C'est vrai qu'il y a une sacrée marge de progression.Régis a écrit :Je serais Carlos et Carlos, que je te nommerais Chef des enquètes ou un truc comme ça
G&MP: la clé du codage de la date d'emboiteillage
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: G&MP: la clé du codage de la date d'emboiteillage
-
canis lupus
- Maître distillateur

Actuellement, ma base de donnée est essentiellement constituée de millésimes d'embouteillage ou n'est précisé que l'année.
C'est suffisant pour comprendre le fonctionnement du codage G&MP, mais c'est beaucoup moins performant pour d'une part, bien localiser les périodes d'anachronisme et essayer d'en déterminer les causes et étendues, et d'autre part pour déterminer précisément la date d'embouteillage d'une bouteille n'ayant que ce code comme indication.
Pour ces utilisations, la base de donnée sera d'autant plus performante qu'elle sera documentée avec des millésimes d'embouteillage au format mois+année, et à fortiori au format jour+mois+année.
Comme dit plus haut, j'enrichirai cette base de donnée à chaque session WA. Mais toutefois, ces formats de millésime étant plus rare que ceux indiquant juste l'année, la progression risque d'être lente.
Aussi, si chacun de ceux qui ont ce type de correspondance sur certaines de leurs bouteilles pouvaient me les faire parvenir par MP, ça ferait d'autant plus avancer le schmilblick.
C'est suffisant pour comprendre le fonctionnement du codage G&MP, mais c'est beaucoup moins performant pour d'une part, bien localiser les périodes d'anachronisme et essayer d'en déterminer les causes et étendues, et d'autre part pour déterminer précisément la date d'embouteillage d'une bouteille n'ayant que ce code comme indication.
Pour ces utilisations, la base de donnée sera d'autant plus performante qu'elle sera documentée avec des millésimes d'embouteillage au format mois+année, et à fortiori au format jour+mois+année.
Comme dit plus haut, j'enrichirai cette base de donnée à chaque session WA. Mais toutefois, ces formats de millésime étant plus rare que ceux indiquant juste l'année, la progression risque d'être lente.
Aussi, si chacun de ceux qui ont ce type de correspondance sur certaines de leurs bouteilles pouvaient me les faire parvenir par MP, ça ferait d'autant plus avancer le schmilblick.
Je prendrai le temps ce week-end de lire sérieusement ton étude Canis, elle vaut bien ça, mais d'ici là un énorme bravo pour le boulot 
Superbe travail Canis, dès que le monde du vin me laisse un peu de temps, je vais voir mes dates et te les communiquer.
Merci encore
Merci encore
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Superbe travail Pascal. Pour une fois je dois admettre que ce travail de décodage apporte des informations très intéressantes.
A mon retour en septembre, mais il faudra me le rappeler !canis lupus a écrit :...
Super boulot Pascal. Bravo. Cela peut aider pas mal d'entre nous. Merci de l'avoir partagé. 
J'ai trouvé ceci sur mon forum allemand (merci Heinz) qui vaut pour des whiskys embouteillés chez Broxburn Bottler (Glenfarclas, MacLeod u.v.a.) à partir de 2005:
Exemple:
L 26 05 10
3 10:17 BB
Lu en verticale: L + 3 = Ligne d'embouteillage No. 3
Première ligne lu en horizontale 26 05 10 = Date bd'embouteillage 26.05.2010
(l'espace peut être substitué par un . ou un / )
Deuxième ligne lu en horizontale 10:17 = heure d'embouteillage
et BB pour Broxburn Bottlers
Exemple:
L 26 05 10
3 10:17 BB
Lu en verticale: L + 3 = Ligne d'embouteillage No. 3
Première ligne lu en horizontale 26 05 10 = Date bd'embouteillage 26.05.2010
(l'espace peut être substitué par un . ou un / )
Deuxième ligne lu en horizontale 10:17 = heure d'embouteillage
et BB pour Broxburn Bottlers