Une progression pour bien débuter en whisky (sans se faire avoir)
Modérateur : Modérateurs
Re: Une progression pour bien débuter en whisky (sans se faire avoir)
Si je peux apporter mon modeste gravillon à l’édifice, il me semble efficace de goûter plusieurs whisky dans la même session, plutôt qu’un tous les qques jours. Comparer effectivement et immédiatement plusieurs profils, plusieurs vieillissements etc . On mémorise beaucoup mieux comme ça je trouve.
Faut pas en faire 15, on sature au bout d’un moment, mais ne pas hésiter à en goûter plusieurs.
Après en bon RQP y’a aussi An Cnoc, Benromach entre autre.
Faut pas en faire 15, on sature au bout d’un moment, mais ne pas hésiter à en goûter plusieurs.
Après en bon RQP y’a aussi An Cnoc, Benromach entre autre.
Oui c'est très juste, procéder par comparaison est plus efficace que goûter un whisky seul et permet souvent de mieux apprécier les bon whiskies en révélant ce qu'ils ont de plus que les autres.
C'est enfoncer des portes ouvertes mais le topic s'adressant aux débutants, il est important de préciser que l'ordre de dégustation doit être soigneusement choisi.
Une base de réflexion (modulable mais pas trop) est de commencer du plus léger/floral en allant vers les plus boisés/complexes et de réserver les tourbés à la fin.
Il faut également faire passer les réduits avant les Cask Strength
L'âge n'a pas autant d'importance, mais a profil et % comparables, il vaut souvent mieux commencer par le plus jeune, partant du principe que le plus vieux sera plus complexe (pas immuable non plus ça...)
Bref faut se creuser un peu la tête pour pas tuer les whiskies arrivant en fin de setlist...
C'est enfoncer des portes ouvertes mais le topic s'adressant aux débutants, il est important de préciser que l'ordre de dégustation doit être soigneusement choisi.
Une base de réflexion (modulable mais pas trop) est de commencer du plus léger/floral en allant vers les plus boisés/complexes et de réserver les tourbés à la fin.
Il faut également faire passer les réduits avant les Cask Strength
L'âge n'a pas autant d'importance, mais a profil et % comparables, il vaut souvent mieux commencer par le plus jeune, partant du principe que le plus vieux sera plus complexe (pas immuable non plus ça...)
Bref faut se creuser un peu la tête pour pas tuer les whiskies arrivant en fin de setlist...
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
-
canis lupus
- Maître distillateur

On peut aussi se faire des sets de dégustation à thème:
- verticale d'une même distillerie.
- horizontale entre diverses distilleries (par exemple des whiskys du même âge).
- comparer un standard à travers les époques (par exemples, plusieurs millésimes de Talisker 10yo)
- comparer des sisters casks
- compare des whiskys de même tarif.
- etc ...
Pour l'organisation des sets, j'ai tout essayé: par degré d'alcool, par type de fut, les tourbés à la fin, etc ...
Le moins pire que j'ai trouvé, c'est en progressant suivant l'âge.
- horizontale entre diverses distilleries (par exemple des whiskys du même âge).
- comparer un standard à travers les époques (par exemples, plusieurs millésimes de Talisker 10yo)
- etc ...
Pour l'organisation des sets, j'ai tout essayé: par degré d'alcool, par type de fut, les tourbés à la fin, etc ...
-
wisekycourse
- Maître distillateur

canis lupus a écrit : ↑24 oct. 2024, 19:53 On peut aussi se faire des sets de dégustation à thème:
- etc ...
Mais tellement vrai
-
wisekycourse
- Maître distillateur

canis lupus a écrit : ↑24 oct. 2024, 19:53 On peut aussi se faire des sets de dégustation à thème:
- etc ...
Mais tellement vrai
-
wisekycourse
- Maître distillateur

Le meilleur moment pour les papilles tout simplement pas trop surchargées par la journée...MDLN a écrit : ↑23 oct. 2024, 22:09Pourquoi être médecin entre en ligne de compte ?wisekycourse a écrit : ↑23 oct. 2024, 21:37 Goûter à 11h aussi
Bon pour ça il faut être retraité, ou travailler d'après midi ou être médecin !
Et savoir que les papilles il leur faut du temps pour assimiler.
Ça m'intéresse réellement parce que je suis médecin et je trouve en effet que 11h est une heure idéale pour déguster !
(Par contre quand je suis au bloc j'essaye d'être discret)
Je suis tout a fait d'accord ;)wisekycourse a écrit : ↑24 oct. 2024, 22:43Le meilleur moment pour les papilles tout simplement pas trop surchargées par la journée...MDLN a écrit : ↑23 oct. 2024, 22:09Pourquoi être médecin entre en ligne de compte ?wisekycourse a écrit : ↑23 oct. 2024, 21:37 Goûter à 11h aussi
Bon pour ça il faut être retraité, ou travailler d'après midi ou être médecin !
Et savoir que les papilles il leur faut du temps pour assimiler.
Ça m'intéresse réellement parce que je suis médecin et je trouve en effet que 11h est une heure idéale pour déguster !
(Par contre quand je suis au bloc j'essaye d'être discret)
Par contre je peux t'assurer qu'on n'apprend pas ça à la fac de médecine ^^
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"