votre accord malt&food au whisky live.

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: votre accord malt&food au whisky live.

Message non lu par dede »

En tout cas le jour où je monte à la capitale, je ferai un saut par chez toi !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Stephane a écrit :C'est bien dommage je trouve, car ce sont des whiskies pour la plupart fort honnêtes voire très bons, et surtout ils permettent de servir d'étalons, en terme d'arômes, de "type/région", utiles pour comparaisons avec des whiskies différents, plus âgés, bruts de fûts, etc...
Pour moi tout véritable amateur de whiskies qui ne connait pas ce genre de bases, c'est un peu comme un étudiant qui essaye de sauter une classe pour "aller plus vite vers le haut"... c'est possible, c'est amusant voire grisant, mais on passe alors à côté de certaines choses qui nous manqueront peut être plus tard.

D'autant que concernant les Classic Malts, ce sont les seuls à avoir un super packaging chaque fin d'année, avec pour un peu plus de 30 euros la possibilités d'acheter le "pack de 3*20cl". C'est en plus une super idée de soirée entre potes,pour essayer aussi d'intéresser d'autres gens aux single malts... une telle soirée peut revenir à une dizaine d'euros à peine par personne pour goûter 6 whiskies!
bref choisir de ne pas goûter les Classic Malts "parce qu'on pense que c'est pas assez bon/intéressant", pour moi ben c'est pô bien! :angry-nono:
Je suis aussi d'accord avec ça. C'est juste que pour l'instant, je ne me suis jamais retrouvé en position ni d'en gouter ni d'en commander. Ce n'est pas forcément une volonté d'aller "plus vite vers le haut". D'ailleurs, depuis que je suis sur ce forum je suis resté plus que raisonnable dans mes achats (tant en qualité qu'en quantité). Nul doute que ces fameux pack de 3*20cl atterriront dans un futur proche à côté de mes autres bouteilles, je ne compte pas passer à côté.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

En dehors de tout appréciation gustative, je crois que les CM ont une brillante idée de faire ces deux coffrets de 3 bouteilles de 20cl, qui permettent franchement de se faire une bonne idée du monde du single malt Ecossais à moindre frais.
Comme beaucoup, c'est par là que j'ai commencé, et je ne sais pas si je m'y serais mis sans ça. Ou plutôt, j'aurais essayé une bouteille au hasard, avec le seul critère du prix, au risque d'être dégouté.
J'ai été dés le début séduit pas le Dalwhinnie, le Glenkinchie (c'était le 10yo à l'époque), l'Oban et Cragganmore. Par contre, j'étais limite de jeter le Lagavulin 16yo et le Talisker 10yo tant je n'appréciai pas du tout la tourbe maritime de l'un et le poivre explosif de l'autre. Comme quoi.

Les trois bouteilles du coffret "doux" (le rouge) ont été les premières terminées, et du coup, j'en ai racheté un autre ... que j'ai d'ailleurs toujours, aucune des 3 bouteilles n'étant terminée. Le Cragganmore aussi a été parmi les premières vidées, peut-être même la première, et je l'appréciait tellement à l'époque, et ne voulant surtout pas racheter un coffret "fort" (le vert), j'en ai prit un bouteille de 70cl ... qui est elle aussi toujours en cours.

Parce qu'entre temps -ça devait être en Décembre 2007-, j'ai eu un brutal déclic avec le Laga 16yo, qui m'ont fait vider illico ce flacon et aller en chercher un bouteille de 70cl. Pour le Talisker 10yo, si j'ai appris à l'apprécier avec le temps, je suis toujours assez partagé à son sujet. Alors certes, lui aussi a été renouvelé en bouteille de 70cl, mais bon.

Cette gamme a eu un autre effet sur moi, celui d'en rechercher assez toutes les versions "DE" et de les acheter en bouteille de 70cl. Sauf le Dalwhinnie car celui-ci m'a toujours paru délirant d'un point de vu tarif.
Enfin, quand le Glenkinchie 10yo a été remplacé par le 12yo, j'en ai acheté une bouteille pour comparer et, la différence entre les deux étant des plus flagrantes, j'ai également acheté une bouteille de 10yo avant qu'il ne disparaisse des rayons.

Bref, je ne les justifierai pas par leur qualité gustative, mais bien parce que de part leur packaging (coffrets de 3x20cl vendus en GMS) c'est sans doute la porte d'accès la plus facile au single malts Ecossais.

Après, bien sur qu'il existe plein d'autres OB d'entrée de gamme à des tarifs similaires (ou pas) pour beaucoup de distillerie. Mais très peu ont eu cet idée de petit formats économiques, et parmi celles qui y ont pensé, aucun n'est distribuée en GMS. Quand au bouteilles de 70cl, et au vu de la disparité tarifaire qui n'est pas forcément fonction de la qualité -je pense avoir bien payé pour le savoir-, difficile de se lancer pour le néophyte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

C'est une bonne idée ces coffrets oui, car pour un débutant c'est clairement le meilleur moyen de s'y mettre. Le fait de les séparer selon leur "puissance" est assez intelligente, aussi. Niveau marketing, c'est béton.

Bon perso je suis déjà passé à autre chose grâce à vos précieux conseils, mais toujours est-il que j'aimerais bien les goûter tous, ces CM, histoire de.

Je ne connais que le Lagavulin (dégusté dans un bar), et j'ai une bouteille de Talisker (mon premier achat en single malt) et de Glenkinchie (je ne connaissais pas, et j'apprécie beaucoup, c'est un whisky frais, léger et très agréable).
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben dis donc que d'envolées sur ce topic!

En ce qui me concerne, une des bouteilles CM qui a provoqué un déclic "single malt" chez moi il y a une douzaine d'années c'est le Dalwhinnie 15 ans.
C'est vraiment un whisky que je conseille à tous les amateurs de whiskies doux, floraux, ronds et gras.
Il n'est pas sans évoquer de bons vieux Clynelish, avec du miel "plutôt frais que cire d'abeille".

Me reste chez moi du Cragganmore et du Glenkinckie 12 ans, je garde à l'esprit de les faire goûter à certains d'entre vous (Bastien à la revoyure ? Dédé au Lavandou ?...). Et bien entendu je ne laisse jamais mes placards sans une bouteille de Laga 16 et de Talisker 10 :)
Me reste aussi quelques fonds de Distiller's Edition, que nous avions bcp aimé comparé à leurs petits frères lors de notre soirée spéciale sur ce thème aux Passionnés :
http://passionnesdumalt.free.fr/themeoct2006.htm

C'est grace à MHD que nous avions pu organiser cette soirée à moindre coût. Je conseille d'ailleurs à tout "club" ou peut être simplement groupe d'amateurs, de ne pas hésiter à les contacter en leur demandant des samples ou fonds de bouteilles, ils sont très sympas en l'occurence ils avaient envoyé il y a 4 ans à notre club toute la série des 6 classic Distiller's.
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par nicolas Julhès »

En tout cas, n'hésitez pas à vous inscrire. Le coffret 3 fois 20 sera une occasion de re déguster ces malts, mais surtout la perspective de l'accord oblige à les aborder selon différents axes. C'est très intéressant...
J'attend vos idées et vos remarques avec impatience...
Bonne chance à tous.
N
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Il faut en choisir un parmi les trois qu'on nous propose, c'est ça? Ou proposer une alliance pour chacun des trois proposé?

:oops:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Yaka a écrit :Il faut en choisir un parmi les trois qu'on nous propose, c'est ça? Ou proposer une alliance pour chacun des trois proposé?

:oops:
Comme tu veux si je me souviens bien ..... de mémoire c'est assez clairement essssssssssssssssssspliqué sur le site .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Pour infos, les premiers kits sont partis mercredi et jeudi...
Faites chauffer les papilles.
N
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Bonjour à tous les participant du malt&food.
Petit rappel pour vous signaler qu'il vous reste une semaine pour rendre vos copie. Avec l'arrivée de Master Chef sur TF1 vous aurez peut être des idées de génie...

Bonne chance à tous.

Nous attendons vos retour avec impatience.

N
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Je viens de recevoir mon kit:
20 cl de Talisker, Lagavulin et Cragganmore
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

ALouis a écrit :Je viens de recevoir mon kit:
20 cl de Talisker, Lagavulin et Cragganmore
Reste plus qu'à déguster ces jolis malts et sortir la création de l'année...
Bon courage.
n
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

La première phase de sélection a commencée. Le niveau est élevé.
Il y a du lourd. Les tops chefs n ont cas bien se tenir.
n
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Beaucoup de participants?
Nicolas tu mets mon dossier en haut de la pile hein :mrgreen:
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Je suis désolé pour Nicolas, mais je n'ai pas pu participer car j'ai reçu mon kit trop tard, précisément la veille de mon départ en vacances le 19 Août pour un retour le 30 Août. :f;
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »