Prochain Whisky Live Province à Toulouse ?
Modérateur : Modérateurs
Vous parlez de Bordeaux, mais je suis sûr que l'évènement drainera aussi pas mal de monde du côté de Perpignan, Montpellier, voire encore plus vers le sud-est.
Ca vaudra le coup aussi je pense de faire un petit sondage du côté de ces villes et des clubs whiskies/spiritueux qui s'y trouvent...
Pour la SMWS, du côté de Toulouse du moins, c'est vrai que la seule certitude qu'on ait est qu'ils sont d'une discrétion ABSOLUE!... et pourtant déjà il y a 2 ans quand on avait failli les rencontrer, ils étaient plus de 30 membres dans la région je crois...
Ca vaudra le coup aussi je pense de faire un petit sondage du côté de ces villes et des clubs whiskies/spiritueux qui s'y trouvent...
Pour la SMWS, du côté de Toulouse du moins, c'est vrai que la seule certitude qu'on ait est qu'ils sont d'une discrétion ABSOLUE!... et pourtant déjà il y a 2 ans quand on avait failli les rencontrer, ils étaient plus de 30 membres dans la région je crois...
Il y a déjà pas mal de temps que les Passionnés du Malt rêvent de leur Live régional.
Si je suis bien les débats actuels, il semble que des cavistes (dont au moins Robert) sont occupés à discuter avec la Maison du Whisky pour essayer d'organiser cet événement.
Des intérêts contradictoires sont en jeu comme toujours (pour les amateurs, l'idéal serait un accès gratuit aux meilleures choses - chose qu'on ne voit qu'à La Haye, dans un cadre nettement plus confidentiel
- pour les pros, il faut couvrir les frais, donc rassembler un masimum de gens).
Si j'ai bien compris, c'est dans ces termes que se pose le problème.
En gros, il s'agirait de pouvoir avoir une idée du nombre potentiel de visiteurs possibles pour cet évémement.
Si whisky-distilleries.info peut jouer un rôle dans ce cadre, je suis prêt à collaborer. Par exemple en ajoutant une enquête sur le site par exemple. Cela donnera un autre son de cloche. Les réseaux de cavistes peuvent fournir les chiffres de fréquentation de leur magasin (et on a souvent parlé ici des difficultés de vendre du whisky en France en dehors des GS...), et un site comme whisky-distilleries peut parler de ses visiteurs. Les visiteurs du site sont des amateurs de whisky pour la plupart. Et le site ratisse assez large pour pouvoir donner une idée approximative à ce niveau-là. On ne peut évidemment pas parler de rigueur scientifique, mais je peux déjà commencer par publier mes statistiques de fréquentation du site et du forum.
<hr>
Voici la répartition géographique des gens qui fréquentent le forum (membres ou non évidemment).
Cette carte montre la répartition géographique des 23718 visites du forum en provenance de France. Je n'ai malheureusement pas le nombre de visiteurs uniques pour la France. Mais un petit calcul donne une bonne indication: Le total des visites pour la période du 1-1-2007 au 31-5-2007 est de 31670 (dont 23718 de France), et ces visites émanent de 11233 personnes différentes. Une petite règle de 3 nous donne 8410 visiteurs en provenance de France. La répartition est donnée ci-dessous.

<hr>
Mais il n'y a pas que le forum. Il ya évidemment aussi le site, et pourquoi pas aussi lancer une discussion sur le blog (même si celui-ci reste encore assez confidentiel)
Chiffres de fréquentation du site:122701 visites par 84863 visiteurs différents pour la même période.
Pour la France, cela signifie 37328 visites. Je vous laisse faire la règle de 3 vous mêmes...
Répartition géographique:

<hr> J'espère que ces chiffres peuvent être utiles, et je réitère ma proposition de collaboration dans cette phase préparatoire.
Ceci dit, ma priorité reste notre petite rencontre à La Haye... J'aimerais beaucoup remplir le second bungalow que j'ai loué pour les forumeurs... Je n'apprécierais pas trop de devoir débourser les environ 500 euros de ma poche, en pure perte...
Si je suis bien les débats actuels, il semble que des cavistes (dont au moins Robert) sont occupés à discuter avec la Maison du Whisky pour essayer d'organiser cet événement.
Des intérêts contradictoires sont en jeu comme toujours (pour les amateurs, l'idéal serait un accès gratuit aux meilleures choses - chose qu'on ne voit qu'à La Haye, dans un cadre nettement plus confidentiel
Si j'ai bien compris, c'est dans ces termes que se pose le problème.
En gros, il s'agirait de pouvoir avoir une idée du nombre potentiel de visiteurs possibles pour cet évémement.
Si whisky-distilleries.info peut jouer un rôle dans ce cadre, je suis prêt à collaborer. Par exemple en ajoutant une enquête sur le site par exemple. Cela donnera un autre son de cloche. Les réseaux de cavistes peuvent fournir les chiffres de fréquentation de leur magasin (et on a souvent parlé ici des difficultés de vendre du whisky en France en dehors des GS...), et un site comme whisky-distilleries peut parler de ses visiteurs. Les visiteurs du site sont des amateurs de whisky pour la plupart. Et le site ratisse assez large pour pouvoir donner une idée approximative à ce niveau-là. On ne peut évidemment pas parler de rigueur scientifique, mais je peux déjà commencer par publier mes statistiques de fréquentation du site et du forum.
<hr>
Voici la répartition géographique des gens qui fréquentent le forum (membres ou non évidemment).
Cette carte montre la répartition géographique des 23718 visites du forum en provenance de France. Je n'ai malheureusement pas le nombre de visiteurs uniques pour la France. Mais un petit calcul donne une bonne indication: Le total des visites pour la période du 1-1-2007 au 31-5-2007 est de 31670 (dont 23718 de France), et ces visites émanent de 11233 personnes différentes. Une petite règle de 3 nous donne 8410 visiteurs en provenance de France. La répartition est donnée ci-dessous.

<hr>
Mais il n'y a pas que le forum. Il ya évidemment aussi le site, et pourquoi pas aussi lancer une discussion sur le blog (même si celui-ci reste encore assez confidentiel)
Chiffres de fréquentation du site:122701 visites par 84863 visiteurs différents pour la même période.
Pour la France, cela signifie 37328 visites. Je vous laisse faire la règle de 3 vous mêmes...

<hr> J'espère que ces chiffres peuvent être utiles, et je réitère ma proposition de collaboration dans cette phase préparatoire.
Ceci dit, ma priorité reste notre petite rencontre à La Haye... J'aimerais beaucoup remplir le second bungalow que j'ai loué pour les forumeurs... Je n'apprécierais pas trop de devoir débourser les environ 500 euros de ma poche, en pure perte...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Tout d'abord Jean Marie un grand merci pour ta proposition d'aide par l'intermédiaire de ton formidable site. Cest vrai que les passionnés du malt revent de ce live à Toulouse, comme d'ailleurs les menbres des autres clubs présents sur la ville, de l'ensemble des professionnels de la région, et aussi je pense tous les amateurs plus ou moins solitaires. Toulouse est une ville qui s'est beaucoup développé sur le secteur du whisky ces dernières années et la Maison du whisky est consciente de ce phénomène et est prète à organiser son Whisky Live en province à Toulouse.
Maintenant c'est vrai que deux intérets s'opposent, let que c'est dur de satisfaire les pro et les particuliers en gardant une notion de cout.
J'ai la chance d'avoir 2 casquettes, d'etre pro mais aussi d'animer un club de dégustation de particuliers et c'est à ce titre que je ferais tout mon possible pour avoir un acceuil particulier des plus intéressent. J'ai déja dit à la MDW que les deux heures consacrées aux particuliers à Lyon n'étaient pas suffisantes. pour l'instant tous les Live de province se sont déroulés sur un jour. On va essayer de leur proposer le dimanche après midi aussi. Maintenant je vais essayer d'avoir rapidement "le son de cloche" de Thierry Benitah et si c'est un non ferme pour le dimanche on pourra toujours lançer une enquette pour le faire chager d'avis et s'il nous demande de faire un prévisionnel de participants, ton formidable outil nous aidera énormément.
Robert
Maintenant c'est vrai que deux intérets s'opposent, let que c'est dur de satisfaire les pro et les particuliers en gardant une notion de cout.
J'ai la chance d'avoir 2 casquettes, d'etre pro mais aussi d'animer un club de dégustation de particuliers et c'est à ce titre que je ferais tout mon possible pour avoir un acceuil particulier des plus intéressent. J'ai déja dit à la MDW que les deux heures consacrées aux particuliers à Lyon n'étaient pas suffisantes. pour l'instant tous les Live de province se sont déroulés sur un jour. On va essayer de leur proposer le dimanche après midi aussi. Maintenant je vais essayer d'avoir rapidement "le son de cloche" de Thierry Benitah et si c'est un non ferme pour le dimanche on pourra toujours lançer une enquette pour le faire chager d'avis et s'il nous demande de faire un prévisionnel de participants, ton formidable outil nous aidera énormément.
Robert
Oui merci pour ta proposition Jean-Marie.
Par contre je ne sais pas si dès maintenant, grand monde va pouvoir donner une réponse de présence définitive vu qu'on ne connait pas grand chose encore sur cet évènement, notamment sa date et s'il aura lieu en WE, en semaine ou à cheval sur les deux...
d'un autre côté les personnes intéressées peuvent justement dire si elles seraient OK pour une soirée en semaine ou si elles préfèreraient un dimanche après midi (+ lundi).
Ca pourra certainement peser dans l'argumentation vis à vis de TB.
Ah oui aussi Robert j'espère que l'entrée ne donnera pas droit qu'à X drams à déguster, comme cela était annoncé pour le WL de Lyon!
(même si d'après ce que j'ai compris ça n'a finalement pas été le cas)
Car cela pourrait nuire au nombre de visiteurs, notamment ceux faisant qqes centaines de kms pour venir, et lespersonnes habituées des FAV où on peut déguster "autant de choses qu'on veut"..
Je comprends que ça doit être une sorte de précaution face aux "pochtrons", mais bon attention à l'élément dissuasif que ça peut aussi représenter pour des amateurs souhaitant découvrir/déguster pas mal de choses et se voyant (a priori) limités à un nombre rikiki de drams...
Je ne pense pas qu'il y ait trop de pochtrons qui se connectent sur le site de LMDW et du WL, donc cette mesure me semble quand même bien inutile... et surtout pourquoi évoquer cette limite pour la Province alors que ce n'est pas le cas pour le WL Paris ?... des choses un peu discriminatoires de ce genre peuvent être vexantes.
Par contre je ne sais pas si dès maintenant, grand monde va pouvoir donner une réponse de présence définitive vu qu'on ne connait pas grand chose encore sur cet évènement, notamment sa date et s'il aura lieu en WE, en semaine ou à cheval sur les deux...
d'un autre côté les personnes intéressées peuvent justement dire si elles seraient OK pour une soirée en semaine ou si elles préfèreraient un dimanche après midi (+ lundi).
Ah oui aussi Robert j'espère que l'entrée ne donnera pas droit qu'à X drams à déguster, comme cela était annoncé pour le WL de Lyon!
Car cela pourrait nuire au nombre de visiteurs, notamment ceux faisant qqes centaines de kms pour venir, et lespersonnes habituées des FAV où on peut déguster "autant de choses qu'on veut"..
Je comprends que ça doit être une sorte de précaution face aux "pochtrons", mais bon attention à l'élément dissuasif que ça peut aussi représenter pour des amateurs souhaitant découvrir/déguster pas mal de choses et se voyant (a priori) limités à un nombre rikiki de drams...
Je ne pense pas qu'il y ait trop de pochtrons qui se connectent sur le site de LMDW et du WL, donc cette mesure me semble quand même bien inutile... et surtout pourquoi évoquer cette limite pour la Province alors que ce n'est pas le cas pour le WL Paris ?... des choses un peu discriminatoires de ce genre peuvent être vexantes.
Je te confirme que le nombre de dram n'était pas limité à Lyon et que c'est bien pour éviter les "poctrons".Stephane a écrit :Oui merci pour ta proposition Jean-Marie.
La différence entre Paris et la province c'est qu' à Paris il y a un service de sécurité et que tout les ans il y en a qui se font virer.
A propos d'éviter les pochtrons, à Paris l'année dernière je ne me souviens pas vraiment en avoir vu. De toute façon 45 euros l'entrée, c'est quand même dissuasif pour les non amateurs.
Sinon concernant Lyon j'avais envisagé d'y aller (j'ai des amis dans le coin, donc 1 pierre 2 coups...). Mais en voyant la proposition de limitation du nombre de drams, j'ai été refroidi. Car si on ajoute le transport à l'entrée, au rapport qualité/prix il valait mieux commander des mignonettes sur justminiatures.....
Sinon concernant Lyon j'avais envisagé d'y aller (j'ai des amis dans le coin, donc 1 pierre 2 coups...). Mais en voyant la proposition de limitation du nombre de drams, j'ai été refroidi. Car si on ajoute le transport à l'entrée, au rapport qualité/prix il valait mieux commander des mignonettes sur justminiatures.....
Personnellement je n'ai jamais vraiment eu de contact ave les distillateurs, asembleurs, etc... dans le cadre d'un festival. Tout va tellement vite, surtout l'avalage (on dit comme ça?) des drams qu'on n'a que très peu l'occasion de discuter. Les producteurs sont harcelés de toutes parts, et à moins de les connaître ou d'avoir l'occasion de les retrouver après la fermeture, je ne trouve pas super intéressant le contact avec eux dans le cadre de ces festivités. Et bien souvent ce ne sont pas des producteurs derrière les stands, mais des importateurs, etc. Ou alors les Ecossais parlent un très beau français à moins que le whisky n'ait des vertus magiques, babelfishiennes... ce dont je doute.Robert31 a écrit :oui mes avec tes mignonettes tu n'a pas le contact avec les distillateurs, assembleurs, .....
Ceci dit, le premier festival auquel j'ai été était à La Haye il y a 5 ou 6 ans. On pouvait boire tout ce qu'on voulait. N'étant pas encore achalandé comme aujourd'hui, j'en ai profité, et je ne pouvais plus voir un verre de whisky en peinture (ni en vrai non plus d'ailleurs) pendant au moins une semaine.
Maintenant ils ont changé le système. Seuls les whiskies basiques sont inclus dans le prix. Souvent ils mettent la barre à 12 ans. Ce qui est plus jeune est gratis (euh, compris dans le prix qui tourne aussi aux alentours des 40 euros) et ce qui est plus vieux coûte un certain nombre d'euros.
Je dois dire que depuis je n'y mets plus les pieds. Parce que tout ce qui est "gratis", je le connais ou je n'ai pas vraiment envie de le boire, et le reste finit par coûter une fortune... Et je me dis que les 100 euros que je mettrais dans le festival pourraient très bien servir `m'offrir une ou deux bouteilles. Prêt à prendre le risque d'acheter sans connaître...
Le festival d'Eindhoven (qui était remarquable par sa qualité) était basé sur le même principe.
Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par celui de Paris, où franchement il n'y avait pas de limite. Un Talisker 30 ans, ou même un très vieux Bowmore (fallait montrer patte blanche...) étaient gratis.
Il faut bien que quelqu'un paye, parce qu'íl y n'a pas de miracle. Evidemment que les producteurs mettent la main à la poche (mais doivent-ils nécessairement offrir leurs meilleures choses à tout venant?), La Maison du Whisky aussi (ce qui explique probablement en partie les prix pratiqués en boutique), et les entrées couvrent un minimum des frais.
Je peux être complètement à côté de la plaque, mais je compare un peu ça aux autoroutes. Soit l'usager paye (et uniquement quand il roule dessus), soit c'est tout le monde qui paye (qu'il roule ou non sur une autoroute).
Je dois dire que quand je traverse la France en voiture, j'aimerais mieux que ce soit le contribuable français qui règle na note.
Mais je trouve qu'on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.
Je sens que je vais me faire houspiller
Slainte Mhath
C'est certain. Encore faut-il que ces derniers aient du temps à te consacrer. J'ai d'ailleurs adoré rencontrer au Live Paris 2006 les gens présents chez SV (Andrew), Arran (Jaclyn qui est parfois venue ici), Bruichladdich et d'autres encore.Robert31 a écrit :oui mes avec tes mignonettes tu n'a pas le contact avec les distillateurs, assembleurs, .....
Tout cela mis à part, il faut parfois faire des choix. Pour moi aller au live à Lyon c'était :
- 1 jour de congé à occuper le lundi
- 1 autre pour quitter l'hébergement et remonter à Metz le lendemain
- les frais de transport
- l'entrée au live
- les flacons éventuellement achetés :D
Arrivé à ce point on te dit "7 drams inclus dans le billet" (je crois que c'était 7 , désolé si je me trompe).
Et bien là je me suis dit "Stop, tu iras à Paris en septembre".
Finalement, j'irai à la Haye, ce qui est encore mieux...
Là je ne peux que te donner 1000 fois raison...Finalement, j'irai à la Haye, ce qui est encore mieux...
Slainte Mhath