Du très bon et du beaucoup beaucoup moins ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Du très bon et du beaucoup beaucoup moins ...
Hmmphh, suis dubitatif là. J'espère, comme le montre le nouveau Laddie Ten, que maintenant qu'ils ont reconstitué des stocks de fûts un peu plus âgés, ils vont revenir à des produits plus nature.
Le plus tôt serait le mieux
-car moi je ne peux pas cautionner cette politique de fuite en avant et de baisse de qualité en partie liée aux affinages à outrance, cela n'a rien de courageux (...).
Pas vraiment d'accord. Quand c'est foireux il arrive un moment ou cela devient de la bêtise de persévérer.cyriltoulousain a écrit :Les finish sont une constante chez Bruichladdich. C'est même une philosophie. Ce n'est pas toujours une réussite. Parfois ça fonctionne bien. En tout cas, ils ont le mérite d'y croire, de continuer à tenter, de persévérer... Et ça, moi, je le salue.
Ils sont lentement mais surement en train de perdre tout crédit et tous leurs clients.(chez mon caviste, les ventes ont fini par s'effondrer a force de dégouter les clients)
Cela étant dit, cela commence à mal tourner chez benriach aussi(pour ne pas parler de dun bheagan/chieftain's, mais eux ce n'est pas nouveau et l'on sait que la qualité est très aléatoire). J'ai gouté plus d'un finish bien bien dégueulasse.
Charleroi, Belgique
Et comment se fait-il que le caviste suive ? la mode ? la demande ? le manque de rigueur ? je suis très confraternel mais il y a des limites ! Concernant Chieftain's/Dun Bheagan je te rejoins sur l'essentiel que j'ai gouté depuis 2/3 ans pour le marché français. Je suis très fier d'avoir quelques trésors d'embouteillage plus anciens ;o)
Régis
Régis
Le caviste suivait car suite au documentaire sur les whisky d'islay(diffusé et rediffusé)faisant un grand publicité à bruichladdish la demande avait explosé(il avait vendu un nombre incroyable de caisse en quelques mois. La fille de Jim était aussi passée faire un petit speech et faire la promo. Le caviste en question avait même pris un single cask pour lui tout seul(tout est partit, heureusement pour lui).Régis a écrit :Et comment se fait-il que le caviste suive ? la mode ? la demande ? le manque de rigueur ? je suis très confraternel mais il y a des limites ! Concernant Chieftain's/Dun Bheagan je te rejoins sur l'essentiel que j'ai gouté depuis 2/3 ans pour le marché français. Je suis très fier d'avoir quelques trésors d'embouteillage plus anciens ;o)
Régis
Le problème est que ceux qui ont gouté les bouteilles qu'ils ont achetés ont été très très déçu en général.
Au final, les ventes se sont effondrée. Mais je ne me tracasse pas pour la caviste en question, n'importe quoi peut partir chez lui(même le pire finish)
Certains Ian macLeod sont de vraies tueries quand d'autres sont de véritables infamies(le plus mauvais whisky que j'ai gouté vient de chez eux)
Charleroi, Belgique
Je vois, les affaires sont les affaires
La moindre étiquette est censurée à la télé par chez nous
Je ne changerai donc pas de politique, gouter et juger du rapport qualité/prix
Régis
Je ne changerai donc pas de politique, gouter et juger du rapport qualité/prix
Régis
-
canis lupus
- Maître distillateur

Régis a écrit :Je ne changerai donc pas de politique, gouter et juger du rapport qualité/prix![]()
Ah, si tous les commerçants pouvaient être comme ça, à savoir penser d'abord au client ....
Ce n'est pas pour rien que je ne passe presque plus jamais chez le caviste en question. J'ai eu beau lui dire que ci ou ça était bon, il ne m'écoutait jamais. D'ailleurs, les 3 dernières fois j'ai acheté du rhum et du vin blanc liquoreux(c'est tout dire).Régis a écrit :Je vois, les affaires sont les affaires![]()
Je ne changerai donc pas de politique, gouter et juger du rapport qualité/prix![]()
Régis
Mais peut-être changera t'il d'avis.
Charleroi, Belgique
Tout à fait d'accord. Je persiste à penser que les finish bizarres de ces dernières années servaient de cache misère à des stocks de vieux futs pas top ou de nouveaux pas assez maturesdede a écrit :Hmmphh, suis dubitatif là. J'espère, comme le montre le nouveau Laddie Ten, que maintenant qu'ils ont reconstitué des stocks de fûts un peu plus âgés, ils vont revenir à des produits plus nature.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Je pense surtout à l'effet attrape-nigaud.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est peut-être un peu de tout ça, amha.
Des fûts en stock de qualité ... aléatoire lors du rachat, et bien sur, des futs post rachat forcément jeunes. Donc pas de quoi se constituer un catalogue varié, fourni et de qualité jusqu'à maintenant.
Une volonté exploratoire qui semble caractériser Jim McEwan, d'après ce qui se dit (y'a pas que sur les Bruichladdich qu'ils font ça, mais également sur leurs IB MMcD). Du coup, pourquoi ne pas faire d'une pierre, deux oiseaux: essayer de sauver le stock et étoffer artificiellement le catalogue à coup de finishing diverses, et en même temps, en profiter pour jouer les apprentis sorciers à "peu de frais" sur des futs moyen et/où trop jeunes ?
Puis viens l'attrape nigaud quand il faut vendre ces "choses" en faisant de l'évènementiel, entre la course au record de ppm et l'apport de noms prestigieux (Yquem, Petrus, Margaux, ...) sur les étiquettes qui, si elles ne leurrent pas l'amateur de whisky averti, flatteront l'égo (à fortiori si y'a le discours qui va bien) de l'acheteur lambda, naïf, et à qui ces noms prestigieux "disent quelque chose" et font figure de garantie et d'exceptionnalité.
Des fûts en stock de qualité ... aléatoire lors du rachat, et bien sur, des futs post rachat forcément jeunes. Donc pas de quoi se constituer un catalogue varié, fourni et de qualité jusqu'à maintenant.
Une volonté exploratoire qui semble caractériser Jim McEwan, d'après ce qui se dit (y'a pas que sur les Bruichladdich qu'ils font ça, mais également sur leurs IB MMcD). Du coup, pourquoi ne pas faire d'une pierre, deux oiseaux: essayer de sauver le stock et étoffer artificiellement le catalogue à coup de finishing diverses, et en même temps, en profiter pour jouer les apprentis sorciers à "peu de frais" sur des futs moyen et/où trop jeunes ?
Puis viens l'attrape nigaud quand il faut vendre ces "choses" en faisant de l'évènementiel, entre la course au record de ppm et l'apport de noms prestigieux (Yquem, Petrus, Margaux, ...) sur les étiquettes qui, si elles ne leurrent pas l'amateur de whisky averti, flatteront l'égo (à fortiori si y'a le discours qui va bien) de l'acheteur lambda, naïf, et à qui ces noms prestigieux "disent quelque chose" et font figure de garantie et d'exceptionnalité.
De toute façon le Bruich nouveau à atteind les 10 ans l'année dernière et le Port Charlotte cette année. Si brusquement ils arrêtent de sortir 15 trucs par ans avec des finishs bizarres on aura la réponse ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Vous êtes un peu durs sur les finish. En fût de sauterne, ça marche souvent pour les whiskys tourbés. J'ai d'ailleurs uj souvenir ému d'un Benriach bien tourbé fini en yquem. Un SV CS de 1994 (ou 1992 ?), me semble-t-il. Délicieux.
M'enfin, je concède que la plupart du temps, le résultat laisse à désirer, notamment chez MacLeod, Bruich', Erdradour...
M'enfin, je concède que la plupart du temps, le résultat laisse à désirer, notamment chez MacLeod, Bruich', Erdradour...
C'est l'exception qui confirme la règle, en outre il n'y a qu'à voire leur derniers embouteillage Feis Ile, quoi que des amateurs ain't bien aimé.BugsBunna a écrit :Vous êtes un peu durs sur les finish. En fût de sauterne, ça marche souvent pour les whiskys tourbés. J'ai d'ailleurs uj souvenir ému d'un Benriach bien tourbé fini en yquem. Un SV CS de 1994 (ou 1992 ?), me semble-t-il. Délicieux.
Non Bruichladdich à fait beaucoup trop d'embouteillages très moyens, bonne nouvelle Jim prends sa retraite l'année prochaine, peut être une fin aux embouteillages excentriques.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
C'est chié mais j'adore !pat gva a écrit : bonne nouvelle Jim prends sa retraite l'année prochaine, peut être une fin aux embouteillages excentriques.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)