raisons évidentes, eh bien... ;-)
Mais nous en sommes tous là, n'est-ce pas?[/quote]

CQFD :pp?
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »