La fin est proche les amis !!!!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par ALouis »

C'est donc bien à cause de la spéculation que les prix augmentent, en voila la preuve.
Les stocks n'ont rien à voir là dedans car les fûts de karui 81 sont légions, comme on peut le voir et surtt Number one drinks a acheté tt le stock et il y a de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par C Malté »

Oui, c'est navrant (et oui aussi il faudrait être plus raisonnable). On oublie parfois que les marchands sont d'abord, encore, presque toujours, essentiellement et encore ....des marchands, pas des philantropes...Ici ou ailleurs.

Sans compter que j'ai entendu hier que le gouvernement comptait assez rapidement augmenter les taxes sur les alcools de plus de 40 % (je ne sais pas encore de combien). Mesure assez hypocrite (comme si personne ne se saoûlait avec des alcools de moins de 41 %). CQFD , ce n'est donc pas de la prévention/répression contre l'alcoolisme mais une mesurette ridicule et insuffisante même du point de vue de l'état-qu'ils s'occupent plutôt des excès des alcooliers en boîte de nuit, pas des passionnés qui en général sont raisonnables...là il y a du fric à récolter (...). Ou bien qu'ils taxent toute la catégorie équivalente à la licence IV (je sais je vais me faire lyncher).
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par Talisker84 »

C Malté a écrit :Oui, c'est navrant (et oui aussi il faudrait être plus raisonnable). On oublie parfois que les marchands sont d'abord, encore, presque toujours, essentiellement et encore ....des marchands, pas des philantropes...Ici ou ailleurs.

Sans compter que j'ai entendu hier que le gouvernement comptait assez rapidement augmenter les taxes sur les alcools de plus de 40 % (je ne sais pas encore de combien). Mesure assez hypocrite (comme si personne ne se saoûlait avec des alcools de moins de 41 %). CQFD , ce n'est donc pas de la prévention/répression contre l'alcoolisme mais une mesurette ridicule et insuffisante même du point de vue de l'état-qu'ils s'occupent plutôt des excès des alcooliers en boîte de nuit, pas des passionnés qui en général sont raisonnables...là il y a du fric à récolter (...). Ou bien qu'ils taxent toute la catégorie équivalente à la licence IV (je sais je vais me faire lyncher).
Et voui, le whisky qui a déjà, un temps soit peu, une image de boisson "élitiste" va se voir réservé de plus en plus aux personnes qui ont les moyens! Les petites gens n'auront pas le choix et devront se rabattre sur les whiskies de Grande surface! Certains, pour pouvoir assouvir leur désir brûlant d'acheter du "lourd" devront même se séparer de leur(s) femme(s) :lol: , voire même de leurs enfants! Bon là j'exagère peut être un peu...Mais c'est vrai que l'annonce de cette taxe ne me dit rien qui vaille.
Ma copine , elle, s'est réjouit, ce matin, à mon réveil, de m'annoncer la vilaine nouvelle concernant notre boisson vitale préférée!
Alors oui, "la fin est surement proche", du moins pour ceux qui n'auront pas les revenus nécessaires... :cry:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11636
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par dede »

Euh, franchement, vu que nous commandons déjà beaucoup de nos bouteilles hors des frontières, la mesure risque plus de nuire aux cavistes qu'à nos pommes...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par pompix »

En tout cas, je préfèrerais ne plus jamais boire de whisky que d'en boire du pas top !
Je vais continuer à acheter un vingtaine de samples d'anthologie dans l'année, ça me suffira amplement.

"Boire des tueries ou mourir, telle est ma devise !" :cool:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par cosinus »

Effectivement dede, cela ne devrait pas beaucoup nous concerner pour les whiskies.
Par contre, pour ceux qui pensaient mettre de côté le whisky pour cause de flambée de prix et se tourner vers les cognacs et autres armagnac, ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle cette augmentation des taxes.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par canis lupus »

Je crois qu'il faut relativiser quand même.

Cette histoire de taxe, on va se prendre quoi ? 5 % de plus ?
Ça fera augmenter une bouteille à 50€ de 2.50€, et une bouteille de 150€ de 7.50€. Mouais, v'la la catastrophe, quoi. :roll:

Ca me rappelle le pataquès que faisaient certains il y a quelques années avec l'augmentation "scandaleuse" de quelques % du prix de la farine et donc du pain ... et au final, ça faisait augmenter la baguette de pain de 0.01€.

Par contre, quand l'immobilier augmentent de plusieurs % par an, ce qui représente des milliers, voir même des dizaines de milliers d'euros d'augmentation, ben là c'est normal, "c'est le marché ma pov' dame".

Là, c'est pareil. Le whisky, à fortiori ceux qui nous intéresse, c'est du luxe, c'est pas indispensable , c'est même pas utile, c'est juste du plaisir, et qui coûte cher de toute façon. Alors si quand je choisi de plomber mes finances de 150€ pour m’acheter une bouteille, le gouvernement prenne quelques euros de plus au passage ne me choque pas plus que ça.

Par contre, comme le sujet initial, je trouve vraiment choquant ce que se permettent les différends acteurs pros du whisky. A part l’appât du gain et le fdg, je ne vois pas bien ce qui justifie des augmentations de 50, 100 voir 150% d'une version sur l'autre.

En même temps, c'est pas nouveau. Et ceux qui ont suivit quand les bouteilles de 170€ sont passée à 200, puis à 250, puis à 320, puis ... ont (inconsciemment bien entendu) cautionné cette évolution, et tant qu'ils continueront à suivre, ils continueront de justifier que cela continue de plus belle. Qu'ils le fassent en grognant ne changera rien à l'affaire.
Et inutile d'incriminer les nouveaux riches Russes ou Chinois (même si il est évident qu'ils ont une grosse part de responsabilité), car des "cautionneurs inconscients", y'en a plein ce forum.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par PierreDH »

:lol: (oui je sais Canis, tu sais pas voir les vidéos youtube au boulot. C'est drôle t'inquiètes :mrgreen: )
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par canis lupus »

PierreDH a écrit : (oui je sais Canis, tu sais pas voir les vidéos youtube au boulot. C'est drôle t'inquiètes :mrgreen: )
Je peux pas voir, mais je peux écouter. J'aime bien Omar & Fred, je les regarde assez régulièrement et ils me font souvent bien marrer. :cool:
Par contre, vois pas la rapport avec le sujet. :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par Ledaig72 »

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter cette montée des prix ... il suffit de voir l'évolution du marché des "grands" vins sur 15 ans cela fait peur ... Ce sera pareil pour le whisky. La marge de progression est grande encore. Je me rappelle qu'en 2006 quand le Laphroaig 1974 LMDW etait sortie a 379 euros, il y avait eu énormément de critiques d'amateurs sur le tarif prohibitif. Je suis sur que qu'avec le recul ils trouvent cela donné maintenant :roll Contrairement au vin, je ne pense pas que le marché de la Chine soit responsable comme c'est le cas pour l'explosion des prix des Bordeaux. Une des raisons, est que les vieux collectors et single casks d'indépendant ne sont pas simple a importer. Il faut des certificats d'origine (en provenance de UK), et il est tres difficile de les fournir (meme probleme en Inde). Seules quelques grandes marques commencent a faire leur trou . Par contre quand ce verrou sautera et que la culture whisky sera un peu plus développée, on aura du soucis a se faire ...
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par PierreDH »

canis lupus a écrit :
PierreDH a écrit : (oui je sais Canis, tu sais pas voir les vidéos youtube au boulot. C'est drôle t'inquiètes :mrgreen: )
Je peux pas voir, mais je peux écouter. J'aime bien Omar & Fred, je les regarde assez régulièrement et ils me font souvent bien marrer. :cool:
Par contre, vois pas la rapport avec le sujet. :oops:
canis lupus a écrit :Et inutile d'incriminer les nouveaux riches Russes ou Chinois (même si il est évident qu'ils ont une grosse part de responsabilité), car des "cautionneurs inconscients", y'en a plein ce forum.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par canis lupus »

PierreDH a écrit :
canis lupus a écrit :
PierreDH a écrit : (oui je sais Canis, tu sais pas voir les vidéos youtube au boulot. C'est drôle t'inquiètes :mrgreen: )
Je peux pas voir, mais je peux écouter. J'aime bien Omar & Fred, je les regarde assez régulièrement et ils me font souvent bien marrer. :cool:
Par contre, vois pas la rapport avec le sujet. :oops:
canis lupus a écrit :Et inutile d'incriminer les nouveaux riches Russes ou Chinois (même si il est évident qu'ils ont une grosse part de responsabilité), car des "cautionneurs inconscients", y'en a plein ce forum.
Ben je dois être bouché, car je vois toujours pas. :???:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par cosinus »

Cette histoire de taxe n'est en effet pas dramatique en elle-même. Elle dénote quand même du manque d'originalité de nos politiques pour trouver des solutions afin combler les déficits.

Les acteurs pros ne sont pas plus bêtes que les autres, quand ils voient que leurs bouteilles partent sur des sites d'enchères en peu de temps parfois au double (minimum pour les Karuizawa) de leur prix initial, ils se disent pourquoi se gêner et de ne pas vendre les bouteilles directement à ces prix. Ce n'est pas particulièrement choquant.

Sauf qu'à ces niveaux de prix, pour des whiskies ni rares ni exceptionnels, je pense qu'il ne va plus y avoir beaucoup de marge de spéculation, ni même d'acheteur.
Quoique, comme tu le dis Ledaig72, la comparaison avec les vins semblerait me donner tord.

Canis, je ne pense pas qu'il y a énormément de "cautionneurs inconscients" sur ce forum et que tous ces fdg vont rapidement les épuiser. Il y a qu'à voir l'explosion des achats de samples sur les bouteilles récentes.

Message personnel: Pascal, comme tu prends la peine de participer aux discussions du forum, il serait également agréable que tu répondes aussi aux personnes qui attendent des réponses (en MP) de ta part.
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par SauronTNT »

Le problème n'est pas celui qui vend a ces prix là, mais plutôt ceux qui achètent a ce prix.

Exemple: Si j'ai une pomme Grany qui vaut 1€, et si un con me dit je te l'achète 10€, je vais pas lui dire. Stop tu es trop généreux, ma pomme ne vaut pas ce prix.

Tant que les vendeurs sauront qu'ils y a des gens prêt à mettre le prix fou, ils ne se priveront pas de le faire

Je sais c'est triste, mais comme on dit : Business is Business
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: La fin est proche les amis !!!!!

Message non lu par bottler »

Tu as tout à fait raison. Le BRIC* fourmille de nouveaux riches qui sont prêts à payer les bouteilles des lingots d'or, tant elles ont du miroiter à leurs yeux pendant des années. Maintenant que ce sont eux, les riches, ils en profitent, et nous chipent nos trésors en les payant plus cher que nous ne le pouvons.

Les cours grimpent très vite, mais même dans les qualités moyennes ou simples. On doit s'attendre à des augmentation de 10% à 30% d'ici quelques mois.

Les prix de demain seront souvent trop élevés pour le marché français.

* Brésil, Russie, Inde, Chine = BRIC pour ceux qui ne le savent pas. Ce sont les économies émergentes et dotées d'une classe de nouveaux riches qui font exploser la vente du whisky ces temps ci.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »