Be fruit!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Be fruit!

Message non lu par demosys »

Oh que ce sujet me plait,

Comme le dit canis tormore émerge avec de bien belle chose.

Le tormore GM 1997 lmdw est vraiment un joli fruité avec pas mal de caractère sur les épices, tres fruité, chez sv il y aussi le 20yo niveau fruité qui se rapproche du GM mais en version réduite.

après effectivement il y a les irish, daily dram a sorti plusieurs bombes fruités les 24,26 et 27y par exemple.

J'ai aussi était seduit par le côté fruité du blend flaming heart du bon côté bien sûr.

Et bien sûr quelques littlemill remarquable goûté en sample, 84 et 85cc, 88twm et 89wf d'ailleurs merci à mano pour le conseil.
Je vais suivre ce topic avec assiduité :obscene-drinkingbuddies:

Edit: il pourrais aussi y avoir de jolie chose du côté de chez tamdhu me semble t'il.
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Pour avoir goûté les deux on est pas sur la même planète.
Le sun liquide, euh... Liquid sun, pas besoin d'être un pro de la dégustation pour percevoir l explosion d aromes.
Tel du C4 dans un semi remorque de fruits.

Seul le Vallein T 65 m'a laissé cette impression. Et sur les mêmes notes de fruits justement.
Seule l attaque les différencie, très sèche sur le cognac.

Le tormore a coté fait figure de très bon Daily dram, ce qui ne lui retire rien, on est bien d accord.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

juju cassoulet a écrit :Pour avoir goûté les deux on est pas sur la même planète.
Le sun liquide, euh... Liquid sun, pas besoin d'être un pro de la dégustation pour percevoir l explosion d aromes.

Seul le Vallein T 65 m'a laissé cette impression. Et sur les mêmes notes de fruits justement.

Le tormore a coté fait figure de très bon Daily dram, ce qui ne lui retire rien, on est bien d accord.
C'est notamment l'intégration de l'alcool qui peut faire la différence - les vieux machins des 70's ont un degré d'alcool et une intégration quasi parfaites, le tormore est quand même jeune, et l'alcool pique un peu, faut jouer de la pipette !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Après cela dépend ce que l'on appelle fruité et quelle typologie tu cherches.

Par ailleurs, Les aldéhydes deviennent des acides (et c'est réversible) qui deviennent des esters (ca c'est quasiment irréversible en présence d'alcool).
Donc logiquement, si tu nous parles de fruit bomb et de jus de fruits ce sera probablement des vieux tromblons. En tout cas, aujourd'hui avec la normalisation de fabrication.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :
juju cassoulet a écrit :Pour avoir goûté les deux on est pas sur la même planète.

C'est notamment l'intégration de l'alcool qui peut faire la différence - les vieux machins des 70's ont un degré d'alcool et une intégration quasi parfaites, le tormore est quand même jeune, et l'alcool pique un peu, faut jouer de la pipette !
Oui. Je pense que le choix de dilution n'est pas le plus adapté sur le GM.
Image
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

juju cassoulet a écrit :
elskling a écrit :

Oui. Je pense que le choix de dilution n'est pas le plus adapté sur le GM.
Vous comparez des vintages rare et quasi introuvable avec des quilles fraîchement sorti que je cite plus haut..

Heureusement que cela est meilleur mais cela reviens à dire qu'une Ferrari va plus vite qu'une megane RS encore heureux tiens.
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Non. Justement le but est de bien faire la différence.
C'est pour ça que tormore est a surveiller.
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

La plupart des fruit bomb n'étaient pas considéré comme des ferrari quand c'est sortit. Pas pour le prix, en tout cas!
Charleroi, Belgique
Gohatto
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gohatto »

J'avais en tête des whiskies très fruités du genre explosif. J'ai le sentiment qu'il faut faire sauter le CODEVI pour pouvoir les acheter. Je sais ce qu'il me reste à faire...
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Gohatto a écrit :J'avais en tête des whiskies très fruités du genre explosif. J'ai le sentiment qu'il faut faire sauter le CODEVI pour pouvoir les acheter. Je sais ce qu'il me reste à faire...
Pas forcément. Pour revenir sur mon exemple, j'ai gouté des Glen Keith du début des années 90 avec un fruité très prononcé et bien explosif.
C'est certainement moins fin que certaines vieilleries listées ici, mais si tu cherches des fruités explosifs, ça se trouve largement sans faire péter son compte en banque.
Mais comme bcp l'ont dit ici, faut s'entendre sur ce qu'on appelle fruité et ça dépend aussi de la perception de chacun.
Par exemple, je n'associe pas Littlemill ou les Irish en fruité...alors que certains ici, oui. Owidram parlait du Bruichladdich Islay Barley comme étant fruité, c'est pas du tout le souvenir que j'en ai.
Par contre, Glenturret, Glenburgie, Benriach (sans aller dans les années 70), etc... oui.
Bref, à part te lancer dans l'achat de sample et de déguster, va falloir que tu te fasses ton propre avis avec ton budget ;)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

demosys a écrit :... Le tormore GM 1997 lmdw est vraiment un joli fruité ...
Je confirme, bien qu'un peu cher pour un 17 ou 18 ans d'âge même si on finira par dire dans quelques années que ce prix fût relativement bas! :roll:
Dernière modification par RX21 le 17 mars 2016, 17:16, modifié 1 fois.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Quoi qu'il en soit, tu devrais commencer effectivement par surveiller les splits successifs de bouteilles abordables et réputées fruitées, ça te permettra de cerner un peu mieux les quilles qui correspondent à ton goût.

Sinon, oui, te ruiner sur les vieux trésors, c'est toujours une option :whistle:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

daimon2 a écrit :
Gohatto a écrit :J'avais en tête des whiskies très fruités du genre explosif. J'ai le sentiment qu'il faut faire sauter le CODEVI pour pouvoir les acheter. Je sais ce qu'il me reste à faire...
Pas forcément. Pour revenir sur mon exemple, j'ai gouté des Glen Keith du début des années 90 avec un fruité très prononcé et bien explosif.
C'est certainement moins fin que certaines vieilleries listées ici, mais si tu cherches des fruités explosifs, ça se trouve largement sans faire péter son compte en banque.
Mais comme bcp l'ont dit ici, faut s'entendre sur ce qu'on appelle fruité et ça dépend aussi de la perception de chacun.
Par exemple, je n'associe pas Littlemill ou les Irish en fruité...alors que certains ici, oui. Owidram parlait du Bruichladdich Islay Barley comme étant fruité, c'est pas du tout le souvenir que j'en ai.
Par contre, Glenturret, Glenburgie, Benriach (sans aller dans les années 70), etc... oui.
Bref, à part te lancer dans l'achat de sample et de déguster, va falloir que tu te fasses ton propre avis avec ton budget ;)
Je plussoie, comme je l'ai déjà dit : il faut d'abord gouter pour être sur que c'est bien un whisky fruité comme on l'entend.
Car sur ce genre d'arôme il y a de grosses disparités au niveau du ressenti d'une personne à l'autre.

Ceci étant dit, sur un benriach 1976 fût 3557 je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est une bombe exotique (à quelque exceptions près, il faut toujours des exceptions!). Pareil sur un bowmore 1964, mais là il faut vendre un rein pour se payer la bouteille.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Je plussoie que, comme dit plus haut par les copains, la première étape est peut-être de chercher ton Saint Graal dans des samples.
Après, soit tu attends les splits, soit tu visites les collections de chacun et tu demandes. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

canis lupus a écrit :
Je plussoie que, comme dit plus haut par les copains, la première étape est peut-être de chercher ton Saint Graal dans des samples.
Après, soit tu attends les splits, soit tu visites les collections de chacun et tu demandes. ;-)
Voilà samples samples samples. Et après tu verras selon tes goûts. Il faut affiner ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »