Dégustation chez Skyisblue

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Les amuses gueulles standards ou plus salé, tel saumon fumé pour accompagné les islays; quoique ....

Autrement des biscuits plutôt sur le salé, tel craquer , mais sans trop pour ne pas influencer les gouts.' amande, cajou sans sel..)

Ensuite un repas normal, ici pizza ou pate , et ensuite on remets le couvert pour la fin et les digéo.
Sans oublier de ce rincer la bouche avec un peu de dessert, tel salade de fruit arrosée à un whisky fruité pour remettre la machine en route.

Le reste se fait sans accompagnement, le ventre étant déjà bien " blindé" ; ou éventuellement un cigare pour les amateurs..

Ensuite il est temps de dormir ;-)
SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par SebH »

Le miux serait donc d'adapter le grignotage en fonction du whisky dégusté, non ?
Ou alors touver quelquechose qui passe partout et donc assez neutre.
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

Personnellement, j'évite les cahuets et autres s... industrielles. je préfére me consacrer à mon verre.

Dans les petits trucs sympas à grignoter avec les Whiskies salés, fumés, iodés : timbale froide de poissons fumés ( creme fraiche au raifort+ 1 couche d'oeufs de poisson + 2 ou 3 tranches de poissons fumés, préparation 10 minutes à servir très frais dans un verre). On trouve du raifort en poudre dans les épiceries exotiques ou casher. Pas mal.

Si tu sais faire les sushis, pas mal aussi. A condition de ne pas abuser sur le wasabi.

Juste une tomate bien poivrée pas mal aussi en entrée

Pour le Whiskies du soir, j'ai un bon souvenir d'un Balvenie Double Wood juste avec des buiscuits secs à l'orange. Excellent aussi avec de pain d'épices. truffes au chocolat mais là le chocolat tue un peu le palais.

pas mal non plus, les petites brochettes de fruits (melon, fraise, pêche...) ou de légumes.

Quelqu'un connait la recette des galettes à l'avoine ou du Haggis souvent servis lors des dégustations pros ?

Tu peux t'inspirer des recettes sur W Mag ou aller voir sur des sites de cuisine style cuisineAZ. Je consulte beaucoup les livres de recettes de Monsieur Lenotre (produit simple, facile à réaliser, belle présentation, prix fonction des ingrédients)

Pour une première dégustation, ce n'est pas facile de trouver L'Accord Idéal alors faut peut être jouer la simplicité, les basics
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Chez Skyisblue c'était cacahuètes et chips, chez moi l'autre fois pistaches, en fait c'est vrai que tout ça est pas idéal, on a fait simple, à la limite le mieux c'est pain sec mais c'est un peu tristos. Personnellement je bois beaucoup d'eau pour rincer la bouche en permanence, et j'ai eu de bonnes sensations jusqu'au bout de la dégustation. Elzozore (je viendrais manger chez toi un de ces quatre w.k ) j'ai trouvé la recette du haggis sur internet (google), pas encore essayé parce que c'est un peu fastidieux. Si tu trouves pas je l'ai en fichier word, je dois pouvoir te l'envoyer par MP.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Il est sur qu'il y a toutes ces recettes, mais je pensais que la question était les accompagnements pendans une grosse dégustation, et non juste pour un ou deux, auquel cas, cuisiner c'est mieux, c'est sur; et ce que propose elzozore est un bon panel.

Sinon, des amuses gueulles neutre, en nettoyant la bouche entre chaque verre , d'un verre d'eau, avec le verre également, je pense que c'est le mieux, pour toujours bien sentir ce que l'on bois, et ne pas être trop dans les nuages.
Enfin, c'est comme cela que l'on procède sur toulouse.

Bien à vous
SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par SebH »

J'ai vu du haggis en boîte au Comptoire Irlandais. On m'a dit qu'il est bon, mais j'attends une saison plus adaptée à ce genre de plat pour le tester.
Il faudra que j'essaie de déguster un whisky en l'accompagnant de petits-fours genre pate feuilletée et graines de sésame, fromage soft...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Une fois j'ai mangé du Haggis chez un pote, c'est resté mon plus mauvais souvenir de repas chez un ami presque tout le monde a été malade, après ça je n'ai pas pu en manger pendant un bout de temps. J'en ai regoûté l'année dernière à l'occasion du WL et là j'ai trouvé ça plutôt bon, nettement meilleurs que l'horreur que mon pote nous avais servis.

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

SebH a écrit :J'ai vu du haggis en boîte au Comptoire Irlandais. On m'a dit qu'il est bon, mais j'attends une saison plus adaptée à ce genre de plat pour le tester.
Moi je l'ai pas aimé, rien à voir avec ce lui du Whisky live qui était plutôt bon et celui que j'ai mangé en Ecosse, vraiment excellent.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Tiens en parlant des amuses gueule qui marchent bien avec du whisky, une idée qui me passe par la tête et que je testerai à l'occasion :

Avec des bières lourdes (type trappistes brunes) il est de bon ton de manger des dés de fromage belge saupoudrés de sel de celeri. Pour le fromage belge il s'agit d'un fromage à pate blanche, assez dure, avec un goût assez neutre (fromages de chimay, Orval, Maredsous...). On peut éventuellement utiliser du froamge de hollande aussi. Ca présente l'avantage d'être plutôt bon tout en n'attaquant pas trop les papilles gustatives.
Je me dis qu'il n'est pas impossible que ça marche bien avec du whisky aussi... Quelqu'un a déja essayé?
elzozore
Distillateur
Distillateur

Je vous invite à tester les alliances Whiskies et fromage servies au prochain W live. Je ne sais pas s'ils vont encore avoir du Comté vieux mais avec un petit talisker .... On se laisse faire.

QQ connait le nom des galettes d'avoine oakflakes ? Il me semble avoir lu ce nom au sujet de La Baule ?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Oakflakes ? Comme des cornflakes mais avec du chêne à la place du maïs ? Je crois que tu fais référence aux oatcakes w.k . Enfin si je me goure pas à mon tour...
elzozore
Distillateur
Distillateur

yes tu as raison j ai des gros doigts
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Moi j'aimais bien "oakflakes". Ca nous fait rester en plein dans le monde du whisky, côté hardware.
elzozore
Distillateur
Distillateur

Marrez vous mais un de ces jours vous allez devoir les goûter mes haggis ( plusieurs recettes (dont celle promise par LAPHROAIG), mes oatflakes et autres trucs à la sciure de bois. On va voir qui fera le malin :lol:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

un de ces jours vous allez devoir les goûter mes haggis
Personnellement, ce serait avec plaisir.
Si tu pouvais organiser cela un des rares jours où je suis à Paris...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »