Je ne sais pas si je dois me sentir rassuré ou au contraire en avoir la chair de poule !
Ca rejoint un peu le dernier thème de discussion que je viens de lancer concernant la diffusion très restreinte de certains single malts alors que pourtant des versions officielles (donc a priori plus de quantité) ne cessent de voir le jour...
S'il y a des importateurs/distributeurs de single malts en France, comment se fait-il qu'on ne trouve toujours pas en grande distrib des whiskies comme l'Arran ou le Caol Ila 12 ans en V.O. ?...
Ne doit-on pas justement prendre ça comme une baisse du marché des single malts en France ?...
Après tout il y a qqes mois, je me plaignais de la suppression de la vente du Balvenie Founder's en G.D... il a certes été remplacé par le 1989 double fût, mais au passage le prix n'est pas le même non plus.
De même si des "nouveaux" single mats comme le Caol Ila ne sont vendus que chez des cavistes à prix fort, combien de personnes vont-elles pouvoir se permettre d'en acheter ?... et a fortiori d'en acheter plusieurs bouteilles ?...
Je me demande qui prend les "big decisions" à ce niveau : est-ce la distillerie qui choisit délibérément de ne diffuser ses nouvelles gammes officielles qu'à des circuits de cavistes restreints et bien définis ? ou bien est-ce les importateurs et le marché qui les obligent à suivre ce circuit sans pouvoir atteindre la G.D. ?
Une idée à ce sujet J.M. ?...
Antoine a aussi fait une réflexion très juste sur le nombre d'amateurs de Single malts en France... s'il y en avait tant que ça, il me semble qu'à l'heure où presque tout le monde est connecté à Internet (qui plus est souvent avec des lignes haut débit), et depuis le temps que le site de Jean-Marie est reconnu et visible, beaucoup plus de personnes viendraient débattre sur ce forum...
Bref... que de questions angoissantes en cette veille de weekend !!!
Je crois que je vais me prendre un bon verre de Port Ellen 1979 ce soir pour reprendre des forces ! :b
Stéphane
StephG