Là je ne suis pas sûr...Laphroaig_c_moi a écrit :Peut-être aussi à cause de leurs prix, non ? Quelques cavistes comme Régis en distribuent parce qu'il y à un marché pour ça, mais s'ils étaient plus nombreux je pense qu'à terme ils arrêteraient tous de le faire parce qu'ils n'en vendraient pas assez.
Je ne dis pas que tous les cavistes de la même rue doivent vendre tous les indépendants.
Imagine le jour où tu retournes dans ta Bretagne natale (bientôt si j'ai bien compris) et que tu trouves un caviste de qualité dans le coin, avec choix, conseil et prix... Tu vas continuer à acheter tes whiskies par internet à LMDW?
Alors, le problème des prix...!
Les OMC sont des hauts de gamme, et ne sont pas plus chers que des Signatory de haut de gamme! Du moins chez moi. Il y a des anciens Brora en OMC à 100 euros. (un 22 ans à 50° à 99,95...) La bouteille que j'ai dans la collection Signatory "Cask Strength Collection" m'en a coûte 110...
Donc, arrêtons de pinailler sur les prix de Douglas Laing. On en a nettement pour son argent. Le rapport qualité/prix n'est pas différent de chez Signatory.
Pourquoi les OMC se vendent-ils dans d'autres pays et pas en France? Simplement parce que LMDW a cessé de les distribuer et que personne n'a pris la relève. Tu imagines facilement la levée de boucliers (moi en tête) si Douglas Laing se mettait à donner des prix de faveur à un pays par rapport à un autre...?
Oui... On fait sélection sur sélection. Gordon & MacPhail a fait quelques erreurs historiques: l'embouteillage à 40°, l'ajout de caramel, etc... G&MP sont les plus anciens sur la place. Evidemment qu'ils ont besoin d'un sérieux dépoussièrage. Et ils y sont occupés en ce moment.Et surtout LMDW sélectionne directement auprès de l'embouteilleur. Ils ont un bon paquet de bouteilles (je pense à certains Gordon mais pas seulement)
Je ne pense pas que LMDW va sélectionner des fûts chez Duncan Taylor (je pense ici à la gamme Peerless, pas Whisky Galore, évidemment). Ils sont bien assez grands pour le faire eux-mêmes.
Tiens, Duncan Taylor n'est distribué que depuis quelques mois...
Et où trouver des Cadenheads?
Et j'ai bien envie de dire que le jour où tu auras goûté un Scott's selection, tu essayeras aussi d'en retrouver... Haut de gamme aussi, c'est vrai.
Moi je n'ai personnellement jamais acheté une bouteille sur internet parce que je n'en éprouve pas le besoin.
Ne venons pas pleurer sur le commerce de proximité si on contribue à l'étouffer et le tuer à terme en achetant systématiquement sur internet...